Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/05/2007 au 13/05/2007


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Depuis plusieurs mois (en fait depuis octobre/novembre dernier) nous vivons une situation meteo différente de ce que nous avions l'habitude de voir (persistance de longues perriodes anticycloniques et ondulation océanique alternant des periodes fraiches puis trés douce pour un hiver - iso 0 +haut que 3000- puis longue période anticyclonique)

qui se lance pour essayer de detailler les principales causes d'une telle situation (merci d'éviter les explications incluant une possible incidence des taches sur la biscotte du soleil qui malheuresemnt est tombé sur la tranche de ma grand mère default_chris.gif enfin si j'ai bien compris)

Il se peut que ce soit la cause de la relativité de la flexibilité de la queue du cochon qui.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, un peu d'humour, merci les modos !

Bon, pour en revenir à quelque chose de plus terre à terre, la question que tu pose est ma foi, bien interessante, mais cependant, elle mériterait de constituer un sujet à part entière car sur les prévis à moyen terme, c'est pas trop sa place je trouve.

Par contre, il y a en effet une bonne matière à débattre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu lance le sujet dans l'onglet "CLIMATOLOGIE" ?

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Il se peut que ce soit la cause de la relativité de la flexibilité de la queue du cochon qui.... default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, un peu d'humour, merci les modos !

Bon, pour en revenir à quelque chose de plus terre à terre, la question que tu pose est ma foi, bien interessante, mais cependant, elle mériterait de constituer un sujet à part entière car sur les prévis à moyen terme, c'est pas trop sa place je trouve.

Par contre, il y a en effet une bonne matière à débattre ! default_sleeping.gif

Tu lance le sujet dans l'onglet "CLIMATOLOGIE" ?

default_blink.png

ok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs mois (en fait depuis octobre/novembre dernier) nous vivons une situation meteo différente de ce que nous avions l'habitude de voir (persistance de longues perriodes anticycloniques et ondulation océanique alternant des periodes fraiches puis trés douce pour un hiver - iso 0 +haut que 3000- puis longue période anticyclonique)

qui se lance pour essayer de detailler les principales causes d'une telle situation (merci d'éviter les explications incluant une possible incidence des taches sur la biscotte du soleil qui malheuresemnt est tombé sur la tranche de ma grand mère default_flowers.gif enfin si j'ai bien compris)

C'est pourtant l'absence de taches solaires qui est la CAUSE essentielle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas on voit qu'a partir de lundi,la situation est bien mal cernée! le run de 12z de gfs est bien différent de celui de ce matin pour la meme échéance. l'air froid se trouve beaucoup plus en ambuscade et un basculement en flux de nord envisageable pour le milieu de sem. situation qui combinée aux bas géopotentiels sur l'allemagne du nord réserverait bien des surprises. J'ai du mal a croire a ce scénario pour l'instant mais vu l'incertitude ambiante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal reapparait pour le debut de semaine avec des températures bien fraiches, suivi peut etre par un flux de nord ouest ou nord pour les "saints de glace" si chères à jean pierre pernault default_flowers.gif .

La seconde partie de semaine est prévue bien fraiches par les modèles, pourquoi pas de la neige à moyenne altitude sur nos massifs?Dingue...

Alors une transition exceptionnellement chaud/frais comme juillet et aout 2006?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

qui se lance pour essayer de detailler les principales causes d'une telle situation (merci d'éviter les explications incluant une possible incidence des taches sur la biscotte du soleil qui malheuresemnt est tombé sur la tranche de ma grand mère default_crying.gif enfin si j'ai bien compris)

Imagine même pas une seconde que quelqu'un puisse répondre précisément à cette question. On peut éventuellement affirmer que le temps que nous avons connu en Avril découle simplement des conditions synoptiques, qui elles mêmes engendrent en toute logique des températures sous les normes à d'autres endroits...Les mois au dessus des normes sont légions en ce moment et depuis ce depuis un bail. Paradoxalement, j'avais rarement vu un hiver avec si peu de douceur l'an dernier! Il semble en tout cas prématuré de tirer toute conclusion hâtive quelle qu'elle soit soit sur cette période météorologique anormalement douce et sur la climatologie à venir... J'ai l'impression que le temps se détraque, qu'il change inévitablement, mais il semble pour l'instant impossible d'en définir les contours logiques de son évolution...! default_cool.png

Le Réchauffement climatique aura une incidence certaine, et cela n'est plus contestable aujourd'hui ! Mais de quelle manière ce réchauffement se manifestera t'il? Quelles en seront les conséquences réelles sur le terrain? Quel rapport peut on établir entre l'augmentation de la température moyenne de la planète et la situation synoptique qui intéresse la France à un instant T? Que doivent penser les pays qui, au même moment, subissent des masses d'air plus fraîches pour la saison? Que penser des conséquences du ralentissement certain du Gulf stream qui pourrai aboutir à des hivers anormalement froids pour notre climat océanique si réputé et si anormalement "chaud" depuis quelques mois? Quelle crédibilité peut on donner au phénomène de compensation qui se vérifie assez souvent, même si sa logique temporelle est difficile à cerner? (je pense notamment au mois d'Aout 2006, mois aussi extrême que juillet mais à sa manière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... On continue?...

Bref, autant de questions sans réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant l'absence de taches solaires qui est la CAUSE essentielle.

non c'est plutot les biscottes de ma grand mère.Il suffit d'un seul argument pour mettre cette hypothèse à la poubelle : Si les taches solaires étaient la cause des changements de temps, on devrait assiter à un changement de temps partout dans le monde car la France n'est pas le centre du monde.

d'ailleurs dans la signature de Patricia, il y a cela http://radiants.blog.ca/. Si vous voulez vous divertir ce soir.

extrait:

"Après quelques belles journées ensoleillées sur la France, de nouvelles fortes pluies pourraient se produire à partir du 7 mars, 27 jours (une rotation solaire) après les neiges mémorables du 8 février avec de nombreux aéroports fermés en Europe."

Entre l'Astro météo et les saints de glace de Pernaut, je sens que je vais avoir des palpitations les jours prochains.

Revenons à du sérieux. La dégradation dans un flux d'ouest à nord ouest semble bien se confirmer sur la moitié nord dans un premier temps gagnant du terrain par la suite vers le sud. Dans ces conditions le sud est pourrait retrouver un temps bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Dans ces conditions le sud est pourrait retrouver un temps bien sec.

... et un peu de mistral/tram pas vus depuis pres d'un mois ici!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je ne peux qu'approuver ce que dit Virgile! Si les taches solaires entraient en compte dans le changement de temps, alors ce dernier interviendrait systématiquement partout dans le monde, et pas uniquement qu'en France! Là, c'est presque du chauvinisme, voire du nombrilisme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux prévisions, il semblerait bien que la douceur tire sa révérance ces prochains jours! Un flux de nord-ouest, mouef, à condition que ce soit un tant soit peu intéressant alors! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

non c'est plutot les biscottes de ma grand mère.

Il suffit d'un seul argument pour mettre cette hypothèse à la poubelle : Si les taches solaires étaient la cause des changements de temps, on devrait assiter à un changement de temps partout dans le monde car la France n'est pas le centre du monde.

d'ailleurs dans la signature de Patricia, il y a cela http://radiants.blog.ca/. Si vous voulez vous divertir ce soir.

extrait:

"Après quelques belles journées ensoleillées sur la France, de nouvelles fortes pluies pourraient se produire à partir du 7 mars, 27 jours (une rotation solaire) après les neiges mémorables du 8 février avec de nombreux aéroports fermés en Europe."

Entre l'Astro météo et les saints de glace de Pernaut, je sens que je vais avoir des palpitations les jours prochains.

Revenons à du sérieux. La dégradation dans un flux d'ouest à nord ouest semble bien se confirmer sur la moitié nord dans un premier temps gagnant du terrain par la suite vers le sud. Dans ces conditions le sud est pourrait retrouver un temps bien sec.

Les biscottes de la grand mère et les taches solaires c'est pas le sujet du topic... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourrait-on revenir aux prévisions et essayer de ne pas s'éloigner du sujet trop souvent? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les biscottes de la grand mère et les taches solaires c'est pas le sujet du topic... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourrait-on revenir aux prévisions et essayer de ne pas s'éloigner du sujet trop souvent? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_mad.gif J'espère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui il faudrait revenir aux prévisions de la semaine du 7 au 13 mai. À partir de maintenant, soyons clairs, tout post hors sujet sera supprimé de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

N'empêche que ça fait depuis cet hiver qu'on a pas vu de flux d'ouest durable!

j'espère que cela va arriver!

Sinon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sécheresse pour cet été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me rappelle l'été dernier en août, Dans les Alpes, il faisait 30°C, j'ai acheté un journal de sport ou il y avait la météo!

Tadam, 12°C pour Paris! Je me disais que c'était un bug et que ce n'était pas possible que ça arrive, a partir du lendemain j'ai commencé a croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis des flux d'ouest, c'est possible en Juillet mais ça fait longtemps que ce n'est pas arrivé!

Si les 2 dernières décades de mai sont océaniques, cela ferrait du bien pour nos jardins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que ça fait depuis cet hiver qu'on a pas vu de flux d'ouest durable!

j'espère que cela va arriver!

Malheureusement en cette période de l'année, les flux d'ouest dépressionnaires sont peu durables avec déjà des géopotentiels bien importants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de scénario gfs, gem,nogaps et jma voient le zonal s'installer quelques dizaines d'heures en début de semaine.La fraicheur elle va s'accentuer du sud ouest au nord est ce week end, alors que sur le reste du pays il continuera à faire très doux.

J'ai pas compris les moyennes de tf1 pour ce week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part l'incursion d'air froid avec un summum Jeudi ( entre 12 et 16°C sur la moitié Nord ce jour-là ), le redoux revient rapidement dans une composante Ouest :

msluv850z500wind2085020ii6.gif

http://img119.imageshack.us/img119/7585/ms...d2085020qm4.gif

Quant aux tâches solaires, alors là? Il me semble que c'est la technique favorite de Cyril94, et qu'ilk essaye de faire ses prévisions sur ce paramètre essentielement... Je ne sais pas si c'est la technique qui donne des prévisions excessives ou alors si c'est le jugement du technicien...

Je vais être clair sur ce point : je ne fais pas de prévisions déterministes ( prévisions à 16 jours ) à partir des éléments du soleil .Pour le débat sur la prévision à une échéance courte à partir de l'activité solaire, je dirai à Patricia Régnier de secouer le cocotier dans un autre sujet et de dire en quoi l'incorporation du paramètre "rayonnement émis par le soleil" fait que les américains gardent le monopole sur la prévision à ce type d'échéances . ; sans compter les nombreuses recherches effectuées sur l'influence du soleil sur le temps à l'échelle spatiale et à l'échelle temporelle .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z:

Retour du zonal à partir de lundi soir en raison du repositionnement du vortex dans le nord-ouest de l'atlantique. Flux océanique assez mou en raison de la goutte chaude continentale. L'AA sub-tropical pourrait rejoindre le faible AG en milieu de semaine, l'effet toboggan en atlantique permettrait le basculement du flux au nord-ouest.

UKMO 12Z:

Le flux zonal est rejetté bien plus au nord en raison de la résistance des HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personne je l'a encore noté je crois, GEFS présente depuis hier une configuration assez singulière à travers l'isolement d'une bulle plus chaude centrée au nord de l'Islande. Le flux perturbé Atlantique serait de ce fait associé à un jet qui circulerait entre un blocage arctique et la dorsale d'altitude centre-Atlantique. En cas de faiblesse de cette circulation, si l'impulsion chaude Atlantique est suffisamment puissante et méridienne, elle peut briser le blocage arctique : c'est alors que l'AA ferait jonction avec l'AArc, et on assisterait à la formation d'une forte ondulation axée du centre-océan jusqu'au Groenland.

Si un tel scénario devait se réaliser, après un très bref retour du courant perturbé zonal océanique affectant principalement la moitié nord de la France en début de période, notre pays pourrait se situer sur le flanc oriental d'une ondulation Atlantique. Celle-ci tendrait à canaliser sur la France une masse d'air nettement plus froide advectée par un flux de Nord à Nord-Ouest.

Cette hypothèse revient à privilégier l'idée d'un radical changement de situation météo s'opérant en deux temps : On verrait d'abord le retour de perturbations océaniques, plus ou moins actives en fonction de la position en latitude de la dorsale centre-Atlantique, et de la résistance éventuelle de hauts-géopotentiels en l'Europe Centrale. Puis le flux basculerait vers une dominante Nord, ce qui induirait un rafraichissement sensible généralisé à l'ensemble de la France. Le caractère instable de ce refroidissement dépendrait des positions respectives de l'ondulation Atlantique et du décrochage polaire susceptible de s'effectuer de la Scandinavie à l'Europe centrale.

Je vais appeler ma grand-mère pour lui demander des nouvelles de ses biscottes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout de même bien tabler sur un temps frais sur le nord, temporairement humide, plus doux sur le sud et moins humide.

Mais pas impossible qu'ensuite le temps chaud revienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

On peut tout de même bien tabler sur un temps frais sur le nord, temporairement humide, plus doux sur le sud et moins humide.

Mais pas impossible qu'ensuite le temps chaud revienne

En même temps c'est sur kéké tu te mouille pas sur ce coup là en disant que la chaleur pourrait revenir derrière on sera à la mi mai default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Comment , tu ne connais pas l'adage "à la mi-mai prévois tes mi-taines" default_w00t.gif

ceci dit kéké ne prend pas trop de risques sur cette prévis. Pour ma part je penche pour, à nouveau, un système dépressionnaire en méditérannée ou espagne.

A+

Manu dans le tarn et sous les nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut à tous,

Encore ce matin, la majorité des modèles vont vers ce flux zonal dans un premier temps suivi d'un basculement temporaire au nord faiblement perturbé.

La fiabilité commence à s'accroître.

Cette dégradation privilégie le nord du pays, les HP ont l'air de bien résister.

Des décrochements de petites bulles froides semblent aussi probable.

La semaine prochaine peut être cahotique, averses, Orages et fraîcheur relative sur une bonne partie nord si tout va bien.

Retour de la neige probable sur les massifs, au delà de 1200m.

Cette semaine de mai marquera donc un changement de régime.

Pour la suite, la douceur semblerait à nouveau revenir par l'ouest ou le sud ouest mais ça, c'est une autre histoire avec une fiabilité..... pas terrible !

A++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, la douceur semblerait à nouveau revenir par l'ouest ou le sud ouest mais ça, c'est une autre histoire avec une fiabilité..... pas terrible !

Bonjour à tous,

Le changement de temps est plus d'actualité ce matin, pluie et vent semble revenir sur une grande partie Nord mais je ne vous apprend rien, ou sera la limite anticyclonique??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dure dure de savoir !

Par contre une chose me choque Judd ! Pourquoi envisages-tu déjà le retour de la douceur alors que tout simplement les modèles ne vont pas dans ce sens??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=192&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=192&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=192&mode=1

Peut être je me trompe mais je ne vois que des flux à composante Nord voire Nord-Ouest...Enfin si je me trompe réélement expliquez moi pourquoi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur on la voit partout tellemnt on en à eu, meme quand il n y en aura pas.Meme les prévisions meteo voient de la douceur à j + 2 avec une moyenne de 22 degrés au nord quand sur le nord ouest on ne dépassera pas les 18 degrés et sur le nord est les 10 à 12 degrés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un flux de nord ouest va s'installer et la neige pourra tomber à moyenne altitude sur les massifs (1000 mètres).Les températures seront digne d'un mois d'avril, vous savez le mois qu'on a pas eu cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

Le changement de temps est plus d'actualité ce matin, pluie et vent semble revenir sur une grande partie Nord mais je ne vous apprend rien, ou sera la limite anticyclonique??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dure dure de savoir !

Par contre une chose me choque Judd ! Pourquoi envisages-tu déjà le retour de la douceur alors que tout simplement les modèles ne vont pas dans ce sens??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=192&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=192&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=192&mode=1

Peut être je me trompe mais je ne vois que des flux à composante Nord voire Nord-Ouest...Enfin si je me trompe réélement expliquez moi pourquoi ? default_w00t.gif

Salut Dexxa,

Oui, j'évoque le terme de douceur, de la douceur en mai ce sont des valeurs encore en dessous des "chaleurs d'Avril".

Ce que je veut dire pas la est qu'en Avril ce n'était pas de la douceur mais bien de la chaleur.

Disons que pour une échéance un peu plus lointaine encore, ce matin, pour le 00z, les T° à partir du 11 mai oscillerait vers les 16°/18° pour l'Est du pays qui sont des T° de saison donc, plutôt douce pour mai. (mai est un mois doux)

Le 6Z c'est légérement refroidit pour cette période.

En fait, je penses que notre incompréhension vient juste du sens du mot DOUCEUR qui nous a mis dedans.

C'est vrais mais par moment, alors qu'il faisait 27° en Alsace, beaucoup de gens employaient de mot DOUCEUR mais de manière plus réaliste, c'était de la CHALEUR.

Quelle est la fourchette de T° pour qualifier le mot doux et le mot chaud ?

Doux = de 14° à 22°

Chaud = de 23° à 30°

Caniculaire = de 31° à 39°

Au delà : insupportable ! default_devil.gifdefault_blink.png

A++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...