thib91 Posté(e) 13 mai 2007 Nancy Partager Posté(e) 13 mai 2007 C'est pénible ces débats sur la région parisienne. Il est normal de déclencher une alerte sur ce territoire particuliers concentrant 10 millions de personnes sur un espace restreint, et de multiples infrastructures nécessaires au fonctionnement de cette métropole et même du territoire national. Cette densité exceptionnelle d'habitants et d'infrastructure en fait un espace a part plus exposé au risque, qui doit bénéficier d'un traitement spécifique en cas d'événements météo comme on vient de le connaître. Cela n'est pas un quelconque mépri envers le reste du pays, juste un principe de précaution nécessaire et responsable. Sur le fait de déclencher l'alerte 1 heure avant l'événement, j'entend souvent sur le forum que MF manque de réactivité, preuve est faite qu'ils tendent à s'améliorer..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wallace Posté(e) 13 mai 2007 Montmartre Partager Posté(e) 13 mai 2007 Vers 14h40, il y a eu une grosse averse sur Paris (mais peut-être aussi pour vous !) accompagnée d'éclairs et de vents ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intensité : environ 40 mm/hr pendant 5 mn ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu : 20°C 45 % 1003 hPa SUD-OUEST 15 km/h ...le ciel s'est presque complétement dégagé après la grosse averse ! Ca fait un moment que je fais attention à tes relevés Quentin75 et maintenant je suis sur d'une chose, tu les prends sur le site de Guillaume Sechet ou alors c'est vraiement incroyable que ce soit les memes au 10ème de degré prés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu dis l'intensité de l'averse n'était pas loin des 40mm/h au plus fort et en regardant sur le site de Sechet au maxi ca a atteint 39.4 mm/h.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 C'est pénible ces débats sur la région parisienne. Il est normal de déclencher une alerte sur ce territoire particuliers concentrant 10 millions de personnes sur un espace restreint, et de multiples infrastructures nécessaires au fonctionnement de cette métropole et même du territoire national. Cette densité exceptionnelle d'habitants et d'infrastructure en fait un espace a part plus exposé au risque, qui doit bénéficier d'un traitement spécifique en cas d'événements météo comme on vient de le connaître. Cela n'est pas un quelconque mépri envers le reste du pays, juste un principe de précaution nécessaire et responsable. Sur le fait de déclencher l'alerte 1 heure avant l'événement, j'entend souvent sur le forum que MF manque de réactivité, preuve est faite qu'ils tendent à s'améliorer..... très bien parlé ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 pour ma part je suis d'accord avec virgile, tant sur la "violence" du phénomène, que de l'alerte orange qui me semble un peu trop suspecte (désolé de dire ça, mais si ça avait été une autre région que la RP, on n'aurait sans doute pas sorti une telle alerte pour 10mn...) Et si ça avait été une autre région tout le monde aurait trouvé l'alerte tout à fait normale et louable ! C'est ça qui est assez extrordinaire , ces montées de jalousie sous pretexte que c'est Paris. Heuresement qu'on a quelques membres objectifs comme Treizevents , dudule ou snowman. Evidemment, cela aurait été hors région parisienne, cela serait resté en jaune. Si à chaque fois, fallait mettre une alerte orange pour des orages, la carte de France serait souvent coloriée. Un orage est par définition un phénomène dangereux et avoir quelques arbres arrachés dans un parc ou dans une avenue n'a rien d'extraordinaire. Lors des dernières orages sur le pays basque où il n'y avait pas eu d'alerte orange, je ne pensais pas à une erreur de MF malgré la violence extrême car cela est resté très local même si cela a ravagé un village (c'est autre chose que cet après midi sur l'ile de france). Ce front de rafale a fait plus de dégat que n'en cause certaines micro tempetes d'hiver où l'on a des vigi oranges générales pour des rafales plaffonant à 90... Pendant un match féminin on aurait eu de belles images en plus, juppes soulevées voire