Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 Décembre au 14 Décembre 2014, prévisions météo semaine 50


gwendo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ouaip, mais le fait qu'il soit isolé ne veut pas dire qu'il n'est pas crédible.

Mais c'est vrai qu'on a tendance à s'emballer trop vite quand il nous sort un joli run. C'est plus fort que nous je pense. wink.png

Edit : @Orage_juice : "s'emballer" n'est peut-être pas le verbe que j'aurais dû utiliser. Je voulais juste dire qu'on accorde parfois trop d'importance à un run. En effet, y a rien d'emballant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

On peut dire aussi que l'indice NAO n'a pas encore réagi et que le run de GFS est très isolé je pense.wink.png

Les indices viennent des sorties de cet après-midi, donc normal que l'indice n'ai pas encore réagi. Si les sorties de demain sont du même acabit, ça devrait se voir au niveau de la NAO demain après-midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices viennent des sorties de cet après-midi, donc normal que l'indice n'ai pas encore réagi. Si les sorties de demain sont du même acabit, ça devrait se voir au niveau de la NAO demain après-midi. wink.png

A demain alors smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Depuis quelques jours, je surveille ce morceau d'anomalies basses impressionnant et très massif qui va débouler du continent américain vers l'océan Atlantique à l'horizon de lund.

C'est littéralement un morceau de vortex qui va débouler sur l'Atlantique avec une énergie considérable en traversant l'Océan de Terre-Neuve à la Scandinavie entre lundi et jeudi et qui va parfaitement interagir avec les anomalies chaudes de surface.

En parallèle ce wagon d'anomalies basses sera propulsé violemment vers l'est par une très puissante branche du jet orientée OSO à 300 hpa.

On remarque à l'approche de l'échéance, que les modèles réajustent leur appréhension des conséquences de ce mouvement de vortex au niveau de la tropopause.

A l'échéance de mercredi, on se rend compte que GFS et CEP envisagent, au fur et à mesure des réactualisations, que le vortex entrant en cyclogènèse, embarquerait de plus en plus d'anomalies basses sur l'Atlantique et surtout, laisserait un cut-off sur le continent nord-américain plutôt qu'un talweg:

3_qer4.png

 

 

Il en résulte une ondulation Atlantique vue à la hausse sur les modèles européen et américain au fur et à mesure de ces derniers runs car la route du nord s'ouvrirait davantage pour les anomalies hautes Atlantique à l'arrière du monstrueux talweg et la propulsion serait facilitée par le cut-off.

Il semble pour le moment que le comportement de ce fameux talweg ne soit pas encore bien appréhendé ou en tous cas que les conséquences à l'arrière soient encore à définir complètement , les zones d'incertitudes grandissent d'ailleurs sur la carte des écarts-types sur l'Atlantique après son passage.

Dans ces conditions on peut se demander si les déterministes jouent le rôle d'aiguillons pour nous approcher du juste scénario ou s'ils sur-réagissent par rapport au comportement des anomalies basses?

On peut juste remarquer qu'on a souvent des surprises lorsqu'on est confronté à de tels déferlements Atlantiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais le fait qu'il soit isolé ne veut pas dire qu'il n'est pas crédible.

Mais c'est vrai qu'on a tendance à s'emballer trop vite quand il nous sort un joli run. C'est plus fort que nous je pense.

Pour le moment, pas de quoi s'emballer... CEP, UKMO et GFS sont quasi sur la même longueur d'onde et semblent mettre en avant la même dynamique, si ce n'est une pulsion plus ou moins élevée en latitude selon les modèles ceci à une échéance encore trop lointaine pour en tirer une éventuelle conclusion ou donner du galon à cette option.

Quand on aura une vraie descente polaire durable, intense et généralisée de modélisée à une échéance raisonnable, là il y aura de quoi s'emballer un peu biggrin.png (ou je deviens trop difficile, je sais pas huh.png). Quant à l'indice NAO... qu'il soit dans le négatif ou le positif, je n'y fais personnellement plus attention whistling.gif. Je ne dis pas qu'il n'est pas fiable, mais bon...

Je ne pense pas qu'il chute pour le moment de toute façon, ou du moins vers le neutre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lame, petite question, penses tu que les HG sur le nord du Canada pourrait servir de pompe a creusement au talweg sur le Québec et pqr la même occasion de faire une remonté de l anti côté groenland etant donné que le vortex aurait migrer vers la scandinavie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

[...]

mais ça reste quand même un peu de la mécanique de précision encore une fois avec un timing précis pour la mise en place correcte de cette éventuelle synoptique.

[...]

Dés qu'on parle de synoptique hivernale... ça devient vite complexe et avc un timming parfait, on a l'habitude, et c'est pour ça qu'on est là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci lame2 pour ton message claire et précis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute juste un diagramme :

graphe_ens3qsk2_mini.png

L'ami GFS (c'est un bon copain ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) est quand même, le scénario le plus froid... à relativiser donc.

