Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Hola ! La Corse et Grenoble c'est bien, mais je crée ce topic pour vous présenter les merveilles qui me furent concocté par le ciel du Gers depuis le moi de mars default_wub.png

Je commence par ce grain orageux qui est passé chez moi pile au moment ou je me trouvais à Agen, le 19 mars. Le corps du cumulonimbus était suivi par une "traine de mariée" de nuages très bas, avec d'étonnants contrastes dans les gris :

grain190307-pano1-800.jpg

grain190307-4-800.jpg

Le 8 avril en fin de crépuscule, plusieurs orages isolés m'entourent et je ne sais pas très bien lequel privilégier. Avant de me décider pour celui qui passe au sud de chez moi, je tire le portrait de la constellation d'Orion, déjà prompte à s'incliner vers l'horizon occidental en ce début de printemps :

Orion-cresp-080407-s.jpg

J'aime bien ces tourelles convectives visibles à l'horizon, car elles révèlent l'instabilité qui va se confirmer dès la nuit tombée :

orag080407-pano-1024.jpg

Orion est cette fois partiellement masqué par quelques nuages qui évoluent en périphérie de cet orage modeste. Les Pléiades (= le petit paquet d'étoile) et la brillante Venus sont visibles sur la droite, baignant dans le faible halo de lumière zodiacale.

Cet orage se propage vers l'ONO en gagnant en intensité, les éclairs se multiplient sur la campagne sise au sud de Condom :

orag080407-80-800.jpg

Cet éclair rentre pile poil dans le cadre ! :

orag080407-35-800.jpg

Mais l'extension de la zone de pluie va bientôt atténuer l'éclat des éclairs, tout en offrant de très jolies nuances de teintes et de texture :

orag080407-60-800.jpg

L'orage n'a pas trainé, le voici déjà loin en direction des Landes, sous la sérénité du ciel étoilé que zèbre le passage d'un satellite Iridium (petit trait en haut à droite) :

orag080407-96-800.jpg

Le lendemain soir (9 avril) un somptueux cumulonimbus se déploie au coucher du soleil sur le piémont des Hautes-Pyrénées :

Cb-pyr-090407-pano1-800.jpg

Cb-pyr-090407-1-800.jpg

Le soir du 19 avril j'ai droit au spectacle de la conjonction Lune-Venus au-dessus du village de Blaziert. La couronne colorée entourant la Lune a une origine bien inhabituelle, puisqu'elle est provoquée par la diffraction de la lumière au travers des milliards de grains de pollen libérés par les pins maritimes de la forêt des Landes (un million et demi d'hectare, ça fait beaucoup de pollen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

conj190407-28-800.jpg

Le 22 avril c'est jour de fête avec pas mal d'agitation dans le chaudron atmosphérique default_flowers.gif :

Cb-220407-pano1-800.jpg

Cu-220407-1-800.jpg

Cu-220407-pano1-800.jpg

Cb-220407-pano3-800.jpg

Cb-sunset-220407.jpg

Voilà c'est tout pour ce soir car il FAUT que j'aille me coucher. La suite demain ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
13009 - Marseille

De très belles photos! default_flowers.gif Ma préféré............les boursouflures du 22 Avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Et je te confirmerai que le pollen est bien là, et même beaucoup trop là!

En tout cas bravo

default_wub.png

bonjour Pierre-Paul

un pot pourri pas pourri du tout !

superbes captures et compositions d'enfer.

que dire de plus que c'est toujours le même plaisir de decouvrir tes captures et la fabuleuse promo de ta terre Gersoise !

amicalement default_pinch.gif

Les Corses et les Grenoblois n'ont qu'à bien se tenir! default_ermm.gif Superbe défilé d'images Foehn. Le contraste de couleurs est magnifique. Ma préférée ? Difficile à dire mais la série d'éclairs me tappe à l'oeil. default_pinch.gif

Posté(e)

Et voici la suite :

Le samedi 28 avril est particulièrement orageux. L'orage sévit en direction du sud en se décalant vers le nord-ouest (c'est décidément une manie cette année). Etant au travail j'ai juste le temps de saisir ce panorama :

orag280407-pano2-800.jpg

Plus tard je peux gagner l'un de mes points de vue préférés pour observer l'orage qui s'éloigne. La base des "feeders-clouds" de son flanc arrière se parent d'une ondulation inhabituelle :

orag280407-10-800.jpg

Après l'orage le ciel reste constellé de petit cumulus. J'aime bien la forme de celui-ci :

orag280407-5-800.jpg

J'ai oublié de vous parler de l'orage qui passa dans la nuit du 15 au 16 avril. Il se propageait du nord-est vers le sud-ouest (encore une direction inhabituelle !), et allait dégénérer au cours des dernières heures de la nuit en donnant des précipitations très abondantes sur le Béarn et le Pays Basque :

orag150407-5-800.jpg

De nombreux extranuageux se manifestent, voici ma plus belle prise (dommage que la visibilité n'aie pas été idéale) :

extranuageux-150407-1-800.jpg

Bientôt la suite ! default_innocent.gif

Je les aime toutes, mais particulièrement la 11 (lune aux pollens) et la 13 avec cette enclume nuageuse.

Tu passe tes nuits dehors, c'est pas possible (il est vrai que dans la journée, c'est "la vie de chateau" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Amitiés. default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belle série !

