Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/04/2007 au 15/04/2007

Messages recommandés

Invité Guest

Et probablement davantage pour la deuxième partie de semaine (même pour le nord). Ensuite, il faudrait suivre les possibilités d'évolution orageuse, pour le week-end d'après par exemple.

Je me base sur ENS et Ecmwf qui voient l'alimentation chaude, classique de nos situations à canicule estivales, se mettre en place d'ici 8 à 10 jours, qui pourraient être suivis de l'arrivée d'un thalweg atlantique...

Oui ! Il est intéressant de voir que le talweg centre-Atlantique qui se formerait dès la fin de cette semaine entre l'AAouest Atlantique et les HP Européennes, tend par la suite à évoluer en goutte froide positionnée au large de la péninsule Ibérique...C'est la tendance lourde de ce soir, qui était encore très minoritaire il y a à peine 24h...

Message perso : Ravi de ton retour loon ! default_dry.png

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Yann ! Je ne suis jamais vraiment parti mais je m'exile plus souvent vers le forum du court terme quand la situation s'y prête et j'ai surtout moins de temps à disposition pour poster sur IC. Mais je regarde les modèles quotidiennement et je vous lis aussi ! default_dry.png

Je voulais ajouter qu'il faudra sans doute mettre une semaine de plus au compteur de l'absence de flux d'ouest : on en serait alors à 6 semaines, je crois, depuis l'arrêt du dernier zonal.

En effet, je pense qu'en France, après un mois de mars mitigé, (la Belgique a été relativement privilégiée en évitant le gros des gouttes froides), vous aspirez à l'installation d'un printemps véritable, ce qui semble vouloir être le cas. Grosse situation de blocage anticyclonique qui pourrait nous apporter des températures aux alentours des 20° dans le courant de la semaine prochaine et beaucoup de soleil. A suivre. default_clover.gif

Pas du tout, on a eu un mois de Mars normal à légèrement doux... et c'est plutôt Avril qui démarre comme un mois de Mai. Et le printemps véritable, ce n'est pas de la grande douceur en permanence.Et pour la suite ?

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

default_dry.png J'ai peur ! J'ai déjà chaud... j'espère que ça ne va pas rester anticyclonique des lustres. Une tendance orageuse se dégage à partir de dimanche et surtout lundi.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ainsi les choses changent, dans le ciel et sur IC. Tandis que les hivernophiles plient bagages, des caméscopes et APN apparaissent dans les champs ou sur les bords de route. Le soleil et la douceur, premiers alliés des chasseurs d'orages reviennent en force. Après un week end de Pâques stable, ensoleillé et doux (les 20°C seront sans doute franchis dans pas mal d'endroits) un talweg qui se creuse sur le proche Atlantique et qui s'étend jusqu'aux creusements au SO du Portugal s'approche des côtes les 08/09 avant de devenir goutte froide (influence plus ou moins forte selon sa position). Les Hautes pressions regagnent alors la France par l'Ouest dès le 10. Le pays se situera tout de même presque tout le temps dans une sorte de marais barométrique avec flux de S-SO faiblard à l'approche du talweg le 09 puis flux d'Est (peut être un peu plus dynamique, bise en perspective) sec et continental les 11 et 12.

Les petits creusements au SO du Portugal, quasi permanents sur toute la période seront en tous cas très intéressants à suivre.

Une première petite évolution orageuse serait donc déjà possible Lundi 09.

nogapsorages1gj3.png

talwegoragesoe4.png

GFS 18h nous met les premières évolutions orageuses dès lundi en fin d'après-midi default_clover.gif pourvu que ça chauffe ce week-end

Une semaine à venir peut être pas si ennuyeuse que cela. A suivre lors des prochains runs et sur les autres modèles...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Ces modèles http://www.meteociel.fr/modeles/index.php prévoient aussi des précipitations en fin de journée qui se formeraient sur la France ou remonteraient d'Espagne (donc sans doute des orages), pour lundi mais surtout pour mardi... Les pyrénées semblent être bien servies... default_crying.gifdefault_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Clem064 default_crying.gif

Invité Guest

Bonjour!

