Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 Novembre au 30 Novembre 2014, prévisions météo semaine 48


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nettement mieux le dernier GFS avec pas mal de possibilité neigeuse au moins sur les massifs.

Si la cyclo se calmée sur l'Atlantique, ça pourrait être sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci momo pour tes cartes certainement intéressantes, mais si tu pouvais les commenter en nous expliquant ou tu veux en venir, tu serais le roi de la prévisions à LT.cool.png En gros, tu fais un subtil mélange de 13V, Run, Sebb, Jonathan, Ciel d'encre par exemple.

Et je pense aux novices et à ceux qui veulent des informations assimilables facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Nettement mieux le dernier GFS avec pas mal de possibilité neigeuse au moins sur les massifs.

Si la cyclo se calmée sur l'Atlantique, ça pourrait être sympa.

Bonjour,

Désolé je suis amateur mais c'est quoi la cyclo ?? On peut le voir où sur les cartes?

Merci merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Merci momo pour tes cartes certainement intéressantes, mais si tu pouvais les commenter en nous expliquant ou tu veux en venir, tu serais le roi de la prévisions à LT.cool.png En gros, tu fais un subtil mélange de 13V, Run, Sebb, Jonathan, Ciel d'encre par exemple.

Et je pense aux novices et à ceux qui veulent des informations assimilables facilement.

il s'agit des scores de chaque modéle on voit que l'EURO affiches des bons scores par rapport à GFS qui s'améliore derniérement . plus le score est elevé, plus le modéle est plus précis globablement ( il s'agit des scores pour l'HN et non seulement pour l'europe )

tandis que Navgem est loin derriére .

à la base mon post était en réponse à la carte Navgem postée par Pablo25 pour dire qu'il est en retard par rapport aux autres modéles ( genre il voit aujourdhui ce que les autres ont vu il ya deux jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettement mieux le dernier GFS avec pas mal de possibilité neigeuse au moins sur les massifs.

Si la cyclo se calmée sur l'Atlantique, ça pourrait être sympa.

Mais pas le GFS // qui offre une résistance moindre des HP.

De toute façon, pour un gars de la plaine, le GFS classique n'est pas terrible non plus.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre seule chance de salut (en terme de passionné de temps un temps soit peu intéressant, désolé de prendre parti) c'est une franche incurvation du jet zonal vers le bassin Méditerranéen. C'est à dire que si le courant Jet continuait finalement de bifurquer (par malheur, désolé de prendre parti) vers le nord, cela signifierait que les conditions de blocage sur l'Europe orientale poursuivraient leur alimentation, et que la récurrence se maintiendrait en France à travers une succession de talwegs (moribonds, sauf peut-être en Méditerranée) précédés de coups de Sud (toujours doux)...

En regardant vite fait, c'est d'ailleurs ce que font les PE (même si je jet perd cette inclinaison avant de nous atteindre pour le moment), avec ce retour à un temps plus franchement perturbé envisagé, on ne devrait pas tarder à savoir à quel moment ce changement pourrait intervenir dans l'échéance.

Selon le diagramme de Brest, le vent à 10m moyen se maintient à une direction plus régulière et à un cran au-dessus, par apport à la première partie du diagramme à compter du 27;

C'est brouillon, pas de quoi en tirer l'arrivée en fanfare d'un gros flux d'Ouest perturbé le 27, mais c'est ce qui pourrait trahir le rapproché d'une zone dépressionnaire pilote au NO de Brest, constat fait également en moyenne d'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé je suis amateur mais c'est quoi la cyclo ?? On peut le voir où sur les cartes?

Merci merci wink.png

Guillaume

C'est tout simplement la cyclogenèse, encore une dérive de l'utilisation abusive des abréviations ou acronymes, et en faisant de belles fautes d'orthographe en plus.

http://www.infoclimat.fr/lexique-definition-331-cyclogenese.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

globalement rien de bien nouveau dans le 6Z

Le déterministe permet de voir en fin d'échéance les HP perdre un peu de terrain, permettant ainsi un flux d'ouest / Nord-Ouest de s'activer sur le pays , ce qui aurait pour conséquence d'apporter un rafraîchissement suffisant pour voir nos massifs blanchir quelque peu vers 1000m.

Mais 1) c'est loin, 2) ce n'est pas vraiment confirmer par la moyenne des diagrammes, 3) ce qui suit derrière est le retour de la franche douceur.

Toute l'Europe de l'ouest demeure encore dans les anomalies positives importantes de températures. Automne record sans doute à cette échelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

C'est tout simplement la cyclogenèse, encore une dérive de l'utilisation abusive des abréviations ou acronymes, et en faisant de belles fautes d'orthographe en plus.

http://www.infoclimat.fr/lexique-definition-331-cyclogenese.html

Je sais pas si vous vous rendez compte (je vouvoie, car vous avez l'air d'être le patron pour les remarques abusives), que c'est très souvent vous qui apportez de la tension sur le forum. Vous vous êtes tue sur le sujet tendance saisonnière et depuis c'est bien apaisé, même si je ne considère pas que étiez le vecteur de force. Bref il y a une façon de dire les choses. Il est pas le seul à faire des abréviations, pas le seul à faire des étourderies sur le plan orthographique.

