Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

de la pluie default_crying.gif

actu ciel couvert 3.8°

rien de pire pour le moral default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquietes bientôt on retrouvera les belles journées du printemps. Enfin je l'espère... default_mad.gif Pour de la neige à coup sure faut que tu vives ailleurs!A+

Patric95

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Avant 2003, j'ai pas de souvenir précis des épisodes neigeux! je ne tenais pas d'archives donc je m'en souviens pas de ce 15 janvier!

Avant 2003 de toutes façon tu n'a pas perdu grand chose, il y'avait rien default_crying.gif, de tête il etait tombe de 7 a 10 cm le14/01/1999 en soiree, des giboulee de neiges debut fevrier ayant donné jusqu'a 5 cm de neige, un épisode de neige le 14/04/1999 avec 0 cm en ville, mais 5 a 10 cm des 150 metres dans le val d'oiseDe décembre 1999 a decembre 2002, soit pres de 3 ans avec moins de 1 cm a de rare occasion.

philippe

Avant 2003 de toutes façon tu n'a pas perdu grand chose, il y'avait rien default_crying.gif, de tête il etait tombe de 7 a 10 cm le14/01/1999 en soiree, des giboulee de neiges debut fevrier ayant donné jusqu'a 5 cm de neige, un épisode de neige le 14/04/1999 avec 0 cm en ville, mais 5 a 10 cm des 150 metres dans le val d'oise

De décembre 1999 a decembre 2002, soit pres de 3 ans avec moins de 1 cm a de rare occasion.

philippe

Il faut remonter à 1991 et surtout aux années 1980 pour retrouver des hivers dignes de ce nom en France.Florent.

Posté(e)

Il faut remonter à 1991 et surtout aux années 1980 pour retrouver des hivers dignes de ce nom en France.

Florent.

J'ai 39 ans et je ne peux qu'etre d'accord avec toi, c'est vraiment la cata au niveau des hivers depuis la bascule en 1987-88. L' avantage des dernieres annees c'est les etes qui sont de plus en plus chaud, alors que dans les annees 80, il y' a souvent eu des éte frais, on peut pas tout avoir default_flowers.gif

philippe

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai 39 ans et je ne peux qu'etre d'accord avec toi, c'est vraiment la cata au niveau des hivers depuis la bascule en 1987-88.

L' avantage des dernieres annees c'est les etes qui sont de plus en plus chaud, alors que dans les annees 80, il y' a souvent eu des éte frais

, on peut pas tout avoir default_innocent.gif

philippe

et pas orageux pour 2 sous default_stuart.gifdepuis 2003 il y a des orages dignes de ce nom a prendre pour exemple le 23 ou le 25 (je ne sais plus trop default_huh.png ) juin 2005 une supercellule a inondé paris default_w00t.gif

et cette année un nouveau record de foudroiement va t'on battre celui de.... 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

et pas orageux pour 2 sous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

depuis 2003 il y a des orages dignes de ce nom a prendre pour exemple le 23 ou le 25 (je ne sais plus trop default_innocent.gif ) juin 2005 une supercellule a inondé paris default_stuart.gif

et cette année un nouveau record de foudroiement va t'on battre celui de.... 2006 default_huh.png

je me rappel d'été tres orageux a l'exemple de fin mai 1992 avec un mega épisode qui avait donné 145 mn a St brice sous forêt pres de 160 mn a Montmorency, l'ete 94 tres orageux, 95, 99, 2000, 2001 etc...sans compter

les canicules, c'est le bon coté du rechauffement climatique.

Dans les annees 80 seul 1982 et 1983 avait été chaud les autres etant dans la moyene ou plus souvent en dessous

de la moyenne.

On ai passe de 33 jours >= a 25° entre 1951-80 a 48 jours sur les 30 dernieres annees et bien plus

ci on prend depuis 1990, de même que les journées >= a 30° qui sont passé de 5 jours a 12 jours au bourget.

philippe

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

rrea00119990115de3.gif

C'est curieux mais je pense pas qu'il ait neigé ce jour-là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah oui c'était la veille ! Le 14 janvier 99, un épisode neigeux remarquable qui avait paralysé toute la région à la sortie des bureaux !

Il était tombé une petite dizaine de cm en peu de temps vers 18h00. Je bossais à Denfert à l'époque, j'avais eu beaucoup de chance en attrapant de justesse le dernier bus qui réussit à faire le trajet 14ème ---> Essonne sans encombre, après tout était bloqué. Mon père avait eu moins de chance, il rentrait de Côte d'Ivoire ce soir là, il a mis 4h00 pour faire les 20 km de Paris à chez moi... default_blink.png ... je peux vous dire qu'il l'a sentit passer le changement de temps !

Bon tout ça c'est du passé, aujourd'hui il faut à nouveau composer avec un temps tout à fait ininterressant, gris froid et sec... j'adore default_blink.png

@+ !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

mini de 1,9°C

maxi de 9,9°C

44%

1014.9 hpa

86%

0 mm

ciel très nuageux sans précipitations.

Bah oui c'était la veille ! Le 14 janvier 99, un épisode neigeux remarquable qui avait paralysé toute la région à la sortie des bureaux !

Il était tombé une petite dizaine de cm en peu de temps vers 18h00. Je bossais à Denfert à l'époque, j'avais eu beaucoup de chance en attrapant de justesse le dernier bus qui réussit à faire le trajet 14ème ---> Essonne sans encombre, après tout était bloqué. Mon père avait eu moins de chance, il rentrait de Côte d'Ivoire ce soir là, il a mis 4h00 pour faire les 20 km de Paris à chez moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je peux vous dire qu'il l'a sentit passer le changement de temps !

Bon tout ça c'est du passé, aujourd'hui il faut à nouveau composer avec un temps tout à fait ininterressant, gris froid et sec... j'adore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+ !

Il me semble que c'était le 12 janvier 1999 et non le 14,je me souviens qu'il avait bien neigé ce jour la,mes parents qui devait rentrer du travail vers 20h etaient arrivé à minuit et ils n'avaient pas dinéSinon actuellement il fait 10° sous un ciel quelque peu nuageux mais pas menaçant

quelle journée mes amis! on sent à peine qu'on est en flux de nord! la petite bise nous le rappel tout de même! mais à l'abri et au soleil! default_cool.png

Donc sinon aujourd'hui comme le di Olivier aujourd'hui pour changer l'IDF est dans la partie sèche française! à l'ouest u, peu de pluie/bruine avec des T° qui ont eu du mal a dépasser les 7° semble il et surtout à l'est la pertu pluvio-neigeuse qui comme celle du 23 janvier ou du 7 février a bien nargué l'idf! en passant encore à 150km de sa frontière! pluie jusque Troyes!

Au moins ca a fait plof pour l'est cette prévision neigeuse! pour une fois c'est pas l'idf qui doit subir ce flop! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> peu ou pas de neige au sol la bas en dessous de 300m. A suivre ce soir pour eux!

J'espère que l'hiver prochain ca va le faire! parce que 13 mois sans voir de grosses belles chutes de ouf! pendant plusieurs heures! c'est dure! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon donc aujourd'hui :

Tn de 4.2°(-0.8°)! Elles sont loin les gelées prévus par GFS ne serais-se encore le week end dernier! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 8.6°(-3.4°).

actu 7.7° ciel dégagée.

Il me semble que c'était le 12 janvier 1999 et non le 14,je me souviens qu'il avait bien neigé ce jour la,mes parents qui devait rentrer du travail vers 20h etaient arrivé à minuit et ils n'avaient pas diné

Sinon actuellement il fait 10° sous un ciel quelque peu nuageux mais pas menaçant

Tout à fais! la date exact est le 12 janvier, 10cm de poudreuse tombées principalement entre 16h30 et 18h00. Bel épisode du fait de son intensité et accompagné de vent, l'A6 et la francilienne complétement bloquées dans le sud de Paris. Le lendemain matin 0°C mais dès la soirée du 13 de fortes pluies avaient totalement fais fondre le manteau neigeux.

Posté(e)

Tout à fais! la date exact est le 12 janvier, 10cm de poudreuse tombées principalement entre 16h30 et 18h00. Bel épisode du fait de son intensité et accompagné de vent, l'A6 et la francilienne complétement bloquées dans le sud de Paris.

Le lendemain matin 0°C mais dès la soirée du 13 de fortes pluies avaient totalement fais fondre le manteau neigeux.

Exact default_blink.png , a pres de 40 ans la memoire commence a me faire défaut.philippe

Exact default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , a pres de 40 ans la memoire commence a me faire défaut.

philippe

Exacte j'étais dans la date aproximative en tout cas cet épisode m'avait laissé un très bon souvenir car je crois me souvenir car je crois bien qu'il n'avait pas du tout était prévue!

Début de l'épisode s'etait fait sous une petite bruine neigeuse que s'etait transformé en un veritable tempéte jusqu'a 7 heures. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

L'épisode de janvier 2003 est dans ma tête comme si c'etait hier pour moi allala cette année là aura vraiment était exceptionnelle ( du moi de nos derniere decenies)

A noter que de beaux épisodes avaient sévient en 96 97 il me semble..

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

5,4°C

59%

1015.3 hpa

0 mm

Exacte j'étais dans la date aproximative en tout cas cet épisode m'avait laissé un très bon souvenir car je crois me souvenir car je crois bien qu'il n'avait pas du tout était prévue!

Début de l'épisode s'etait fait sous une petite bruine neigeuse que s'etait transformé en un veritable tempéte jusqu'a 7 heures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode de janvier 2003 est dans ma tête comme si c'etait hier pour moi allala cette année là aura vraiment était exceptionnelle ( du moi de nos derniere decenies)

A noter que de beaux épisodes avaient sévient en 96 97 il me semble..

Il y aussi et surtout! février/mars 2005! facile de 20 à 30cm dès les première hauteurs et les coins reculé de campagne!

Quand revivrons nous ca? default_wub.png

actu 5.3° mais je ne sais pas si cette baisse va continuer! des nuages arrivent pat le NNE! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je vous offre mes -3.1°C de ce matin si vous voulez... default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis c'est fini 2003 les cocos! Douloureux retour à la réalité avec 2007! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Le ciel s'est bien dégagé et la baisse est très satisfaisante :

4.8° actu.

Gelée jouable mais pas assurée : ca serait quand même très très chouette une gelée le 23/03 , d'autant que ca fait ... 2 mois qu'il n'a pas gelé ( -2.6° le 26/01 ).

3.7° actu! (=Tn du jour), aller dans quelque heures on aura plus froid qu'alex67! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pourra nous envoyer un petit bout de la perturbation pour qu'il neige chez nous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et toujours pluie/neige chez lui et 1.7°! default_clover.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir, pas la moindre précipitation de la journée, le no man's land sec a bien été présent entre le front pluvieux présent sur l'Ouest et le front pluvio-neigeux de l'Est. La matinée a été nuageuse à couverte, l'après-midi les éclaircies sont revenues et ce soir le ciel est dégagé. Les températures maximales continuent leur progression.

Aura-t-on une petite gelée cette nuit ?

Vivement un flux actif et pluvieux de Sud-Ouest parce que c'est la dèche actuellement avec ces flux secs de Nord ou Nord-Est.

Tn = 1,5°C = Tactu - Tx = 8,3°C - Hr = 51% - P = 1016 hPa - Ciel dégagé.

Olivier.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

3.7° actu! (=Tn du jour), aller dans quelque heures on aura plus froid qu'alex67! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pourra nous envoyer un petit bout de la perturbation pour qu'il neige chez nous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et toujours pluie/neige chez lui et 1.7°! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ca te fait marrer ca hein?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif . Je suis quand meme moins décu car la neige a du mal à tenir et former une bonne couche partout y compris en hauteur (300m) donc moins de regrets comme ca. Mais au moins ca aura eu le mérite d'apporter un bon cumul de flotte, deja 11,6mm pour le moment et c'est pas fini...Et puis la vraie neige devrait s'inviter si tout va bien plus tard dans la nuit, meme si ca ne tient pas c'est toujours sympa... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et de toute facon demain matin je vais voir de la neige et sans doute en grosse quantités car je monte dans au point culminant des Vosges du Nord à 581m d'altitude, je penserais à vous devant cette belle couche de blanc... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...