Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 Décembre au 14 Décembre 2014, prévisions météo semaine 50


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le printemps revient aux Etats-Unis: le vortex quitte même le Canada dès le milieu de semaine prochaine scared.gif

Ça rejoint ce que prévoit LCM, un début d'hiver en fanfare puis un hiver plutôt doux par là-bas.

La question est de savoir quelles conséquences ça aura pour nous ?

A l'évidence pas toujours celles qu'on attend...une baisse trop importante de l'activité dépressionnaire sur Terre-Neuve n'est pas forcément une excellente chose pour permettre aux dorsales de gagner les hautes latitudes,et plus encore si l'AP n'est pas bien placé.

On a le temps de voir comment les choses vont évoluer mais pour le moment si les bas géopotentiels restent trop concentrés dans la zone Groëlando Scandinaves la situation peut rester figée,ça n'est pas une affirmation juste une remarque...

ECH1-216_pru3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A l'évidence pas toujours celles qu'on attend...une baisse trop importante de l'activité dépressionnaire n'est pas forcément une excellente chose pour permettre aux dorsales de gagner les hautes latitudes,et plus encore si l'AP n'est pas bien placé.

On a le temps de voir comment les choses vont évoluer mais pour le moment si les BP restent trop concentré dans la zone Groëlando Scandinaves la situation peut rester figée,ça n'est pas une affirmation juste une remarque...

ECH1-216_pru3.GIF

Oui pour l'instant ça ne marche pas à cause d'un VP très dense, mais on voit bien quand meme que déjà comme ca, cela libère les hautes latitudes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À vrai dire je suis aussi allé voir les cartes en Amérique et stupéfaction. Des cartes printanières, une absence totale de masses d'air froid, pas de vortex polaire à l'horizon. Je ne sais pas si cela est fréquent mais personnellement je n'ai pas souvent vu autant de douceur (de surface et d'altitude) sur une aussi grande surface pour l'Amérique du nord !

Les conséquences... Je n'en sais rien mais je me dis que comprimer autant un VP entre les hauts géo potentiels eurasien, ceux américains et un AA en forme bien qu'il ne monte pas des masses ne sera pas sans conséquences. Déjà les 935hpa en Atlantique ne doivent pas être un hasard mais mettre autant en pression le VP, je me demande bien quand il va lâcher prise, sur quelle intensité et donc de quelle manière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Petit changement entre l'ancienne sortie de gfs et la nouvelle...

gfs-0-180.png?0

gfs-0-174.png?6

Un creux dépressionaire.. aura -il une influence?

En tout cas des modifications même minimes qui peuvent avoir de l'influence sur le temps sensible..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec le courant jet, les décrochages de tropopause entraîne des noyaux dépressionnaire secondaire et ça s' est ce qui est à surveiller car les isobares peuvent être trés resserré dans certaines situations. Le coup de vent sur le Nord et plus que probable reste à connaître l' étendu et la position exact de la dépression mére, il semble que ce soit au nord du Royaume Uni, mais soyons vigilant dans nos analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention, ce type d'anomalie sur les flancs dépressionnaires sont très délicate à appréhender et la fiabilité de celles-ci est bonne sous les 24/48h mais pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Attention, ce type d'anomalie sur les flancs dépressionnaires sont très délicate à appréhender et la fiabilité de celles-ci est bonne sous les 24/48h mais pas plus.

+1 si cela se vérifie c'est un gros coup de bol vu l'échéance pour ce type de dépression.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant donné que je ne suis pas aussi calé que vous je m'abstiens de poster ici mais je vous lie beaucoup continuez !

Par contre en voyant cette carte à 138h de GFS j'ai eu envie de montrer mon désarroi en tant qu'hivernophile (et surtout neigeophile) :

819808Sanstitre5copie.jpg

En effet, en regardant cette carte on pourrait se dire que le mouvement des flèches pourrait se réaliser avec du 1030 hPa sur le Groeland (d'autres hivers il en fallut moins que ca pur qu'une dorsale AA remonte jusqu'au Groenland ! Mais que nenni l'AA redescend ensuite quel dommage en voyant ce genre de carte on est à deux doigts ! Mais je sais bien que ca doit être à cause des BP encore un peu trop présentes autour du Groenland (pourtant de mémoire par le passé il en fallu moins que ça pour que cela s'élève!).

