Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2007


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas écouté RTL ce matin mais apparamment un voisin qui a écouté me rapporte qu'un prévisionniste a annoncé un mois de Juillet 2007 plus chaud que Juillet 2003 default_laugh.pngdefault_devil.gifdefault_laugh.pngdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai pas écouté RTL ce matin mais apparamment un voisin qui a écouté me rapporte qu'un prévisionniste a annoncé un mois de Juillet 2007 plus chaud que Juillet 2003 default_cat.gifdefault_shuriken.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Tant que c'est pas juillet 2006 ça vas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouaip le dernier diagramme pour les Alpes annoncent que des t° en dessous des moyennes jusqu'au 13 juillet au moins ...

les tendances saisonnières de MF n'annonçaient pas pourtant un été plus chaud ? .... la 1ere moitié aura été plutôt fraiche .... pas trop mais quand même.

à 800m j'ai pas encore dépassé les 25°c cette année ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

les tendances saisonnières de MF n'annonçaient pas pourtant un été plus chaud ? .... la 1ere moitié aura été plutôt fraiche .... pas trop mais quand même.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plutot fraiche non je crois pas. On se répéte mais le mois de Juin va finir largement excédentaire au niveau global de la France, et plus encore dans l'Est du pays ( encore 2° d'éxcédent voire plus à Strasbourg au 28/06).

Quelle fraicheur c'est sur, j'ai l'impression que les gens sont tellement habitués à présent aux temperatures hors-norme qu'il voit partout de la fraicheur lorsque les temperatures sont légérement plus basse alors que l'on est encore largement au-dessus des normales. Ca fait peur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Plutot fraiche non je crois pas. On se répéte mais le mois de Juin va finir largement excédentaire au niveau global de la France, et plus encore dans l'Est du pays ( encore 2° d'éxcédent voire plus à Strasbourg au 28/06).

Quelle fraicheur c'est sur, j'ai l'impression que les gens sont tellement habitués à présent aux temperatures hors-norme qu'il voit partout de la fraicheur lorsque les temperatures sont légérement plus basse alors que l'on est encore largement au-dessus des normales. Ca fait peur...

En fait je pense que cette impression est surtout dûe au manque d'ensoleillement et à l'excédent de précipitations qu'on oserve depuis plusieurs semaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que cette impression est surtout dûe au manque d'ensoleillement et à l'excédent de précipitations qu'on oserve depuis plusieurs semaines.

Oui, puis à mon avis, le nord-est là où se situe alex67, ne fait pas les 4/5 de la France! Les températures moyennes de ce mois de Juin sont en effet au-dessus de la moyenne mensuelle, mais la répartition de cet excédent n'est pas uniforme non plus!

L'Est du pays de façon globale a été plus favorisé ou défavorisé ( selon... ) par cet excédent, alors que la moitié Ouest du Pays se retrouve plus dans les normales avec comme tu le dis un rendu pas très estival... Beaucoup de nébulosité, souvent de la pluie ( et pas que des pluies d'orages contrairement à l'est ), des températures assez souvent fraiches entrecoupées de périodes estivales courtes.

Généralisé cet excédent n'est à mon sens pas justifié bien que je ne connaisse pas les valeurs réelles. Le sud-ouest a lui aussi été défavorisé je penses, et en tout cas face à ta remarque Tommy_67, il est clair que le temps de ce mois de Juin ressemble plus à l'automne qu'à l'été!

Si quelqu'un a des données chiffrées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Généralisé cet excédent n'est à mon sens pas justifié bien que je ne connaisse pas les valeurs réelles. Le sud-ouest a lui aussi été défavorisé je penses, et en tout cas face à ta remarque Tommy_67, il est clair que le temps de ce mois de Juin ressemble plus à l'automne qu'à l'été!

Si quelqu'un a des données chiffrées?

Pour le Sud-ouest la station de Bordeaux-Mérignac a une moyenne de 1,8° supérieur à la normale (1961-1990 je précise) default_blink.png . D'accord l'ensoleillement est déficitaire (182h au 28/06 contre une normale de 242h) mais la pluviométrie est dans les normes (57,4mm au 28/6 pour 56,2mm).

Pour Cazaux la temperature est supérieur de 1,25°, à la normale 1961-1990 d'accord mais tout de meme. La pluviométrie est plus ou moins dans les normes (59,8mm contre 55,2mm).

Pour Mont-de-Marsan la temperature moyenne est de 1,3° supérieure à la normale au 28/06. Par contre la pluviométrie est largement excédentaire avec 88,3mm contre 62,8mm de moyenne et l'ensoleillement est assez déficitaire avec 175,4h (au 28/6!) contre 217h en moyenne.

Pour Biarritz la temperature moyenne est supérieure de 1,55° à la normale 1961-1990 default_wub.png .Par contre la pluviométrie est excedentaire avec 120,2mm contre 90,9mm.

Bref comme quoi c'est assez subjectif, au niveau des temperatures c'est franchement correct meme dans le Sud-Ouest, c'est plutot l'ensoleillement qui est assez nettement déficitaire, la pluviométrie est assez proche des normales en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, puis à mon avis, le nord-est là où se situe alex67, ne fait pas les 4/5 de la France! Les températures moyennes de ce mois de Juin sont en effet au-dessus de la moyenne mensuelle, mais la répartition de cet excédent n'est pas uniforme non plus!

L'Est du pays de façon globale a été plus favorisé ou défavorisé ( selon... ) par cet excédent, alors que la moitié Ouest du Pays se retrouve plus dans les normales avec comme tu le dis un rendu pas très estival... Beaucoup de nébulosité, souvent de la pluie ( et pas que des pluies d'orages contrairement à l'est ), des températures assez souvent fraiches entrecoupées de périodes estivales courtes.

Dans l'Est ce n'était pas non plus que des pluies d'orages Run, la preuve à Strasbourg-Entzheim au 28/06 le nombre de jours avec RR>1mm est de 17 (pour une normale de 11 jours)... default_blink.png . Par contre à cette station la pluviométrie est proche des normales avec seulement 82mm (normale 76,7mm), mais beaucoup de stations en Alsace dépassent les 100 voire 150mm en ce mois de Juin.

Par exemple 131,8mm chez moi à 25km au Nord de Strasbourg et 155,4mm à Haguenau à 8km encore plus au Nord...

La temperature moyenne à Entzheim est de 2,7° supérieure à la normale 1961-1990 et 2,4° par rapport à la normale 1971-2000... default_wub.png

Quant à l'ensoleillement il est déficitaire mais ce n'est pas catastrophique non plus avec 186h au 28 contre une normale de 212h. C'est pas la fin du monde, et cela ne doit pas faire oublier Avril et ses 346,5h de soleil... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je suis quand même curieux de voir ce que ça donne au niveau des moyennes sur les Alpes du Nord ...

chez moi par ex, j'en suis à 150mm d'eau pour le mois de juin. En Haute Savoie on peut facilement rajouté 30/40mm d'eau ... ces 2 dernières semaines il a fait vraiment un temps humide.

côté t°, je n'ai pas la moyenne mensuelle du mois de juin. Si on dépasse les normes ce sera essentiellement à cause des tmin qui ont été élevés. Non pas à cause de la chaleur mais à cause de la nébulosité. Du coup pas de refroidissement nocturne.

... mais ici je n'ai que 12j à plus de 20° en tmax ... seulement 24.5°c en tmax du mois ... c'est un peu le pb de ne regarder que la T°moyenne d'un mois ... ça ne raconte pas grand chose sur le temps.

Quand je dis frais c'est pas une moyenne, c'est le ressenti d'une journée. Au mois de juin à Annecy tu te baignes quasi tout les jours. Cette année tu n'as pas envie ... car à 15°c en max un jour sur 2 à Annecy c'est frais.

Un ex : si pour une ville la tmoy est à 15° pour un mois ... mais que pendant un mois il fait que pleuvoir et donc la t° évoluera entre 12 la nuit et 16-17° la journée ... on parlera d'un mois frais pourtant la moyenne nous montrera le contraire. Mais une moyenne c'est un chiffre très arbitraire ...

