Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situations orageuses juin 2007


Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Quelle région sera la plus touché???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au sens large le Sud-Ouest.

Bon, POUR DIMANCHE, en essayant de me démarquer de GFS qui explose un peu tout, d'après Dada Arpège n'est pas mieux, en utilisant par exemple WRF initialisé sur GFS...

Le CAPE sera énorme en journée des plaines intérieures du Sud-Ouest aux contreforts ouest du Massif central, cad globalement sur la région Midi-Pyrénées.

Avec l'influence progressive du courant en altitude et un air pas trop humide à 700 à mon avis c'est en cours/fin d'après-midi qu'on peut craindre de violents orages isolés avec du genre grosse grêle, micro-rafales...

Ensuite, avec un air plus humide à 700 et des forçages d'altitude plus généralisés, les orages seraient plus regroupés, et pouvant s'organiser en ligne avec peut être une frontogénèse. Notamment en début de soirée, quand le CAPE sera encore élevé, l'arrivée du front d'air froid et sec par la mer pourrait donner un passage orageux frontal violent avec fortes rafales.

Après, difficile à dire, on peut penser que la pertubation principale évoluera moins convectivement et que ce sera à l'avant et au nord que ça se déstabilisera le plus vu une forte instabilité potentielle.

C'est une analyse peut-être un peu trop précise vue l'échéance, mais à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue + général, c'est assez hallucinant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le risque orageux dans les 7 prochains jours encore. Ca va faire 1 mois que la situation est déjà très orageuse avec quelques evenements remarquables (région lyonnaise, yvelines, Essonne, pays basque, aveyron, Dordogne, Correze, Paris (2 fois), Seine maritime, haute savoie, Nord, Aisnes, oise, pas de calais et dernièrement dans les Ardennes (Sedan). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Ah je suis pas le seul a trouvé ça, exeptionnel !

on le voit au JT, tous les jours il nous montre les dégats un peu partout en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue + général, c'est assez hallucinant w00t.gif le risque orageux dans les 7 prochains jours encore. Ca va faire 1 mois que la situation est déjà très orageuse avec quelques evenements remarquables (région lyonnaise, yvelines, Essonne, pays basque, aveyron, Dordogne, Correze, Paris (2 fois), Seine maritime, haute savoie, Nord, Aisnes, oise, pas de calais et dernièrement dans les Ardennes (Sedan). blink.gif

Tu oublies le Centre Ouest avec 100mm en 2h sur tout l'Est de la Loire Atlantique y a quelques jours, le gros arcus de fin Mai etc.., c'est globalement toute la France qui a été touchée.

Pour demain, la situation n'évolue pas beaucoup, orages forts sur tout l'arc Atlantique avec une bonne probabilité de MCS sur Midi-Pyrénées.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la météo aime nous servir les mêmes plats, cela annoncerait de fréquentes gouttes froides sur le proche atlantique provoquant de fréquentes situations orageuses. à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah je suis pas le seul a trouvé ça, exeptionnel !

on le voit au JT, tous les jours il nous montre les dégats un peu partout en France !

Sans parler des coins dont on entend pas parler dans les médias nationaux mais qui ont subit de gros dégâts comme Ennezat (10 km de Clermont) qui a reçu plus de 100 mm en moins d'une heure Lundi soir avec 1 m d'eau et plus dans certaines maisons... Et des cas comme ça en France, qui ne sont pas sous le feu des projecteurs, il doit y en avoir d'autres !

La fréquence et la puissance des orages sont frappantes cette année et celà a commencé avec l'exceptionnelle journée du 1er Janvier 2007 avec un véritable "tornado outbreak" sur la France.

D'ailleurs on se demande si on va pas battre le record de durée pour le BS orages d'Infoclimat car en effet la semaine prochaine pas d'accalmie réelle en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca confirme quand même certaines prévi saisonnières qui annonçaient un printemps/été chaud et orageux. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, les orages sont vraiment très présents et les conditions synoptiques favorables s'enchainent. Les oragesphiles sont plus gâtés que les hivernophiles default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Les oragesphiles sont plus gâtés que les hivernophiles default_dry.png

Les oragesphiles : 1-0 Les hivernophiles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je suis nouveau sur ce forum, donc je ne sais pas si ca se fait de demander ca:

mais la Basse Normandie ( 10 km sud ouest de caen) sera elle touchée par les orages prévus pour dimanche soir ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

D'un point de vue + général, c'est assez hallucinant default_dry.png le risque orageux dans les 7 prochains jours encore. Ca va faire 1 mois que la situation est déjà très orageuse avec quelques evenements remarquables (région lyonnaise, yvelines, Essonne, pays basque, aveyron, Dordogne, Correze, Paris (2 fois), Seine maritime, haute savoie, Nord, Aisnes, oise, pas de calais et dernièrement dans les Ardennes (Sedan). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublions pas également l'arrière pays méditerranéen avec de violents orages quotidiens toute cette semaine parfois (arrière pays varois , extrême NE des Bouches du Rhône) default_sick.gif !Une nouvelle situation potentiellement très intéressante pour le week-end prochain est à surveiller , mais c'est encore un peu loin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Salut a tous,

je suis nouveau sur ce forum, donc je ne sais pas si ca se fait de demander ca:

mais la Basse Normandie ( 10 km sud ouest de caen) sera elle touchée par les orages prévus pour dimanche soir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile à dire je pense que le Calvados à ses chances moins que le Sud-Ouest évidemmentDésolé de ne pas être plus précis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'autres forumeurs pourront surement t'éclairer plus que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Bienvenue à toi ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je peux vous dire qu'en belgique, à L'est du pays comme d'habitude qui ramasse des averses orageuses même localement violentes avec beaucoup de précipitations par endroits pour le moment même les averses orageuses sont encor eà prévoir pour les prochaines heures!

à suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas aussi le risque orageux avec des indices pas si mauvais que çà sur la Loire-Atlantique, l'Anjou et la Tourraine dans l'après-midi de demain et la nuit qui suit.

Vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire je pense que le Calvados à ses chances moins que le Sud-Ouest évidemment

Désolé de ne pas être plus précis d'autres forumeurs pourront surement t'éclairer plus que ça

EDIT : Bienvenue à toi !

Merci de ta réponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espère qu'on aura un petit quelquechose parce que j'en ai marre d'attendre un cumulo et finalement de prendre en photo les oiseaux ...

on verra bien default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas aussi le risque orageux avec des indices pas si mauvais que çà sur la Loire-Atlantique, l'Anjou et la Tourraine dans l'après-midi de demain et la nuit qui suit.

Vous en pensez quoi?

Il y aura des orages violents sur tout l'arc Atlantique, avec des "chances" de MCS sur le Sud-Ouest.

On en a déjà parlé un peu plus haut, tu peux aller dans le topic Centre-Ouest pour des prévisions plus détaillées :

/index.php?showtopic=20701&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...20701&st=20

Un bon risque de tornade en tout cas sur toute la facade :

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...spout_eur45.png

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Oui j'en ai parlé hier soir d'un bon risque orageux sur le nord ouest et centre ouest avec un tres gros potentiel une zone de convergeance devrait se former sur tous le sud bretagne en fin de journée le risque MCS ou meme de MCC remontant directement du golf de gascogne est fortement probable vu le fort cisaillement prévu sur toutes les couches de l'atmosphère, c'est toujours une trajectoire exellente pour les pays de loire bretagne et est synoyme de violence souvent quand ça viens du golf de gascogne . D'ailleurs les orages pourraient continué jusqu'en milieu de nuit, en effet aucun apport d'air froid conséquent étant prévu à l'arrière.

De plus l'anomalie de tropopause présente sur les côtes aquitaine pourrait créee un violent forçage à l'avant sur nos régions aidant à la réactivation des orages.

[modéré]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pause statistique au milieu des analyses, mais le BS orages d'Infoclimat devrait perdurer au moins jusqu'au 17 juin ; cela lui donne une durée de vie potentielle de 14 jours soit le plus long BS orages depuis décembre 2004 (début des archives).

Deuxième remarque statistique, si l'on fait exception de la journée du 3 juin les BS s'enchaînent de manière consécutive depuis le 23 mai, soit 18 jours. En projettant que ce BS devrait durer -minimum probable- jusqu'au dimanche 17 juin, cela nous donne une période de 26 jours de BS avec seulement une journée de coupure ! Et c'est assez remarquable, dans la mesure où les deux plus longues séries de jours consécutifs avec BS sont de 21 jours (novembre 2005, neige et froid) et de 19 jours (juillet 2006, canicule et orages). Sans le 'trou' du 3 juin, on aurait donc pulvérisé le record de la plus longue série de jours avec BS.

Enfin, troisième remarque statistique, nous en sommes au 84è jour avec BS depuis le début de l'année ... soit ni plus ni moins que 52,5% de jours depuis le début de l'année avec BS ! Qui a dit que cette année était molle ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Petite pause statistique au milieu des analyses, mais le BS orages d'Infoclimat devrait perdurer au moins jusqu'au 17 juin ; cela lui donne une durée de vie potentielle de 14 jours soit le plus long BS orages depuis décembre 2004 (début des archives).

Deuxième remarque statistique, si l'on fait exception de la journée du 3 juin les BS s'enchaînent de manière consécutive depuis le 23 mai, soit 18 jours. En projettant que ce BS devrait durer -minimum probable- jusqu'au dimanche 17 juin, cela nous donne une période de 26 jours de BS avec seulement une journée de coupure ! Et c'est assez remarquable, dans la mesure où les deux plus longues séries de jours consécutifs avec BS sont de 21 jours (novembre 2005, neige et froid) et de 19 jours (juillet 2006, canicule et orages). Sans le 'trou' du 3 juin, on aurait donc pulvérisé le record de la plus longue série de jours avec BS.

Enfin, troisième remarque statistique, nous en sommes au 84è jour avec BS depuis le début de l'année ... soit ni plus ni moins que 52,5% de jours depuis le début de l'année avec BS ! Qui a dit que cette année était molle ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui la Treize vent tu me met sur le c*l, je pensais pas! ca fait une moyenne de dingue un peu plus d'1 BS 1 jour sur 2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_flowers.gif incroyable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Sinon, Snowman49, il faut se méfier de l'indice composite qu'est le tornado index. C'est JS qui l'explique mieux que moi. En effet, c'est un indice multiplicateur qui fait qu'un seul parmètre élevé (comme le MLCAPE) multiplié aux autres peut donner un indice élevé, alors que la faiblesse des autres paramètres interdit tout risque de tornadogénèse. C'est, si j'ai bien compris, un peu plus fonctionnel aux States, mais cela reste expérimental et pas fiable à 100 %, juste un indicateur à coupler à d'autres paramètres.

Bien sûr cela n'interdit pas la formation de tornades pur dimanche soir ou lundi. JE ne suis pas assez compétent pour maîtriser les signes d'apparition. Mais je préfère par exemple me fier à l'Indice d'Hélicité :

IH

Le problème, c'est que là encore, on a un indice composite, celui de la prévision des supercellules. Cependant, même s'il est aussi "multiplicateur", il me paraît plus "fiable", dans le sens de "moins soumis à la contingence" et s'appuyant sur des paramètres moins soumis à la variation aléatoire. Enfin, je crois...

De plus, ton lien n'est peut-être plus actualisé, car il ne signale pas de "plages de couleur orange", pour la nuit. Celles-ci se présentent davantage pour la journée.

D'ailleurs, pour la journée, c'est aussi l'advection humide qui me paraît très importante. Mais je ne sais pas si les lignes rouges sur le "moisture advection" signalent l'advection en BC ou en MC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, Snowman49, il faut se méfier de l'indice composite qu'est le tornado index. C'est JS qui l'explique mieux que moi. En effet, c'est un indice multiplicateur qui fait qu'un seul parmètre élevé (comme le MLCAPE) multiplié aux autres peut donner un indice élevé, alors que la faiblesse des autres paramètres interdit tout risque de tornadogénèse. C'est, si j'ai bien compris, un peu plus fonctionnel aux States, mais cela reste expérimental et pas fiable à 100 %, juste un indicateur à coupler à d'autres paramètres.

Bien sûr cela n'interdit pas la formation de tornades pur dimanche soir ou lundi. JE ne suis pas assez compétent pour maîtriser les signes d'apparition. Mais je préfère par exemple me fier à l'Indice d'Hélicité :

IH

Le problème, c'est que là encore, on a un indice composite, celui de la prévision des supercellules. Cependant, même s'il est aussi "multiplicateur", il me paraît plus "fiable", dans le sens de "moins soumis à la contingence" et s'appuyant sur des paramètres moins soumis à la variation aléatoire. Enfin, je crois...

De plus, ton lien n'est peut-être plus actualisé, car il ne signale pas de "plages de couleur orange", pour la nuit. Celles-ci se présentent davantage pour la journée.

D'ailleurs, pour la journée, c'est aussi l'advection humide qui me paraît très importante. Mais je ne sais pas si les lignes rouges sur le "moisture advection" signalent l'advection en BC ou en MC ?

Hum je crois bien que l'advection est calculée comme le reste entre 0 et 1km.

Sinon bien que demain soit très interessant, ce soir la situ est à suivre aussi pour les Landes :

En effet bénéficiant d'une convergence plutôt prononcée en BC, notamment vers les cantabriques associée à des t'w de l'ordre de 17°C , la convection démarre très bien sur l'Espagne avec l'arrivée par l'ouest d'une zone d'air sec à l'étage moyen, advection d'air sec bien plus franche en réalité que ce qu'elle était prévue par GFS, celle-ci progresse rapidement en particulier dans sa partie sud… boostant l'activité convective.

Etant donné les CAPE à ces niveau, la MLCAPE entre 0 et 1km est élevée notamment sur le pays basque espagnol, la cantabrie atteignant les 1250j/kg.

Les lapse rate sont élevés eux aussi dépassant les 11K/km entre 0 et 500m, les conditions sont donc superadiabatiques sur ces zones… étant donné les DLS à 30kts, les systèmes mésoscales s'établissent sans mal. Les LCL sur la zone sont très bas proche des 400m… de plus LFC-LCL étant bas la convection est bien facilitée.

L'évolution logique est que les multicellulaires remontent dans le golfe de Gascogne

Lande et Girondes pourraient donc être concernées par ce risque niveau littoral. Les CAPE seront encore élevées sur ces zones donc l'énergie disponible sera encore bien présente. Le DLS sera bien marqué à 30kts.

Pour demain les dernières sorties ESTOFEX voit des DLS et surtout LLS élevé pouvant supporter sans problème du MCS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait d'accord. Le Nord-Ouest, surtout la région de Loire Atlantique, Anjou, et Tourraine sont toujours concernées par un risque orageux demain. Déjà quand on voit ce qui se passe sur la côte Landaise, les modèles de prévisiopn ne voyaient pas cela si tôt.

Donc tout est jouable encore...

A suivre de près... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le dernier GFS n'est pas bon du tout pour le nord ouest. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais GFS s'est pas mal gourré pour le Sud-Ouest aujourd'hui par exemple default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...