Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses en France


Messages recommandés

Invité Guest

Demain pour la chasse je conseil :

TOUT L'OUEST DE LA FRANCE et en particuliers le 64 et toutes les régions de la gironde en remontant jusqu'en bretagne....

Avec du -30°C à 850hpa sa risque de faire mal si on calcul que en hiver sa péte avec du 5 ou 10°C au sol et du -35°C à 500hpa....alors faites la comparaison !

20 à 25° au sol avec donc du -30°C à 850hpa associé à l'énorme trou de tropopause qui va arriver par le golfe de gascogne.... sa va secouer...

Sauf si!les nuages bas recouvrent le ciel dès demain matin la se sera quasiment mort.....

Bonne chasse à tous default_w00t.gif... default_ermm.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Demain pour la chasse je conseil :

TOUT L'OUEST DE LA FRANCE et en particuliers le 64 et toutes les régions de la gironde en remontant jusqu'en bretagne....

Avec du -30°C à 850hpa sa risque de faire mal si on calcul que en hiver sa péte avec du 5 ou 10°C au sol et du -35°C à 500hpa....alors faites la comparaison !

20 à 25° au sol avec donc du -30°C à 850hpa associé à l'énorme trou de tropopause qui va arriver par le golfe de gascogne.... sa va secouer...

Sauf si!les nuages bas recouvrent le ciel dès demain matin la se sera quasiment mort.....

Bonne chasse à tous default_w00t.gif... default_ermm.gifdefault_sorcerer.gif

-30°c à 850 hpa! eh bien dites donc , lisons plutôt 500 hpa , je pense que cela ira mieux , sacré farceur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment les meilleurs coins seraient la Bretagne, et la côte Nord-Atlantique.

55°C d'amplitude en 1500m, ça dépote! supercellules et tornades F5 en vue!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse est toujours en vue pour cette journée de lundi, et les choses vont être à surveiller!

Cela ne métonnerait pas que MF mette en alerte les régions situées de la Bretagne à l'Aquitaine... A voir

En tout cas, il semble que la turbulence là bas en haut se fasse importante pour la fin d'après-midi, soirée et nuit sur ces régions, et contrairement à ce que je disais ce matin, le Pays-Basque, Sud-Landes seront également des régions exposées, si ce n'est plus que le reste.

En effet, le vent sera d'ouest, mais tout dépendra de ce qu'il nous ramènera : nuages bas, ou instabilité encore plus forte qu'ailleurs? Finalement, cela restera le coups de pocker de la soirée, et à l'heure actuelle, difficile de pouvoir trancher.

En tout cas, ce qui est à noter c'est un indice CAPE/Li moyen à -2/-4 ( donc pas si mauvais que ça, mais on a connu mieux ), mais surtout des vents verticaux extrèmes, et en particulier sur sud-Landes et Pays-Basque ( à 700hpa ). Le reste de la façade Atlantique ne devrait pas être en reste. Les plus "mauvais" indices concerneraient les régions Bordelaises mais pas de catastrophisme, cette région sera bien entourée. default_blink.png

Bref, une vraie et sérieuse dégradation à attendre pour cette journée, avec à la fois des orages violents, des quantités d'eau importantes, parfois de la grêle et de fortes rafales de vents ( surtout SO d'après GFS ).

Le caractère de cette perturbation sera également son déplacement qui se fera très lent, pour ne pas dire sur-place, et c'est là où la pluviométrie pourrait faire parler d'elle!

En priorité les régions du SO puisque ce front pluvio-orageux pourrait persister toute la nuit, et une bonne partie de la journée de mardi!

Alors que certaines régions sont encore à 00mm pour ce mois d'Avril, le SO, lui, aura été plus qu'aroser en ce mois! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on va dire que la rochelle est entre les deux grosses zones a risque?? default_crying.gif

J'aviserais demain midi mais c'est vrai que ca va etre dur de choisir,soit partir vers le sud ou soit vers le nord.

Ou pourquoi pas rester vers chez moi.......?

On verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on va dire que la rochelle est entre les deux grosses zones a risque?? default_blink.png

J'aviserais demain midi mais c'est vrai que ca va etre dur de choisir,soit partir vers le sud ou soit vers le nord.

Ou pourquoi pas rester vers chez moi.......?

On verra

A mon avis, toute la façade Atlantique pourrait rester chez elle, elle aura droit à quelque chose de bien...

Du moins espérons-le, et pour toi avec j'espère de bonnes photos default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour,

tous les ingrédients sont réunis pour avoir de bons orages sur le NOrd Ouest et le Centre Ouest aujourd'hui.

Bulletin de vigilance 1 d'Estofex,

un Cape et Li assez correct,

des Précipitations convectives intéressantes et ce dès 14 heures jusqu'en fin de soirée, et toujours des vents verticaux plus que corrects.

