Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse à partir 24 mai au soir


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On ne parle pas beaucoup du sud-est , ( PACA) , pourtant un rique d'orage est bien présent à l'intérieur des terres du 13 , 83 ,06 ainsi que 84,04,05... http://lightningwizard.estofex.org/Europe/gfs_srh_eur54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh bien après avoir reporté une sortie en Vanoise pour l'Ascension (jeudi dernier) pour cause de neige abondante, c'est bien parti pour annuler la sortie à la Salette pour la Pentecôte, à nouveau pour risque de neige (potentiellement abondante).

Décidément ces derniers temps, après un 15 Août dernier sous la neige au Galibier (col fermé mais tunnel ouvert), on n'a pas de chance avec les jours fériés : Et dire qu'il fait autour de 30°C actu dans le secteur...

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-574.GIF

euh ... on est dans la partie dégradation orageuse, là tu nous parles de lundi 28 mai qui est une prévision à long therme et de neige qui n'as rien non plus avoir avec la dégradation orageuse, ne te serais tu pas trompé de topic ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

en IDF, c'est vendrddi ou samedi ou les orages seront les plus violents?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

euh ... on est dans la partie dégradation orageuse, là tu nous parles de lundi 28 mai qui est une prévision à long therme et de neige qui n'as rien non plus avoir avec la dégradation orageuse, ne te serais tu pas trompé de topic ?

Non je ne pense pas : C'est bien de la dégradation orageuse prévue pour la Pentecôte dont je parle (week-end qui arrive), et la neige en serait l'une des conséquences avec le refroidissement rapide de la masse d'air.

Je parle pour la partie centre-Est du pays et en ALTITUDE évidemment, mais la neige pourrait tomber sur d'autres massifs ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Moi c'est bien car la je suis à côté de Nimes mais avec la pentecote comme par hasard sa fait que je pars à Toulouse entre vendredi soir et lundi aprem.

Vous pensez que Toulouse va être pas mal touché? Et si oui normalement c'est quel jour ou c'est prévu l'activité la plus forte dans la haute-garonne svp? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

On ne parle pas beaucoup du sud-est , ( PACA) , pourtant un rique d'orage est bien présent à l'intérieur des terres du 13 , 83 ,06 ainsi que 84,04,05... http://lightningwizard.estofex.org/Europe/gfs_srh_eur54.png

tu peux m'expliquer vite fait un peu ce que c'est cette carte notamment les lignes stp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

tu peux m'expliquer vite fait un peu ce que c'est cette carte notamment les lignes stp

C'est le risque de supercellule !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bracknell et NOGAPS voient bien une autre anomalie remonté de catalogne en direction du golfe du lion demain soir.Il se pourrait donc que les PO et l'aude ainsi que le languedoc prenne demain soir mais le plus violent sera dans le SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Loon la expliquer hier l'echelle de couleur correspond à plusieurs chose :

es valeurs critiques de cette hélicité relative (HR appelé SRH en anglais) trouvées pour les orages violents en Amérique du nord[2] sont :

HR = 150 à 299 : supercellules possibles avec faible tornade selon l'échelle de Fujita

HR = 300 à 499 : très favorable au développement de supercellules et fortes tornades

HR > 450 : violentes tornades

les contours je n'en sais rien peut être la zone correspondant au risque le plus élevé ainsi que l'epaisseu default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ok merci à tous default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png je vois que LR est entièrement dans la zone . il ya 4 zones en orange l'aude j'y suis en plein default_blink.png le vaucluse l'ardeche champagne bourgogne je sais pas la fiabilité de ces cartes c'est la premiere fois que je les vois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le bulletin météo de TF1, ils annoconcent dans l'après midi une forte dégradation orageuse sur le sud ouest, il fera 22°C dans le sud ouest (en moyenne après le passage de la perturbation).

