Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos cumuls de pluie en avril 2007

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici 0 mm, à part trois ou quatres gouttes hier et avant hier, rien du mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon précédent record de pluviométrie faible pour avril date de 2002 où j'avais juste relevé 6,5mm.

Vais-je battre ce triste record ???

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Chez moi, 5.5mm tombés en une seule fois le 3 avril.

Le mois d'avril est sec pour le moment, mais pas d'inquiétudedans mon coin, car j'ai un cumul excédentaire depuis le début de l'année. (267.2mm c'est pas mal...)

0.1 mm toujour default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rien en vue au moins jusqu'au 26 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sa sent la sécheresse absolut sur 1 mois

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sorcerer.gif + 5.5 mm donc 61.5 mm

ce cumul est du à une bonne averse le soir mais le plus gros est passé plus au nord malheuresement j'aurais pu avoir au moins 15 mm de plus.

Pour modérer certains propos qui vont dans les extrêmes!

Certes, la pluviométrie de ce mois d'Avril est bizzarement répartie, mais en fin de compte pas si mal!

Les régions les plus arrosées durant ce mois auront été méridionales, et en particulier le pourtour méditerranéen. Ce sont bien ces régions qui en avaient le plus besoin en cette période de disette depuis le début de l'année. A l'heure actuelle certaines régions sont excédentaires à la normale et d'autres attendent leur première goutte dans le pluvio! Bien vous du Nord, et en particulier au NE la situation reste malgré ce mois d'Avril moins inquiétante que certaines régions du SE qui elles seront malgré les 100mm de ce mois en déficit.

De plus, dans la normalité des choses, le Nord devrait recevoir de la flotte les prochaines semaines, alors qu'au Sud cela se fera de moins en moins fréquent à priori ( par principe...)!

Alors oui, on a tous besoin d'eau, surtout quand on voit les étés actuels ( secs et chauds ), mais contrairement aux autres hivers, cet hivers a été assez pluvieux tout comme ce début printemps dans certains coins, et le déficit accumulé se comble petit à petit même si il reste d'actualité.

Actuellement la surface est sèche, mais le sol en général est humide, et il ne faut pas tant s'inquiéter que cela de manière générale. Si la période actuelle venait à se prolonger encre un mois, alors là par contre oui il faudra voir rouge certainement, mais nous n'en somme pas là pour le moment...

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

ici le cumul arrive a 22 mm avec quelques pluies parfois

orageuses il y a quelques jours!

sinon dans l ensemble c est un mois d avril plutot sec!

on va voir la suite default_flowers.gif

C'est vrai que pour le moment la tendance est inversée ce mois ci avec l'arrêt du zonal. 33.7mm en 15 jours ici, pas vu depuis novembre!

J'en suis à 6 mm tombés sur 4 jours.

Autrement dit, cela n'est pas idéal pour recharger les nappes.

La ville de St Etienne augmente donc son déficit et on se prépare à avoir un 4 ème mois déficitaire. (à mois que les orages passent par là)

Pour l'instant, il est tombé environ 60 % de la normale.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'en suis à 6 mm tombés sur 4 jours.

Autrement dit, cela n'est pas idéal pour recharger les nappes.

La ville de St Etienne augmente donc son déficit et on se prépare à avoir un 4 ème mois déficitaire. (à mois que les orages passent par là)

Pour l'instant, il est tombé environ 60 % de la normale.

Tu vois toto, je vais vraiment finir par avoir raison malheureusement : la situation va devenir, et l'est déjà un peu, préocupante pour la ville et ses alentours (autour de 110 mm depuis le début de l'année...).

Des sources TRES FIABLES m'ont dit que l'on commençait déjà à avoir du mal à remplir les barrages autour de la ville et que l'été pourrait être difficile ici!

Les énormes cumulonombus qui se sont développés cette après-midi n'ont rien donné (si ce n'est des coups de tonnerre, mais pas une goutte d'eau). Donc toujours entre 5 et 10 mm pour ce mois sur Saint-Etienne.

Bonne fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ici à Montauban (82), 17mm sont tombée depuis le 1er avril, dont 70% qui sont tombés lors de l'épisode Méditerranéen, qui était partiellement remonté jusqu'ici. Encore quelques mm à attendre ce soir avec un passage pluvieux venant de l'Aveyron, sinon pas grand chose en vue pour la suite!

Enzo.

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

La seule précipitation du mois c'est 4cm de neige le 3 avril... default_blink.png ça fait combien en mm?

Depuis, plus rien...et toujours rien en vue default_pinch.gif . Les dernières plaques de neige rescapées fondent sur les crêtes mais les cours d'eau sont déjà très bas pour un mois d'avril.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Tu vois toto, je vais vraiment finir par avoir raison malheureusement : la situation va devenir, et l'est déjà un peu, préocupante pour la ville et ses alentours (autour de 110 mm depuis le début de l'année...).

Des sources TRES FIABLES m'ont dit que l'on commençait déjà à avoir du mal à remplir les barrages autour de la ville et que l'été pourrait être difficile ici!

Les énormes cumulonombus qui se sont développés cette après-midi n'ont rien donné (si ce n'est des coups de tonnerre, mais pas une goutte d'eau). Donc toujours entre 5 et 10 mm pour ce mois sur Saint-Etienne.

Bonne fin de journée default_flowers.gif

Je n'en suis également qu'à 6mm pour Avril et environ 130mm depuis le 01/01. La différence s'explique surtout par février et la période du 10 au 14 où les précipitations ont été inégalement réparties. Je reçois 34mm pour seulement 8mm et des brouettes à Bouthéon. En sachant qu'en théorie, les mois de janvier à mars font partie des mois les moins pluvieux ici. Espérons que cela se vérifie cette année aussi.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de l'Alsace seulement 0,4mm depuis le 1er Avril. La derniere vraie pluie (>1mm) remonte au 29 Mars et il n'est tombé que 4mm environ depuis le 24 Mars. C'est bien sec, surtout avec cette chaleur et ce vent d'Est dessechant persistant depuis des semaines... Et toujours aucune pluie de prévu.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Que dalle toujours!

0 mm !

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

90 mm default_flowers.gifdefault_wub.pngdefault_whistling.gif Youpi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin un mois bien au dessus des normes, enfin tout cela grace à l'épisode du week-end ( 75 mm)