kéké Posté(e) 13 mai 2007 Bourth Partager Posté(e) 13 mai 2007 Les 100 km/h ont été observés mais des rafales soudaines sous de fortes pluies à 80 km/h peuvent faire des dégats car les avenues et les rues accelerent les rafales et les arbres sont feuillus. 80km/h a Evreux ca a soufflé fort ici mais pas de degats notables.Pour casser autant de platanes dans Auteuil il faut vraiment plus de 80km/h en rafales. les 100 km/h ont sans doutes été dépassés sur cette portion en rafales et peut être même à d'autres endroits.Se sont des effets locaux mais des phénomènes qui ont concernés quelques zones parisiennes pas que Auteuil, le risque était fort bien prévu, il s'est produit dans un endroit d'une zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 mai 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 mai 2007 grosse activité autours du bois de boulogne apparement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normal, y'a rien à la télé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mai 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Normal, y'a rien à la télé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Normal, y'a rien à la télé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, non, normal, là-bas ça s'active toujours quand la nuit tombe ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2007 Pour casser autant de platanes dans Auteuil il faut vraiment plus de 80km/h en rafales. Certes, mais je peux t'assurer que j'ai déjà vu des branches cassés par un vent de 80km/h, évidemment je parle de généralité, dans le cas d'aujourd'hui on a les chiffres donc pas de souci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mai 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mai 2007 je l'ai eu juste avant qu'il ne se dissippe ce cb /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> superbe arc-en-ciel a son passage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 mai 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 mai 2007 Non, non, normal, là-bas ça s'active toujours quand la nuit tombe ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 mai 2007 Bourth Partager Posté(e) 13 mai 2007 des branches oui des tronc moins je pense ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2007 des branches oui des tronc moins je pense ^^ Oui bien entendu, je n'ai jamais parlé de troncs cassés! (sauf s'il y a des termites /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 mai 2007 De beaux cirrus accompagnés de virga au moment du couché de soleil : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 mai 2007 13,3°C 56% vent SSE 6.4 km/h 1004.1 hpa ciel dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 mai 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 mai 2007 Normal, y'a rien à la télé lool /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Ca change rien à mes propos. Le pifomètre n'a jamais été un bon instrument pour le vent surtout lorsqu'un événement arrive après une longue période de calme. Pour le coup je suis d'accord. Et je dirai que c'est encore pire pour la pluie. A chaque orage les " au moins 30 mm à vue de nez " pleuvent alors que les métars en ont 3 fois moins , mais le truc c'est que y a toujours un métar qui en a plus que les autres pour rendre crédible ceux qui éxagèrent, et meme plus crédible que ceux qui ont un pluviometre... pour lesquels on conclue toujours qu'ils ont un problème d'installation... Normal, y'a rien à la télé Excellent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Excellent T'es pas à Boulogne antoine ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 mai 2007 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 mai 2007 Orage très bref today! Le vent a été impressionnant et la pluie forte mais brève. Nuit calme actu. Bonne nuit A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 13 mai 2007 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 13 mai 2007 hé hé, les photos de bobostudio sont diffusées via le site de TF1: TF1 (en bas de la page) Ici, 2,5 mm durant le front de rafale, avec un vent très fort bien sûr. 3,5 mm pour la journée (1 mm le matin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 mai 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 mai 2007 Salut... L'îdf toujours au coeur des polémiques ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous ne méritons pas toute cette attention ! Bien sur que la vigi était justifiée, pour rappel le 8 décembre dernier, des rafales à peine plus violentes avaient tué un homme à Paris, cela aurait très bien pu arriver aujourd'hui, pas besoin de se prendre un platane entier pour avoir très mal, une simple branche peut suffir à occasionner de graves blessures ! Ne parlons pas du drame de Strasbourg en juillet 2001, 12 morts par la faute à pas de chance, au mauvais moment au mauvais endroit... Cela aurait pu arriver aujourd'hui également. Pour autant je n'ai même pas été informé de cette alerte car je n'étais pas chez moi, la portée est donc limitée mais il me semble légitime de la part de MF de préférer prévenir plutôt que d'être mis en cause en cas de décès. Quant aux comparaisons entre le Cap Corse et Paris elle n'ont à mon avis pas lieu d'être: le Cap Corse est très peu peuplé et est réputé pour la violence des vents qui y soufflent, Paris est très peuplé et personne ne niera que son climat est globalement assez "calme" ! (au grand désespoir des passionnés que nous sommes !) Bref, ceci dit, cette ligne orageuse n'a pas cassé des briques par ici, mais nous avons l'habitude dans le nord 91 ! J'étais à Ris-Orangis lorsque ça s'est produit, je dirais que c'est la brutalité du phénomène qui a été la plus impressionnante. Le vent s'est "déchaîné" subitement, s'engouffrant dans la carcasse de l'immeuble dans de multiples sifflements, les arbres étaient secoués en tous sens, toutefois, je doute que les rafales aient dépassé les 80 km/h dans le coin... les gros coups de vent des 20 et 22 mai 2006 avec des rafales atteignant 90 à 105 km/h dans le secteur avaient provoqué plus de dégats sur une végétation au même niveau d'avancement. La pluie ne s'est pas franchement fait remarquer, 5 minutes maxi, modérée à temporairement forte. 