Ces modèles http://www.meteociel.fr/modeles/index.php prévoient aussi des précipitations en fin de journée qui se formeraient sur la France ou remonteraient d'Espagne (donc sans doute des orages), pour lundi mais surtout pour mardi... Les pyrénées semblent être bien servies... default_crying.gifdefault_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Clem064 default_crying.gif

Attention, "ces" modèles : ce n'est que GFS...qui, ces temps-ci, a retardé d'une journée/jour l'arrivée du talweg sur le proche Atlantique. En gros, pour lundi, il axe ce talweg du Portugal à Irlande. Mais si on regarde ECMWF par exemple, on voit que l'Anticyclone Européen déborde largement sur l'océan, qu'il est vite rejoint par l'AA ouest-Atlantique, et le fameux Talweg évolue en goutte froide isolée au large de la péninsule Ibérique. En fait, sur le modèle Européen, comme pour GEM et GFS, la configuration pouvant laisser supposer le début d'un véritable épisode instable sur la France se met en place plus tardivement, c'est à dire en fin d'échéance concernée par ce topic (après le 12 avril disons).

En été avec les orages, comme en hiver avec la neige et le froid, ne commentons pas seulement ce qui nous arrange.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

C'est kéblo de chez kéblo : voilà pour le 7, et le 10 me direz vous default_crying.gif , quand au 13 default_stuart.gif , et le 16... default_crying.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

c'est t'y pas un peu loin a 300h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Et bien sur personne ne parle des remontées chaudes, humides et instables par le SO à partir de ce week-end qui nous vaudrais une belles tendances orageuses notamment pour dimanche! et le début de semeiane prochaine.... sur le So et l'ouest! à mais oui c'est vrai, l'ouest c'est pas intéressant quand il ne va rien se passer sur le nord et l'ouest lool....... default_crying.gif

Alors oublions un peu ces scénarios fantaisiste des modéles avec ces éventuel coup de froid "peu probable"...ça devient lassant à la longue.....

Dsl j'ai bugué j'avais pas vu les derniers messages default_crying.gif..... respect!

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Exact, pour la Normandie une tendance orageuse se dessine pour Lundi en fin d'apres-midi, ca pourrait etre un beau bazar pour nos amis parisiens au moment de rentrer chez eux après ce long week-end de paques default_crying.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et probablement davantage pour la deuxième partie de semaine (même pour le nord). Ensuite, il faudrait suivre les possibilités d'évolution orageuse, pour le week-end d'après par exemple.

Je me base sur ENS et Ecmwf qui voient l'alimentation chaude, classique de nos situations à canicule estivales, se mettre en place d'ici 8 à 10 jours, qui pourraient être suivis de l'arrivée d'un thalweg atlantique...

oui ça fait assez situ de canicule estivale

les diagrammes planent au dessus des normes, les pressions aussi http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png :blink

c'est t'y pas un peu loin a 300h default_crying.gifdefault_stuart.gif

Si bien sûr default_crying.gif , mais tu noteras que les lien sont encore valables. Sauf que maintenant c'est 8, 14 et 17 pour les dates... et qu'il y a de grandes chance pour que demain cela le soit aussi (pour les 9, 15 et 18 cette fois-ci) quand on voit le diagramme présenté plus haut par edd par exemple.

bonjour a tous,

grande nouveaute sur les diagrammes de Wetterzentrale : Les couleurs sont maintenant identifiees par le numero de scenario correspondant. Voila un outil de plus pour reperer rapidement les consequences en terme de temperature a 850hPa des differentes scenarii, ou inversement pour aller voir de plus pres et en detail le scenario qui donnerait telle courbe de temperature.

MT8_Strasbourg_ens.png

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Il apparaît désormais qu'avril continuera sur la même lancée que l'été 06, l'automne 06 et l'hiver 06-07, à savoir: anomalie chaude à gogo. Les deux premières semaines s'annoncent quasiment estivales alors que le printemps vient à peine de démarrer. Plus surprenant cette anomalie concernera une grande partie de l'Europe puisque les 20°C devraient aussi être dépassés à Bucarest, Varsovie, Sofia... Le tout dans une inquiétante constance. Avec de telles températures début avril, je n'ose imaginer ce que l'été à venir nous réserve. default_mad.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour a tous,

grande nouveaute sur les diagrammes de Wetterzentrale : Les couleurs sont maintenant identifiees par le numero de scenario correspondant. Voila un outil de plus pour reperer rapidement les consequences en terme de temperature a 850hPa des differentes scenarii, ou inversement pour aller voir de plus pres et en detail le scenario qui donnerait telle courbe de temperature.

AAHHH ! Salut Karott, ça faisait longtemps !

tiens, j'en profites pour te poser une question, tu as une station météo je crois ?

Bon, je vais pas m'etendre mais... je vais t'envoyer un MP pour être plus clair.

Désolé du HS

Sinon, bonne nouveauté en effet, les diags seront bien plus lisible et simplifié ainsi !

JU

Posté(e)

Il apparaît désormais qu'avril continuera sur la même lancée que l'été 06, l'automne 06 et l'hiver 06-07, à savoir: anomalie chaude à gogo. Les deux premières semaines s'annoncent quasiment estivales alors que le printemps vient à peine de démarrer. Plus surprenant cette anomalie concernera une grande partie de l'Europe puisque les 20°C devraient aussi être dépassés à Bucarest, Varsovie, Sofia... Le tout dans une inquiétante constance. Avec de telles températures début avril, je n'ose imaginer ce que l'été à venir nous réserve. default_w00t.gif

Oui, une période chaude en vue mais cela ne signifie en rien que l'été sera oui ou non chaud également.

L'an passé commençait sous les même hospices et il y a eu ce qu'il y a eu, mais août s'en est mélé pour contredire beaucoup de choses qui semblait évidentes et établies....

A débattre dans le topic "été 2007" si tu veux tiens ! default_mad.gif

Ju

Buon apetito !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

MT8_Strasbourg_ens.png

le P20 et le P19 sont seul et incroyble par rapport au reste

c'etait juste pour les souligner sa sent le bug ce truc default_mad.gifdefault_w00t.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il semble de plus en plus qu'une période bien douce s'installe.

On s'achemine vers l'isolation d'une goutte froide entre proche altantique, Portugual et Maroc pour le début de semaine prochaine ( ce que l'on appelle la pompe à chaleur en période estivale) qui va être responsable de l'arrivée de la chaleur sur les pays du Maghreb.

Le tout début de semaine pourrait donc être doux et assez instable en liaison avec cette goutte froide.

Par la suite, les HP semble bien se renforcer du proche atlantique à l'europe continentale, voire à la Russie, et la goutte froide devrait rester coincée plus au sud entre Portugual et Maroc ( renforçant encore la chaleur sur les pays du Maghreb). De notre côté le temps pourrait être de plus en plus doux et de moins en moins instable.

Un décalage dette barrière anti vers l'Est semble probable pour la fin de semaine ou week end prochain avec la mise en place d'un talweg sur l'atlantique, mais là, on est vraiment à lointaine échéance.

A suivre

Invité Guest

Je note quand même une sacrée divergence entre GFS et GEFS d'un côté, et ECMWF, NOGAPS, ECMWF et UKMO de l'autre. GFS persiste dans ses configurations propices au temps instable à l'échéance de lundi (régions du nord-ouest principalement) et mardi (reste du pays), avec le pasage d'un talweg marquant une transition assez franche entre deux zones de hautes-pressions. Mais les autres modèles nous offrent des versions présentant une certaine continuité anticyclonique : ECMWF, GEM, UKMO et NOGAPS optent en effet pour un talweg qui, après s'être creusé sur le centre-Atlantique, évolue par la suite en goutte froide au large de la péninsule Ibérique. La jonction entre l'AAEuropéen et l'AAouest-Atlantique s'opère alors "tout en douceur". Si tel est le cas, hormis peut-être pour l'extrême sud-ouest du pays, il y a de fortes chances pour que la période de temps instable - attendue par certains pour le début de semaine prochaine - soit reportée sine die jusqu'en fin d'échéance...

Très juste vision des choses Yann. D'ailleurs, ENS 6z va dans ce sens.

Dans cette optique, c'est toute une partie de la France, du grand ouest, au centre et au NE qui se trouverait en situation quasiment estivale (Tx possiblement de 20 à 25°c en deuxième moitié de semaine ?) mais pas un très grand quart sud-est (débordant même du pourtour méditerranéen).

GFS 12z déterministe, néanmoins, persiste dans sa vision instable et perturbée pour le début de semaine. Attendons les autres modèles...

Bonsoir,

Petite analyse du jour de GENS.

Pour commencer notre analyse, regardons les 14 scénarii de GENS 1° run de 00h TU pour le 11 Avril.

http://meteorologic.net/photo/721.png

Notre scénario dominant est le suivant :

Un anticyclone d'altitude sera présente sur l'Europe de l'Ouest, au Nord et à l'Est de cet anticyclone des dépressions circuleront.

Une goutte froide s'invitera au large du Maroc, entraînant une remontée douce vers notre pays.

En France, temps doux et sec.

Regardons quelques diagrammes pour la Région Parisienne.

