Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse à partir 24 mai au soir


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le pire c'est que ça n'a pas tellement bougé : CAPE GFS 12Z

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

regarde plutôt ce site : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=1&mode=6 , il est plus précis ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

, ça me fait penser à la situation de juin ou juillet 2003, "ou pour ceux qui connaisse la région les arbres décapité de saumur" et l'orage de folie de biscarosse avec gros orages multicellulaire et supercellulaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_flowers.gif

C'était le 16 juillet 2003. Je suis allé voir après cela ma famille tourangelle et il y avait eu des dégats ds le 37. J'étais allé à Biscarosse un mois plus tard et certains endroits avaient été visiblement dévastés. Sans compter les morts ds le 49...Et c'est pour cela qu'une telle situation me fait "un peu flipper" . Je dois me rendre de la Beauce à la Sologne dès vendredi soir et j'espère que de nombreux français qui prendront leur voiture suivront les bulletins de vigilance de MF et aussi les suivis d'IC. Quitte à repousser son départ...

Le 16/07 les Les Tx étaient largement supérieures ainsi que les T 850 ( ICI) , certes, mais il me semble que la configuration générale ds 48 h environ sera aussi synonyme de violences atmosphériques.

Le 16/07/03 , on avait cela et le lendemain cela.

Mais ce qui m'inquiète c'est l'hélicité et la dynamique dépressionnaire qui devrait s'enclencher par un creusement dès vendredi après-midi et se prologer samedi.

A propos de l'hélicité, voici des données intéressantes :

Les valeurs critiques de cette hélicité relative (HR appelé SRH en anglais) trouvées pour les orages violents en Amérique du nord[2] sont :

HR = 150 à 299 : supercellules possibles avec faible tornade selon l'échelle de Fujita

HR = 300 à 499 : très favorable au développement de supercellules et fortes tornades

HR > 450 : violentes tornades

Or, on aura peut-être cela sur le SO vendredi (on atteindrait éventuellement 1 HR de presque 250/300 !) :

Hélicité (en couleur)

Je ne vous dis pas les cisaillements possibles ! Mais ai-je bien compris ces cartes ??? Au secours Cotissois, JS13120, meteofun, crack et consors : à l'aide !

Là, on lit l'Hélicité Relative. Mais comme la convection risque d'être puissante (voir Cape/Li et Ko index) , je pense que l'IH (Indice d'Hélicité) promet d'être costaud aussi. Mais je ne sais pas où le trouver, cet indice. Il me semble que lightning wizard.estofex ne nous transmet que le résultat de leurs propres indices (??) pour identifier les zones où existera le risque tornadogène (dont je ne parle pas ici pour ne pas créer une émeute ! Contentons-nous de l'HR !)

(Pour l'hélicité, on trouve un complément passionnant pour les matheux sur Wikipedia. Moi, je suis trop nul en math ! )

A bientôt et bonnes analyses à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

C'était le 16 juillet 2003. Je suis allé voir après cela ma famille tourangelle et il y avait eu des dégats ds le 37. J'étais allé à Biscarosse un mois plus tard et certains endroits avaient été visiblement dévastés. Sans compter les morts ds le 49...Et c'est pour cela qu'une telle situation me fait "un peu flipper" . Je dois me rendre de la Beauce à la Sologne dès vendredi soir et j'espère que de nombreux français qui prendront leur voiture suivront les bulletins de vigilance de MF et aussi les suivis d'IC. Quitte à repousser son départ...

Le 16/07 les Les Tx étaient largement supérieures ainsi que les T 850 ( ICI) , certes, mais il me semble que la configuration générale ds 48 h environ sera aussi synonyme de violences atmosphériques.

Le 16/07/03 , on avait cela et le lendemain cela.

Mais ce qui m'inquiète c'est l'hélicité et la dynamique dépressionnaire qui devrait s'enclencher par un creusement dès vendredi après-midi et se prologer samedi.

A propos de l'hélicité, voici des données intéressantes :

Or, on aura peut-être cela sur le SO vendredi (on atteindrait éventuellement 1 HR de presque 250/300 !) :

Hélicité (en couleur)

Je ne vous dis pas les cisaillements possibles ! Mais ai-je bien compris ces cartes ??? Au secours Cotissois, JS13120, meteofun, crack et consors : à l'aide !

Là, on lit l'Hélicité Relative. Mais comme la convection risque d'être puissante (voir Cape/Li et Ko index) , je pense que l'IH (Indice d'Hélicité) promet d'être costaud aussi. Mais je ne sais pas où le trouver, cet indice. Il me semble que lightning wizard.estofex ne nous transmet que le résultat de leurs propres indices (??) pour identifier les zones où existera le risque tornadogène (dont je ne parle pas ici pour ne pas créer une émeute ! Contentons-nous de l'HR !)