En tous les cas lorsque l'on regarde les ensemblistes aucun (que ce soit GFS ou CEP) ne voit autre chose que du flux de NNO plus ou moins marqués. C'est à dire qu'il n'y a pas de scénario qui verrait un blocage atlantique dans les 10 prochains jours.

Aller je ferme la parenthèse et je continue à vous lire. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 si cela se vérifie c'est un gros coup de bol vu l'échéance pour ce type de dépression.

Non, ce serait une modélisation s’avérant correcte; et ce ne serait pas la première fois qu'une tempête aurait été modélisée au-delà de 180h. edit : 144h je voulais dire

Pour l'heure, autant regarder au plus près au début de cette potentielle formation

144h:

centre Atlantique

gefs ctrl:

gens-0-1-144dik5_mini.png

144h:

ukmo:

UW144-21jqf8_mini.png

144h:

gfs:

gfs-0-144wyz5_mini.png

144h:

cep

ECM1-144qxa7_mini.png

Cette phase disons 2, n'est pas née d'aujourd'hui, puisqu'on en parlait déjà hier ou avant hier en phase 1, dans le coin gauche en bas de la carte:

Capturejnb7_mini.png

Désormais passer à 96h:

gens-0-1-96bck9_mini.png

Après ces phases initiales, de là à prévoir un réel creusement explosif ou pas, direction plus nord ou plus sud, c'est une autre paire de manches, mais ça pourrait au moins nous occuper.

Car si on en revient à notre prévis d'un point de vue plus concret, à part dire que ça ondule, avec en l'état, un intérêt limité aux massifs, et au mieux au Nord Est temporairement d'un point de vue neigeux , et que des perturbations vont se succéder avec une douceur relative ailleurs, pas grand chose de neuf.

Comme cela a été dit, il se pourrait que la forte tempête prévue sur l'Atlantique Nord impacte la suite des événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, ce serait une modélisation s’avérant correcte; et ce ne serait pas la première fois qu'une tempête aurait été modélisée au-delà de 180h. edit : 144h je voulais dire

Pour l'heure, autant regarder au plus près au début de cette potentielle formation

144h:

centre Atlantique

gefs ctrl:

gens-0-1-144dik5_mini.png

144h:

ukmo:

UW144-21jqf8_mini.png

144h:

gfs:

gfs-0-144wyz5_mini.png

144h:

cep

ECM1-144qxa7_mini.png

Cette phase disons 2, n'est pas née d'aujourd'hui, puisqu'on en parlait déjà hier ou avant hier en phase 1, dans le coin gauche en bas de la carte:

Capturejnb7_mini.png

Désormais passer à 96h:

gens-0-1-96bck9_mini.png

Après ces phases initiales, de là à prévoir un réel creusement explosif ou pas, direction plus nord ou plus sud, c'est une autre paire de manches, mais ça pourrait au moins nous occuper.

Car si on en revient à notre prévis d'un point de vue plus concret, à part dire que ça ondule, avec en l'état, un intérêt limité aux massifs, et au mieux au Nord Est temporairement d'un point de vue neigeux , et que des perturbations vont se succéder avec une douceur relative ailleurs, pas grand chose de neuf.

Comme cela a été dit, il se pourrait que la forte tempête prévue sur l'Atlantique Nord impacte la suite des événements.

Hello !

Ne pas confondre tempête et creusement secondaire... Même si le résultat reste une tempête en effet.

Ceci dit, les creusements secondaires sur les flancs de BC sont plus dangereux car il en résulte une accélération du flux brutale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et néophyte en météo, j'apprends beaucoup en vous lisant et j'ai décidé de faire le grand saut et

de vous partager une carte de précipitations pour les jours à venir (Bien sûr cela peut changer d'ici là) :

avnpanel4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis curieux de savoir ceux qui va se passer en fin de semaine et début de semaine d'après.

