Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'observe chaque été (de loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) des épisodes orageux tres actifs, en général les plus beaux spécimens sont observavbles de nuit en vallée du Rhône, avec une activité électrique remarquable!

Et oui sur le littoral les orages d'été ne sont pas légion (avec de belles exceptions tout de même), mais dans l'intérieur (relief des P-O, extrême Ouest de l'Aude, Cévennes, Lozère, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Nord du Gard, Alpes de Haute-Provence, intérieur du Var et des A-M, et bien entendu relief Corse) les orages d'été ne sont pas si rares!

Oui c'est sûr, mais là , la situation proposée est plus une dépression avec l'association d'un talweg qui s'enfonçait vers la méditerranée (qui est rare en été) plus que des orages isolés mais puissants par évolution diurnes dans une masse d'air instable.

Si cette situation se confirmait, ce genre d'épisode généralisé n'est que rare au mois de Juillet.

En ce qui concerne les AM (ou autres), effectivement, nombreux sont les orages violents isolés en montagne l'été mais par évolution diurne seulement. Pas d'épisode associé d'où une pluviométrie très basse sur nos régions littorales en période estivale.

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est sûr, mais là , la situation proposée est plus une dépression avec l'association d'un talweg qui s'enfonçait vers la méditerranée (qui est rare en été) plus que des orages isolés mais puissants par évolution diurnes dans une masse d'air instable.

Si cette situation se confirmait, ce genre d'épisode généralisé n'est que rare au mois de Juillet.

En ce qui concerne les AM (ou autres), effectivement, nombreux sont les orages violents isolés en montagne l'été mais par évolution diurne seulement. Pas d'épisode associé d'où une pluviométrie très basse sur nos régions littorales en période estivale.

J'ai hésité à mettre les départements de l'extrême SE dans ma liste car je connais moins, mais en fait je ne parlais pas des orages d'évolution diurne (d'ailleurs dans mon exemple je parle d'orages observables de nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en réalité ça doit aussi arriver la journée, avec la distance j'y fais moins attention), mais bien de lignes d'orages organisées qui traversent en général mon horizon NW à NE en été (je pensais que ces orages pouvaient ensuite aller jusqu'aux Alpes du Sud, mais en effet je n'en était pas sur du tout lol), ces lignes d'orages concernent en général les Cévennes en premier, puis se décalent progressivement vers la vallée du Rhône, parfois en descendant jusqu'au Vaucluse, peut-etre qu'ils longent la bordure Sud de certaines dégradations de l'axe classique SW-NE, mais j'en suis pas sur. Vus d'ici ils sont souvent tres impressionnants, pouvant durer toute la nuit, je dirai même que de loin ils resemblent à nos orages automnaux (on a envie d'etre dessous! default_laugh.png)

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

De toute façon l'Homme reste supérieur à la machine, parce que nous sommes un paquet ici à n'avoir pas cru à cette dégradation composée par un calculateur qui après 15 ans d'expérience n'a toujours pas compris le fonctionnement des pluies sur l'arc méditerranéen... quand il faut moins de 8 ans à un gamin pour savoir comment ça se passe. Si la prévi en méditerranée peut être difficile, il est tout de même des tendances de fond indéboulonables.

Sans envoyer pètre le modèle, s'il présente une situation qui arrive une fois tous les 40 ans on a plus tendance à ne pas le suivre d'autan plus qu'il hésite (meilleur signe d'incompétence). D'ailleurs pour des situation de printemps ou d'automne, ou nous locaux connaissons le type de temps à attendre le modèle ne se trompe pas autan. Bref le modèle se duppe pas nous! Ouf! Encore des choses fiables sur cette Terre! ;oD

A+!

Alex.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ben voilà, tout ça pour ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le diagramme de Marseille est tout plat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Alex, on était quelques uns à ne pas y croire, un tel épisode de pluies généralisées étant vraiment rare avant une fin août...

Les orages d'été sont quasi exclusivement des orages très locaux

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Sur l'épisode de lundi, je pense qu'en d'autres lieux et en d'autres temps , il serait certain qu'on ait un bon épisode pluvieux.

Mais si on n'insiste pas dessus à Toulon, c'est qu'on n'est pas encore convaincu de sa pertinence varoise

Par contre, on est favorable à la dégradation nuageuse dimanche.

Merci pour la précision ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben voilà, tout ça pour ça default_dry.png

Le diagramme de Marseille est tout plat default_dry.png

Comme le dit Alex, on était quelques uns à ne pas y croire, un tel épisode de pluies généralisées étant vraiment rare avant une fin août...

Les orages d'été sont quasi exclusivement des orages très locaux

Moi je me souviens quand j'étais môme des mois de Juillet orageux avec beaucoup de pluies et des températures entre 24 et 26°C pratiquement tous le mois!

Alors arrêtez de dire que c'est impossible....

Y'a pas que la sècheresse dans la vie, ça fait 5 ans qu'il ne pleut pas, il va bien arriver un jour ou l'on sera en excédent pluviométrique:

Mai: 95 mm

Juin: 73.9 mm

Pour le moment chez moi c'est que du bonus!

