Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen étendu à partir du 24 novembre


gaet34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

vont-ils un jour se résoudre à ne plus employer ce terme ?

Oui grosse réaction de l'Aille, pourtant on doit avoir à peine 50 mm sur le bassin : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1903 L'argens aval va vite passer en jaune/orange

Images postées

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Ça ne fait pas semblant actuellement ohmy.png

Effectivement, je confirme, une violente ligne orageuse s'est constituée vers Senas et balaye maintenant le Val de Durance d'ouest en est.

Au plus fort de l'orage je relève une intensité de 221.6mm/h.

Activité électrique moyenne mais coups de foudre explosifs.

Les petits cours d'eau qui s'étaient déjà réactivés depuis 1 mois ont quitté leur lit (La Roubine) et des routes sont inondées à Cazan.

Cumul 48.6 mm depuis minuit.

Actu c'est le calme plat (après le tempête!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Reprise des hostilités ici à Antibes, avec une pluie faible et un ciel qui a l'air de nouveau bien chargé, pression qui est stable 1017 HP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour mon installation, concernant Avignon le record sur 24h à été de 89.7 mm en Septembre 2010.

J'ai bien souvenir de ce multi qui avait apporté 80mm chez moi ouep, mis ce relevé n'apparaît pas dans la climato d'Avignon..

77,1mm

au SPIEA à Vedène !

Je donnerai les cumuls mensuels et annuels précisément tout à l'heure.

Mon père a du mettre les bottes pour aller vider le pluvio, une éternité que ce n'était pas arrivé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai bien souvenir de ce multi qui avait apporté 80mm chez moi ouep, mis ce relevé n'apparaît pas dans la climato d'Avignon..

77,1mm

au SPIEA à Vedène !

Je donnerai les cumuls mensuels et annuels précisément tout à l'heure.

Mon père a du mettre les bottes pour aller vider le pluvio, une éternité que ce n'était pas arrivé...

Il apparaît ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2010/avignon/valeurs/07563.html

Mais pas dans les pages mensuelles et journalières, bizarre en effet....

72.4 mm ici, et 69 mm au SPC de Vedène.

Les WRF sont intéressants pour demain whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.1mm au compteur pour ma station, la majorité tombé avant mon lever. Un temps très sombre, humide, assez doux quand même, du moins pour le matin, avec des extrêmes de 13.6 à 15.6. Vent très faible. Actu encore 15.0, et 92% hr, à 20m du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage en approche sur le Pays Salonais. ça tonne depuis quelques minutes. Une petite cellule qui a explosé depuis sa formation dans le Golfe de Fos et qui remonte plein Nord.

A noter les 37 jours avec orage ici depuis le 1er Janvier (Record de l'année 2002 égalé). La moyenne de jours avec orage est de 24 jours/an (période 1991/2014).

Sur le pays Salonais, les cumuls mensuels pour Novembre 2014 se situent entre 170 mm et 250 mm

Edit 21h45 : Grosse averse en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouvel orage en approche sur le Pays Salonais. ça tonne depuis quelques minutes. Une petite cellule qui a explosé depuis sa formation dans le Golfe de Fos et qui remonte plein Nord.

A noter les 37 jours avec orage ici depuis le 1er Janvier (Record de l'année 2002 égalé). La moyenne de jours avec orage est de 24 jours/an (période 1991/2014).

Incroyable année 2014 en effet !

J'ai même pu faire quelques clichés de foudre tout à l'heure.. Pour une fin Novembre c'est inespéré.

En tout cas nouveau déluge en approche. Les sols sont vraiment boueux j'étais dans un champ qui était presque sous l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne s'arrête plus sur La Garde ! Comme je l'ai déjà dis au précédent épisode, ici c'est du tout ou rien et ce soir c'est du tout ! De nombreuses routes inondées et le Plan de La Garde saturé à bloc, un gars est passé dedans, de l'eau jusqu'aux genoux. C'est là qu'on se dit qu'il manque une vigicrue sur l'Eygoutier shifty.gif

Cumul du jour : 78.6mm pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Nouvel orage en approche sur le Pays Salonais. ça tonne depuis quelques minutes. Une petite cellule qui a explosé depuis sa formation dans le Golfe de Fos et qui remonte plein Nord.

A noter les 37 jours avec orage ici depuis le 1er Janvier (Record de l'année 2002 égalé). La moyenne de jours avec orage est de 24 jours/an (période 1991/2014).

Sur le pays Salonais, les cumuls mensuels pour Novembre 2014 se situent entre 170 mm et 250 mm

Edit 21h45 : Grosse averse en cour

En effet , le pays salonais se trouve à l'avant de ce système orageux qui remonte à toute vitesse vers le Nord/Nord Est.

Succession de fortes averses, mais pas encore de tonnerre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'orage de Salon se régénère plus au sud. Ça impact bien sur la ville et le déluge tombe.

35mm depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il apparaît ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2010/avignon/valeurs/07563.html

Mais pas dans les pages mensuelles et journalières, bizarre en effet....

72.4 mm ici, et 69 mm au SPC de Vedène.

Ok merci wink.png

On sait toujours pas où est ce pluvio dans Vedène?...

Sinon, cumul mensuel de 253,3mm

et annuel de 916,7mm

! sorcerer.gif

Les 1000mm sont jouables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

L'orage diluvien à cependant circuler très rapidement ici : on a observé une intensité maximale de 144,8 mm/h et le cumul s'élève ainsi à 41,2 mm pour la journée pour l'instant.

Il recommence à pleuvoir modérément en liaison avec la cellule orageuse sur le salonnais (à surveiller car elle semble stationnaire d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ok merci wink.png

On sait toujours pas où est ce pluvio dans Vedène?...

Sinon, cumul mensuel de 253,3mm

et annuel de 916,7mm

! sorcerer.gif

Les 1000mm sont jouables.

Vers IKEA d'après les coordonnées, par contre j'ai jamais réussi à le localiser précisément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage diluvien à cependant circuler très rapidement ici : on a observé une intensité maximale de 144,8 mm/h et le cumul s'élève ainsi à 41,2 mm pour la journée pour l'instant.

Il recommence à pleuvoir modérément en liaison avec la cellule orageuse sur le salonnais (à surveiller car elle semble stationnaire d'ailleurs).

Il me semble que l'orage qui sévit au Sud de la ville de Salon de Provence (secteur Lançon - Pélissanne) est assez stationnaire.

Activité électrique assez forte et déluge en tout cas depuis plus de 30 minutes sur Pélissanne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A surveiller la forte cellule pluvio-orageuse qui stationne vers Saint-Chamas/Miramas/Salon...

Déluge sans discontinuer depuis 30min. Les impacts sont explosifs avec pas mal de baisse de tension c'est vraiment du costaud là. Le cumul grimpe à vu d'oeil !

Vidéo à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...