Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

Toujours un bon décallage entre gfs qui voit un flux de nord ouest déjà pas mal dépressionnaire, un AA qui remonte très au nord en faisant une jonction avec le GA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

et ukmo bien + anticylonique et un AA plus proche de la france

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

nogaps suit son copain gfs.

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours un bon décallage entre gfs qui voit un flux de nord ouest déjà pas mal dépressionnaire, un AA qui remonte très au nord en faisant une jonction avec le GA

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

et ukmo bien + anticylonique et un AA plus proche de la france

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

D'un autre côté c'est assez classique et pas vraiment surprenant : Ukmo a tendance à mettre des pressions plus élevées dans nos contrées par rapport à d'autres modèles... C'est surtout autour du 18 au soir et du 19 que cela devient intéressant...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

te voici un lien et tu sélectionnes dans la bande déroulante Schneefallgrenze Schneedecke ! Il va jusqu'à 180 heures, mais attention à ne pas prendre au pied de la lettre ! En tout cas pour la neige de Janvier, il avait vu à peu près juste dans les cumuls, 3 ou 4 jours auparavant.

Merci pour le site! default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

La situation est maintenant plus claire avec cette remontée des hauts géopotentiels vers le Groenland, une coulée froide sur le flanc Est de la remontée.

En France, giboulées avec de la neige à basse altitude voir en plaine la nuit, Tn pas froides mais Tx très frisquettes pour la saison.

Par la suite, la dépression devrait s'isoler sur notre pays et amener un véritable épisode neigeux sur le Nord-Est (mais c'est encore loin et ce n'est qu'une tendance lourde).

Analyse complète disponible ici : http://meteorologic.net/article-502-analyse.html

default_crying.gif

Attention aux décallages vers l'ouest aussi comme le voient quelques scénarios du gefs!

De toute facon, il parait logique qu'à cette échéance des décallages peuvent se créer ! En ce moment, le scénario entrevue par UKMO est minoritaire, nous ne pouvons rien ajouter à cela pour l'instant default_crying.gif

PS : Complétement Virgile ! Et ca ne fait pas de mal car le forum murit de plus en plus je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Perso. , étant donné les déceptions de cet hiver , je vais me réjouir à j+4 ! Même si la situation paraît bien cernée , on est pas à l'abri d'un changement brutal de tendance (cf UKMO 12Z) ! C'est quand même dans 1 semaine ! Voilà je suis un peu pessimiste mais c'est pour mieux apprécier cet évènement (peut-être) ...

Perso. , étant donné les déceptions de cet hiver , je vais me réjouir à j+4 ! Même si la situation paraît bien cernée , on est pas à l'abri d'un changement brutal de tendance (cf UKMO 12Z) ! C'est quand même dans 1 semaine ! Voilà je suis un peu pessimiste mais c'est pour mieux apprécier cet évènement (peut-être) ...

Ukmo voit t'il un flux de sud ouest dépressionnaire? un flux de sud anticylonique?

un peu de rigueur svp et faites la différence entre tendance très bien perçue et décallage qui ne sont que des détails qui seront très importants au final mais détails sur une échelle européenne.

En février, y avait vraiment une différence de tendanceentre ukmo qui voyait un flux de sud ouest dépressionnaire et d'autres modéles qui voyaient cette vague de froid.

Clair que ça fait un peu beaucoup cheveu sur la soupe cette descente de frais, même si elle est vue par beaucoup de modèles.

Bon c'est assez classique au début de printemps, les fameuses "giboulées" avec parfois neige temporaire au sol, d'un côté c'est rassurant et tout à fait de saison (ENFIN).

Comme en janvier (et je rejoins ricos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) , les retournements de veste sont légion et rarement dans le sens du froid depuis bien longtemps alors méfiance ...

Quant à ceux qui ont peur pour les arbres fruitiers, à part des températures très basses, aucun risque, un flux humide n'apporte jamais des -10°C en mars que je sache ...