(Pour l'hélicité, on trouve un complément passionnant pour les matheux sur Wikipedia. Moi, je suis trop nul en math ! )

A bientôt et bonnes analyses à vous !

Loon peut tu me donner les indices tornadogenes! que l'ont voie un peu à quoi s'attendre s'il te plait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais alors là attention : je ne suis déjà pas sûr de bien interpréter l'Hélicité R et le risque de développement supercellulaire indiqué par des cartes de ligthning wizard.estofex, alors pour les cartes portant sur les tornades, je ne sais nullement les décrypter et nullement ce qu'elles valent en réalité.

Donc , j'évite un peu de les mettre de peur de faire croire à certain qu'après-demain sera "Le jour d'après" (même si je pense que la situation sera effectivement risquée).

Mais puisque tu les demandes et que certains ténors pourraient éventuellement les commenter, je les mets.

D'abord : "0-6 km Deep Layer Shear, 0-1 km Low Level Shear, Significant Tornado Parameter " : que voilà : Un risque existerAIT à l'intérieur des zones bleues...si j'ai bien compris

Mais ce risque est d'après moi encore plus grand ds les zones jaunes, car il me semble que lindice 0.25 est une autre façon d'évaluer l'Indice d'hélicité (je connais, perso, les ordres de grandeurs de 0 à 3 pour cet IH...)

Et ensuite :" Mixed-Layer CAPE over 0-3 km, Experimental Spout/Tornado index " que l'on voit ici :Les zones à risques serAIENT en orange

Tout cela corroborerait bien les indices que je connais mieux : Cape; Li, Ko Index, TPE 850 et 1.5 PVU, qui indiquent de façon de plus en plus sûre des zones de fortes activités sur le SO et le Centre (du moins en l'état actuel des modèles !)

Voilà, je réitère mon invitation aux "très bons" qui accepteraient un "ch'ti" commentaire (ou deux...) : merci à eux !

C'est cela la force d'un tel forum : on peut partager s'interroger, se contredire, d'informer...en un mot : APPRENDRE !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite reflexion du soir. L'agitation qui commence à naître sur le forum me fait penser à celle qui déboule l'hiver lorsque les modèles laissent penser à une vague neigeuse sans précédent.

Sachons calme garder pour ne pas s'attirer les foudres des lecteurs frustrés par une intensité orageuse moindre qu'espérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite reflexion du soir. L'agitation qui commence à naître sur le forum me fait penser à celle qui déboule l'hiver lorsque les modèles laissent penser à une vague neigeuse sans précédent.

Sachons calme garder pour ne pas s'attirer les foudres des lecteurs frustrés par une intensité orageuse moindre qu'espérée.

Tu veux pas qu'on quitte le forum non plus pour éviter de troubler les lecteurs ? On ne parle que d'un risque ici, et pas d'une certitude! On ne parles pas non plus de tornades F5, mais d'un risque de tornade, comme il peut y en avoir en France!

Aux gens d'avoir du bon sens, et de ne pas lire entre les lignes... Il ne sert à rien de s'abstenir à analyser des situations de peur que les mauvais lecteurs fassent un amalgamme de tout. Les personnes sur ce forum sont censés être censés, alors faisons leur confiance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

D'ailleurs j'ai vu c'est cartes en faite, le risque est bien prédent, le centre ouest au nord ouest, montre un risque non negligeable de petite tornade, mais bon on est pas encore là, somplement qu'un tres fort risque d'orages supercellulaire dans un premier temps est bien present! mais seulement 30% des orages supercellulaire génère des tornades, mais pourquoi pas quelques phénomènes tourillonaires, ou

meme sans doute de gros front de rafal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux pas qu'on quitte le forum non plus pour éviter de troubler les lecteurs ? On ne parle que d'un risque ici, et pas d'une certitude! On ne parles pas non plus de tornades F5, mais d'un risque de tornade, comme il peut y en avoir en France!

Aux gens d'avoir du bon sens, et de ne pas lire entre les lignes... Il ne sert à rien de s'abstenir à analyser des situations de peur que les mauvais lecteurs fassent un amalgamme de tout. Les personnes sur ce forum sont censés être censés, alors faisons leur confiance!

Tu as raison. Loin de moi l'idée de vouloir empêcher les brillantes analyses qui jalonnent le forum quand bien même je serai prétentieux de penser avoir cette influence. Pardonne moi cette intrusion tempérée qui n'est que le reflet de mon climat intérieur ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu veux pas qu'on quitte le forum non plus pour éviter de troubler les lecteurs ? On ne parle que d'un risque ici, et pas d'une certitude! On ne parles pas non plus de tornades F5, mais d'un risque de tornade, comme il peut y en avoir en France!