Juillet, je vois bien de 40 à 50 mm chez moi si c'est moins que ça, alors, le climat se dérègle car c'est incompréhensible et illogique surtout!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS était très stable au départ, c'est bien ce qui faisait penser à la faisabilité de la chose, ça part en sucette à cause d'une dorsale de l'AA pas vue au départ, mais ça c'est pas joué à grand chose default_sorcerer.gif

Ce matin le CEP est moins bon donc MF va certainement voir le passage perturbé à la baisse.

CEP Probabiliste pour Salon (13) pour lundi :

Mini 2mm / Maxi 20mm / Probabilité sup à 20mm: 10% / médiane 10mm

J'espère que cette dorsale va enfin arrêter sa progression sur les modèles default_laugh.png

GFS était très stable au départ, c'est bien ce qui faisait penser à la faisabilité de la chose, ça part en sucette à cause d'une dorsale de l'AA pas vue au départ, mais ça c'est pas joué à grand chose default_sorcerer.gif

Ce matin le CEP est moins bon donc MF va certainement voir le passage perturbé à la baisse.

CEP Probabiliste pour Salon (13) pour lundi :

Mini 2mm / Maxi 20mm / Probabilité sup à 20mm: 10% / médiane 10mm

J'espère que cette dorsale va enfin arrêter sa progression sur les modèles default_laugh.png

A mon avis pour la Lozère, l'Ardèche et la Drôme, ya pas trop de souci à se faire (on est que jeudi), pour le littoral ben c'est comme d'hab, donc ya pas de souci à se faire non plus, comme dit Alex, on à l'habitude... depuis notre naissance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis j'ai un barbec dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A mon avis pour la Lozère, l'Ardèche et la Drôme, ya pas trop de souci à se faire (on est que jeudi), pour le littoral ben c'est comme d'hab, donc ya pas de souci à se faire non plus, comme dit Alex, on à l'habitude... depuis notre naissance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis j'ai un barbec dimanche default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">L'épisode est revue à la baisse, mais il n'est pas annulé pour autant, même au Grau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (après le babec de dimanche default_sorcerer.gif )

De toute façon l'Homme reste supérieur à la machine, parce que nous sommes un paquet ici à n'avoir pas cru à cette dégradation composée par un calculateur qui après 15 ans d'expérience n'a toujours pas compris le fonctionnement des pluies sur l'arc méditerranéen... quand il faut moins de 8 ans à un gamin pour savoir comment ça se passe. Si la prévi en méditerranée peut être difficile, il est tout de même des tendances de fond indéboulonables.

Sans envoyer pètre le modèle, s'il présente une situation qui arrive une fois tous les 40 ans on a plus tendance à ne pas le suivre d'autan plus qu'il hésite (meilleur signe d'incompétence). D'ailleurs pour des situation de printemps ou d'automne, ou nous locaux connaissons le type de temps à attendre le modèle ne se trompe pas autan. Bref le modèle se duppe pas nous! Ouf! Encore des choses fiables sur cette Terre! ;oD

A+!

Alex.

il est sur qu'on était nombreux a pas y croire a cette dégradation autour de la méditerranée mais saurait pu etre tous a fait possible! c'est pas parce que qu'on arrive debut juillet que les orages sont innexistant! certes ils sont plus rares mais tout a fait possible! je parle pas d'épisode méditérranéen,mais simplement de dégradation orageuse!

il est sur qu'on était nombreux a pas y croire a cette dégradation autour de la méditerranée mais saurait pu etre tous a fait possible! c'est pas parce que qu'on arrive debut juillet que les orages sont innexistant! certes ils sont plus rares mais tout a fait possible! je parle pas d'épisode méditérranéen,mais simplement de dégradation orageuse!

Je suis d'accord, de toute façon avec le changement climatique, il peut se passer n'importe quoi maintenant, un cévenol en Juillet ne me surprendrait même pas....

Quand on a vu le mois d'Avril ou l'on se serait cru en été tellement il a fait chaud, et cet hiver ou on se serait cru au printemps, et maintenant que nous approchons Juillet, c'est comme si on était au printemps, c'est à ne plus rien y comprendre de toute façon, alors, un cévenol en Juillet ne me surprend pas si ça devait arriver....

Je rajouterais qu'il n'y-a plus de logique climatique en ce moment.... On peut peut être un moment échapper à des situations normales... (soit pour se retrouver avec des excédents thermiques ou des déficits ou des déficits pluviométriques ou excédant comme à l'image de ce mois de Mai (95 mm) et Juin (73.9 mm)...