Cela étant à suivre ... (ENFIN QQCH A SE METTRE SOUS LA DENT)

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ukmo voit t'il un flux de sud ouest dépressionnaire? un flux de sud anticylonique?

un peu de rigueur svp et faites la différence entre tendance très bien perçue et décallage qui ne sont que des détails qui seront très importants.

En février, y avait vraiment une différence de tendanceentre ukmo qui voyait un flux de sud ouest dépressionnaire et d'autres modéles qui voyaient cette vague de froid.

Tu fais une confiance aveugle dans les modèles à j+7 ??? C'est nouveau , ça ! Ok , sur les diagrammes on ne voit qu'un scénario "rebelle" mais bon toi même tu n'appellais pas à la prudence concernant ce que disait Guy Plaut pour cette descente froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand c'est une tendance que l'on connait bien!On l'a eu de nombreuse fois cette situation!ca n'a rien à voir avec fin février.C'est presque aussi classique qu'un flux d'ouest cette situation!Y'a rien d'extraordinaire.C'est d'un classicisme classique.Alors oui je pense que cette fois ci dans les grandes lignes on peut faire confiace aux modèles.Ca sera ultra extra-ordinaire que cette tendance change en un flux de sud ouest anticyclonique demain, non??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Tu fais une confiance aveugle dans les modèles à j+7 ??? C'est nouveau , ça ! Ok , sur les diagrammes on ne voit qu'un scénario "rebelle" mais bon toi même tu n'appellais pas à la prudence concernant ce que disait Guy Plaut pour cette descente froide default_mad.gif

En effet c'est ce qu'il disait ! Mais la grosse déception de l'hiver comme tu le sousentendais et la situation qui s'annonce est complétement différente ! Un décalage est d'autant plus important dans la situation précédente, c'est d'ailleur ce qu'il sait passé en changeant complétement de flux a ce que nous annoncé une petite majorité des modèles !

Ici un décallage vers l'est à la UKMO comme tu nous disait, ne serait pas un décallage important ! Enfin tout dépend si on aime la neige, le grésil ou pas ?

Un décallage plus ou moin anticyclonique, mais nous garderions approximativement le même flux...

Certe il faut suivre attentivement ces possibles décalages mais en aucun cas, cette situation est à comparer à la grosse désilusion connu cet hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu fais une confiance aveugle dans les modèles à j+7 ??? C'est nouveau , ça ! Ok , sur les diagrammes on ne voit qu'un scénario "rebelle" mais bon toi même tu n'appellais pas à la prudence concernant ce que disait Guy Plaut pour cette descente froide default_mad.gif

Oh la tu melanges tout. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reprends tes propos pour expliquer ce qu'est une tendance et tu me sors ça. C'est quoi le rapport?

En plus je ne critiquais pas Guy Plaut sur sa prévision mais juste sur une phrase sur le principe de précaution.

Sinon pour te répondre, la tendance est très fiable, ça oui et à part un incroyable retournement de veste que j'ai du mal à croire, on aura ce refroidissement la semaine prochaine.

Quand c'est une tendance que l'on connait bien!On l'a eu de nombreuse fois cette situation!ca n'a rien à voir avec fin février.C'est presque aussi classique qu'un flux d'ouest cette situation!Y'a rien d'extraordinaire.C'est d'un classicisme classique.Alors oui je pense que cette fois ci dans les grandes lignes on peut faire confiace aux modèles.Ca sera ultra extra-ordinaire que cette tendance change en un flux de sud ouest anticyclonique demain, non??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

C'est pas extraordinaire mais c'est pas classique quand même et on ne retrouve pas ça chaque année. Des flux de nord ouest sont légions mais si on prend le dernier gfs par exemple, on peut pas faire plus nord que celahttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

directement du pole sans aucune déviation.

