Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/03/07 au 25/03/07

Karott
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

on doit depasser les 12 pages au jour rien que pour un coup de frais qui est presque compromis je ne comprend plus

1h30 pour lire les messages et les liens mis en 3h default_rolleyes.gif

Et autant toi que moi on participe à les remplir ces pages default_clover.gif

• Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas, la fin de semaine et la semaine prochaine seront a surveiller car l'échéance est encore lointaine. Retour de l'hiver? je pense que non.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

on doit depasser les 12 pages au jour rien que pour un coup de frais qui est presque compromis je ne comprend plus

Un coup de frais, certainement bien plus, mardi 20 au matin de nombreuses regions pourraient être blanches au reveil ( 14 sur 15 GEFS), impossible encore de savoir la quantité et la localisation à j+6. A Suivre default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tellement de discussions " philosophiques"

Si seulement... default_rolleyes.gif ! Mais on en est loin default_laugh.png !

Sinon rien à ajouter aux très bonnes analyses de ce soir default_clover.gif .

Oui je sais, je ne fais pas mieux...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Mardi 20 au matin de nombreuses regions pourraient être blanches au reveil ( 14 sur 15 GEFS), impossible encore de savoir la quantité et la localisation à j+6. A Suivre default_rolleyes.gif

Tu t'avances un peu vite la default_clover.gif

Pendant que Loon s'aprète a stopper ce long silence, je suis étonné par le manque de réactivité du forum après la sortie du dernier GFS ! Vous êtes a bout de nerf les gars ? default_stuart.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Que dire du dernier run ? un run comme un autre encore différent avec une nouvelle issue possible et la descente froide est encore retardée un peu default_stuart.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pendant que Loon s'aprète a stopper ce long silence

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Où as-tu eu cette info ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui, le dernier GFS est splendide, mais bon, que veux-tu que l'on dise de plus ? Une fois la tendance réellement confirmée, on pourra s'atteler à l'analyse des détails et notamment en ce qui concerne la neige qui par ici pourrait bien nous tenir compagnie plusieurs jours default_stuart.gif ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pendant que Loon s'aprète a stopper ce long silence, je suis étonné par le manque de réactivité du forum après la sortie du dernier GFS ! Vous êtes a bout de nerf les gars ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y'est tu l'as fais fuir... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Pendant que Loon s'aprète a stopper ce long silence, je suis étonné par le manque de réactivité du forum après la sortie du dernier GFS ! Vous êtes a bout de nerf les gars ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

non juste un peu sceptique default_wub.png mais on croise les doigts quand mémé default_stuart.gif pour ce dernier sursaut possible de l'hiver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

non juste un peu sceptique default_wub.png mais on croise les doigts quand mémé default_stuart.gif pour ce dernier sursaut possible de l'hiver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je ne sais pas si je suis sceptique ... mais en tout cas je suis circonspect ... En effet, lorsque je vois la sortie de 06Z du modèle GFS, je constate que l'arrivée du froid et des précipitations se ferait à compter de lundi soir, soit le 19 ... Auparavant, dimanche, on assiste encore à une journée de printemps (16°C en plaine du Sud-Ouest) et archi sèche.

Dans le même temps, le CDM 31, dans son bulletin d'aujourd'hui midi annonce une dégradation nuageuse à partir de samedi, la pluie et le rafraichissement dès dimanche et le froid et les giboulées, pour la suite (lundi et mardi).

Là je dois dire que ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui c'est toujours plus loin ... Par contre, je n'ai pas regardé la suite ...

Qu'est-ce que ça dit ?

Piloutop

Bonsoir !

C'est la débandade pour moi en météo ces temps-ci. Je n'ai que le temps de consulter les modèles quotidiennement mais pas de lire les messages et encore moins de poster sur le forum !

Mais ce soir, je prends le temps !

Je m'appuierai sur GFS et ECMWF :

Premier point :

Entre 144h et 168h, soit entre lundi et mardi. Il y a maintenant fort à parier que nous connaissions des conditions réellement hivernales et potentiellement handicapantes pour les transportes routiers.

En effet, le flux va connaître entre dimanche et mardi une variation brutale et très dynamique. En s'orientant du NO au NNE en une trentaine ou une quarantaine d'heures, il pourrait occasionner une invasion brutale d'air polaire en ALT et en MC avec notamment des épaisseurs très faibles entre 500 et 1000 hpa qui devraient débouler. Le run de GFS 18z revoit même les 524 à 520 dam à 500 hPa. Ce sont des géopotentiels polaires tout simplement ! On peut aisément deviner les anomalies de tropo et l'instabilité monstre qui pourrait être déclenchée. Il faut aussi souligner le puissant jet qui va accompagner (ou favoriser : je l'ignore) la descente et l'approche du fort système dépressionnaire d'altitude.

Il faudra sûrement compter aussi avec un bon vent de N à NE qui pourrait abaisser l'IRE et qui dervait déjà conduire les institutions à envisager la mise en place du premier ou deuxième degré du plan grand froid pour permettre la nuit l'accueil de personnes fragiles et que l'on a de nouveau complètement oublié depuis l'arrivée du printemps précoce. Mes propos peuvent paraître alarmistes ou incohérents en cette période de douceur diurne, mais je crains qu'ils ne se justifient. Ou peut-être est-ce l'heure tardive qui joue sur mon sens de l'objectivité, ce qui m'arrive fréquemment !

En tout cas, cette période plus critique pourrait n'être que très temporaire, tout au plus deux nuits...

Deuxième point :

Il faut se concentrer sur l'échéance limite de prévision,s soit 168h (mardi) .

Et là, je sors de mon catastrophisme.

On y repère des hautes pressions sur l'océan qui sont trop à l'ouest pour nous protéger réellement et un puissant centre dépressionnaire plus à l'est , dont on serait assez à l'abri.

Donc, les conditions , sans être forcément trop sévères, pourraient demeurer très hivernales. Et même si les géopotentiels à 500 hPa ne sont plus aussi bas, nous serions, d'après GFS 18z, englobés en totalité par l'isotherme -35°c à 500 hPa... Autrement dit, si l'on excepte une couverture nuageuse conséquente ( ce qui m'étonnerait vu le flux) , les averses pourraient se développer et sous forme solide encore par contrastes thermiques verticaux conséquents : le sol pourrait recevoir de la chaleur réchauffant les basses couches et créant une forme d'instabilité. En y réfléchissant bien, il ne serait pas impossible qu'un fronty secondaire s'insinue : j'ignore encore si en une telle configuration une frontogénèse pourrait naître de la Scandinavie à la mer du nord et s'infiltrer sur la France en flux de NE à NNE...

Troisième point :

Au-delà, vers 192 heures (mercredi 21 mars : PRINTEMPS CALENDAIRE !)), cela devient encore plus aléatoire. Le CEP nous promet des conditions antcycloniques plus marquées au sol mais beaucoup moins en altitude, avec une possibilité encore de désordres hivernaux, mais surtout vers l'est et le SE de la France. Tout le territoire restant dans uen ambiance bien fraîche en journée et froide la nuit (attention aux gelées !)

GFS 18z, lui, maintient l'anti sur l'Atlantique, qui pourrait s'écraser, mais l'alimentation froide ne serait pas totalement coupée et nous pourrions avoir un beau gradient thermique à 500hPA de l'ouest à l'est et encore de jolies conditions d'hiver sur une bonne moitié est...

Enfin, à cette échéance , c'est de la loterire.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop excessif ou subjectif et j'essaierai, demain, de lire vos analyses et remarques !

Bonne nuit default_stuart.gif

NB : bien vu DEXXA ! Je tapotais, à mon rythme, avec mes 2 doigts ! P

Pour info, Jtomtom, on repère les gens qui rédigent à l'italique et au souligné en pointillés, enfin, tu le sais peut-être déjà, dsl...Je n'ai plus les idées claires après minuit !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les diagrammes de 18z sont moins bons, essentiellement pour l'Ouest (dont Paris). Par contre pour l'Est c'est toujours aussi bon en gros, il suffit de regarder celui de Strasbourg c'est assez impressionnant meme si les scénarios divergent encore pas mal... default_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens.png

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analyse rapide des modèles en ce début de matinée.

De mon point de vue et avant une prévision plus précise dans le temps, nous pouvons confirmer la descente FROIDE du début de semaine et une éventuelle reprise du flux de N/NE pour la fin de semaine. La neige devrait être au rendez vous à très basse altitude sur de très nombreuses régions. Pas de catastrophisme mais une mise en garde n'est pas à exclure.

J'attends la sortie des autres modèles pour affiner ces tendances.

Bonne journée à tous. default_sleeping.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tu t'avances un peu vite la default_ermm.gif

Rien de bien nouveau ce matin, pour Mardi 20 au réveil, surprise générale de la population avec un peu de neige au sol sur les 3/4 du pays sauf autour de la méditerranée à cause de ce fichu Mistral default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une zone priviligiée s'étendrait du sud ouest au nord-est.A confirmer, même si l'échéance devient de plus en plus raisonable default_sleeping.gif

Ca fait plaisir de voir cette superbe descente froide à partir de lundi, comme prévue depuis quelques jours !

Elle est maintenant assurée à plus de 80% et ça sent la neige sur pas mal de régions même si en plaine elle ne devrait toutefois tenir au sol uniquement du NE au Centre.

La fin mars sera glaciale et il est bien possible que ce soit la fin de cette période de surchauffe, qui sait peut-être un printemps assez pourri et frais.

default_sleeping.gif

Je m'avance un peu vite ARDECHE07 certainement pour la fin de semaine prochaine mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour la journée de MARDI 20 MARS qui pourraît être une journée hivernale (surtout en comparaison avec les journées de cette semaine en cours) avec même de na neige en bassa altitude. Alors que dire dans nos Cevennes respectives ; froid, vent froid et neige au sol. Nous en reparlerons à partir de lundi soir prochain...si tel n'est pas le cas c'est que nous sommes encore une fois tous dans les choux.

Bonne journée et à suivre. default_sleeping.gif

Analyse rapide des modèles en ce début de matinée.

De mon point de vue et avant une prévision plus précise dans le temps, nous pouvons confirmer la descente FROIDE du début de semaine et une éventuelle reprise du flux de N/NE pour la fin de semaine. La neige devrait être au rendez vous à très basse altitude sur de très nombreuses régions. Pas de catastrophisme mais une mise en garde n'est pas à exclure.

J'attends la sortie des autres modèles pour affiner ces tendances.

Bonne journée à tous. default_sleeping.gif

vous les voyez où les modèles ?

Meteociel ne fonctionne pas depuis 2 jours, et je ne sais iù les chercher ailleurs sur wetterzntrale je n'ai trouvé que les modèles à 500 pha..mais pas 850...Merci :!

Meteociel ne fonctionne pas depuis 2 jours, et je ne sais iù les chercher ailleurs sur wetterzntrale je n'ai trouvé que les modèles à 500 pha..mais pas 850...Merci :!

Sur Infoclimat rubrique modèles et sur Météociel à l'adresse http://www.meteo-fr.net/.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour----Tiens voilà quelques conseils donnés par Mr Guy Plaut:

http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d=

! FAITES VOS PROPRES PRÉVISIONS ! !

Pour ceux qui veulent une prévision intelligente à plus d’un ou deux jours, allez vous-même regarder les cartes, il y a presque tout sur : Wetterzentrale : Top Karten Vous avez en tout début la liste des modèles, il faut cliquer :

ECMWF : le modèle européen dont je donne souvent les cartes à échéance de 3 à 6 jours.

UKMO : le Met-Office britannique, cartes très parlantes.