arachées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cuisses de Mauresmo non merci On a donc déjà eu bien mieu en ce mois de Mai, ca paraît impressionant à Paris car l'air s'engouffre et s'accélère dans les rues. Ca c'est assez digne du mythe je trouve , à mon avis on a largement plus de vent dans les endroits dégagés à moins d'etre dans une avenue exposée assez large pour que le vent rentre et parfaitement aligné avec la direction du vent... On le voit bien par exemple sur cet evenement qui s'est produit porte d'auteuil à coté du bois de boulogne , donc dans un endroit assez dégagé. Ne raconte pas n'importe quoi stp et faut avoir plus de respect pour nos campagnes qui ne se résument pas seulement à des champs, des tracteurs, des chemins boueux et des vaches. Ya des villages, des villes et 50 mm en 1 heure en campagne, ça peut être la tragédie (surtout dans les points bas). Je suis halluciné devant tant de mépris! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement quel épouvantable mépris... edit : absolument d'accord avec thib 91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Ca fait un moment que je fais attention à tes relevés Quentin75 et maintenant je suis sur d'une chose, tu les prends sur le site de Guillaume Sechet ou alors c'est vraiement incroyable que ce soit les memes au 10ème de degré prés Comme tu dis l'intensité de l'averse n'était pas loin des 40mm/h au plus fort et en regardant sur le site de Sechet au maxi ca a atteint 39.4 mm/h.... En ce qui concerne les relevés pluviométriques, effectivement je les prends sur le site de Guillaume Séchet. Mon pluvio n'est vraiment pas bien placé, et ne reçoit que 50% des précipitations. Cela m'évite de vous communiquer des données complétement faussées ! Même chose pour le vent, mon anémomètre étant placé à 10 cm d'un mur, et "quasiment" à l'abri du vent (dans une petite cour...) ! Mais en ce qui concerne les températures ou l'humidité, ça vient bien de moi ! Mais j'arrondis souvent mes relevés (ex : 20,7 °C devient avec moi 20 °C). Guillaume Séchet peut donc avoir une température de 18,1°C, et moi de 18,7°C, et que je mette 18°C (donc mes valeurs sont donc souvent proches de celles de Guillaume !). PS : j'arrondis mes relevés sans doute par flemme /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais j'essayerai désormais d'y faire attention... désolé... (effectivement : une des plus grandes qualités que doit avoir un météorologue, c'est la précision... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais si ça dérange quelqu'un que mes relevés pluvio ne viennent pas de moi, qu'il me le dise, et je ne le referais plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 La vigilance orange n'était pas de trop pour Paris ! Des orages pouvant générer de telles rafales de vent sur une ville aussi peuplé ça peux vite tourner au drame. L'arbre qui est tombé à proximité du bus aurait très bien pû tuer des personnes. Bref bien vu MF /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a déjà vu des fronts de rafales sous des orages qui ne nécessitaient pas d'alerte orange. personne n'a crié au drame. bref, les accidents peuvent arriver même lors de phénomènes peu violents.la prochaine fois qu'il y a des orages, mettons toute la france en alerte orange, voire rouge, comme ça tout ira mieux, aucun arbre ne tombera sur aucun bus, et il n'y aura pas de blessés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 mai 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Pour le tuba ce qui est gênant c'est sa position dans le nuage-mur. Or vu l'individu assez bas et actif, ce genre de nuage-mur actif est rempli de mouvements rotatifs. Appelle-t-on ça un tuba lorsqu'il est placé là?? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wallace Posté(e) 13 mai 2007 Montmartre Partager Posté(e) 13 mai 2007 Dans ce cas là tu précises que tes infos viennent du site de Sechet /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu au sud-ouest de Paris il fait 17.