Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/05/2007 au 27/05/2007


marcel
 Partager

Messages recommandés

Je pense que Mai finira encore excédentaire en T en moyenne sur le France.

2 jours de grande chaleur sur 31 et le mois de mai serait excédentaire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Waouhh!

-7 vendredi en CAPE et Li, ça va être la guerrre du ciel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque concernant les cartes de CAPE et LI, elles sont bien jolies avec leurs belles taches noires et leurs gros chiffres derrière le signe moins mais ça c'est le grand classique des périodes chaudes. Ce qu'il faut avant tout regarder, c'est la présence de précipitations et ce en quantité importante. Pour reprendre le schéma que j'avais déjà fait, pour avoir des orages c'est comme si vous vouliez faire bouillir de l'eau. La CAPE et le LI vont représenter le feu sous la casserolle, maintenant si la casserolle est posée à côté du gaz ou qu'il n'y a pas d'eau dedans vous allez attendre longtemps pour voir l'ébullition. En juillet dernier j'ai vu des cartes où l'équivalent de 4/5 régions françaises de la moitié nord étaient dans le noir sur les cartes de météociel avec un LI a deux chiffres en dessous du zéro, et cela se traduisait par un soleil de plomb avec deux ou trois cumulus pour la décoration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

2 jours de grande chaleur sur 31 et le mois de mai serait excédentaire ?

2 jours de grande chaleur peut-être, mais au moins une dizaine avec des températures supérieure aux normales (genre +1° au moins) à ce jour. Et ce n'est pas les 3/4 jours de températures inférieures aux normales qui vont changer quelque chose (tout du moins de mon côté)...Aprés la France ne s'arréte pas à chez moi default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque concernant les cartes de CAPE et LI, elles sont bien jolies avec leurs belles taches noires et leurs gros chiffres derrière le signe moins mais ça c'est le grand classique des périodes chaudes. Ce qu'il faut avant tout regarder, c'est la présence de précipitations et ce en quantité importante. Pour reprendre le schéma que j'avais déjà fait, pour avoir des orages c'est comme si vous vouliez faire bouillir de l'eau. La CAPE et le LI vont représenter le feu sous la casserolle, maintenant si la casserolle est posée à côté du gaz ou qu'il n'y a pas d'eau dedans vous allez attendre longtemps pour voir l'ébullition. En juillet dernier j'ai vu des cartes où l'équivalent de 4/5 régions françaises de la moitié nord étaient dans le noir sur les cartes de météociel avec un LI a deux chiffres en dessous du zéro, et cela se traduisait par un soleil de plomb avec deux ou trois cumulus pour la décoration.

Je n'ai pas montré les précipitations convectives , mais si tu veux regarder je t'y invite à la même heure que sur cap et li ... De toute facon tu as raison , à coté du gaz , le gaz sort , ca pu , et rien de plus default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 jours de grande chaleur peut-être, mais au moins une dizaine avec des températures supérieure aux normales (genre +1° au moins) à ce jour. Et ce n'est pas les 3/4 jours de températures inférieures aux normales qui vont changer quelque chose (tout du moins de mon côté)...

Aprés la France ne s'arréte pas à chez moi default_innocent.gif

De toute façon, au 18 mai, on est déjà excédentaire de 0,5°C à 1°C pour la grande majorité du territoire. Je n'ai trouvé que l'Aigoual et le Cap de la Hève qui soient, très légèrement, déficitaires. Un mois de mai modérément au-dessus des "normes" est donc probable, sauf surprise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de scénarios gfs voient un temps très humide pour la fin de semaine prochaine.Il fera chaud et lourd dans une grande partie du pays toute la semaine, sauf dans l'extreme nord ouest avec des tx de 10 degrés en Bretagne, mais ils ont la l'habitude la-bas, hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

On aura plus le droit de parler de secheresse avec toute ces pluie default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

On aura plus le droit de parler de secheresse avec toute ces pluie default_ermm.gif

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ça c'est pas en une semaine que tout sera réglé default_whistling.gifAmicalement asm45 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ça c'est pas en une semaine que tout sera réglé default_whistling.gif

Amicalement asm45 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et la pluie orageuse, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour combattre la sécheresse default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ça c'est pas en une semaine que tout sera réglé default_whistling.gif

Amicalement asm45 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut être mais la situation n'est tout de même pas si catastophique que cela. La provence reste la région la + touchée et la + inquiétante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être mais la situation n'est tout de même pas si catastophique que cela. La provence reste la région la + touchée et la + inquiétante.

Au moins une personne de censé sur ce forum qui le reconnais, il était temps... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, au 18 mai, on est déjà excédentaire de 0,5°C à 1°C pour la grande majorité du territoire. Je n'ai trouvé que l'Aigoual et le Cap de la Hève qui soient, très légèrement, déficitaires. Un mois de mai modérément au-dessus des "normes" est donc probable, sauf surprise.

C'est pas trop le bon endroit pour cette discussion, mais bon. On est souvent aux dessus de +1°C sur la moitié nord au 18 mai, en RP notamment. La Tm de la deuxième décade n'aura pas été déficitaire. Compte tenu des prévisions pour les jours prochains mai sera probablement excédentaire. Moins qu'avril évidemment, mais vraissemblablement plus que mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, les modèles sont bien dépressionnaire, il n'y a qu'à voir ecmwf.Mai est excedentaire dans certaines région, ca c'est certain, en terme de précipitation.

Dites donc la péninsule ibérique et le Maghreb font le plein de précipitation cette année.Alors une explication?Le désert remonte? default_blink.png

précipitations sud europe maghreb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport à ce matin la situation n'a pas changé ce soir.

temps très chaud mercredi et surtout jeudi sur toute la france avant la dégradation orageuse de vendredi et du week end prochain avec un basculement du flux à l'ouest nord ouest et surtout beaucoup d'air froid en altitude.

Selon gfs et ecwmf, la baisse entre vendredi et samedi pourrait être considérable avec parfois 10 à 15 degrés en moins default_blink.png . on serait largement au dessus des normes mrecredi, jeudi et vendredi et largement en dessous pour le week end prochain.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?19-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi je suis à presque 2° d'anomalie pour Mai! Faut dire qu'avec ce ciel souvent très nébuleux depuis le début du mois, les Tn sont plutôt faramineuses! Difficile dans ce cas de compenser avec les Tx!

On tourne souvent entre 12 et 13° de Tn... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on est très loin d'un mois normal ici! On sera forcément bien loin de l'anomalie d'avril mais çà reste un mois excédentaire une fois de plus! default_sleeping.gif

Et avec cette semaine chaude qui débute... default_blink.png

Les orages, j'attends de voir! L'anti aime bien l'Europe centrale depuis quelques temps! Donc on est pas à l'abri d'un nouveau squattage! default_w00t.gif

Mai est excedentaire dans certaines région, ca c'est certain, en terme de précipitation.

Effectivement! J'en suis à 25 mm! J'ai besoin de palmes dans la maison! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop le bon endroit pour cette discussion, mais bon. On est souvent aux dessus de +1°C sur la moitié nord au 18 mai, en RP notamment. La Tm de la deuxième décade n'aura pas été déficitaire. Compte tenu des prévisions pour les jours prochains mai sera probablement excédentaire. Moins qu'avril évidemment, mais vraissemblablement plus que mars.

Ce n'est pas l'endroit effectivement. Sur la moitié nord, on est parfois (par rapport à la moyenne 1977-2006 pour mai) à plus de 1°C d'excédent (Le Mans: 1,2; Beauvais: 1,5; Paris-Montsouris: 1,1), parfois au-dessous (Cap de la Hève: -0,2; Beasnçon: 0,2; Langres: 0,4; Rennes: 0,9 etc...). Pour le reste, tout à fait d'accord avec toi. J'arrête le HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec cette semaine chaude qui débute... default_blink.png

peut être que (si les modeles en restent là) les quelques journées de bonne chaleur de cette semaine seront compensées par une fin de mois très fraiche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

peut être que (si les modeles en restent là) les quelques journées de bonne chaleur de cette semaine seront compensées par une fin de mois très fraiche.

Oui peut-être mais çà ne servira qu'à compenser la chaleur qui vient! Autrement dit, çà n'effacera pas l'anomalie de Mai du 1er au 19, du moins ici... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon gfs et ecwmf, la baisse entre vendredi et samedi pourrait être considérable avec parfois 10 à 15 degrés en moins default_blink.png . on serait largement au dessus des normes mrecredi, jeudi et vendredi et largement en dessous pour le week end prochain.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?19-0

Salut virgile , pourrais tu me renseigner , ma page météociel concernant les t à 850 hpa du modèle ecmwf est désèspérémment bloquée au 26 avril , rien à faire pour l'actualiser , as tu ce problème ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon gfs et ecwmf, la baisse entre vendredi et samedi pourrait être considérable avec parfois 10 à 15 degrés en moins default_blink.png . on serait largement au dessus des normes mrecredi, jeudi et vendredi et largement en dessous pour le week end prochain.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?19-0

Salut virgile , pourrais tu me renseigner , ma page météociel concernant les t à 850 hpa du modèle ecmwf est désèspérémment bloquée au 26 avril , rien à faire pour l'actualiser , as tu ce problème ?

merci

En effet, les cartes de masse d'air n'ont pas été réactualisées depuis le 26 avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les cartes de masse d'air n'ont pas été réactualisées depuis le 26 avril.

Oui, petit problème de données pour le moment. Les données pour la temp 850hPa sont maintenant dans un autre format, et il faut que je trouve le temps pour adapter le programme à ce nouveau format... Je ne peux pas dire exactement quand, mais les cartes vont revenir, c'est sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de scénarios gfs voient un temps très humide pour la fin de semaine prochaine.Il fera chaud et lourd dans une grande partie du pays toute la semaine, sauf dans l'extreme nord ouest avec des tx de 10 degrés en Bretagne, mais ils ont la l'habitude la-bas, hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aura plus le droit de parler de secheresse avec toute ces pluie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Devant un tel message, les bras m'en tombent....

Désinformation ..Ou vois tu des tx de 10 degrés en Bretagne et ce faisant toute la semaine?... Outre que c'est faux, ta remarque de fin est assez déplacée et fausse (pour ta gouverne, la moyenne en cemoment est 9/16 pour Brest et 9/18 pour Rennes...) même dite avec humour (j'imagine ..)

Des tx de 10,c'est rarissime à cette période, d'autant que la mer a un effet régulateur, comme tu le sais bien, et limite les excés dans un sens comme dans un autre ...

Ces derniers temps d'ailleurs avec le réchauffement constaté, cet effet régulateur concerne surtout les températures en dessous dans la mesure ou la mer est plutôt douce pour la saison (14 en mer d'Iroise par exemple) ...Parenthése refermée...

Sur le temps prévu, il est bien loin de ce que tu annonces.

Aprés un passage pluvieux en début de semaine, surtout sur l'est de la région. Une dorsale va pousser dans notre direction et protéger la Bretagne. Des remontées d'air chaud vont commencer à se manifester mercredi gratifiant également la région. (vers 11-13 à 850).

Un coup de chaud aura bien lieu aussi en bretagne.

Il fera généralement entre 24 et 27 degrés, çe qui est estival. On peut bien parler de premier coup de chaud. de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas dit toute la semaine mais en début de semaine c'est tout.La chaleur va s'accentuer partout à partir de mardi jusqu'à vendredi.De très forts orages éclateront sur la France à partir de vendredi avec thalweg sur l'atlantique default_wacko.png

A mon avis il y'aura des vigilances avec cette situation.C'est encore loin pour l'instant mais ca pourrait etre violent... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas dit toute la semaine mais en début de semaine c'est tout.La chaleur va s'accentuer partout à partir de mardi jusqu'à vendredi.De très forts orages éclateront sur la France à partir de vendredi avec thalweg sur l'atlantique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis il y'aura des vigilances avec cette situation.C'est encore loin pour l'instant mais ca pourrait etre violent... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même partir de jeudi , car jeudi sera sans doute la journée la plus chaude de la semaine avec mercredi , puisqu'on va froler sans doute par endroits les 35°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...