Note (été 2002) : HÉLAS, le Met-Off fait de la rétention d’information depuis ce printemps, et les cartes du secteur euro-atlantiques avec les épaisseurs ont totalement diaparu pour les échéeances de 0 à 72 heures, il reste des "bribes" au delà. Par contre les cartes en noir et blanc avec SLP et épaisseurs (sauf, mystérieusement, pour l’échéeance 24 heures) sont toujours disponibles...

MRF : le modèle américain, cartes également très parlantes, et jusqu’à 10 jours d’échéance.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas hormis Nogaps qui est décalé y compris par rapport à son modèle ensembliste moins "à l'Est", les modèles ce matin sont assez unanimes et splendides, surtout pour l'Est et le centre-Est (notamment près des releiefs exposés au flux de nord-nord-ouest). Début lundi, mais c'est Mardi matin qui semble à surveiller plus particulièrement avec des températures qui auraient bien baissé durant la nuit.

Cela dit compte tenu des températures et des pressions certes plus élevées mais sans excès, des giboulées de neige ne sont pas exclues non plus à l'Ouest, tout cela dépendra des réglages fins : la 1015 couperait le pays en 2 verticalement, comme initialement envisagé par la Moyenne de l'ENSEMBLE des modèles.

Les Pyrénées (les 4/5e ouest en tout cas) offriraient un bel effet de barrage, avec possiblement de bonnes chutes de neige.

Pour le sud-est méditerranéen, c'est surtout du Mistral pour le moment, mais il fadura suivre l'évolution de la goutte froide. Attention dans les zones les plus froides à la végétation qui pourrait souffrir du fait de son avancement (gelées, vent froid).

L'épisode pourrait perdurer une bonne partie de la semaine :

Diagramme Genève : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

A suivre, cela peut encore varier en mieux ou en pire, 1 seul modèle étant réellement décalé actu...

Cela dit compte tenu des températures et des pressions certes plus élevées mais sans excès, des giboulées de neige ne sont pas exclues non plus à l'Ouest, tout cela dépendra des réglages fins : la 1015 couperait le pays en 2 verticalement, comme initialement envisagé par la Moyenne de l'ENSEMBLE des modèles.

Ca, ca veut rien dire DU TOUT.

C'est pas la SLP qui fait tomber la pluie, c'est le dynamisme d'altitude et de basse couche.

Faut se sortir de la tête de cette pseudo limite qui date du moyen âge.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, toujours une perspective d'un début de semaine bien hivernal sur l'ensemble des modèles, 12/14 perturbations des cartes d'ensembles GEFS voient de la neige en plaine sur presque toute la france, avec une température voisine des -8°C à 850 hPa.

ECMWF de 0Z et GEM s'alignent également sur GFS

seul NOGAPS fait cavalier seul en voyant l'AA s'enfoncer plus à l'Est que les autres modèles.

à suivre, il peut encore y avoir des retournements de veste, on sera plus fixé à mon avis pas avant dimanche prochain.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce matin est à nouveau plus favorable pour un bon episode hivernal mais il y a encore de bonnes divergences entre les modeles;)

Retournement d'UKMO finalement qui est l'un des plus favorable ce matin à 144h default_sleeping.gif

GFS revient aussi un peu en arriere et GME confirment toujours mais est rejoint par ces 2 gros poids lourds!

Nogaps priviligie toujours des pressions trop proches de la France, scénario que voyait l'ensemble des modeles d'hier, tandis que ECMWF est un peu de la meme veine.

Bref encore du suspense ce matin pour la semaine prochaine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca, ca veut rien dire DU TOUT.

C'est pas la SLP qui fait tomber la pluie, c'est le dynamisme d'altitude et de basse couche.

Faut se sortir de la tête de cette pseudo limite qui date du moyen âge.

Cela donne malgré tout une tendance sur l'état de l'atmosphère même si effectivement ce n'est qu'une indication PARMI D'AUTRES : d'ailleurs je précise bien que des giboulées de neige peuvent avoir lieu dans l'ouest (il faudra surveiller l'activité), et en plus je te le souhaite Snowman ! Ainsi qu'à tous les forumeurs de l'Ouest...

L'air très froid à 500hpa pourrait favoriser cette instabilité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...