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Exactement, par chez moi entre les rues pentues(une qui a 18% !) et les jardins encaissés entre 3/4 bâtiments, ça fait du grabuge lorsqu'il y'a front de rafales /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la prochaine fois qu'il y a un coup de libecciu en haute-corse, on nous mettra en alerte rouge. chez moi la pente atteint 30%, et le libecciu souffle en rafale à plus de 120km/h, souvent même plus... je ne voudrais pas que mes parents ou mes voisins se prennent un arbre sur la tronche à cause d'une alerte jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 actu : 19,6 °C 44% 1002,4 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 on a déjà vu des fronts de rafales sous des orages qui ne nécessitaient pas d'alerte orange. personne n'a crié au drame. bref, les accidents peuvent arriver même lors de phénomènes peu violents. la prochaine fois qu'il y a des orages, mettons toute la france en alerte orange, voire rouge, comme ça tout ira mieux, aucun arbre ne tombera sur aucun bus, et il n'y aura pas de blessés... Moi, je ne sais pas si ça méritait une alerte orange. Tout ce que je sais, c'est que la fenêtre de ma cuisine a été littéralement pulvérisée par une rafale de vent. Certes, j'habite au 10ème étage d'une tour sans vis-à-vis et complètement exposée, mais en 3 ans, je n'avais jamais vu ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Merci à tout les 2 nico080 et Quentin75 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un tuba ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> pareil. je ne vois aucun tuba sur ces photos.Moi, je ne sais pas si ça méritait une alerte orange. Tout ce que je sais, c'est que la fenêtre de ma cuisine a été littéralement pulvérisée par une rafale de vent. Certes, j'habite au 10ème étage d'une tour sans vis-à-vis et complètement exposée, mais en 3 ans, je n'avais jamais vu ça! il faut fermer ses fenêtres lorsqu'il y a de l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 pareil. je ne vois aucun tuba sur ces photos. il faut fermer ses fenêtres lorsqu'il y a de l'orage. Elle était fermée, bien sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 mai 2007 Bourth Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bin Virgile une vigi orange était justifiée, j'ai vu de mes propres yeux les degats a Auteuil et s'était assez impressionnant et dangeureux surtout, pour preuve il y à eu des blessés, ca a été très court mais l'orage à été puissant ! Je ne comprend pas pourquoi tu contredis MF sur ce coup.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 13 mai 2007 Chatou (78) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bin Virgile une vigi orange était justifiée, j'ai vu de mes propres yeux les degats a Auteuil et s'était assez impressionnant et dangeureux surtout, pour preuve il y à eu des blessés, ca a été très court mais l'orage à été puissant ! Je ne comprend pas pourquoi tu contredis MF sur ce coup.... et je peux appuyer les dires de Kéké, car j'etais également là.. et vous avez pu voir mes photos Photos Tempete Je pense qu'effectivement ce qui c'est passé, en tout cas à Auteuil, n'etait pas prévu par MF... Ils ont une vigilance Orange, car il y avait du monde dans les rues, dans les parcs, sur les terrasses de café... Alors effectivement tt ces personnes n'ont pas vu l'alerte Orange.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bin Virgile une vigi orange était justifiée, j'ai vu de mes propres yeux les degats a Auteuil et s'était assez impressionnant et dangeureux surtout, pour preuve il y à eu des blessés, ca a été très court mais l'orage à été puissant ! Je ne comprend pas pourquoi tu contredis MF sur ce coup.... une vigi orange se justifie pour une large partie du territoire concerné, pas pour des évènements très locaux comme la porte d'auteuil. je ne dis pas que l'orage là-bas n'était pas violent, mais pour l'instant je n'ai pas entendu dire qu'il y avait eu des accidents similaires dans toute la RP.et encore une fois, le passage très rapide de ce front ne justifie à mon sens qu'une alerte jaune (je radote). lorsque l'automne dernier une partie de la façade orientale de la corse s'est prise plus de 400mm en 10h, on n'a pas passé le département en rouge sous prétexte que ça ne