Je suis pas modo, mais y a un moment c'est bien bien ch*ant d'intervenir juste pour lancer un pic en fourbe. Je dis tout ça bien cordialement, mais là je pouvais plus me retenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref!

On voit une récurrence certaine de la plongée du jet stream vers l’Afrique du Nord:

+ 48 h:

jet.png

+288 h:

jet.png?run=run06model

La récurrence elle est là, même si à côté d'autre paramètres évolue. C'est intéressant cette période actuelle, pas le souvenir d'avoir un courant d'Ouest aussi faible sur aussi longtemps (même si ça mène à rien en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Maxicobra. Je n'interviens guère ici n'ayant pas les compétences pour le faire mais je suis attentivement l'évolution des débats. C'est vraiment pénible à lire ces interventions moralisatrices et productrices d'une mauvaise ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous vous rendez compte (je vouvoie, car vous avez l'air d'être le patron pour les remarques abusives), que c'est très souvent vous qui apportez de la tension sur le forum. Vous vous êtes tue sur le sujet tendance saisonnière et depuis c'est bien apaisé, même si je ne considère pas que étiez le vecteur de force. Bref il y a une façon de dire les choses. Il est pas le seul à faire des abréviations, pas le seul à faire des étourderies sur le plan orthographique.

Je suis pas modo, mais y a un moment c'est bien bien ch*ant d'intervenir juste pour lancer un pic en fourbe. Je dis tout ça bien cordialement, mais là je pouvais plus me retenir wink.png

Bref!

On voit une récurrence certaine de la plongée du jet stream vers l’Afrique du Nord:

+ 48 h:

jet.png

+288 h:

jet.png?run=run06model

La récurrence elle est là, même si à côté d'autre paramètres évolue. C'est intéressant cette période actuelle, pas le souvenir d'avoir un courant d'Ouest aussi faible sur aussi longtemps (même si ça mène à rien en ce moment)

Pourquoi aussi ne pas répondre à la question d'un "amateur", le mot employé d'ailleurs par celui qui a posé la question est symptomatique,?

Je fais ça tout simplement peut-être de façon directe ( il vaut mieux être direct quelquefois que de faire des coups en dessous en envoyant des MP incendiaires par exemple !) mais sans agressivité( si on se le disait face à face ce ne serait pas senti comme une agression j'en suis persuadé) pour que le topic soit lisible pour tout le monde et pas uniquement pour quelques initiés !

Il ne faut pas encore une fois oublier qu'il y a un grand nombre d'invités qui vient ici ayant entendu parler d'Infoclimat et de ses passionnés et qu'on leur doit un minimum de clarté( c'est uniquement pour ça que je réagis, en pensant à eux, je vous fait grâce des commentaires qui me reviennent quelquefois au sujet de la rédaction et de l'orthographe entre autres, je sais que c'est un peu la dérive d'Internet) ) s'il veulent garder une bonne opinion du site .

Maintenant si vous préférez être entre vous et n'accepter aucun conseil en le voyant que comme une brimade, je ne viendrai plus essayer de vous reprendre pour que le sujet soit plus clair pour tout le monde et plus objectif aussi.

Voilà, les choses sont dites une bonne fois pour toutes, et tu peux me tutoyer sans problème flowers.gif

Bonne continuation flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je fais ça tout simplement peut-être de façon directe ( il vaut mieux être direct quelquefois que de faire des coups en dessous en envoyant des MP incendiaires par exemple !) mais sans agressivité( si on se le disait face à face ce ne serait pas senti comme une agression j'en suis persuadé) pour que le topic soit lisible pour tout le monde et pas uniquement pour quelques initiés !

Nous sommes extrêmement d'accord sur ce point.

L'idéal étant de faire l'information et les corrections dans un phrasé plus agréable. La remarque que je fais, c'est que je ne doute pas qu'à l'oral tes propos auraient été doux et pertinent, mais le perçu tapuscrit n'est malheureusement pas à cette image. Pour cela que j'ai dis: il y a une façon de dire les choses; j'aurai du dire: il y a une façon d'écrire les choses wink.png

C'est vrai que ça été très dommageable dans le topic saisonnier, que 3 - 4 pages n'était qu'un amas d'agressions, alors qu'à l'oral je suis sûr que vous auriez tous été sympathique entre vous. Il faut peut être user plus souvent des smileys, même si ça ferai ado pour le coup ^^ Par contre un ordre: continue à partager avec nous tes OPInions smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes extrêmement d'accord sur ce point.