Donc mon ressenti dans les Alpes du Nord : les Tx sont fraiches ... les Tn ne le sont pas ... et il a beaucoup plu (ça c'est pas un ressenti, c'est le pluvio qui me le dit).

bon de toute façon on verra bien dans qqes jours quand les moyennes sortiront pour la station de Chambéry-Voglans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Est ce n'était pas non plus que des pluies d'orages Run, la preuve à Strasbourg-Entzheim au 28/06 le nombre de jours avec RR>1mm est de 17 (pour une normale de 11 jours)... default_wub.png . Par contre à cette station la pluviométrie est proche des normales avec seulement 82mm (normale 76,7mm), mais beaucoup de stations en Alsace dépassent les 100 voire 150mm en ce mois de Juin.

Par exemple 131,8mm chez moi à 25km au Nord de Strasbourg et 155,4mm à Haguenau à 8km encore plus au Nord...

La temperature moyenne à Entzheim est de 2,7° supérieure à la normale 1961-1990 et 2,4° par rapport à la normale 1971-2000... default_sleeping.gif

pour la pluvio de strasbourg entzheim sa devrait être plus que 82 mm, le 21 juin la station a enregistré 0.2 mm alors que le paquet pluvio orageux concerné toute la région d'après les radars avecau moins de 10 mm/h généralisé ou j'ai eu 37 mm ce jour la. pour mon cumul il s'élève à 128.2 mm avec 12 orages comptabilisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai pas encore calculé ma moyenne mais l'excédent dois être proche de 3°C chez moi.

quand à l'ensoleilement certes déficitaire, on va pas s'en plaindre non plus avec le méga gavage de soleil qu'on a eu en avril et la 1ere semaine de mai, qui en ces 5 semaines on a eu au moins 400 h de soleil default_sorcerer.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif mais bon pour les soleilistes 2 jours de pluie suffisent pour entrer en dépression nerveuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la tendance de cet été, il n'échapera peut être pas à la règle de cet année, on a eu un non-hiver (printemps) suivi d'un non-printemps (été), aura-t-on un non-été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

je suis quand même curieux de voir ce que ça donne au niveau des moyennes sur les Alpes du Nord ...

chez moi par ex, j'en suis à 150mm d'eau pour le mois de juin. En Haute Savoie on peut facilement rajouté 30/40mm d'eau ... ces 2 dernières semaines il a fait vraiment un temps humide.

côté t°, je n'ai pas la moyenne mensuelle du mois de juin. Si on dépasse les normes ce sera essentiellement à cause des tmin qui ont été élevés. Non pas à cause de la chaleur mais à cause de la nébulosité. Du coup pas de refroidissement nocturne.

... mais ici je n'ai que 12j à plus de 20° en tmax ... seulement 24.5°c en tmax du mois ... c'est un peu le pb de ne regarder que la T°moyenne d'un mois ... ça ne raconte pas grand chose sur le temps.

Quand je dis frais c'est pas une moyenne, c'est le ressenti d'une journée. Au mois de juin à Annecy tu te baignes quasi tout les jours. Cette année tu n'as pas envie ... car à 15°c en max un jour sur 2 à Annecy c'est frais.

Un ex : si pour une ville la tmoy est à 15° pour un mois ... mais que pendant un mois il fait que pleuvoir et donc la t° évoluera entre 12 la nuit et 16-17° la journée ... on parlera d'un mois frais pourtant la moyenne nous montrera le contraire. Mais une moyenne c'est un chiffre très arbitraire ...

Donc mon ressenti dans les Alpes du Nord : les Tx sont fraiches ... les Tn ne le sont pas ... et il a beaucoup plu (ça c'est pas un ressenti, c'est le pluvio qui me le dit).

bon de toute façon on verra bien dans qqes jours quand les moyennes sortiront pour la station de Chambéry-Voglans.

Ca s'est simplement une question de ressenti et non basé sur des chiffres réels default_sorcerer.gif . Je peux te dire que partout dans l'Est de France (et meme ailleurs), la moyenne des Tx est meme encore plus excédentaire que celles des minimales. Tiens donc bizarre, et oui et la les chiffres ne mentent pas.

Je prend par exemple Bourg-Saint-Maurice meme si ce n'est pas le meme coin que chez toi exactement. L'excédent atteint 2° voire meme légérement plus (2° sur les mini et 2,5° sur les maxi default_wub.png ).