Les diagrammes sont incroyable pour l'Amérique du Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis curieux de savoir ceux qui va se passer en fin de semaine et début de semaine d'après.

Les diagrammes sont incroyable pour l'Amérique du Nord

Pffff.... ça c'est au dessus des normes en effet !

Attention, lien Temporaire

MT8_Edmonton_Kanada_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est de la pure folie !

A voir ceux que ça nous réserve ...

Disons que c'est à mon avis de bonne augure pour alimenter une bulle chaude vers le pôle et des poussées anticyclonique sur les States et en principe, c'est bon pour nous à TLT... observons car il y aura une incidence à long terme.

PS/ tu écris toujours "ceux" quand c'est "ce" flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est de la pure folie !

A voir ceux que ça nous réserve ...

c'est fortement possible que El Nino y soit pour quelques choses de ces anomalies positives positionnées à ces endroits la. Ils en parlaient ces derniers jours sur le forum américain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une évolution peut-être intéressante sur le dernier run GFS, à savoir un zone plus dégagée au sud du Groenland pouvant pemettre la remontée d'une bulle enticyclonique.

Devancé par Stonio sneaky2.gif

gfs-0-168.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comment un potentiel hivernal perturbé peut concerner l'Europe à l'horizon J+8

D'ailleurs, merci Haut Forez d'avoir évoqué le temps aux states.... car il nous concernera directement dans un second temps.

Un résultat de causes à effets.

233292gfsnh0144.png

Il ne va sans dire qu'un AG plus solide risque de se former.

Le VP risque de se faire chahuter pour aller se planquer plus à l'Est du pôle.

juste dommage qu'il n'y ai pas un AR plus massif et puissant... Si c'était le cas, on serait dans un magnifique couloir et une redoutable machine à neige.

A suivre de près, les signes d'un changement profond est en train de s'opérer.

RDV dans 10 jours sur une luge ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hé oui Julien la situation est atypique sur l’échelle de l'HN, notamment avec ce qui se passe comme je 'lai dis aux States.

Quelque chose pourrait se préparer peut-être sur le prochain topic, mais la c'est HS.

Attendons et espérons !

Mike, qu'en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crains que ce ne soit qu'un anticyclone de surface, là où il y a ton rond Judd.

A voir, l'alimentation venant des states opterait en logique pour la constitution d'un GA...

D'ailleurs, GFS ce soir va dans le sens de mon post à LT lors de la rédaction de celui-ci, la suite n'était pas sortie.

Le VP est à surveiller mais GFS LT nous colle un truc bien esthétique avec une descente polaire pas piquée des hannetons.

MAIS.... ce n'est que GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ho ouii Julien, la fin de semaine pourrait être très intéressante, calme plat autour de l'Islande et Groenland ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Puisqu'il "semblerait" se passer "un peu quelque chose" d'intéressant pour la semaine du topic, autant revenir progressivement... happy.png

GFS 12z rejoint CEP 00z quand à la "nouvelle forme" de la dorsale que nous suivons maintenant depuis quelques jours, avec l'élévation plus franche d'une crête jusqu'aux parages du Groenland... un Groenland globalement "pour le moment" plus libéré des BP avec la présence d'un AG. Sur l'Européen sa capote complètement puisque trop fragile au départ et vite rabattu par une nouvelle invasion des basses pressions.

Sur l'Américain, elle parvient à prendre suffisamment d'ampleur à temps tandis qu'un talweg très incisif vient "la raboter" sur sa face orientale, évitant ainsi de se retrouver avec un vieille AF et ouvrant quelque peu la route à un flux de nord polaire maritime. Sur ce run, nous sommes réellement pas loin de quelque chose de franchement hivernal (pour les habitués, c'est gros comme un immeuble biggrin.png) , mais ça reste quand même un peu de la mécanique de précision encore une fois avec un timing précis pour la mise en place correcte de cette éventuelle synoptique.

On retrouve la même dynamique sur UKMO 12z, mais pouvant amener un scénario plutôt à la CEP.

Vu les échéance, tout est encore possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...