MAIS pour la tendance du samedi 26, une forte zone de pluie du nord pas de calais au massif central avec quelques orages ! Mais la perturbation, elle arrive du sud ouest donc es-ce qu'elle touchera l'est de la Bretagne en matinée ou même les pays de la loire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon la expliquer hier l'echelle de couleur correspond à plusieurs chose :

es valeurs critiques de cette hélicité relative (HR appelé SRH en anglais) trouvées pour les orages violents en Amérique du nord[2] sont :

HR = 150 à 299 : supercellules possibles avec faible tornade selon l'échelle de Fujita

HR = 300 à 499 : très favorable au développement de supercellules et fortes tornades

HR > 450 : violentes tornades

les contours je n'en sais rien peut être la zone correspondant au risque le plus élevé ainsi que l'epaisseu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les iso-contours (lignes fines de couleurs : "SCP contours values"), personne ne m'a répondu, mais je l'interprète (peut-être à tort) comme un Indice d'Hélicité et donc un bon indicateur de cisaillement. Je me trompe peut-être, mais la fabuleuse analyse de JS 13120 m'incite à confirmer ma déduction.

Or, ce soir, on vient pour la 1ere fois d'atteindre la valeur 1 !

Risque de super cell

Cela confirme bien, géographiquement, l'indicateur de création éventuelle de tornades, qui nécessite impérativement un fort cisaillement pour être générées. La méthode d'identification de ce risque tornadogène (qui doit être expérimentale) est expliquée en bas de la carte, par un calcul mathématho-physique. Or, voici où se situerait ce risque pour la même échéance (fines lignes de couleur, en bleu et en jaune) :

Zones potentiellement exposées aux tornades

Au risque de me répéter, et malgré le risque (bien connu de nous) que rien de remarquable ne se passe demain et après-demain, je trouve un peu dangereux la réserve savamment entretenue de la part des grands médias nationaux à propos des orages de demain : le bulletin de TF1 à 19h53 ne signalait que quelques orages ou averses orageuses demain sur le centre par exemple. Seul le SO était concerné par les pictos et le ton plus alarmistes de la présentatrice...

Au passage, je tiens à remercier JS 13120 pour son analyse (j'ai encore besoin de leçon pour tout saisir default_blink.png !) et aussi Henri Bubuff...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin météo de TF1, ils annoconcent dans l'après midi une forte dégradation orageuse sur le sud ouest, il fera 22°C dans le sud ouest (en moyenne après le passage de la perturbation).

MAIS pour la tendance du samedi 26, une forte zone de pluie du nord pas de calais au massif central avec quelques orages ! Mais la perturbation, elle arrive du sud ouest donc es-ce qu'elle touchera l'est de la Bretagne en matinée ou même les pays de la loire ?

Une perturbation peut se former sur place. Elle n'est pas obligé d'arriver par l'atlantique pour traverser la France. Bref, normalement les cotes de la manche et la bretagne ne verront pas cette perturbation orageuse mais verront une pertubation venteuse dimanche prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'attire votre attention sur une situation assez atypique pour le N-O à l'échéance de dimanche. Plusieurs paramètres m'amènent à soulever l'hypothèse que puissent être observés des phénomènes intéressants sur ces régions :

- intrusion d'air très froid en altitude

- arrivée d'une forte anomalie de tropo

- Basculement et net renforcement du jet de N-O

- creusement d'un minimum dépressionnaire

- cisaillements (horizontaux) de vitesse des vents

- arrivée d'une ligne à VV très positifs

- capeLi négatif au passage de cette limite

Alors bien entendu l'échéance est encore lointaine, mais c'est dans ce genre de configurations - avec ces paramètres réunis - que les régions du Nord-Ouest connaissent majoritairement leurs cas de tornades ou d'observations de tubas. Il me paraît intéressant de suivre cette évolution au cours des prochains runs.