Disons que parler actuellement du risque tornadogène est surtout destiné à souligner la violence potentielle de l'épisode orageux qui se dessine. Il ne s'agit pas de dire que des tornades pourront être observées en certaines régions.

Perso, je n'ai pas grand chose à apporter à ce débat, étant encore bien ignorant sur la prévision de ces phénomènes. default_blink.png

Je lis donc avec attention...Merci aux contributeurs de ce topic ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Ne nous attendons pas non plus à de tornade au vrai sens du terme de Type A, mais plutot peut être de type B

personne ne peut s'enflammer sur un risque de tornade, puisque nous sommes en France et non pas aux States

,( sauf quelques uns default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ou peut être une tres localement! La ou par contre moi je m'enflamme c'est à la vu de tous les paramètres qui sont tres prometteur d'orages violents, au vu du tour que je viens de faire de toutes les données techniques, il y a quand même du tres gros à attendre default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

T'es vachement fort Stormigen pour déjà prévoir des tornades et en plus carrément leur type. Tu veux pas nous dire aussi où elle tomberont, leur intensité et à quelle heure ? Ca facilitera mon travail de chasseur. default_blink.png

J'rigole, mais franchement je me méfie de tous ces paramètres sur le cisaillement, l'hélicité etc... On peut juste donner une probabilité bien vague, mais bon en matiere d'orage, vous savez, plus vous essayez de faire une prévision détaillé, non seulement c'est jamais gagné, mais en plus ça se passe jamais comme on le pense. Restons dans des considérations de prévisibilité orageuse vague, vous vous tromperez moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_blink.png Non ce que je voulais plutot dire c'est si il y a un risque de tornades se sera sans doute plus des phénomènes tourbillonaires que de la grosse tornade avec meso et queue de castor,

mais seulement qu'il y a un gros risque d'orages violent déjà, pour moi la prevision est reussi quand les orages frappe la region dont j'ai fait la prevision perso et non pas la ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je rejoint la prudence de Damien. Au mieux, on peut développer un peu plus ces considérations à H-24 ou -12 mais à l'heure qu'il est, vaut mieux resté concentré sur la situation synoptique et les éventuels forçages de grande échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout sur le Sud de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Pyrénées que ca devrait donner, cette zone se situera dans la convergence avec une anomalie de tropo qui remontera par l'Espagne.

Attention aux orages stationnaires au pied des Pyrénées, ca risque de donner de bonnes inondations dans le Pays Basque une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que parler actuellement du risque tornadogène est surtout destiné à souligner la violence potentielle de l'épisode orageux qui se dessine. Il ne s'agit pas de dire que des tornades pourront être observées en certaines régions.

Perso, je n'ai pas grand chose à apporter à ce débat, étant encore bien ignorant sur la prévision de ces phénomènes. default_blink.png

Je lis donc avec attention...Merci aux contributeurs de ce topic ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne faisais pas cette remarque pour son contenu, mais pour le principe, qui va à l'encontre d'un forum! Nous sommes jusqu'à présent libre de vouloir écrire ce que l'on a envi d'écrire à partir du moment ou le sujet colle avec le topic!

Le risque tornadogène ne représente bien évidemment qu'un risque, et à ce moment là, ne parlons pas non plus d'orages, puisque ce phénomène représente potentiellement un danger. Je suis bien d'accord quant à dire que le risque tornadogène représente plus une violence éventuelle d'un orage, puisque la tornade est un des risque qui constitue un orage!

Bref, ce sujet colle au topic, à la tendance de cette dégradation, et je ne voyais pas l'intérêt de ne pas en parler puisque le risque est bel et bien présent. J'accorde également tout respect envers les contributeurs de ce domaine qui m'est également étranger, et mon respect à sebvolley!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à nouveau le CEP 12 est alarmant pour le Sud Ouest, avec des RR sur 24h dépassant 130 mm sur une étendue non négligeable.

La prévision n'a pas énormément bougé même s'il y a encore qques différences entre Arpège et CEP de ce soir. Mais CEP se rapproche et de GFS et de l'UK donc Arpège n'est pas suivi.

Les forçages qui remontent d'Espagne tendent à réactiver le caractère orageux Samedi (ca aura déjà démarré Vendredi soir) avec une belle diffluence de jet (pas loin de la sortie gauche), les vitesses verticales sont impressionantes, explosives. Gros signaux d'hélicité sur côte Basque, Landes et Gironde (avec un cisaillement très important), le risque de supercellule est bien réel...