Les températures à 850hpa (1500 mètres)

http://meteorologic.net/photo/722.png

Les précipitations

http://meteorologic.net/photo/723.png

Les températures à 2 mètres

http://meteorologic.net/photo/724.png

Conclusion : Temps ensoleillé et très doux, quelques petites gelées possibles le matin en campagne.

Les températures maximales devraient se situer aux alentours de 20/22°C.

Regardons quelques diagrammes pour la Région Toulousaine.

Les températures à 850hpa (1500 mètres)

http://meteorologic.net/photo/726.png

Les précipitations

http://meteorologic.net/photo/727.png

Les températures à 2 mètres

http://meteorologic.net/photo/728.png

Conclusion : Un temps ensoleillé et printanier, quelques averses sont possibles en soirée.

Les températures maximales devraient se situer aux alentours de 19/21°C.

Notre conclusion pour cette période sera donc la suivante :

Un temps printanier est en vu sur notre pays, le temps devrait donc être globalement sec, des développements orageux sont tout de même possibles en soirée sur le quart Sud-Ouest du pays.

Voyons maintenant l'évolution des centres d'action dans 10 jours.

http://meteorologic.net/photo/730.png

Pour conclure :

Une dépression secondaire devrait arriver par l'océan, elle sera précédée d'orages et d'une bonne remontée des températures.

Pour voir l'analyse avec la bonne mise en page : http://meteorologic.net/article-534-analyse.html

Bonne soirée.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Commencons tout d'abord par les 14 scénarii de GENS 1° run de 00h TU pour le 14 Avril.

Merci Snowman pour ton analyse.

Je me permettrais quand même une remarque.

Concernant la période "autour" du mercredi 11/04, précisément. Autant, il ne faut pas se fier uniquement sur GFS déterministe et en conclure une dégradation presque généralisée entre le 09 et le 11 avril (et ENS est génial à ce niveau là), autant, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le petit thalweg que Ukmo voit aussi survoler la France maintenant. Dans un champ barométrique de 1020 hPa en moyenne, pas trop balaise quand même, et avec une masse d'air respectant les normes et permettant une belle hausse des Tx, à la faveur de l'ensoleillement, il se pourrait que l'on connaisse des averses ou des développements instables de fin de journée, et pas seulement dans le SO. A Paris aussi : en témoigne sur le diagramme la toute chtite montée des moyennes de RR pour le 10/04. D'ailleurs, ECMWF qui vient de sortir affaiblit aussi les valeurs de géopotentiels sur la France pour lundi et mercredi. J'hésite encore avant de parier sur un temps globalement sec, même si, évidemment, on n'aurait pas droit aux orages du siècles avec ça !

Par conséquent, la baisse nocturne des T ,favorisée par d'éventuelles averses de fin de journée, conjuguée à l'apparition d'un couvercle nuageux plus conséquent apparaissant dès l'heure la plus douce limiterait les Tx dans des valeurs au-dessus des normes, mais très raisonnables quand même (genre 15 à 18°c sur Paris à mon avis).

Ensuite, pour la deuxième moitié de semaine, cela pourrait être différent, puisque des zones encore difficiles à cibler pourraient connaître la chaleur presque estivale. Cependant, le CEP montre que la façade ouest, et surtout un grand quart SO d'abord, pourrait assez vite basculer en situation potentiellement très orageuse, dès jeudi, avant que ce risque ne s'étende à une grande moitié ouest du pays entre la fin de semaine et le week-end du 14 et 15/04.

A suivre ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bulletin n°15 - Blocage de longue durée sur l'Europe et évolution orageuse en marges

Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'index de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Après un fin d'hiver dominée par le flux d'ouest puis une petite amorce de blocage à la mi-mars, les hauts géopotentiels ont effectivement gonflé sur l'Atlantique comme prévu pour s'installer en Europe avec le printemps. Nous voyons très bien cela sur notre diagramme avec un premier blocage sur la Scandinavie à partir du 20 mars, puis un second plus à l'ouest sur les Iles Britanniques à partir de la fin mars. Chaque installation de ces blocages s'est traduite avant en France par une descente froide évoluant rapidement en goutte froide dégénérant en se comblant plus ou moins rapidement. On se rappelera ainsi des deux coups de neige tardives occasionnées alors qu'elle a tant fait défaut en hiver !

Voici à présent les anomalies des géopotentiels à 200 hPa sur le dernier mois.

z200anim.gif

On voit ici en temps réel comment les blocages se sont installés depuis la fin mars à partir de l'Océan Atlantique (forte anomalie positive des géopotentiels [en rouge]).

Prévision :

Tendance jusqu'à J+4 : Le blocage puissant et bien installé sur les Iles Britanniques va peu à peu s'affaiblir. Il nous garantit un temps sec, ensoleillé et de plus en plus doux après les fraicheurs du matin.

Anomalies de pression et analyse des blocages de JJ à +4

Tendance ensuite de J+5 à 14 : L'affaiblissement (temporaire semble t-il) du blocage pourrait donner lieu à une dégradation orageuse par la facade ouest du pays à partir du 9 avril. Ces premiers orages de la saison devraient rester d'intensité moyenne, même si des orages localement plus violents ne sont jamais exclus. Le blocage devrait reprendre de la vigueur ensuite, mais décalé et placé maintenant sur l'Europe continentale. Cela pourrait nous placer à l'arrière dans un flux de sud occasionnant des températures assez élevées pour la saison avec une possible désintabilisation de la masse d'air vers mi-avril. Une nouvelle offensive orageuse plus notable cette fois pourrait se développer en particulier les après-midi avec l'évolution diurne des températures en surface.

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+5 à +9

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+10 à +14

/index.php?s=&showtopic=19483&view=findpost&p=441360'>Précédent bulletin d'indice de blocages : Résultat moyens au delà de 5 jours dans notre dernier bulletin, ce qui n'est pas la règle et appelle une petite explication. La petite descente froide continuée localement sur notre pays par une goutte froide n'a pas été appréhendé tellement à l'avance et ce n'est pas complétement anormal ce cas étant à la limite des phénomènes de petite taille sur une prévision à moyen ou long terme.

Wait and see !

Florent.

Invité Guest

Je note quand même une sacrée divergence entre GFS et GEFS d'un côté, et ECMWF, NOGAPS, ECMWF et UKMO de l'autre. GFS persiste dans ses configurations propices au temps instable à l'échéance de lundi (régions du nord-ouest principalement) et mardi (reste du pays), avec le pasage d'un talweg marquant une transition assez franche entre deux zones de hautes-pressions. Mais les autres modèles nous offrent des versions présentant une certaine continuité anticyclonique : ECMWF, GEM, UKMO et NOGAPS optent en effet pour un talweg qui, après s'être creusé sur le centre-Atlantique, évolue par la suite en goutte froide au large de la péninsule Ibérique. La jonction entre l'AAEuropéen et l'AAouest-Atlantique s'opère alors "tout en douceur". Si tel est le cas, hormis peut-être pour l'extrême sud-ouest du pays, il y a de fortes chances pour que la période de temps instable - attendue par certains pour le début de semaine prochaine - soit reportée sine die jusqu'en fin d'échéance...

Pour le debut de semaine, on retrouve aujourd'hui les même divergences qu'hier entre deux groupes de modèles. Mais...

- JMA s'est rallié à GFS

- 15 scénarios GEFS/21 se sont calés sur l'évolution proposée par ECMWF, GEM, NOGAPS et UKMO.

C'est donc l'option 2 (décrite ci-dessus) qui l'emporte encore très largement, avec une transition douce (sans talweg prononcé) entre l'arrivée de l'AAOuest-Atlantique et l'affaissement de l'AAEuropéen. C'est ainsi que lundi et mardi prochain, les chances de temps de connaitre un temps instable pourraient essentiellement concerner les régions de la façade Atlantique, et les reliefs du sud de la France. Toutefois, à l'exception des régions proches de la méditerranée et bordières de la Manche, des phénomènes convectifs très localisés (par convection diurne) ne seraient pas à exclure pour les autres zones de l'intérieur des terres. Il est à noter que certains scénarios retardent l'arrivée de la dorsale anticyclonique Ouest-Atlantique. Cela laisse deviner l'éventualité d'un faible passage perturbé - forte nébulosité ? - en flux d'ouest sur les régions de l'extrême Nord et Nord-Est de notre pays.

Voilà, c'est un peu tout ce que je déduis des dernières sorties de modèles. À mon avis, les différences se feront désormais sur les règlages fins...

Posté(e)

Salut !

Juste pour un H.S et pour dire que je suis content de partir en Sicile voir les colères des volcans jusqu'au 18 Avril !

En effet, l'actu météo va être un peu morose dans les 10 prochains jours, peut être les Bretons serront plus chanceux avec des orages à la clé mais rien n'est encore joué.

J'essayerais de vous envoyer des nouvelles de la Sicile si je trouve un ordi où me connecter !

Bon et bien....

BON VENT !

Comme dirait un certain Georges Pernoud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...