A mon avis tu te plantes royalement, et se baigner tout les jours à Anneçy en Juin peut-etre oui mais alors c'était lors des 4 ou 5 derniers mois de Juin qui ont été extremement chaud et record, et désolé mais ce n'est pas la norme c'est tout. On revient dans un mois de Juin un peu plus "normal" alors tout le monde trouve cela frais alors que ce n'est pas du tout le cas.

Bref comme tu dis attendons les moyennes pour Chambery-Voglans et tu m'en diras des nouvelles...

Edit: si je prend Chambery-Aix-les-Bains, l'excedent de temperature doit bien atteindre également 2° voire plus et la pluviométrie est de 105mm pour ce mois de Juin, pas si loin de la normale qui doit etre de 85mm environ je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

soit.

au fait, tu chopes où tes moyennes ?

... par contre pour la pluvio c'est carrément excédentaire ... même sur l'année. à part Avril qui nous a plombé, tout les mois ont été en excédent. seul mars était à peu près dans les normes. J'ai déjà 800mm pour l'année.

côté t° j'ai vu une station près de Thonon à Sciez : +2.8 sur les moyennes 1960-1990 ... mais 0.0°c par rapport au moyenne 1990-2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

85mm ... pas si loin des normes, ça fait quand même 25% d'eau en plus ... perso j'appelle ça excédentaire.

imagine une tx 25% plus chaude : ça fait vite pas mal de °c en plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

85mm ... pas si loin des normes, ça fait quand même 25% d'eau en plus ... perso j'appelle ça excédentaire.

imagine une tx 25% plus chaude : ça fait vite pas mal de °c en plus ...

Oui mais bon quand on voit tous les mois de Juin précédents qui ont été en général bien plus sec que la normale ca compense un peu et c'est justement comme cela que se font les moyennes, je trouve cet excedent correct, par exemple ici il est bien plus important avec 131,8mm et meme 155,4mm à quelques km plus au Nord pour une normale de 89mm. Ca c'est un vrai excédent.

Puis c'est bizarre lors des mois de Juin ou il faisait trés chaud personne ne ralait et ca ne choquait personne alors que lorsque l'on se rapproche de la normale (lol 1,5° à 2° d'excédent quand meme c'est pas rien default_wub.png ) c'est la fin du monde il fait frais et le mois de Juin est tout de suite pourri alors que ce n'est franchement pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

... par contre pour la pluvio c'est carrément excédentaire ... même sur l'année. à part Avril qui nous a plombé, tout les mois ont été en excédent. seul mars était à peu près dans les normes. J'ai déjà 800mm pour l'année.

côté t° j'ai vu une station près de Thonon à Sciez : +2.8 sur les moyennes 1960-1990 ... mais 0.0°c par rapport au moyenne 1990-2000.

Oui pour la pluvio annuelle c'est excedentaire mais il faut bien compenser un peu les années précédentes non? 800mm pour l'année chez toi pour une normale de 1150mm c'est ça? C'est un peu comme dans les Vosges Bas-rhinoise avec à Barembach (altitude 368m) deja 930mm depuis le début de l'année pour une normale de 1300mm/an.

Pour la moyenne ca ne se calcule pas sur 10ans, à la limite on prend la normal 1961-1990 et on rajoute environ 0,2 à 0,4° selon les endroits pour trouver la moyenne 1971-2000 pour le mois de Juin. Donc en étant généreux l'excedent atteindrait encore pour cette station que tu as citée au moins 2°...(au mieux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin il est bon Alex de regarder un peu plus ces moyennes, si on prend par exemple Bordeaux on voit que la moyenne des Tx est de 24°C pour l'instant (normale 61/90 23.2°C) et la moyenne des Tn de 14.8°C (normale 61/90 12.4°C).

On a donc un petit excedent sur les Tx mais un bon excedent sur les Tn, signe de nébulosité importante.

C'est bien là le soucis de ce mois de Juin, c'est qu'il est très nébuleux et qu'il n'y a eu aucune période estivale sur l'Ouest (4/5 jours de beau temps d'affilé).

Autre exemple sur la moyenne 61/90 on compte normalement plus de 5jours avec une Tx > à 25°C à Rennes, cette année on en a eu seulement un !, on compte aussi 19 jours (sur 29) de précipitations, alors que logiquement il n'y en a que 8 ! 226h d'insolation normale, là on est à 150h.