La convergence est sur l'Ouest du Sud Ouest avec un minimum creusé jusqu'à 998 hPa (plus creux que le CEP de ce matin) et les tétaprime w à 850 restent chaudes.

A voir demain et à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

vu une carte de composition de risque de supercellule ben le risque est faible sauf modéré à fort coté pays basque mais c'est quand meme limite... la seul plus forte SC en france est celle du Var et AM (+ de 500 impacts en 5minutes tornade etc...) assayez de nous battre mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention dans le sud ouest et le Massif central , un risque de supercellule est présent :

gfs_srh_eur48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et béé sur cette carte le risque de supercellule s'étend sur une surface étendue, et se retrouve même disséminé à travers toute l'Europe ou presque (j'ai bien dit "sur cette carte"... ).

C'est quoi les traits oranges à l'intérieur des traits bleus ? Les zones où le risque est encore plus grand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de résumer les caractéristiques pour 20h ce soir dans le SO et sans vouloir parler de danger immédiat ou de tornades, j’en suis incapable. On peut voir

- une petite anomalie de Tropo qui traîne dans la partie SO et « centre ouest », anomalie à raccrocher je pense avec celle située sur le sud Portugal (goutte froide à 500hPa)

- un petit forçage à 300hPa avec des divergence Positives sur le SO

- une perte de pression hPa/h à 500hPa non négligeable dans la région d’Arcachon

- des VV à 850hPa assez fortes dans cette même région. On a d’ailleurs un bon couple Ascendances/Subsidences (Subsidences=Ariège - Ht.Garonne)

- des Temp Pot Equ de 54°

- un léger creusement isobarique 1009hPa (centre dépressionnaire) centré sur croisement Charente&Char.Maritime-Gironde-Dordogne

- des T° au sol de 26°

- le fameux Li de -6 et Cape de 2100 à 2200

- un KO de -12

Pour ces cartes d’Estofex et sans vouloir les expliquer, étant parfois incapable

- MLCAPE qui se distingue des autres régions !

- Indice de Thomson (val=42-44) intéressant et très significatif

- Le Tornado Index ciblé sur une partie SO et Massif Central, constatation !

- Fronts de rafales (je pense=Cold Pool Strengt) sur une bonne partie du grand SO

- Super cellules ciblées sur le SO

- Dernier paramètre qui me paraît significatif c’est le ICAPE(kj/m2) qui semble bien remarquable dans ces mêmes régions

Voilà ce que je constate pour ce soir sans parfois comprendre toutes ces cartes. A voir plus tard pour vendredi.

Je viens de voir que Keranos met le SO en zone 2 avec des chutes de grêle et très fortes averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quand on voit ce qui s'est passée en Espagne, il faut savoir que cette situation est à risque.

Si des pluies modérées continues arrive à l'arrière dans le corps froid de la nouvelle dépression, les conséquences pourraient etre plus graves, mais c'est encore loin.

Toujours est il que les jours qui arrivent s'annonce météorologiquement tres interessant default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous dis pas les cisaillements possibles ! Mais ai-je bien compris ces cartes ??? Au secours Cotissois, JS13120, meteofun, crack et consors : à l'aide !

C'est gentil mais je ne vais pas pouvoir suivre la situation avant lundi, donc ne comptez pas sur moi.

Juste que d'après ce que j'ai vu et comme çà a été dit, les indices de cisaillement sont les plus forts dans le SW, et donc c'est là que ce serait à surveiller le plus. Mais une énorme EPCD sans cisaillement c'est quand même à surveiller.

Par contre, je nevois pas vraiment de supercellules dans le fond du SW, dans le pays il préfère les orages en ligne avec fronts de rafales lol

Enfin je le répète, pour le KO index, il est surtout utile pour révéler l'instabilité convective, qui nécessite un soulèvement en bloc de l'air en BC. Sinon il ne fait que révéler la différence verticale de theta-e, ça peut être utile pour les rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

je pense qu'on aura surtout de puissant arcus l'air froid va plonger sous cette air chaud et créer de fortes micro ou macro rafales peut être une ligne de grains aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation générale semble confuse et difficile à cerner.

La preuve, même chez MF ils sont dans une vague hésitation....

Il n'y a qu'à voir les sorties, les choses bougent beaucoup sur les prochaines 48h.

Même aujourd'hui nous ne sommes pas fixé sur l'intensité et les localisations.

Certe, le potentiel pour des phénomènes violents est présent mais savoir où et quand exactement ?? mystère et boule de gomme.

Je suis impatient de voir la réactualisation de M.F à 16h pour savoir si ils se mouillent.

MC semble assez sûr d'eux quand à une forte dégradation et phénomènes violents.

A suivre avec intêret !

BON AP

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...