A oui net!Du pole au sud du maroc quasiment.Très jolie!

très impressionnat vu de haut, meme si ca peut changer à l'echelle locale, on voit qu'à l'échelle de l'atlantique + amérique+ europe, ce Blocage concerne une vaste zone et pas seulement une petite surface comme fin février.Tres belle cassure du vortex de part et d'autre.La barrière remonte très haut et défonce littéralement le vortex polaire pour le casser en 2.Très belle bulle de haut géo sur tout l'atlantique nord jusqu'au groenland.Je l'enregistre, c'est beau à voir:

Echelle mondiale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, la tendance semble bien fiable ( rien de comparable avec fin Février effectivement).

Le refroidissement semble tout à fait probable et devrait se mettre en route dès le week end pour concerner le pays entre dimanche et lundi. C'est le type de refroidissement ( bien dépressionnaire ou pas), sa durée qui reste forcement encore soumis aux aléas de la longue échéance.

A suivre

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier diagramme semble abaisser la température de la masse d'air à 850 hpa d'1 à 2 degrés par rapport au run précédent. Si cela reste dans ces eaux-là, on devrait le sentir passer :

Une moyenne de -6 à -8°C à 850hpa avec pas mal de précipitations :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Pffff le truc dont je m'y attendais a moitié! pour nous faire regretter cet hiver jusqu'au bout celui-ci fait un dernier sursaut un peu tard pour avoir un truc mémorable! je ne crache pas dessus loin de là surtout si il y a des petits épisodes neigeux la nuit ou le matin (plus que des giboulées ca c'est pas tellement top pour la neige au sol) avec 5 à 10cm! vite fondu au soleil ! alala si il y avait eu ca fin janvier (ca me semble mieux partie que fin janvier non?) ou février! là ca aurait été le top!

Sinon chapeau aux modèles de visions lointaine! ils ont vu ce changement dès jeudi dernier il me semble!

Au moins ca va faire de l'animation! et aussi dans les médias on va bien rigoler encore surtout si il y a des épisodes avec 5 à 10cm au heures de bureaux le matin ou le soir! qu'est qu'il vont dire ce coup si?? default_laugh.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu ne connais pas assez Alti ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne t'inquiètes pas, c'était évidemment une blague de sa part !

Sacré Alti ! default_laugh.png

PS : Eric, pourrais tu me donner les références de ton article ? Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon, je suis rassuré, excusez moi pour l'intervention, j'étais pris à froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai écrit mon article d'après un article paru dans "pour la science" de février dernier. Cela vaut ce que ça vaut mais cela relance un peu la polémique sur le Gs

voici l'adresse mon site

Pour le sujet dont il est question ici, on peut regretter que ce coup de froid arrive au printemps quand il ne fera que gêner la nature et notre envie de revoir le soleil. Même moi qui adore la neige et le froid, je n'ai pas grand chose à attendre de cette situation à ce moment là de l'annèe après l'hiver qu'on vient de passer!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

D'après Jérôme Cerisier (prévisioniste d'infoclimat), que je salut, la neige devrait tmber dès 500m environ....Ca a le temps de changer dans le bon ou mauvais sens! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté j'espère que le scénario de l'année dernière (dans le sud-ouest) va se reproduire:

4 mars 2006: 20°C au maximum du côté de Pau

5 mars 2006: Après le coup de vent de la nuit, -1°C et 12cm de neige au sol!

>>contraste impressionnant

Le responsable: une bulle dépressionaire venue directement du pôle est partie par l'Espagne apportant pas mal de neige dans le sud-ouest qui était les derniers à avoir de la neige car le redoux avec déjà commencé partout ailleurs...

clem064 default_laugh.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sinon chapeau aux modèles de visions lointaine! ils ont vu ce changement dès jeudi dernier il me semble!

En effet chapeau à GEFS qui mettait 10 scénarios sur 15 avec giboulées ou neige autour du 20 mars et ce à j+12 ! , j'avais posté un message et je me suis fait descendre par Virgile default_laugh.png .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...