En plus mon jardin ne sait même plus ou donner de la tête, j'ai vu mon cerisier commencer à fleurir le 13 Janvier (j'ai vu quelques fleurs sur l'arbres, et je peut vous dire ça m'a fait drôle de voir ça)! Après y'a eu un bref épisode froid cet hiver, les fleurs n'ont pas apprécier, et pi le printemps est revenu et c'est devenu l'été en Avril.... Donc on le voit bien que des choses pas normales se passent en ce moment, je me souviens quand même du temps quand j'étais plus jeune, je fais des relevés quotidiens sur un cahier et bien des choses ont changés notamment en ce qui concerne les fluctuations de la températures et de la pluviométrie surtout il y'a de plus en plus de disparités saisonnières, on peut avoir un mois trés arrosé et un autre mois au contraire trés sec.... alors la logique du climat dans notre région maintenant, je me pose des questions??? default_devil.gif

Là on avait une vraie chance d'arrosage méditerranéen, et comme toujours ça a fait un beau flop.... J'espère que ça reviendra à la normale et que les modèles retourneront leurs veste en faveur d'un bon épisode pluvieux dans le sud est, car on a besoin d'eau!

Il est de plus en plus plausible que nous assistions à un bref passage pluvio-orageux dans la nuit de dimanche à lundi. Le relief cévenol (la Lozère notamment) puis l'Ardèche et la Drôme (et pourquoi pas plus au sud la Basse Vallée du Rhône ...) semblent les mieux placés.

Pour les détails faudra attendre encore un peu.

Posté(e)

Tout à fait Ced. En fait on en sait pas plus qu'hier.

JMA continue dans sa version optimiste default_ermm.gif

t_JMAm_00a9baa.gif

Mais GEFS continue de baisser les intensités default_blushing.gif

On en saura vraiment plus avec les modèles à mailles fines default_rolleyes.gif .

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui Niko34 évidemment que c'est possible mais ça reste rare même dans les stats et c'est rarement généralisé. Donc là où peut-être il y a des désaccords entre nous tous c'est que des orages d'été sont plus probables sur les reliefs et proche littoral du languedoc que sur tout le 13 par exemple...chacun va prêcher pour sa paroisse. Atmosphère a plus de chance de prendre un orographique que n'importe lequel d'entre nous à Marseille. De même au Luc en juillet et août il n'est pas rare d'avoir des orages dès la mi-journée. Bref à chacun de connaître son coin, ce qui se passe chez lui et de comparer par rapport aux modèles, qui évidemment à maille large...ne font pas dans la dentelle (provocant accords, espoirs et désaccords critiques).

default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

De jour, en jour, la dégradation orageuse se fait de moins en moins problable sur le sud et l'est du gard. Maintenant, MF prévoit de la pluie mais pas obligatoirement des orages. C'est à peu près pareil pour la chaine meteo qui ne prévoit pratiquement pas de pluie. Aussi non, lcm prévoit de fortes températures dans le gard pour mercredi avec des pointes à 35°C mais la, l'échéance est encore loin.

Posté(e)

Aussi non, lcm prévoit de fortes températures dans le gard pour mercredi avec des pointes à 35°C mais la, l'échéance est encore loin.

35°C dans le Gard mercredi prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu es sûr qu'ils ont dit ça ? Parce ce n'est vraiment pas ce qui est prévu coté thermo. Ou alors on fait de la désinformation pour apâter le touriste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non non sur leur site c'est bien marqué cela. La chaine meteo Regarde pour mercredi tout en bas.

J'ai vu, de toute évidence c'est une carte générée automatiquement par un modèle , je ne sais pas lequel mais il n'est pas crédible.Voici Mercredi vu par le dernier GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1262.png

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Des averses orageuses restent toujours d'actualité pour le Gard (Nord surtout) et l'Ouest Vaucluse ! En tout cas , MF y croit : Prévi MF pour Dimanche 20h .

A suivre ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des averses orageuses restent toujours d'actualité pour le Gard (Nord surtout) et l'Ouest Vaucluse ! En tout cas , MF y croit : Prévi MF pour Dimanche 20h .

A suivre ...

Ce n'est pas que MF y croit ce sont des sorties brutes de modéles sans intervention humaine, je te conseille de ne plus regarder ces prévisions qui ne valent rien... default_dry.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aujourd'hui tousles modèles voient un passage pluvio ( orageux ?) entre Dimanche apres midi et Lundi matin. JMA est toujours imposant pour la vallée du Rhone avec 30 mm possible, cest un peu extrème on peut espérer atteindre les 10 voire 15 mm localement., en fait on devrait avoir un découpage tres simple :

- Littoral = 0 à 5 mm

- Plaine = 2 à 10 mm

- Montagne = + de 8 mm

Exception faite de la vallée du rhone qui pourrait recevoir un petit peu plus.

Pour PACA en revanche c'est pas folichon à part quelques gouttes dans la matinée.

Pour les orages on attend le 12z pour en savoir plus ...

PS : je sais c'est la version optimiste ( plus de pluies) des previsions.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ce n'est pas que MF y croit ce sont des sorties brutes de modéles sans intervention humaine, je te conseille de ne plus regarder ces prévisions qui ne valent rien... default_dry.png

Non , à J+1 c'est certainement pas des sorties brutes de modèles default_flowers.gif ! C'est à J+2 qu'il n'y a pas de correction de la part de MF default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...