Donc même si à la faveur d'une éclaircie furtive l'après-midi on d'une masse nuageuse un peu moins compacte les Tx sont montées, l'impression qu'aura laissé ce mois sera désastreuse.

Ensoleillement très faible + très nombreux jours de pluie = mois "pourri".

Là je parle pour l'Ouest bien entendu, dans l'Est il a fait plus beau.

Le mois d'Avril fait exception car depuis quelques mois, niveau nuages on est servi avec ce flux de SO quasi constant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

non chez moi ça doit plutôt tourner dans les 1300-1400mm ... 1150mm c'est pour chambéry. Je suis qu'à 5km à vol d'oiseaux, mais je suis au front des Bauges à 820m d'alt. On se prend beaucoup plus les orages sur la g****e et les fronts s'attardent bien sur les Bauges. C'est souvent qu'il pleut chez moi et pas à Chambé.

105mm à Volgans par ex ça me semble faible par rapport à ce qu'on s'est pris. chez moi j'en suis à 145mm. Mais en régime d'orage la grande vallée ne prend que qqes gouttes.

Par contre, du côté d'Annecy l'excédent doit être plus fort, la semaine qui vient de passer a vraiment été arrosée en Hte Savoie, ici on était en marge sud de l'activité.

... et sinon, non une moyenne devrait pouvoir se prendre sur plusieurs centaines d'années ... pas sur 40ans. statistiquement 40 ans c'est naze. Mais bon ... la météo est une science jeune.

pour finir, loin de moi l'idée d'un mois de juin pourri ... je ne l'ai jamais dit. J'ai juste dit frais et humide. je me suis planté sur le frais mais pas sur l'humide (malgré tout 19j de pluie .... quand tu pratiques un métier d'extérieur comme moi c'est dur à gérer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce moi de juin a été pas aussi chaud que bp le prevoyais. C'est pas comme les dernieres années où juin avait en moyenne des températures souvent au dessus de la normale et était plus ensoleillé.

Ici a St Gaudens, dans le sud ouest les temperatures sont légèrement au dessus de la normale avec une anomalie de 0.7°C cet année alors que les autres années la moyenne de juin était au dessus de la normal de 4, 2, 3 et 2°C en 2003, 2004, 2005 et 2006.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et sinon, non une moyenne devrait pouvoir se prendre sur plusieurs centaines d'années ... pas sur 40ans. statistiquement 40 ans c'est naze. Mais bon ... la météo est une science jeune.

Bonjour

Cette phrase me fait réagir: le climat de la planète n'a jamais été véritablement stable. Si on prend des moyennes sur plusieurs centaines d'années, il est clair qu'on va aussi lisser la variabilité climatique et les variations ce qui est plus grave.

Si on poursuit ton raisonnement un peu plus loin, tout devient simple: en moyenne, il fait plus chaud à Paques qu'à Noel et puis voilà.

D'où un échelle de temps : 30 ans . Bien sûr on pourrait pinailler sur pourquoi pas 35 mais c'est sans impôrtance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ton raisonnement me fait également sourire ...

... si on prend 30 ans on lisse également les variations climatiques trentenaires. Les années 60 à 80 ont été des années froides et neigeuses dans les Alpes ... les glaciers ont tous avancé. Certains glaciers actuellement retrouvent les positions des années .... 60. Et on parle de recul excessif des glaciers. Pourtant ils retrouvent simplement une valeur qu'ils ont connu il y a 40 ans.

... si les années 60-80 ont été froides et que les années actuelles sont très chaudes, alors nos moyennes actuelles vont faire exploser les statistiques.

si on prend 30 ans, alors pourquoi compare-t-on toujours par rapport à 1960-2000 ? et pas 1975-2005 ? ... on évolue et la moyenne de référence n'évolue pas.

... désolé mais à ce niveau là, après 7 ans de recherche dans un labo, je sais pertinemment bien qu'on peut faire dire à des chiffres et des statistiques tout et son contraire ... tout est question de référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, puis à mon avis, le nord-est là où se situe alex67, ne fait pas les 4/5 de la France! Les températures moyennes de ce mois de Juin sont en effet au-dessus de la moyenne mensuelle, mais la répartition de cet excédent n'est pas uniforme non plus!