Ce n'est pas la plus belle mais j'ai un faible pour la dernière : les extranuageux c'est toujours spécial et spectaculaire.

Posté(e)

Aller hop c'est reparti pour un tour ! :

Le 29 avril c'est de nouveau le grand spectacle en fin de journée :

Cb290407-01-800.jpg

Il y a des similitudes avec le dimanche précédent (22 avril), une fois de plus je peux contempler les splendides effets de la convection au moment du coucher du soleil. Le gros Cb ci-dessous se développait sur le centre-ouest du Gers :

Cb290407-10-800.jpg

Un jolie p'tite cellule sur fond de crépuscule :

Cb290407-20-800.jpg

Au cours des heures qui précédèrent j'étais du coté de Lachapelle (vallée de l'Aratz), où j'ai été séduit par le graphisme de ce champs de colza :

LaChapelle-290407-pano2-1024.jpg

Et un p'tit bout de paysage gascon :

LaChapelle-290407-pano3-800.jpg

Le lendemain c'est en revenant de l'accrochage d'une expo à La Romieu que je tombe sur ceci :

uplift-1-300407-s.jpg

L'air chaud est chassé par de l'air beaucoup plus frais et humide qui arrive du sud-ouest (c'est vraiment le monde à l'envers cette année !), le reste de la soirée allait se passer sous cette damné grisaille fraiche où se noyèrent quelques coups de tonnerre. Ça sert à quoi de perdre 10° si y'a même pas de beaux orages à la clef ?? default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 3 mai, jolie scène vespérale et champêtre :

cresp030507-1-800.jpg

Au cours de la nuit une confluence bâti provisoirement des cumulus assez volumineux non loin d'Auch. Ce panorama à été pris près de Mas d'Auvignon à 00h27 :

nightpano-030507-1024.jpg

Le lendemain 4 mai de petits orages se succèdent dans un flux de NO, en délivrant de splendides rideaux de pluie et de grêle mêlées. Mais je suis au travail, débordé par la foule des visiteurs auxquels je me permets de faire une séance live de lecture du ciel, en profitant au passage pour prendre en vitesse ce cliché :

precip-040507-1-s.jpg

L'activité électrique connaissait des sursauts remarquables, avec des séries de coup de foudre (plutôt intense) espacés de moins de vingt secondes, avant des retours au calme provisoire. Je regrette de ne pas avoir pu l'observer davantage, mais comme disent Sojac c'est quand même la "vie de château". Je me souviens des orages de grêle sur Montpellier que je devais me contenter d'écouter au travers des tôles du centre commercial, sans rien voir ! default_flowers.gif

Passé 19h, je peux à loisir photographier les orages que continue d'égrener ce flux de nord-ouest. Voici un aperçu de celui qui allait foudroyer quelques haies du coté de Blaziert :

Cb-040507-1-s.jpg

Beau temps le 11 mai :

wolkstreiff-110507-800.jpg

Le 13 mai ça se gâte avec la formation d'une belle squall-line des Pyrénées au Danemark. Elle génère une succession de cellule à brève durée de vie quoique souvent grêligène, en voici une qui se développa au nord de Montauban, version noir & blanc (pour la couleur, voir sur photolive !) :

Cb-130507-pano-02-NB.jpg

Le même soir, lumière étrange et ciel tourmenté sur la campagne au sud de Beaumont-de-Lomagne :

Cumont-130507-2-s.jpg

Et pour finir je vous propose cette scène nocturne saisie sans trépied depuis un parapet au-dessus de la Garonne dans le village d'Auvillar le 18 mai :

Golfech%20moonset-180507-800.jpg

Salut,

Tu vois nous à Grenoble, on peut pas faire des photos comem ça ! Y a les montagnes qui cachent tout ! default_w00t.gif

Il y a des similitudes avec le dimanche précédent (22 avril), une fois de plus je peux contempler les

Au cours de la nuit une confluence bâti provisoirement des cumulus assez volumineux non loin d'Auch. Ce panorama à été pris près de Mas d'Auvignon à 00h27 :

Superbe !

Seb default_flowers.gif

Ah, ces paysages gersois, quelle beauté! default_w00t.gif

Et dire que c'est à deux pas de Toulouse...

Merci beaucoup pour ces superbes photos. default_flowers.gif

si on pouvait fermer le topic ça m'arrangerait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Tu vois nous à Grenoble, on peut pas faire des photos comem ça ! Y a les montagnes qui cachent tout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe !

Seb default_w00t.gif

Exact , ici c'est pareil comment tu veux avoir une vue comme celle la ?? il n'y a que des montagnes d'un coté et la mer de l'autre , parfois c'est frustrant une chasse a l'orage ici , c'est tres difficile ! default_flowers.gif

Hola PPF on se calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est extra comme d'hab on remarque aussi tes points de vue preferés .

toutes les photos sont magnifique, exceptionelle celle ci on dirait qu'elle a été prise en plein jour default_blushing.gif

Vraiment magnifiques ces photos, sincères félicitations au photographe!

et puis ça donne envie d'aller plus souvent dans le Gers... default_blink.png

Bonne chasse pour les prochaines prises de vue, car on a envie d'en voir d'autres

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

de tres belles photos!

j adore les photos d éclairs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bravo default_crying.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Belle série de photos encore une fois default_flowers.gif

default_laugh.png