Reste plus qu'à suivre l'évolution. Bonne chasse à ceux qui bénéficient du pont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Exacte run, pour le pays basque j'ai un doute! la masse d'air ne déstabiliserai pas le vent d'ouest raffraîchirait toutes les couches de l'atmosphère sans déstabilisé celle ci! d'ailleurs c'est souvent le cas dans se genre de configurations, les côtes sont souvent mise à mal par l'air froid qui déboule en basse couche!

De la bretagne, jusqu'à la rochelle c'est différents c'est un flux de sud à sud est pendants quelques heures! là quelques chose de serieux pourrait bien se produire sur ces règions, comme tu le soulignes Run, le cape et li sans être extraordinaire est quand même bien présent avec du -3 et 900 combiné avec un théta e approchant les 40 et des vents verticaux puissants, le jet d'altitude n'est cependant pas très élevé, mais le dynamisme engendré par la dépression pour être bien présent engendrant des phénomènes violents à l'avant :!: :!:

-30°c à 850 hpa! eh bien dites donc , lisons plutôt 500 hpa , je pense que cela ira mieux , sacré farceur

Heu la goutte froide se trouve pendant quelques heures à une température de -30°C à 500hpa mais j'ai pas dit dans le terres lool se sera dans le golfe de gascogne....aprés elle restera stable vers -25°C à 500hpa quand elle touchera les cotes aquitaines avec on va dire du 20°C au sol ce qui faite quand méme une amplitude de "45°C"! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png ...

Qui à dit que le pays-basque aurait du vent d'Ouest????!à bon je ne crois pas lol ici du coté d'orthez, ciel bleu et légèrement voilé avec un vent nul, métonnerait que le vent d'ouest se léve et apporte des nuages bas avant les orages!Vu que que le soleil n'a pas beaucoup chauffé à la surface de l'eau comme dans les terres depuis quelques jours.....

GFS pour le 64 prévoit donc 20 à 25mm pour 18h UTC avec un petit cape et un LI de -1, associé à des vents verticaux puissant à 700hpa et au rapprochement de l'anomalie de la tropopause....

Heu désolé mais bizarrement c'est le Sud-Ouest qui semble avoir tout les paramétres réuines pour un risque d'orages bien puissant.... tiens les CDM parle d'orags fort sur le 33, 40 et 64 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut en effet prévoir des phénomènes violents vers le pays basque, je pense aussi. Les indices d'instabilité ne sont pas énormes, mais ce serait dans une situation fortement dynamique avec progression de l'air froid rapide à l'arrière, avec en plus une instabilité potentielle (KO) pouvant se révéler vu le forçage, et on sait que la région connaît souvent des lignes d'orages violents dans ces conditions, surtout en pluie et vents.

Plus au nord, la dégradation est prévue retardée par rapport aux prévisions d'hier matin. Ca ne jouerait que par évolution diurne en journée. Les forçages devraient remonter en soirée la facade atlantique, et concernant le quart NW dans la nuit (surtout côte atlantique). Au vu de l'air chaud et humide, on peut penser que même pendant la nuit, ça serait actif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Y a en effet plusieurs choses distinctes à suivre, notamment la convergence marquée sur le Sud Ouest, jusqu'au Poitou grosso-modo pour cet après midi et soirée, il y a des risques que ca s'organise en ligne (pour le moment, la vigi reste jaune mais peut basculer à tout moment, on est sur le haut de la fourchette jaune).

C'est ensuite que le front froid en frontogénèse actuellement sur l'Atlantique gagne progressivement avec un caractère instable qui va diminuer (advection d'air plus froid, teteprime w de l'ordre de 8/10 par le Pays Basque). Les forçages les plus forts glissent le long des Pyrénées en journée gardant un caractère instable avec Cb dans la masse tout demain le long de la chaîne.

Les prévis de cumul retenus par Toulouse sont de 30 à 50 mm en 24h, on est aussi sur la fourchette haute du jaune (limite orange mais difficile à localiser les plus forts cumuls de pluie, différences entre CEP et Arpège).

Autre point à surveiller demain, comme l'a dit Previ83 sur l'autre topic, le LR qui se retrouve en entrée droite qui pourrait se faire assez violemment dès demain soir et la nuit suivante. Là aussi un risque d'organisation en ligne sur tout le LR, puis passage du front (les cumuls d'Aix vont de 60 à 80 mm localement).

Pour mercredi, la traîne sur le Sud Ouest est bien costaud avec orages d'air froid qui suit la zone d'air plus chaud de basses couches (LR et PACA) où le front va stagner.

Pour la suite, un épisode méditerranéen-est midi pyrénéen n'est pas exclu loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci Cotissois, merci Dada pour vos expertises!

Je commence à croire en effet que j'ai pas trop mal choisi ma semaine pour descendre dans l'Hérault, et il semble en effet que les ingrédients pour qu'un petit truc sympa demain soir et dans la nuit de mardi à mercredi se mettent en place. Dans ce genre de configuration, c'est en général Montpellier plus que le Centre Hérault qui est à la fête, je vais tacher de pas rater le coche et tenter quelquechose avec mon tout beau tout neuf EOS400D...

Le reste de la semaine pourrait également se montrer assez prometteur, PACA me semblant mieux placé cette fois-ci que le LR. Il en faut pour tout le monde! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Que pensez vous des chances de gros orages pour le sud de la région Centre?

Cape Li à -4 avec de bonnes précipitations convectives.

Température supérieur a 20°C.

default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des chances de gros orages pour le sud de la région Centre?

Cape Li à -4 avec de bonnes précipitations convectives.

Température supérieur a 20°C.

default_huh.png

Tout dépendra de la pénétration de la dégradation dans les terres je pense. Apparement elle aurait du mal à s'enfoncer très loin mais bon wait and see...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas, contrairement au prévisions de certains et de MF, il fait déjà aussi doux dans le Sud-Ouest et notamment dans la pays-basque, comme sur le reste de la france... 20.8°C a ma station à 12h..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup plus d'énergie pour les orages que prévues default_blink.png....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Et dans l'extrême sud ouest des Yvelines? (aussi de la RP)??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour demain soir MF48 commence à parler de "dégradation pluvio-orageuse de grande ampleur"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13h30 ... ou en sommes nous ?

Des infos plus precise pour la loire atlantique ?

Pour l'instant ça se precise bien pour les reliefs ... Pour le reste, wait and see ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ce developpe dans tous les sens a tres grandes vitesse!

A ce rythme la de nombreux orages vont éclors et tout va s'emballer!

Passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Cela commence à s'active un peu partout dis donc !

Cette fois ci c'est la moitié Sud qui a l'air de bien prendre avec des croix vertes et oranges un peu partout !

La cellule sur le Massif Central est assez active : deja 21mm ici en Creuse (Sud) et pluie faible actu avec tjrs des impacts un peu plus au loin.

Les cellules devraient prendre encore de l'ampleur, il n'est que 15h20... on a le temps de voir gonfler ces jolies cellules.

Sinon avec l'arrivée de ce front froid, on pourrait se payer à l'avant des orages assez costaux préfrontaux avec une bonne activité electrique puis ensuite le passage de ce front pluvio orageux avec des orages tjrs mais moins fréquents et des pluies bien organisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteorage a comptabilisé 9933 impacts hier : pas mal non ? default_w00t.gif

Pour ce soir, la dynamique de la tropopause ne s'annonce pas extraordinaire, mais l'environnement devrait devenir de plus en plus cisaillé sur les côtes atlantiques.

Près des Pyrénées, ça semble plus dynamique mais ce serait moins instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous, voici ce que météoconsult à mis sur le site:

Orages parfois violents et très fortes pluies....

Après un mois d’Avril très sec et surtout très chaud, la France connaît depuis ce Week-End un changement de temps radical avec le retour des orages et de la pluie. Le responsable de cette dégradation est un système dépressionnaire qui s’organise sur la Péninsule Ibérique. Résultat, aujourd’hui Mardi 1er Mai, trois phénomènes retiennent notre attention toute particulière.

1 - Comme les jours précédents, il faut s’attendre à des développements orageux au cours de l’après-midi et la soirée de ce Mardi. Les régions les plus menacées par des orages violents sont la Bretagne, la Basse-Normandie, les Pays-de-la-Loire, le Centre et le Limousin. Sur l’ensemble de ces régions, des orages accompagnées de très fortes pluies et de chutes de grêle sont susceptibles de se développer.

2 - A surveiller également, les pluies orageuses qui se développent depuis ce matin sur le département de l’Hérault notamment dans le secteur de Sète, Lodève, Béziers et Pézenas. En effet, la configuration météorologique fait qu’une ligne de grains orageux risque de stationner toute la journée dans ce secteur. Il faut craindre le développement d’orages parfois violents mais ce qui est le plus préoccupant ce sont les cumuls de précipitations qui risquent d’être très conséquents localement. Les valeurs pourraient atteindre 60 à 100 mm en quelques heures seulement.

3 - L’ensemble des régions du Sud-Ouest va connaître une journée très maussade avec des pluies soutenues et continues. Ces pluies prendront parfois un caractère orageux. Les cumuls pourront atteindre les 20 à 40 mm localement.

Sources: http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...6&langue=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...