Bon, vous savez que je ne suis pas du genre à faire dans le sensationnel. Cette situation m'interpelle et je souhaitais vous en faire part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ok merci à tous default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png je vois que LR est entièrement dans la zone . il ya 4 zones en orange l'aude j'y suis en plein default_blink.png le vaucluse l'ardeche champagne bourgogne je sais pas la fiabilité de ces cartes c'est la premiere fois que je les vois

Je trouve que sur cet épisode c'est le flou total pour le sud-est. Ca va être de la prévision météo à h+1 par observation radars default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les iso-contours (lignes fines de couleurs : "SCP contours values"), personne ne m'a répondu, mais je l'interprète (peut-être à tort) comme un Indice d'Hélicité et donc un bon indicateur de cisaillement. Je me trompe peut-être, mais la fabuleuse analyse de JS 13120 m'incite à confirmer ma déduction.

Or, ce soir, on vient pour la 1ere fois d'atteindre la valeur 1 !

Risque de super cell

Cela confirme bien, géographiquement, l'indicateur de création éventuelle de tornades, qui nécessite impérativement un fort cisaillement pour être générées. La méthode d'identification de ce risque tornadogène (qui doit être expérimentale) est expliquée en bas de la carte, par un calcul mathématho-physique. Or, voici où se situerait ce risque pour la même échéance (fines lignes de couleur, en bleu et en jaune) :

Zones potentiellement exposées aux tornades

Au risque de me répéter, et malgré le risque (bien connu de nous) que rien de remarquable ne se passe demain et après-demain, je trouve un peu dangereux la réserve savamment entretenue de la part des grands médias nationaux à propos des orages de demain : le bulletin de TF1 à 19h53 ne signalait que quelques orages ou averses orageuses demain sur le centre par exemple. Seul le SO était concerné par les pictos et le ton plus alarmistes de la présentatrice...

Au passage, je tiens à remercier JS 13120 pour son analyse (j'ai encore besoin de leçon pour tout saisir default_blink.png !) et aussi Henri Bubuff...

Merci loon, alors y a un truc où il faut faire gaffe sur ces Supercell Composite Parameter et Significiant Tornado Parameter.

C'est qu'ils sont constitués de termes qui se multiplient entre eux, si l'un est super élevé, les valeurs peuvent se retrouver très élevées alors qu'il manque fondamentalement un paramètre.

le SCP est calculé à partir de la MUCAPE, la SRH et le cisaillement de vent...

De plus cet indice est encore en cours d'évolution aux states donc il faut bien le voir comme un paramètre expérimental même si il est souvent significatif lors des évenements supercellulaires. les cartes viennent d'être réactualisées cette fois ci je comprends mieux avec la convergence au sol pour expliquer ce qui se passe, avec du cisaillement pour la structure et le gros noyau de divergence à la tropo... niveau SO. Car avant sur l'ancien run qui devait être le 00z pour NCEP-GFS c'était pas hyper cohérent.

Sinon la remarque de Yann76 est tout à fait justifie, dimanche A SUIVRE ! (décidemment ça n'arrête plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci loon, alors y a un truc où il faut faire gaffe sur ces Supercell Composite Parameter et Significiant Tornado Parameter.

C'est qu'ils sont constitués de termes qui se multiplient entre eux, si l'un est super élevé, les valeurs peuvent se retrouver très élevées alors qu'il manque fondamentalement un paramètre.

le SCP est calculé à partir de la MUCAPE, la SRH et le cisaillement de vent...

De plus cet indice est encore en cours d'évolution aux states donc il faut bien le voir comme un paramètre expérimental même si il est souvent significatif lors des évenements supercellulaires. les cartes viennent d'être réactualisées cette fois ci je comprends mieux avec la convergence au sol pour expliquer ce qui se passe, avec du cisaillement pour la structure et le gros noyau de divergence à la tropo... niveau SO.

Merci js, tjs très intéressant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau MF, on partirait sur de l'orange "pluie" à priori Landes, Hautes Pyrénées, Haute Garonne, Pyrénées Atlantiques, Gers puis extension probable à 16h sur Gironde, Lot et Garonne et Tarn et Garonne (à voir l'Ariège et le Tarn), à confirmer bien sur.

Les RR ne bougent plus énormément d'un run à l'autre, on a du 100 à 120 mm en 24h prévus par Arpège et CEP, loc un peu plus sur les départements au Sud de la Garonne. La prévision sera sans doute un peu en dessous.