L'Est du pays de façon globale a été plus favorisé ou défavorisé ( selon... ) par cet excédent, alors que la moitié Ouest du Pays se retrouve plus dans les normales avec comme tu le dis un rendu pas très estival... Beaucoup de nébulosité, souvent de la pluie ( et pas que des pluies d'orages contrairement à l'est ), des températures assez souvent fraiches entrecoupées de périodes estivales courtes.

Généralisé cet excédent n'est à mon sens pas justifié bien que je ne connaisse pas les valeurs réelles. Le sud-ouest a lui aussi été défavorisé je penses, et en tout cas face à ta remarque Tommy_67, il est clair que le temps de ce mois de Juin ressemble plus à l'automne qu'à l'été!

Si quelqu'un a des données chiffrées?

Ci-joint le bilan de quelques stations au 28/6 en termes d’écart de la tm par rapport à différentes moyennes, dans l’ordre : 1977-2006, 1971-2000, 1961-1990 et 1997-2006. La dernière colonne (écart à la moyenne 1997-2006) explique sans doute pourquoi ce mois de juin donne l’impression d’être un peu maussade (on a la mémoire courte en général), alors même que la tm reste assez nettement supérieure aux moyennes de référence. Classement du + chaud au plus frais:Nancy-Essey : +2,1 / +2,7 / +3 / +0,9

Strasbourg : +1,9 / +2,4 / +2,7 / +0,6

Metz : +1,9 / +2,3 / +2,6 / +0,9

Langres : +1,6 / +2,1 / +2,3 / +0,2

Besançon : +1,4 / +1,9 / +2,2 / +0,1

Lyon-Bron : +1,1 / +1,8 / +2,2 / -0,6

Marignane : +1,1 / +1,6 / +1,8 / -0,2

Bourges : +1,1 / +1,6 / +1,8 / -0,3

Paris-Montsouris : +1,1 / +1,5 / +1,6 / -0,1

Beauvais : +1,1/ +1,4 / +1,6 / +0,3

Perpignan : +1 / +1,4 / +1,4 / -1,1

Orléans : +0,9 / +1,3 / +1,5 / -0,1

Biarritz : +0,8 / +1,3 / +1,6 / -0,3

Cap de la Hève : +0,7 / +1 / +1,2 / -0,3

Toulouse : +0,6 / +1,2 / +1,6 / -0,9

Le Mans : +0,6 / +1,1 / +1,3 / -0,5

Ile de Groix : +0,6 / +0,9 / +1 / -0,1

Bordeaux : +0,5 / +1,1 / +1,6 / -0,9

Cognac : +0,5 / +1,1 / +1,3 / -0,6

Carcassonne : +0,4 / +1 / +1,1 / -0,9

La Rochelle : +0,2 / +0,6 / +0,9 / -0,6

Mt-Aigoual : +0,1 / +0,9 / +1,1 / -1,6

Rennes : +0,1 / +0,5 / +0,7 / -0,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Plutot fraiche non je crois pas. On se répéte mais le mois de Juin va finir largement excédentaire au niveau global de la France, et plus encore dans l'Est du pays ( encore 2° d'éxcédent voire plus à Strasbourg au 28/06).

Quelle fraicheur c'est sur, j'ai l'impression que les gens sont tellement habitués à présent aux temperatures hors-norme qu'il voit partout de la fraicheur lorsque les temperatures sont légérement plus basse alors que l'on est encore largement au-dessus des normales. Ca fait peur...

Faut pas non plus exagerer dans l'autre sens. L'excédent sur pas mal de régions comme sur le centre, l'ile de france et l'ouest serait d'environ 1 degré, plutot de 2 degrés sur l'est. Le "largement" excédentaire est de trop!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre exemple sur la moyenne 61/90

default_flowers.gif Faudrait un jour arrêter de prendre cette référence car dans 30 ans, on sera toujours au même point. C'est quand même inconcevable qu'à l'heure de l'info ou d'internet on n'utilise pas des moyenne de 30 ans bien + proche de nous car 90 ca date de 17 ans maintenant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...