couvrait pas assez de territoire... à partir de là, je ne vois pas pourquoi le faire ailleurs (même si c'est la RP). tout le monde au même régime, ou sinon ces alertes deviennent risibles: une alerte orange pour un front de rafales à la porte d'Auteuil, et une alerte verte dans le sud-est lors d'un mistral violent ou d'orages de chaleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Tes photos nous révèlent bien l'ampleur des dégats qu'ont pu provoquer ces violents orages. Merci pour ces photos ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 19,2 °C 45 % 1002,1 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 mai 2007 ciel bleu A noter une bonne averse de bruine vers 17 heures vent S 26.1 km/h 1003.2 hpa 40% 16.3°C il peut encore pleuvoir en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 mai 2007 Bourth Partager Posté(e) 13 mai 2007 pour appuyer bobostudio voici quelques autres photo très modestes quand je partais d'Auteuil taleur http://alain.leprevost.free.fr/auteuil1.JPG http://alain.leprevost.free.fr/auteuil2.JPG http://alain.leprevost.free.fr/auteuil3.JPG attention photo très grand format Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Superbe ciel ce soir, malgrés les 17° en ce moment, l'impréssion de fraicheur est là ! Voici une photo prise il y a quelques minutes : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bin Virgile une vigi orange était justifiée, j'ai vu de mes propres yeux les degats a Auteuil et s'était assez impressionnant et dangeureux surtout, pour preuve il y à eu des blessés, ca a été très court mais l'orage à été puissant ! Je ne comprend pas pourquoi tu contredis MF sur ce coup.... Je me suis déjà expliqué sur ce coup. Il suffit de regarder la carte des observations pour s'apercevoir qu'il aurait fallu lancer 15000 vigilances orange dans ce contexte aujourd'hui parfois durant seulement 3 minutes. Mais apparament le front de rafales est nait sur les yvelines pour mourir en seine et marne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2007 une alerte orange pour un front de rafales à la porte d'Auteuil, et une alerte verte dans le sud-est lors d'un mistral violent ou d'orages de chaleur... Oui mais tu oublies une chose, c'est que le mistral violent et les orages de chaleur sont des évènements fréquents, un front de rafales à plus de 100km/h ça n'arrive pas souvent! et pas seulement à Paris.Je me rapelle d'une vigi orange dans le Gard ou seule la commune d'Ales était concernée, avec des dégâts. Cette fois là la vigi avait été déclenchée au moment des infos de 13h, mais si je n'avais pas vu le journal, je ne m'en serait pas rendu compte, il faisait beau ici et je n'avais même pas remarqué le Cb, qui était bien isolé. Le critère "concerne tout le département" n'est donc pas toujours respecté et c'est tant mieux... Bref je pense que ces alertes "en live" sont une bonne chose, car elles montrent la réactivité de MF et prouvent que l'organisme s'interesse à la situ et aux conséquencxes possibles sur les gens (accidents, mais aussi assurances comme dit plus haut). Bien entendu si demain le même phénomène se produit en province et que MF ne fait rien, je trouverai ça nul car tout le monde doit etre logé à la même enseigne, mais l'exemple du Gard, + celui des BDR (je n'ai pas les dates en tête), tendent à prouver le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2007 attention photo très grand format C'est un peu abusé la /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bien entendu si demain le même phénomène se produit en province et que MF ne fait rien, je trouverai ça nul car tout le monde doit etre logé à la même enseigne, mais l'exemple du Gard, + celui des BDR (je n'ai pas les dates en tête), tendent à prouver le contraire. Mais bien évidemment que si c'était le même phénomène qui avait eu lieu à Nantes par exemple, la vigilance orange n'aurait pas été déclenchée, j'en met ma main à couper.D'ailleurs, on saura dans 24 heures ou dans 48 heures, s'il y a eu d'autres gros dégats en France. L'information met parfois 48 heures pour faire l'aveyron-Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés