Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 Décembre au 14 Décembre 2014, prévisions météo semaine 50


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Impossible d'exclure quoi que ce soit à l'heure actuelle! Dans une semaine on peut tout aussi bien se retrouver avec un AF solidement ancré qu'avec une intrusion d'air polaire sur le point de se déverser sur l'ensemble de l'Europe Occidentale! L'Écart-Type du dernier GEFS parlent de lui-même!

gens_22_1_174.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On a beaucoup parlé d'Anticyclone Russe durant le mois de novembre, on peut a présent parler de "Montagnes Russes" ... sur les diagrammes

MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La semaine semble s'éclaircir un peu ce soir avec un petit pas de l'américain vers l'européen,il devient a son tour très "ondulant"avec plongée récurrente de BP dans un flux de nord a nord-ouest a l'avant de l'anticyclone des Acores assez haut perché a l'ouest immédiat de la Fance et l'Angleterre.

Ça ne sera pas une grande semaine hivernale,juste une semaine de mi-décembre avec son froid de saison,des passages pluvieux récurrents et frais souvent suivis de froid a l'arrière des systèmes,l'est et le nord du pays seront les mieux placés pour la plus grosse agitation avec très certainement de la neige ponctuellement jusqu'en plaine,sur le reste du pays passages pluvieux et périodes un peu plus ensoleillées alterneront.

Tous les massif retrouveront "la blanche"mais comme en plaine ceux de l'est et une bonne partie du Massif Central seront les mieux servis,les pyrénées un peu a l'écart vont devoir gratter un peu plus et un peu plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine semble s'éclaircir un peu ce soir avec un petit pas de l'américain vers l'européen,il devient a son tour très "ondulant"avec plongée récurrente de BP dans un flux de nord a nord-ouest a l'avant de l'anticyclone des Acores assez haut perché a l'ouest immédiat de la Fance et l'Angleterre.

Ça ne sera pas une grande semaine hivernale,juste une semaine de mi-décembre avec son froid de saison,des passages pluvieux récurrents et frais souvent suivis de froid a l'arrière des systèmes,l'est et le nord du pays seront les mieux placés pour la plus grosse agitation avec très certainement de la neige ponctuellement jusqu'en plaine,sur le reste du pays passages pluvieux et périodes un peu plus ensoleillées alterneront.

Tous les massif retrouveront "la blanche"mais comme en plaine ceux de l'est et une bonne partie du Massif Central en tête,les pyrénées un peu a l'écart vont devoir gratter un peu plus et un peu plus haut...

donc un temps de saison et pas de douceur au moins jusqu'au 15dec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Impossible d'exclure quoi que ce soit à l'heure actuelle! Dans une semaine on peut tout aussi bien se retrouver avec un AF solidement ancré qu'avec une intrusion d'air polaire sur le point de se déverser sur l'ensemble de l'Europe Occidentale! L'Écart-Type du dernier GEFS parlent de lui-même!

gens_22_1_174.png

NON Hans, c'est la chronologie des perturbations à j7 qui donne cet E.T.

par contre on voit bien la stabilité des ondulations, avec comme évidence un flux NO pour nouswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La semaine semble s'éclaircir un peu ce soir avec un petit pas de l'américain vers l'européen,il devient a son tour très "ondulant"avec plongée récurrente de BP dans un flux de nord a nord-ouest a l'avant de l'anticyclone des Acores assez haut perché a l'ouest immédiat de la Fance et l'Angleterre.

Ça ne sera pas une grande semaine hivernale,juste une semaine de mi-décembre avec son froid de saison,des passages pluvieux récurrents et frais souvent suivis de froid a l'arrière des systèmes,l'est et le nord du pays seront les mieux placés pour la plus grosse agitation avec très certainement de la neige ponctuellement jusqu'en plaine,sur le reste du pays passages pluvieux et périodes un peu plus ensoleillées alterneront.

Tous les massif retrouveront "la blanche"mais comme en plaine ceux de l'est et une bonne partie du Massif Central seront les mieux servis,les pyrénées un peu a l'écart vont devoir gratter un peu plus et un peu plus haut...

Merci pour ton résumé; petit bémol concernant les Pyrénées car à la lecture des modèles actualisés, à part 24h plus juste entre mercredi dans la nuit et jeudi matin la lpn serait largement en deçà du bas des stations...et vue les PP cumulées auparavant je vois moins d'inquiétudes que les doutes que tu sèmes...tongue.png

Confirmes moi si je me trompes.

Merci

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quand je dis "un peu plus haut" Pastou,je fais la comparaison avec les autres massifs ou elle pourra parfois s'abaisser jusqu'en fond de vallées voire sur les piémonts,je ne pense pas que ce sera le cas pour nos Pyrénées,mais je ne prétend pas avoir la science infuse non plus,tu est bien mieux placé que moi pour connaitre le particularisme de "Ta Montagne"wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quand je dis "un peu plus haut" Pastou,je fais la comparaison avec les autres massifs ou elle pourra parfois s'abaisser jusqu'en fond de vallées voire sur les piémonts,je ne pense pas que ce sera le cas pour nos Pyrénées,mais je ne prétend pas avoir la science infuse non plus,tu est bien mieux placé que moi pour connaitre le particularisme de "Ta Montagne"wink.png

ok on verra bien et puis cela va s'affiner et la lpn sera mieux cernée d'ici deux trois jours. merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Prévisions difficiles il est vrai, mais depuis le départ, nous voyons bien que la France est très "border-line" par rapport à nos grands centres d'actions..

Ainsi, avec un AA qui nous colle aux fesses et un tel régime ondulatoire, la moindre anomalie engendre un décalage et des conséquences qui, à notre échelle, change complétement la donne..

Cela dit, à cet instant, rien n'est encore joué pour une bonne moitié Est de lhexagone..

Pour ce qui est de la petite parenthèse sur le modèle KMA

, il est clair que ces cartes sont vraiment pénibles à analyser..

Et même si momo

a la gentillesse de se préter à cet exercice depuis des mois, se serait sympa que l'on puisse en faire tous de même et ce, via une mise en forme version "Européenne" ? IC et/ou Météociel ne pourraient ils pas y parvenir ?

Bonne journée.

pas moyen de trouver les fichiers GRIB , malgré que pour JMA par exp les sorties sont accessibles via ce site :

http://www.wis-jma.go.jp/cms/gsm/download/

sinon pour la sortie de ce soir il ya un passage en flux de NO vers +192h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Tous les massif retrouveront "la blanche"mais comme en plaine ceux de l'est et une bonne partie du Massif Central seront les mieux servis,les pyrénées un peu a l'écart vont devoir gratter un peu plus et un peu plus haut...
Et les Alpes du Sud ne récolteront probablement rien, flux de NO = sec au sud de la limite climatique

Devoluy/Lautaret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP confirme voir accentue le train d'ondulation à venir pour la semaine prochaine, bonne nouvelle pour les montagnes ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GEM est décidément superbe, il me plaît ce modèle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je remarque qu'il à tendance a être assez rapidement tempetueux par rapport aux autres. Je n'ai pas une grande expérience encore mais c'est une des choses que j'ai remarqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est de nouveau bien agité pour la fin de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les indices NAO et AO sont trés largement positifs pour les jours a venir...

nao.sprd2.gif

ao.sprd2.gif

Je me dis que finalement dans cet environnement d'indices pas très favorables on s'en sortirai pas trop mal la semaine prochaine avec notre temps de saison et ses températures qui vont avec;c'est aussi là que l'on se rend compte que notre pays ne représente qu'une micro partie de l'HN et que localement il en faut peu pour que l'extrapolation que l'on fait parfois de ces indices( et d'autres...) ne colle pas toujours a la réalité notre petit monde français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les Alpes du Sud ne récolteront probablement rien, flux de NO = sec au sud de la limite climatique

Devoluy/Lautaret...

Globalement les AS seraient assez mal servies dans ce régime, reste toutefois à voir si certains talwegs peuvent s'isoler en GF sur la méditérannée comme certains modèles l'envisagent. Un flux ne tournant pas trop NNO serait certes mieux pour elles.

Il en est d'ailleurs de même pour les AN intérieures de Savoie/Isère, mais c'est un peu tôt pour tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On progresse ce soir, surtout dans la deuxième partie du topic. Le régime d'ondulation semble assez solide.

L'ensemble des massifs blanchiront, à l'exception des AS, qui comme l'a dit dahu, n'auront pas grand chose... Il nous faudrait une bête de flux de NO éventuellement, ou bien un vaste thalweg avec isolement en med'...

Ce diagramme pris au Centre du Pays résume bien la semaine avec ces belles ondulations sur la T850 hPa :

graphe_ens3nbc4_mini.png

Edit : devancé par lagrenouille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, Yann, du coup la fiabilité de la prévision chez nous risque d'en prendre un coup car ça va pas être facile à gérer par nos modèles si ça venait à se confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans ces flux de nord-ouest apparaissent parfois (voire souvent ) des anomalies secondaires (pas forcément tempétueuses) qui longent la zone barocline assez proche de l'AA et l'ouest du Pays n'est donc pas forcément exclu de ce temps agité. C'est surtout au massif Pyrénéen auquel je pense qui parfois ramasse bien plus qu'on ne le croit et tout ce qui se passe autour de ces anomalies avec par moment des surprises locales en régions centrales.

Nous sommes encore bien loin de l'échéance pour en référencer certaines mais dans cette synoptique qui m'a l'air assez franche et peut-être durable, il n'y a aucunes régions à écarter pour cette agitation hivernale de saison. Peu de neige à attendre pour la plaine mais belle synoptique inespérée je crois ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui de belle grosses ondulations continues sur nos modèles ce soir dans un flux de NNO, et l'AA qui reste sur l'atlantique. On conserve un petit risque de temps agiter pour les régions du NO selon les runs.

Comme dit plus haut vu les indices très défavorable, c'est bien que l'on conserve un temps de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de belles ondulations ce matin :

GFS :

gfs-0-96.png?0?0

gfs-0-168.png?0

UKMO

UW96-21.GIF

GEM :

gem-0-96.png

gem-0-156.png?00

Par la suite, en fin de topic, début de l'autre, la tendance est que la zone de barocline remonte plus au Nord, ce matin c'est SO et anticyclone mais que c'est loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur CEP, les ondulations sont quand même de plus en plus fortes (c'est le cas sur GFS aussi mais a plus long terme et donc hors échéance). CEP est franchement encourageant pour la toute fin d'échéance et pour la suite puisqu'on aurait une baisse notable de l'activité dépressionnaire sur le Groenland...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps revient aux Etats-Unis: le vortex quitte même le Canada dès le milieu de semaine prochaine scared.gif

Ça rejoint ce que prévoit LCM, un début d'hiver en fanfare puis un hiver plutôt doux par là-bas.

La question est de savoir quelles conséquences ça aura pour nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...