Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

giboulées du 19 mars

Messages recommandés

Comme prévu, les averse orageuses dues à cette énorme descente d'air froid en altitude aura bien donnée.

La preuve en image...

dsc_2110.jpg

dsc_2111.jpg

dsc_2112.jpg

dsc_2210.jpg

dsc_2211.jpg

Une bien belle journée avec son lot d'espoir, de joies et de (quelques déceptions), une chasse à l'orage en somme.

Merki à vous deux...

La suite...

Eh oui, les journées se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Les Cb qui se sont développés aujourd'hui furent plus isolés et donc plus facilement observables. Comme toujours, le ciel bleu intense ainsi que l'exellente transparance de l'air signifie que la masse d'air est polaire, c'est le moins que l'on puisse dire! :rabbit:

dsc_2212.jpg

dsc_2213.jpg

dsc_2214.jpg

dsc_2215.jpg

Merci pour ces superbes photos, comme toutes celles que tu nous présentent d'ailleurs ! J'adore la première de ta série default_flowers.gif

L'originalité de ces photos c'est déjà leur lieu de prise de vue : Versailles !

Et oui, il fallait bien le palais de Louis XIV pour servir d'écrin à ces ciels superbes... et consacrer ainsi l'indéniable marque de fabrique de l'ami Bubuf. Bravo à lui ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Elles sont (trop) belles tes photos Henri, mais je pense que tu passes plus de temps à les retoucher qu'à les prendre, me trompe-je?

Franchement une couleur de ciel bleu pareille: exemple

Je n'ai jamais vu !

Je ne te reproche rien, mais tes photos me paraissent pas très naturel, un peu de retouche: oui, trop: non... m'enfin c'est mon avis default_clover.gif

Je ne sais pas si retouche il y a ou pas, mais en haut du topic, Henri parle justement d'un ciel bleu intense comme signe d'intrusion d'air polaire, et on suppose à le lire que la chose n'était pas courante.

Donc peut-être que la couleur du ciel était réellement comme ça (?)

Enfin c'est Henri qui te répondra le mieux... default_w00t.gif Moi aussi du coup, ça m'intéresse de savoir.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Retouche il doit y avoir, notamment accentuation des contrastes? Perso, je ne trouve pas ça choquant et plutôt réussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Trés belle photos Henri avec un superbe cadrage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu de retouches Crack, eh oui. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je passe plus de temps à cadrer que devant mon ordi. J'utilise un filtre polarisant qui renforce les contrastes par défaut et ça suffit. En plus t'es vachement aidé lorsque le ciel est déjà très bleu.

Il faut savoir que le pola est utilisé par beaucoup de très bons photographes...

Grelibre, PPFeyte, Alti, Dumé, Editas entres autres ... Et ça marche! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De bien beaux clichés , merci ! default_w00t.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pour faire écho, voici une giboulée auvergnate photographiée le 19 mars vers 17H45, simple témoignage :

19030710.jpg

default_devil.gif

Je viens de me regaler devant tes supers cliches Henri. default_wub.png

Pour le debat sur la technique et les eventuelles retouches legeres, tout a ete dit dans dans divers sujets. Je suis evidement à 100 % pour tant que l'on s'eloigne pas de trop de la realite, c'est le cas dans cette serie d'Henri. Maintenant cela suffit-il à faire de belles photos ? à vos apn, on attend de voir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup Henri. default_devil.gif

Nous adhérons à 100%.

merci Henri pour ces photos. Je serais réticent à te présenter Sonia, car tu te baptises toi-même "le chat de gouttières", et elle passe son temps sur les toits de la Verrière! default_stuart.gif

Le filtre polarisant? je l'employais déjà il y a 30 ans en argentique; c'est un outil souvent indispensable.

Encore bravo et merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les photos de ces séries publiées sur Photolive ont eu 5* d'emblée.

Merci pour vos commentaires bien sympas. Oui Jacques (enfin, je crois que c'est Jacques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le pola est topissime pour les photos de nuées.

Merki cher Alti et cher alainH et tous les autres... default_devil.gif

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

juste un seul mot a dire!

MAGNIFIQUE! default_rolleyes.gif

bravo pour ces tres belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbes photos de giboulées Henri. J'avais la conviction que je raterai de nombreuses belles photos cette semaine faute d'accès à IC, et les tiennes ne font que confirmer ce sentiment en l'amplifiant. default_sorcerer.gif

Oui trés belle série d'image ... de plus je me range du coté d'alti et sojac concernant la ratouche, deplus etant utilisateur de filtre polarisant je confirme l'effet de contraste, et la saturation des bleus de ciel, que l'on peut variés a volonté en tournat la bague ...