1 heure plus tard, avec le retour du soleil et la persistance d'un fort vent, tout est sec ! Pas d'activité électrique non plus, c'était vraiment light mis à part la soudaineté et la violence du vent. En rentrant à Ste-Geneviève, j'ai même cru qu'il n'avait pas plut ! Pour répondre à Shannagary, j'ai fait à peine mieux que toi avec 1.8 mm ! Quelques branches cassées ça et là, beaucoup de feuillages à terre, rien de plus sur la commune. Tn: 11.2°C Tx: 23.7°C à 14h10, plus que 16.6°C à 15h00 Rafale max de seulement 50 km/h mesurée à 5 mètres du sol... Actu: 13.5°C, 68% Hr, ciel clair, vent modéré secteur SO 30 km/h, 1006 hpa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 13 mai 2007 Partager Posté(e) 13 mai 2007 Bref, ceci dit, cette ligne orageuse n'a pas cassé des briques par ici, mais nous avons l'habitude dans le nord 91 ! Clair ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit j'étais pas là quand ça s'est produit mais je juge par rapport aux dégats qui sont tout simplement inexistants ici. Pour ma part quand ça s'est produit j'étais au stade de France (pour le match de rugby, j'aurais préféré du foot bien sur mais je vais pas me plaindre, c'est déjà sympa de la part de mon oncle de m'y avoir amené), je savais que ça risquait de péter d'un instant à l'autre et j'attendais que ça, contrairement aux 70000 et qques personnes présentes également qui eux pensaient surtout à leur match. J'ai commencé à voir que ça sentait bon lorsque les nuages très sombres et tourmentés se firent de plus en plus nombreux; le ciel était particulièrement chaotique. Une légère faille dans l'enceinte du stade me permettait de voir ce qui arrivait de par le sud-ouest et c'est quand cette faille fut entièrement crise que j'ai su que j'y échapperais pas. Et en effet j'ai eu droit à ce que pas mal de gens ont eu, à savoir un bel arcus bien menaçant avec des structures nuageuses très tourmentées, pas mal de vent (c'était dur de juger l'intensité parce qu'il était tourbillonnant, et avec le boucan du stade impossible d'entendre le bruit produit par le vent). S'en suivi un passage de pluies fortes sans être exeptionnelles d'une petite dizaine de minute. Suffisantes néanmoins pour contraindre les cavaliers acrobates d'arréter prématurément leur spectacle. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la pluie s'est arrété à temps pour que les catcheurs venus d'amérique puissent nous faire leur démonstration /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et les rugbymans eux aussi n'ont finalement pas été génés pendant leur match. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : pour la polémique je suis également d'accord avec paparazzi, dudule, treizevent et les autres, vigilance orange justifiée. Pour moi dans ce genre de situation c'est la violence de l'évènement qui prime sur la durée pour déterminer la vigilance à mettre en place. L'épisode durait peut-être 5 minutes mais même pendant une tempête plus durable, une grosse rafale met bien moins de 5 minutes pour faire des dégats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 14 mai 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 14 mai 2007 La pluie ne s'est pas franchement fait remarquer, 5 minutes maxi, modérée à temporairement forte. 1 heure plus tard, avec le retour du soleil et la persistance d'un fort vent, tout est sec ! Pas d'activité électrique non plus, c'était vraiment light mis à part la soudaineté et la violence du vent. En rentrant à Ste-Geneviève, j'ai même cru qu'il n'avait pas plut ! Pour répondre à Shannagary, j'ai fait à peine mieux que toi avec 1.8 mm ! Quelques branches cassées ça et là, beaucoup de feuillages à terre, rien de plus sur la commune. Merci Paparazzi pour la réponse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel "courage" d'avoir lu la dizaine de page Enfin, surtout pour avoir eu l'attention de dégoter ma phrase parmi le bavardage de la dizaine de pages générées aujourd'hui.... C'est cela, l'IDF pour les passionnés de méteo... un front orageux de 10 minutes, et 10 pages de forum.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 14 mai 2007 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 14 mai 2007 Bref, ceci dit, cette ligne orageuse n'a pas cassé des briques par ici, mais nous avons l'habitude dans le nord 91 ! Depuis que j'habite dans le secteur (une dizaine d'années, désormais), j'ai du mal à établir un classement de flux privilégié pour se payer de bons orages par ici.... Normal, me dira-t-on, puisqu'on est dans une région de basse plaine (malgré les "plateaux" à 160m à une dizaine de km à l'Ouest). J'ai tendance à penser que ceux qui sont de secteurs Ouest, qui proviennent de la vallée de Chevreuse sont un peu plus costauds. En tout cas, à la vue du radar de MF cet après-midi, pour l'intensité des pluies, la cassure était assez nette sur le nord de l'Essonne. Bon, c'est comme çà.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 mai 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 mai 2007 La vache, ça c'est du débat..... :!: ... mais malheureusement stérile en effet! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment que cette vigilance orange était justifiée sur le principe (phénomène violent et peu fréquent, désolé), même si elle n'a pas du vraiment être très utile pour le grand public vu à l'heure ou elle a été émise (c'est compréhensible toutefois)! J'étais à Joinville (94) quand j'ai constaté et vécu ce que racontent pas mal de forumeurs sur ce topic décidément voué à être atypique de part son coté un peu trop,...comment dire... un peu trop francilien disons . Le front de rafale fut aussi ponctuel que violent, et j'avoue avoir rarement vu de rafales aussi violentes et soudaines . Non, cela n'était pas "qu'un orage de 5 mn" Grecale, tu devrais pourtant savoir qu'on simplifie pas les choses aussi facilement surtout en termes d'observations météo /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !... Une vigilance s'exprime par l'intensité d'un phénomène et non par sa durée (évidemment, on peut aussi dire qu'un phénomène fut intense par sa longueur...)! Et si la Picardie ou le Nord Pas de Calais n'ont pas été mis en orange, c'est aussi peut être tout simpement du au fait que la violence des phénomènes était prévu se calmer pendant sa course (on peut au moins se poser la question /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ce qui justifie alors le maintien du jaune! Si Il y avait eu des dégats à Lille, les journaux en auraient aussi parlés, non?... Non mais sérieux, j'hallucine parfois à quel point les franciliens sont pris pour des imbéciles, et je pèse mes mots. "Et les parigots ci, et les parigots ça", "et puis nous dans le sud nous sommes plus aimables et patati et patata", "et puis les parigots, ces pauvres nigauds, ils s'excitent pour 2 flocons", .... on pourrai continuer des lustres comme ça malheureusement...! C'est ça les stars! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Paris restera Paris! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Virgile : "le mépris de Snowman", j'avoue ne pas comprendre, mais alors pas du tout ! Bref, passons... Et merci à Dudule, Treize vents et les autres, pour leurs interventions pleines de bon sens! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 mai 2007 13,5°C 71% 1007.3 hpa vent SSE 6.4 km/h Tn 10,4°C 0.03 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 14 mai 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 14 mai 2007 Meteo France a eu tout a fait raison Pour une fois que il reagissent vite alors que c'est souvent ce que on leur reproche, on va pas les critiqué La violence du phenomene meritait bien du orange ! Combien de fois des departements ont été en orange pour moins que ca: souvent ! (notamment pour pseudo coup de vent hivernal) Certe a 14 h peu de gens en ont été informés mais ca c'est le systeme qui est a revoir et pas le fait de declencher l'alerte ! vent de 80 a 90 km/h en mois de mai a paris avec localement 100 et tres localement +110 cela justifie l'orange vu la vegetation ! dans le sud manche chez moi des rafales de 80 a 90 km/h ont été suffisantes a casser des branches et meme faire tomber 2 petits arbres ! 90 km/h dans les terres en cette saison ca devient dangereux et c'est impressionnant en terme de sensation D'ailleur les photos a Paris ou l'on voit les grosses branches et meme des arbres au sol montrent une force de vent d'environ 110 km/h ! dangereux /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> y a quand meme eu 2 blessés je crois ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 14 mai 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 14 mai 2007 Le vent continu de souffler modérément depuis hier. Des rafales de 30km/h encore par ici. La préssion remonte lentement : 1010 Hp. La température de son côté est de 16° sous un ciel bien couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charlot 94 Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 Bonjour, puisque je vois que la discution sur les violents orages est encore d'actualité aujourd'hui, j'en profite pour faire quelques commentaires de mon coté, puisque je suis parti en chasse, au moment où le violent front de rafale est apparu. Je me trouvait alors sur la D471 traversant la forêt d'Armainvillier. D'un coup, le vent s'est levé et a arraché aux arbres de la forêt des centaines de débris qui volaient en tout sens pour retomber sur la route où je me situai. Associé à ce vent, une pluie torrentielle, ayant en un clin d'oeil provoqué la saturation des routes où il devenait dangereux de rouler. 10 mn, c'est à peu près le temps qu'à duré ce passage orageux ayant, en estimant, provoqué des rafales proches de 100km/h. Arrivé à Tournan-en-Brie, après l'orage, où il faisait d'ailleur grand soleil, je voyais encore les eaux pluviales couler comme une rivière dans les caniveaux. N'ayant pas cherché à ratrapper cet orage au déplacement trop rapide, je décide de me poster à l'arrière du système pour au moins me donner une idée de ce qui est passé. Voici donc le Cb en question. La compacité de l'enclume et l'étendu de la convection ne fait aucun doute quant à l'énergie qu'il est capable de produire. Bien qu'il n'ai pas vécu longtemps après son passage, une active ligne d'alimentation nettement visible s'est installée et à donnée naissance à deux autres Cb très actifs eux aussi. Leur éloignement vers le N-E, avec l'arrivé de nuages un peu plus stratiformes mais toujours instables, ayant masqué ce système convectif ne m'a pas permis de suivre sont évolution. Mais il paraissait plus que clair que la puissance des ascendances, boostées par une bonne ligne convergente allaient continuellement générer une forte instabilité: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés