babe Posté(e) 13 mai 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je dis ça car quand y a quelques flocons de neige, un orage un peu fort...... à Paris, ça fait la une du JT contrairement à l'orage du pays basque la semaine dernière ou même des 1 mètre de neige dans l'aveyron. Le journalisme parisien n'est pas un mythe. en meme temps l'orage du pays basque et les 1 m de neige dans l'aveyron ne vont toucher qu'une poignée de gens, en plus du nombre limitée de journaliste présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Le ciel se recouvre de nouveau ici. Le sol est au 3/4 sec de l'orage précédent avec le vent qui souffle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bizarre cette première vigi orange orage de l'année! assez beau mais ça a l'air de se recouvrir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Le ciel s'est de nouveau couvert ici et le vent continue de souffler fort avec des rafales prochent des 40km/h. 17.5 1006 Hp, sa remonte fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 je suis désolé, mais un orage de 10mn max, même avec des rafales à plus de 100km/h localisées, ça n'a jamais valu une alerte orange dans n'importe quel autre département, même ceux avec des grandes villes. faut pas exagérer, certes ça peut paraître impressionnant, mais un évènement TRES localisé, même s'il est très violent, ne reflète pas ce qu'il se passe à l'échelle d'une région ni même d'un département. dudule> les orages méditerranéens, on a beau y être habitués, ça reste tout de même extrêmement violent (excuse du peu). bref, paris c'est paris, et ailleurs on c'est pas pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OBERON Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Pour vous faire une idée de cette ligne de grains, voici quelques relevés de rafales de vent enregistrées par les stations d'observation : Muids (Eure) : 135 km/h Boigneville (Essonne) : 119 km/h Creil (Oise) : 115 km/h Magnanville (Yvelines) : 103 km/h Achères (Yvelines) : 100 km/h Trappes (Yvelines) : 97 km/h Paris-Montsouris : 94 km/h Voici pour les principales rafales à 13 TU. Ailleurs, on relevait de nombreuses rafales entre 75 et 85 km/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 13 mai 2007 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Il y a bien eu un grain ici il y a une heure avec beaucoup de vent,peu de pluie et un coup de tonerre mais ça n'a pas duré bien longtemps,en tout cas le sol est déjà sec mais il y a toujours du vent et ça se recouvre légèrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 13 mai 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 13 mai 2007 je suis désolé, mais un orage de 10mn max, même avec des rafales à plus de 100km/h localisées, ça n'a jamais valu une alerte orange dans n'importe quel autre département, même ceux avec des grandes villes. faut pas exagérer, certes ça peut paraître impressionnant, mais un évènement TRES localisé, même s'il est très violent, ne reflète pas ce qu'il se passe à l'échelle d'une région ni même d'un département. dudule> les orages méditerranéens, on a beau y être habitués, ça reste tout de même extrêmement violent (excuse du peu). bref, paris c'est paris, et ailleurs on c'est pas pareil. L'orage a concerné les 3/4 de l'idf, les rafales ont dépassé les 100km/h dans pas mal de stations répartie uniformément sur la région, c'est donc pas si localisée que ca ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 13 mai 2007 Chatou (78) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Oué 100% d'accord avec toi! Paris, Paris, Paris.... que ce mot à la bouche faut stopper là.... Oui mais bon nous sommes dans le topic Suivi du temps en Ile de France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2007 En plus, je ne vois pas trop le rapport avec les épisodes mediterranéens! Là bas ils sont habitués, les parisiens pas vraiment... Et puis le vent n'est pas aussi violent que çà je pense lors des cévenols ou autre... En effet durant les cévenols le vent n'est pas particulièrement violent sauf sur les cretes cévenoles, et quelques fois sur la côte (mais sur la côte il n'est pas accompagné d'orage donc c'est moins interessant ). Pour les épisodes orageux (avec MCS) c'est autre chose, les orages forts sévissent parfois durant plusieurs heures, et les rafales associées peuvent etre puissantes, cela dit ici je n'ai jamais vu de fortes rafales durer tout le long du passage d'un MCS.Enfin depuis 1999 je n'ai vu que 2 fronts de rafales dépasser les 130km/h, mais je suis sur la côte, qui est moins exposée aux orages... Pour revenir aux dégâts, il faut savoir que de grosses branches peuvent etre cassées par des bourrasques de 80km/h, en particulier lorsque le vent est tres soudain, de plus en ce moment les arbres sont "lourds" avec une prise au vent énorme, comparé à l'hiver ou les tempête doivent etre bien plus puissantes pour provoquer les mêmes dégâts sur la végétation. En tout cas j'aurais bien aimé etre au sommet de la tout eiffel pour observer le phénomène! Voilà désolé pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 mai 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 mai 2007 Un assez bel orage sur Paris, mais la ligne en elle même reste banale, bien plus que les 100mm début Mai dans certaines zones (qui là étaient exceptionnels). On a donc déjà eu bien mieu en ce mois de Mai, ca paraît impressionant à Paris car l'air s'engouffre et s'accélère dans les rues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 L'orage a concerné les 3/4 de l'idf, les rafales ont dépassé les 100km/h dans pas mal de stations répartie uniformément sur la région, c'est donc pas si localisée que ca ! je parle des dégâts comme ceux des photos qu'on vient de voir...Oui mais bon nous sommes dans le topic Suivi du temps en Ile de France personnellement je parlais de la justification de l'alerte orange. 5 à 10mn d'orage, même comme celui-ci, ne justifient pas une alerte orange. Ile de France ou pas Ile de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2007 je suis désolé, mais un orage de 10mn max, même avec des rafales à plus de 100km/h localisées, ça n'a jamais valu une alerte orange dans n'importe quel autre département, même ceux avec des grandes villes. Si c'est déjà arrivé notamment dans les Bouches-Du-Rhône si mes souvenirs sont bons, et les orages étaient moins violents.Je trouve que la vigi est largement justifiée car il y a bien un phénomène dangereux, apres que ça ne concerne pas tout le département (ce qui reste à voir), franchement on s'en tape, pourvu que si des personnes consulte le site de MF, elles puissent au moins etre prévenues du risque, c'est quand même mieux que ne rien dire je trouve. Par contre évidemment je pense qu'on ne doit pas faire de "parisiannisme", il y a des gens qui vivent aussi à la campagne, et le fait de les considérer moins est une pure connerie! (Re-désolé pour le HS lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Si c'est déjà arrivé notamment dans les Bouches-Du-Rhône si mes souvenirs sont bons, et les oarges étaient moins violents. Je trouve que la vigi est largement justifiée car il y a bien un phénomène dangereux, apres que ça ne concerne pas tout le département (ce qui reste à voir), franchement on s'en tape, pourvu que si des personnes consulte le site de MF, elles puissent au moins etre prévenues du risque, c'est quand même mieux que ne rien dire je trouve. ouais enfin, une alerte émise moins d'1/2h avant pour un orage qui dure 5mn... je pense pas que grand monde devait être au courant de l'alerte. pour moi la jaune était largement suffisante (après on pourra toujours discuter des alertes jaunes, étant donné qu'on ne sait jamais à quoi elles servent, mais c'est une autre histoire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bon ils auraient du lancer l'alerte tempête au lieu d'orage alors! Moi je défends MF pour une fois! Même si cette alerte a été lancée trop tard, je pense qu'elle était nécessaire même si c'était particulièrement court! On ne voit pas tous les jours des orages donner des rafales à plus de 100 kmh! C'était pas si localisé que çà apparamment! Moi je m'en tiens aux commentaires, photos, et valeurs chiffrées! Après je n'étais pas sur place donc c'est vrai que je ne peux pas juger! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Si c'est déjà arrivé notamment dans les Bouches-Du-Rhône si mes souvenirs sont bons, et les oarges étaient moins violents. Je trouve que la vigi est largement justifiée car il y a bien un phénomène dangereux, apres que ça ne concerne pas tout le département (ce qui reste à voir), franchement on s'en tape, pourvu que si des personnes consulte le site de MF, elles puissent au moins etre prévenues du risque, c'est quand même mieux que ne rien dire je trouve. Oué mais ils mettent l'alerte orange style au moment ou les gens travaillent lol... Ca sert à rien franchement... Y'a personne qui regarde la meteo à cette heure çi... En plus ils sont toujours en vigilence orange en ce moment, mais il ne se passe plus rien c'est con hein.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Par contre évidemment je pense qu'on ne doit pas faire de parisiannisme, il y a des gens qui vivent aussi à la campagne, et le fait de les considérer moins est une pure connerie! (Re-désolé pour le HS lol) par exemple, en ce moment, quid de l'Oise, de la Somme, de l'Aisne, et peut-être même du Nord et du Pas-de-calais, tous ces départements vers qui cette ligne de grains violente remonte?j'ai beau regarder, je ne vois pas d'alerte orange... ces départements seraient-ils déserts? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 13 mai 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 13 mai 2007 Ici, dans le secteur de Savigny Sur Orge, à quelques km au SO d'Orly, on est loin de la fureur orageuse qui a déferlé sur le 78/92. Au moment du passage du front, je me trouvais plus exactement à Morsang S/ Orge : au menu,obscurcissement progressif du ciel, avec des structures nuageuses intéressantes et très tourmentées, quelques rafales de vent (disons force 6 maxi), une petite averse de 1 minutes, à peine de quoi commencer à faire ruisseler les caniveaux. Et comme partout ailleurs en IDF, le ciel s'est ensuite purifié en 10 minutes chrono. A Savigny, mon pluvio de jardin a recueilli péniblement 1mm ! Il y a exactement 9 jours, le vendredi 4 mai au soir, la frontogénèse inversée (Nord-Est -> Sud-Est) avait été autrement plus vigoureuse dans le coin, avec un vrai bel orage estival (14 mm en tout avec le reliquat de pluies dans la soirée). Si Paparazzi, à Sainte Geneviève, pouvait donner son cumul de précipitation, pour comparaison... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bon ils auraient du lancer l'alerte tempête au lieu d'orage alors! Moi je défends MF pour une fois! Même si cette alerte a été lancée trop tard, je pense qu'elle était nécessaire même si c'était particulièrement court! On ne voit pas tous les jours des orages donner des rafales à plus de 100 kmh! C'était pas si localisé que çà apparamment! Moi je m'en tiens aux commentaires, photos, et valeurs chiffrées! Après je n'étais pas sur place donc c'est vrai que je ne peux pas juger! cf mon post précédent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Je trouve que la vigi est largement justifiée car il y a bien un phénomène dangereux, (Re-désolé pour le HS lol) Dans ce cas là, la France va bien être coloriée cet été car un orage par définition est un phénomène dangereux. Moi je pensais que la vigilance orange devait respecter certains seuils et je pensais que la vigilance jaune existait et que vigilance jaune n'était pas synonyme de vigilance verte. Apparament non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mai 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2007 Oué mais ils mettent l'alerte orange style au moment ou les gens travaillent lol... Ca sert à rien franchement... Y'a personne qui regarde la meteo à cette heure çi... En plus ils sont toujours en vigilence orange en ce moment, mais il ne se passe plus rien c'est con hein.... 1 - Tu travailles le dimanche toi ? En général le dimanche quand il fait beau les gens sont plutôt dans les parcs ou à la terrasse des cafés, surtout en région parisienne. Beaucoup de gens ont du se faire suprendre par la soudaineté de l'orage, et cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas eu de blessés. 2 - L'alerte orange ne sert pas qu'à prévenir la population, mais permet l'application de mesures particulières pour la coordination des secours (pompiers, police, préfet, etc). 3 - Vigi retirée pendant que je rédigeais mon message... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 13 mai 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 13 mai 2007 Meteo France vient d'ailleurs de lever son alerte Orange au dessus de l'IDF Cette alerte Orange a vraiment été donnée pour se donner bonne conscience.... enfin, cela aidera sans doute les "sinistrés" au niveau de leur assurance, s'ils ont eu quelques dégâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 2 - L'alerte orange ne sert pas qu'à prévenir la population, mais permet l'application de mesures particulières pour la coordination des secours (pompiers, police, préfet, etc). je suis d'accord, mais encore faut-il être capable de mettre en branle tout un système en moins d'une demi-heure. j'en doute...déjà que lorsque des alertes sont émises 12h voire 24h avant on se demande ce qu'ils foutaient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 13 mai 2007 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 13 mai 2007 ça y est,l'alerte orange est déjà levée pour l'IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2007 Dans ce cas là, la France va bien être coloriée cet été car un orage par définition est un phénomène dangereux. Moi je pensais que la vigilance orange devait respecter certains seuils et je pensais que la vigilance jaune existait et que vigilance jaune n'était pas synonyme de vigilance verte. Apparament non. Je m'entends, bien entendu comme l'an dernier pour les BDR, je parle de vigilances lancées pour des phénomènes qui s'avèrent déjà violents, et non des phénomènes prévus, car sinon en effet à chaque risque d'orage on serait en alerte.Simplement lorsque une ligne de grains comme celle d'aujourd'hui se développe et gagne en puissance, je trouve normal qu'on réagisse, quelque soit les règles et les seuils normalement appliqués (c'est au cas par cas), même si peu de monde voit la vigilance, c'est quand même mieux que ne rien faire, ce n'est que mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés