Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ici, j'enregistre 14 jours avec orage (1 en janvier, 2 en avril, 5 en mai et 6 en juin), dont 10 jours avec pluie, c'est à dire que 4 étaient lointains et sans pluie conséquente (<1mm)..

parmi eux, je retiendrais surtout: celui du 4 mai, avec de la grêle, celui du 14 mai, avec 13 mm en 30 minutes, celui du 6 juin qui a duré le plus longtemps (environ 3h )..

c'est plutôt bien , l'an dernier à la même date il y en avait seulement 3 et le plus violent avait donné seulement 8.2 mm, le 8 mai...

3 aussi en 2005 à la même date..

la moyenne annuelle est d'environ 25.

tu suréstime pas un peut? moi j'en compte que 6! j'en ai peut etre oublié 1 ou 2 mais pas plus!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

16+1 petit = 17 orages!

je pense que j'en ai bien plus que l'année dernière!

Je ne compte pas les orages, car le système est trop mal adapté je trouve.

Par contre, on a eu de nombreux orages violents dans l'agglomération stéphanoise.

On a dépassé les 50 mm en moins de 24 heures 4 fois en différents points de l'agglomération.

Certaines personnes ont même été inondées à 3 reprises cette année default_laugh.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne compte pas les orages, car le système est trop mal adapté je trouve.

Par contre, on a eu de nombreux orages violents dans l'agglomération stéphanoise.

On a dépassé les 50 mm en moins de 24 heures 4 fois en différents points de l'agglomération.

Certaines personnes ont même été inondées à 3 reprises cette année default_laugh.png

Il me semble même que c'est 5 fois depuis début juin sur l'agglomératioin que l'on dépasse (parfois assez largement) les 50 mm sur des orages en certains points. C'est quand même assez fou comme temps, mais quoi de plus normal en cette période ici?

Quand je pense qu'il y en a qui s'enflamment dès qu'il ont un orage qui laisse 10 mm et où on entend 1 coup de tonnerre... Je ne citerai pas de nom mais enfin je trouve ça limite quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : tu as raison toto, compter les orages est à la limlite du ridicule (même si j'ai tenté de le faire à un moment donné). Ca ne rime à rien, le mieux est de comptabiliser le nombre de jours où un orage est passé au-dessus de notre tête. Parce que sinon ici nous devons être à 40 ou 45 orages...

Facile à voir, où les orages ont éclaté jusqu'à présent....

Densité des Impacts de foudre de janvier à juin 2007

juin_07_sp.jpg

Mais la carte est-elle juste? Cela me paraît bizarre qu'i ln'y ai pas eu plus de foudre que cela sur le Massif Central et dans le Sud-Ouest....

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Facile à voir, où les orages ont éclaté jusqu'à présent....

Densité des Impacts de foudre de janvier à juin 2007

juin_07_sp.jpg

Mais la carte est-elle juste? Cela me paraît bizarre qu'i ln'y ai pas eu plus de foudre que cela sur le Massif Central et dans le Sud-Ouest....

Non ca a pas l'air tres juste notamment dans le SO.D'autre part, pourrait on avoir la legende default_w00t.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ici 25 orages pour cet année réparti sur 20 jours

moi je ne compte pas les orages mais les jours d'orage. ici, 14 jours avec orage dont 2 en juillet, chaque fois dans la nuit du dimanche au lundi ( lundi 2 vers 2h puis lundi 9 vers 4h)a++

gaet34

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

tu suréstime pas un peut? moi j'en compte que 6! j'en ai peut etre oublié 1 ou 2 mais pas plus!

tu as raison, j'avais compté les 30 et 31 mai où il avait plu mais en fait il y avait pas d'orages..cette différence s'explique par ma position: l'horizon est dégagé à l'ouest et au nord ouest, du coup je vois des orages qui t'échappent.. par exemple le 1er mai: il y avait un orage en vallée de l'Hérault, j'ai entendu le tonnerre pendant 1 h mais pas tres fort sans recevoir aucune pluie default_blink.png

sinon, je compte ici 15 orages depuis le début de l'année, un pour chaque jour d'orage sauf le 4 mai où 2 orages se sont succédés.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour le nord-ouest, cette carte est presque juste! default_w00t.gif

A part un mois de mai prometteur, le reste du temps, on a été complétement épargné! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour le nord-ouest, cette carte est presque juste! default_w00t.gif

A part un mois de mai prometteur, le reste du temps, on a été complétement épargné! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'empeche qu'avec 15 jours d'orages relevés à ce jour, nous avons déjà atteint la normale annuelle dans la région !

Et ne pas dire que ces orages étaient peu électrique, c'est faux. Cette carte n'est pas fiable selon moi.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il n'empeche qu'avec 15 jours d'orages relevés à ce jour, nous avons déjà atteint la normale annuelle dans la région !

Et ne pas dire que ces orages étaient peu électrique, c'est faux. Cette carte n'est pas fiable selon moi.

Oui elle n'est pas fiable mais en comparaison des autres régions on est nettement en dessous. C'est surtout la dessus qu'insiste la carte je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas pour moi, ce n'était que des orages faibles à très faibles donc c'est peut-être çà qui fausse mon interprétation! default_w00t.gif

A Montbrison dans la plaine du Forez : 33 jours avec orage c'est à dire 33 jours avec tonnerre :

6 en avril, 8 en mai, 15 en juin et 4 en juillet pour l'instant.

Sur ces 33 jours d'orage, 28 ont un cumul de pluie supérieur ou égale à 0,2mm.

Le cumul total de ces jours d'orage est de 206,2mm soit 56,4% du cumul annuel des précipitation qui est de 365,7mm.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

C'est toujours la même histoire, c'est une carte qui relève les impacts nuage-sol et les autres éclairs ne sont pas prises en compte.

D'ailleurs pour ma part, j'ai eu beaucoup d'orage avec peu d'éclairs nuages-sol d'où la couleur blanche sur le Poitou.

Comme le dit METEOMAN, le Centre Ouest est bien fourni en orage cette année, bien plus que certaines années.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai pas comptabilisé le nombre de jours d'orages à Clermont vu que je ne suis pas tout le temps ici. Mais oui le chiffre est élevé !

• 2 weeks later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Nombre de jours d'orage à Aix-les-Bains (Savoie) depuis le début de l'année 2007 : 41... d'ores et déjà une année record !

3 en février : les 12, 24 et 28/02

3 en mars : les 19, 28 et 30/03

5 en avril : les 3, 25, 27, 29 et 30/04

7 en mai : les 1, 2, 11, 14, 24, 25 et 26/05

14 en juin : les 4, 5, 6, 7, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 21, 22, 24 et 25/06

8 en juillet : les 1, 4, 8, 9, 19, 20, 21 et 22/07

déjà 1 en août : le 02/08

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pour ma part, j'approche les 35 orages (tonnerre entendu) depuis le début de l'année. Le mois de juin a bien aidé, avec plus de 15 orages. Par contre, une chose que je ne comprends pas bien: Pourquoi dans ce topic on parle de jours d'orages, alors qu'à la base le topic devait parler du nombre d'orages? (cf le premier message). C'est pas du tout la même chose...

A Montbrison dans la Loire le niveau kéraunique, c'est à dire le nombre de jour où le tonnerre a été entendu au moins une fois de 6hUTC à 6hUTC le lendemain soit (en temps légal) de 8h à 8h en été et de 7h à 7h en hiver (donc si il y a 4 orages dans la journée, comme le 19 juillet, ceci compte pour un seul jour) de :

37 jours avec orages (6 en avril, 8 en mai, 15 en juin, 7 en juillet, 1 en août)

Sur ces 37 jours, 32 ont un cumul supérieur ou égal à 0,2mm.

La normale est d'environ 30 jours mais pour l'année entière. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je n'ai pas compté moi-même, je vais donc prendre les données METAR/SYNOP de Nice-Côte-d'Azur qui relève même les orages visibles en mer lol ainsi que dans un certain rayon.

11 jours de signaux orageux détectés sur 7 mois et demi.

dont 6 jours d'orages à proprement dit sur Nice, les :

23 Janvier

24 Mars

02 Mai

03 Mai

15 Juin

10 Août

Nombre de jour de pluie ≥ 1 mm : 28 sur 7 mois et demi

Janvier : 6

Février : 3

Mars : 4

Avril : 4

Mai : 5

Juin : 4

Juillet : 1

Mi-Août : 1

(164.8 mm / 57% de déficit)

Voilà pour essayer d'être complet.

• 2 weeks later...

Alors moi je ne sais pas combien de jours d'orages mais aussi non j'ai eu 15 orages depuis janvier. Mais je peux peut etre dire a peu près car je me souviens avoir eu 4 orages en une matinée( 4 masses orageuses dans une même masse plvuieuse lors d'une alerte orange ) puis le 2 aout, 3 orages dans la même matinée aussi donc si on peut compter 15-2-3 ce qui fait environ 10jours d'orages.