Les prochaines sorties s'annonce passionnantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les indices ont leurs limites en effet, sur notre petite france... et NAO + ou - on a prouvé 10 000 fois que ça ne voulait pas tout dire et que cela n'empêchais pas des bonnes situations se produire. De même que je confirme les paroles de jus d'orage, tous le monde parle du run de GFS DET qu'il est isolé, c'est pour se rassurer? Il est pas seul, tous les DET sont du même acabit de même que la moyenne GEFS.... Dans les grandes lignes. Pareil pour l'ensembliste CEP :

EDM1-144_rxa2.GIF

Après je suis d'accord pour dire que GFS est isolé au niveau des temp à 850hpa dans son 12z par rapport au reste, mais c'est du détail.

Edit : changement mineur sur le gfs18z, mais la 1ère ondulation déjà plus forte dès 78h et flux de Nord temporaire encore plus franc, même si cela ne change rien, mais la fiabilité à bien baissé ces derniers temps quand même, pour bouger à de telles échéances, on a juste une remonté de la zone barocline encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Lame, petite question, penses tu que les HG sur le nord du Canada pourrait servir de pompe a creusement au talweg sur le Québec et pqr la même occasion de faire une remonté de l anti côté groenland etant donné que le vortex aurait migrer vers la scandinavie ?

Je vois plutôt sur GFS les HG Nord-Canadiennes migrer du continent vers le Groenland entre 120 et 180 h sur GFS, cela participe au dégagement de l'Atlantique nord et c'est plutôt atypique comme mouvement.

Mais bon, après difficile à dire ce que seront exactement les implications, surtout que ces anomalies anticycloniques ne pourraient que redescendre après ce cheminement.

Il faudra une vrai relais au niveau Atlantique pour nourrir l'ondulation dans le même temps, là c'est à plus de 144h, donc pas forcément très bien appréhendé par les modèles pour le moment, attendons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Quant à l'indice NAO... qu'il soit dans le négatif ou le positif, je n'y fais personnellement plus attention whistling.gif. Je ne dis pas qu'il n'est pas fiable, mais bon...

Tu sais jus d'orage, l'indice NAO n'est que le reflet des modélisations en cours pour l'Atlantique nord. Je le regarde parce-qu'il est très simple et permet de prendre une certaine distance par rapport aux run par run, peu fiable pour le long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les indices ont leurs limites en effet, sur notre petite france... et NAO + ou - on a prouvé 10 000 fois que ça ne voulait pas tout dire et que cela n'empêchais pas des bonnes situations se produire. De même que je confirme les paroles de jus d'orage, tous le monde parle du run de GFS DET qu'il est isolé, c'est pour se rassurer? Il est pas seul, tous les DET sont du même acabit de même que la moyenne GEFS.... Dans les grandes lignes. Pareil pour l'ensembliste CEP :

Après je suis d'accord pour dire que GFS est isolé au niveau des temp à 850hpa dans son 12z par rapport au reste, mais c'est du détail.

Oui bien entendu, les autres DET sont très bien, on a presque une entente ce soir avec des différences "normales" à des échéances situées à J+7/+8...

Il n'y a pas à dire, ce soir, les types qui veulent de la neige en montagne ont un grand sourire, mais la route est tellement longue que je voulais juste amener à relativiser, et à regarder l'évolution des diagrammes pour voir si la PE se met à réagir dans les runs à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être que volontairement, pour me dire que "ah tient, espère pas trop pur le moment, si ça se trouve, ça va capoter" je cherche des diagrammes ou des cartes qui prévoit le contraire de mes souhaits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices ont leurs limites en effet, sur notre petite france... et NAO + ou - on a prouvé 10 000 fois que ça ne voulait pas tout dire et que cela n'empêchais pas des bonnes situations se produire.

Pas de ton avis Sydro, pour l'AO je te l'accorde. En tout cas, une situation à NAO+ ne donne pas de GA, c'est certain puisqu'il détermine que les basses pressions sont présentes entre la zone Groenland/Islande et anticyclonique sur zone des Açores.

Par contre, un Moscou/Paris (VDF continentale) peut se faire en NAO+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crains que ce ne soit qu'un anticyclone de surface, là où il y a ton rond Judd.

Oui... ça reste un anti de surface ce soir... J'avais espoir d'une bulle chaude là haut avec les poussées chaudes des states....

A suivre tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque ce matin à quel point le déferlement du gros morceau de vortex Canadien sur l'Atlantique nord appuyé par le jet d'ouest, embarquerait tout ce qui l'entoure dans un mouvement "descendant".

Cette carte ci-dessous à l'échéance de jeudi prochain le montre:

1_zuc8.png

On remarque que les anomalies hautes américaines et Atlantiques environnantes auraient tendance à descendre dans son sillage en flux d'ONO.

Dans ce contexte peu courant (surtout côté américain) et descendant, bien que l'Atlantique ouest soit peu encombrée après le déferlement, la cyclogènèse générée par le cut-off américain semble pour le moment peu en mesure de soulever une dorsale en direction du Groenland pour prendre le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra une vrai relais au niveau Atlantique pour nourrir l'ondulation dans le même temps, là c'est à plus de 144h, donc pas forcément très bien appréhendé par les modèles pour le moment, attendons.

Exactement, mais en épisode MJO, c'est justement peu favorable à ce genre de forçage. Alors après bien sûr, cet acteur n'est pas le seul moteur loin sans faux, mais il profite d'un moment ou la stratosphère n'est pas dérangée encore par un ssw, et le vp en troposphère n'est pas hyper massif non plus (phase QBO Est peut être en partie)

Donc la contribution MJO à l'évolution du régime de temps se voit bien sur les modèles.

Au final, notre régime perturbé à très perturbé en flux ONO à partir du 9 ou 10 selon les régions devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'échéance.

Il reste que le temps sensible se cache dans les détails, notre topic actuel devait être dominé par un AF, au final c'est une sorte de 'marais barométrique d'hiver' qui aura dominer avec l'alimentation de faible talweg/GF; alors que le contexte global n'a pas évolué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Exactement, mais en épisode MJO, c'est justement peu favorable à ce genre de forçage.

Qu'est-ce qu'un MJO ??

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un MJO ??

merci

Oui, quand tu entends parler pour la première fois de ça, et pour éviter de s'encombrer, j'avais trouvé le schema (wikipedia ici) suivant simple:

Mjo_north_america_rain_fcsf3_mini.png

Je pense qu'on peut résumer avec la dépression à l'Ouest du canada, et l'anticyclone sur les USA, quand le cycle (enfin l'onde) va au bout comme cela semble vouloir se produire. Au moins actu, la situation est nette, pas hybride, ce qui n'est pas si fréquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand tu entends parler pour la première fois de ça, et pour éviter de s'encombrer, j'avais trouvé le schema (wikipedia ici) suivant simple:

Mjo_north_america_rain_fcsf3_mini.png

Je pense qu'on peut résumer avec la dépression à l'Ouest du canada, et l'anticyclone sur les USA, quand le cycle (enfin l'onde) va au bout comme cela semble vouloir se produire. Au moins actu, la situation est nette, pas hybride, ce qui n'est pas si fréquent.

Pour un neophyte de la MJO (dont je fais parti) ton schéma ne fait pas avancer notre compréhension biggrin.png en effet on voit qu'il y a un effet entre l'Asie et les Etats-Unis mais quelle est l'influence pour l'Europe ? Il y a surement d'autres explications à lire sur le fofo ou ailleurs. flowers.gif

Sinon ce matin les modèles s’accordent bien sur une non remonté des HP vers le Groeland et pourtant il y a du 1035hPa de surface sur le dit pays et l'AA qui tente de remonter mais nan rien blink.png .... on sera bel et bien dans un flux d'ONO avec des +10° à +12° (du 10 au 12 décembre) sur une petite partie ouest et nord ouest du pays. Le reste verra en plaine des températures plus hautes qu'actuellement. Rien d'hivernale pour les plaines sans gelées généralisées... unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

ça pousse plus vers le SE du Groenland sur le 6Z ! Un peu comme à la UKMO et à la CEP :

gfs-0-144iqi7_mini.png UW144-21tsb6_mini.png ECM1-144xra9_mini.png

Décrochage qui est vue de plus en plus massif donc pour le weekend prochain... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une plongée plus a l'ouest aussi,sur ce run on perdrait(temporairement?)notre flux de NW au profit d'un flux de SW,nettement plus doux en altitude par ailleurs,déjà que c'est pas le grand froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pousse plus vers le SE du Groenland sur le 6Z ! Un peu comme à la UKMO et à la CEP :

gfs-0-144iqi7_mini.png UW144-21tsb6_mini.png ECM1-144xra9_mini.png

Décrochage qui est vue de plus en plus massif donc pour le weekend prochain... wink.png

Les HP remontent aussi plus franchement au NE du Canada vers le Groeland avec même du 1040 Hpa sur ce dernier, mais non ca ne prend toujours pas (aucune situation ne semble propice pour nous à moyen terme) car cette fois on aurait même localement sur la France un flux de OSO avec une descente de BP trop à l'ouest de notre pays. On se retrouve avec du +10° à +14° sur une grosse partie ouest et nord ouest c'est vachement hivernal sick.gif

Mais bon ce n'est qu'un run et la situation générale est mieux que l'an dernier clover.gif

devancé par Cédric flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour que la mayonnaise prenne par chez nous, il faut une dorsale idéalement placé et c'est loin d'être le cas. D'une part, comme beaucoup l'ont dit, les HP ne montent pas assez haut pour permettre à l'effet "levier" de réellement se mettre en place et d'autre part cette petite ondulation, certes plus grosse que les autres mais toujours insufisante, est trop à l'ouest sur le dernier GFS avec un flux bien plus doux pour la France... C'est quand même très étrange que l'ondulation ne monte pas plus que ça, rien ne la gêne donc à voir, on est pas a l'abris d'une évolution plus hivernale dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...