L'idéal étant de faire l'information et les corrections dans un phrasé plus agréable. La remarque que je fais, c'est que je ne doute pas qu'à l'oral tes propos auraient été doux et pertinent, mais le perçu tapuscrit n'est malheureusement pas à cette image. Pour cela que j'ai dis: il y a une façon de dire les choses; j'aurai du dire: il y a une façon d'écrire les choses wink.png

C'est vrai que ça été très dommageable dans le topic saisonnier, que 3 - 4 pages n'était qu'un amas d'agressions, alors qu'à l'oral je suis sûr que vous auriez tous été sympathique entre vous. Il faut peut être user plus souvent des smileys, même si ça ferai ado pour le coup ^^ Par contre un ordre: continue à partager avec nous tes OPInions smile.png

Et avec humour comme tu le fais et que j'apprécie wink.png

On est d'accord sur l'essentiel, maintenant laissons la place aux excellentes prévisions même si elles ne sont pas très enthousiasmantes pour qui aime les situations bien tranchées ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra surveiller dans une premier les thalwegs qui risquent de plonger une nouvelle fois bien au Sud et ensuite aux creusements en Méditerranée en fin d'échéance qui pourrait occasionner de possible chute de neige sur les massifs de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Autant le spectre de la récurrence rode, cela a été évoqué hier, et par d'autres intervenants ce jour autant nous parler de possibilité neigeuse sur les massifs de l'Est je trouve cela décalé et de quelle altitude parle t'on SVP.

Début de topic:

120-526P_kzt0.GIF

Milieu de topic:

168-526P_dqf7.GIF

Fin de topic:

240-526P_ydn2.GIF

En conclusion, il pourrait neiger vers 2400 M sur la dernière semaine de Novembre.scared.gif

Merci pour l'info, c'est limite du scoop.

A la limite il te reste cela pour en parler.wink.png

/topic/84937-previsions-dans-les-alpes-automne-hiver-201415/page-9'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84937-previsions-dans-les-alpes-automne-hiver-201415/page-9

thumbup.gif

Par contre un ordre: continue à partager avec nous tes OPInions smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

T'énerves pas Philipe,il faisait peut être référence a "l'autre" GFS(ça coûte rien de prendre celui qui est le plus arrangeant avec ses envies),un petit poil moins doux mais certainement pas au point de ramener la neige a 1000m...

192-526_fmg1.GIF

Moi ce que je préfère sur le // de météociel c'est la représentation des anomalies façon ondes de Rossby,compliqué a assimiler sur le coup mais avec une bonne cigarette qui fait rire ça peut le faire...tongue_smilie.gif

gfsnh-12-204_kum3.png

blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP est du même avis que GFS avec un thalweg qui plonge sur la Méditerranée en cours de semaine et creusement secondaire ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je préfère sur le // de météociel c'est la représentation des anomalies façon ondes de Rossby,compliqué a assimiler sur le coup mais une bonne cigarette qui fait rire ça peut le faire...tongue_smilie.gif

blink.png

Oops désolé, c'est pas bon du tout. En fait il n'y a plus l'anomalie à Z500 dans les nouveaux GRIBs du GFS parallèle. Il faut que je la calcule autrement avec la climatologie du coup...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour le weekend du topic on se dirige vers une plongée des BP en direction de la mediterrannée et toujours rien d'hivernal en vue ( exp : fin Janvier 2014 )

+216h

b7VoMeb.gif?1

+252h

n0JBjKg.gif?1

l'EURO aussi est sur le même chemin sauf que les isobares sont moins resserées

nakSeTq.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Désolé pour les puristes d'être si trivial et simpliste

mais je reprends les projections de nos grands modèles pour l'hémisphère nord (c'est dire à quel point ce sont les grosses mailles)

Actuellement GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn002.gif

Dans 8 jours GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif:

c'est quasi identiquement le même axe de froid (bleu)

Actu CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Reemnh242.gif

Cep dans 8 jours: http://www.wetterzentrale.de/pics/Reemnh1682.gif

c'est quasi identiquement le même axe de froid (bleu)

Rien à attendre pour nous pour ce qui est des changements de conditions, sauf sacrée revirement/surprise.

Le reste est micro détail à échelle régionale.

Pour ceux qui s'impatientent, allez faire un tour sur le climat ailleurs, Amérique du nord par exemple, vous ne serez pas déçus par Buffalo (1m 30 de neige en 36h ..; Snow lake effect .;default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier week-end de novembre semble enfin envoyer des signaux hivernaux depuis 3-4 runs... GFS et CEP se ressembler. (HS : impressionnant la vague de froid aux USA notamment la ville de Buffalo.. Certains d'entre nous vont migrer au Québec. Plein emplois+climat idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le scénario ou le thalweg descend a même la France est toujours d'actualité ce matin chez GFS :

gfs-0-252.png?0?0

De même sur le paralléle :

gfs-0-228.png?0

De nouvelles inondations seraient alors à craindre sur le Sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...