Le caractère orageux sera dominant jusqu'en première partie de nuit, ensuite c'est du pluvio orageux avec bien sur des Cb dans la masse.

Sorties en montagne à éviter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

pour se qui est de cette indice voilà une petite explication sur la tornadogenes: Montré en noeuds (peut changer ceci en m/s),

ongueur de la différence de vecteur (vecteur vertical en bloc de cisaillement) des vents à 6 kilomètres et 1 kilomètre au-dessus du niveau du sol avec le vent de 10 m. Ceux-ci s'appellent souvent 'cisaillement profond de couche 'et 'le cisaillement de niveau bas ', respectivement.

Les niveaux choisis proviennent de ceux inclus dans des études américaines, et leur relation à grave survivent est bien documentée. La manière que ceux-ci sont tracés reflète les niveaux généralement cités de 'seuil ', bien qu'il y ait une certaine marge.

Le cisaillement profond de couche autour de 20 kts (10 m/s, faibles pour modérer) est souvent suffisant pour soutenir la reconstruction de nouvelles cellules aux frontières de sortie à côté des cellules plus anciennes, et le multicell de soutien donne l' assaut à et les systèmes convecteurs de mesoscale (support de consoles multiples), le dernier particulièrement quand le forçage dynamique suffisant est présent.

Plus de cisaillement causera une transition progressive de croissance remplaçante (par étapes) discrète de cellules à plus équilibré donne l' assaut à, avec le courant descendant interférant moins le courant aérien ascendant de sorte que les cellules puissent vivre plus longtemps. 30 kts (15 m/s) ou plus mèneront habituellement au joli puits organisé donnent l' assaut à avec des caractéristiques faiblement supercellular, et capable de produire la grande grêle. Habituellement 40 kts (20 m/s) est pris comme valeur- seuil pour des supercells, signifiant que le donner l' assaut à peut développer et soutenir un courant aérien ascendant tournant.

les Supercells sont très capable de produire la grande grêle (2 centimètres), les courants descendants et les tornades violentes .

Généralement, le produit du CAP et 0-6 kilomètres de cisaillement se corrèle bien avec l'augmentation de la probabilité du plein éventail grave survivent à des orages.

Le cisaillement de niveau bas plus de 20-25 kts (10-15 m/s) est favorable pour le tornadogenesis, car il représente la vorticité horizontale qui peut être inclinée dans la verticale par des courants aériens ascendants forts. En plus, un support de consoles multiples dans un environnement élevé de cisaillement de 0-1 kilomètre peut tendre à produire les segments de cintrage qui sont capables de causer les vents préjudiciables concentrés.

Le paramètre significatif de tornade est un index composé basé sur le cisaillement de couche profonde et de niveau bas, la taille de CAP, de CIN et de LCL. Il accentue des régions où ces ingrédients pour des tornades viennent en plus, bien qu'il n'indique pas quel ingrédient nécessaire peut manquer .

Les index composés ne peuvent pas remplacer une analyse détaillée, mais servent bien d'alerte. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JS 13120 pour tes précisions !

Merci aussi à Stormigen pour la tornadogénèse, mais il me semble qu'il s'agit là d'une traduction (non ?) et du coup, je capte encore moins que d'habitude ces notions complexes.

Quoi qu'il en soit, le risque est bien là.

Et dire que dimanche , comme le dit Yann, sera aussi à surveiller ...et qu'entre les 2 , il y a samedi aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ben moi ça commence à m'inquiéter tout ça, même si dans le lyonnais on reste relativement à l'écart du plus gros...

Evidemment c'est pas la première fois que j'entends parler de trucs énormes à venir. Mais c'est la première fois que je vous entends parler d'une manière aussi affirmée et aussi posée d'un risque supercellulaire voire tornadique étendu comme ça. Et si j'ai bien suivi, les runs se répètent jour après jour à quelques chouias près. Je ne sais pas s'il y a des divergences notables entre modèles, mais quoi qu'il en soit, soyez prudents si vraiment ça se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...