Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresses et déficits hydriques en France


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien ce que je disais la pluie tombée est absorbé par la vegetation ou s'évapore donc des qu'il s'arretera de pleuvoir tout sechera.De plus la limagne a un sol constitué de cendre volcanique donc qui ne retient pas l'eau comme un sol argileux.Regarde la formule utilisé pour le resultat ,elle defavorise les sols sableux ou cendreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce que je ne saisis pas pour la Limagne, c'est que c'est presque dans le rouge alors que je n'ai jamais vu les champs de ble et de mazïs auddi verts et magnifiques autour de CF...

pour le moment, Sylver, il n'est nulle question de sécheresse ! et puis, beaucoup de réclmtes arrivent à maturié, cette année sera plutôt bonne, je crois sur un plan agricole...les paysans ont fait un "foin" en 2003 et j'ai entendu dire après que ce ne fut pas une mauvaise année car malgré la moindre production de ble, ce dernier avait prix 50 pour cent de valeur en sus. alors, je me méfie du catastophisme des agriculteurs qui de toute façon ne sont jamais contents. C'est un humble avis.

dernière chose, Sylver, les rivières dans le MC sont très hautes pour la saison, c'est un indice quand même...

tu sembles confondre la présence d'eau en surface avec la présence d'eau en profondeur, Emma.ce n'est pas parce que les rivières coulent ou que les champs sont verts que les sols sont bourrés de flotte.

nappes.png

ça c'était début juin. malheureusement, les pluies abondantes de ce dernier mois n'auront certainement pas changé énormément de choses, car là où il a le plus plut, est aussi là où les nappes sont les moins importantes...

et pour info, toute la flotte qui coule dans les rivières est perdue, ou presque.

des champs verts au mois de juin? soit. pourvu que ça dure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sembles confondre la présence d'eau en surface avec la présence d'eau en profondeur, Emma.

ce n'est pas parce que les rivières coulent ou que les champs sont verts que les sols sont bourrés de flotte.

nappes.png

ça c'était début juin. malheureusement, les pluies abondantes de ce dernier mois n'auront certainement pas changé énormément de choses, car là où il a le plus plut, est aussi là où les nappes sont les moins importantes...

et pour info, toute la flotte qui coule dans les rivières est perdue, ou presque.

des champs verts au mois de juin? soit. pourvu que ça dure...

Soit, tout d'abord je présente mes excuses pour les fautes de frappe !

Maintenant, cette carte date d'un mois et demi, et j'ai entendu dire que les pluies étaient tellement abondantes que malgré la saison elles participeraient à la recharge de certaines nappes, par ailleurs, s'il avait fallu arroser pour cause de sécheresse, tu imagines combien les nappes encore en auraient pâti !

Dans tout le centre auvergne et dans l'ouest Bretagne (première région agricole d'Europe !) l'arrosage artificiel est inutile ! Que d'eau gagnée. bien sûr, si cela avait été le cas en automne le bénéfice aurait été plus grand, ne boudons pas notre plaisir et même dirais-je notre joie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien ce que je disais la pluie tombée est absorbé par la vegetation ou s'évapore donc des qu'il s'arretera de pleuvoir tout sechera.De plus la limagne a un sol constitué de cendre volcanique donc qui ne retient pas l'eau comme un sol argileux.Regarde la formule utilisé pour le resultat ,elle defavorise les sols sableux ou cendreux.

justement non, les quantités sont telles que le sol absorbe en profondeur, ce n'est pas toi avec ta pluviométrie très forte qui pourra me contredire. Cela fait 5 ans depuis 2002 qu'il n'a pas autant plu. J'avais démarré un post "printemps pourri ?" début mai qui a je crois, hélas, sauté !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif c'est bien ce que je disais la pluie tombée est absorbé par la vegetation ou s'évapore donc des qu'il s'arretera de pleuvoir tout sechera.

Belle Lapalissade Sylver ! Bien sur, quand il ne pleut pas, ça sèche... Cela dit, au 9 juillet, une grande partie de la France agricole n'irrigue pas, et n'a pas irrigué depuis 8-10 semaine. En début d'été ce gain est tres appreciable. Le pb est plus la moisson des blés dans les plaines du nord, ou la recolte des foins en moyenne montagne, que la secheresse (je parle de la secheresse "agricole", c'est à dire de surface).

De plus la limagne a un sol constitué de cendre volcanique donc qui ne retient pas l'eau comme un sol argileux.Regarde la formule utilisé pour le resultat ,elle defavorise les sols sableux ou cendreux.

Houla, quand on connait pas un sujet vaut mieux rien dire que dire des bêtises... Le sol de Limagne est argileux, il a d'ailleurs un pouvoir de retention en eau exceptionnel (c'est, avec la fertilité, un de ses grands interet).

Pour Emma, il y a du rose en Limagne sud, car cetaines zones sont passé au travers des pluie orageuses, par exemple, Altitude600 a eu bien moins de pluie que beaucoup d'autres secteurs de Limagne, de même, a Malintrat, JérômeLimagne à eu bien plus de pluie qu'Aulnat, pourtant distante de seulement quelques km.

Bien sur, ces pluie, même tres abondantes sont peu efficaces pour la recharge des nappes phré, cependant, on arrive mi juillet, et les 4/5 de la France sont tout vert, sans le moindre canon à eau en fonction, la situation hydrologique est meilleurs que tout ce que l'on pouvait esperer fin avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vous avais mis un post vous montrant l'état des lieux des nappes phréatiques au 8 juin 2007. J'ai l'impression que personne ne l'a lut. default_crying.gif

Il est toujours d'actualité (c'est pas en 1 mois qu'une nappe phréatique va totalement changer), la mise à jour de début juillet n'ayant pas encore été faite (ça ne devrait plus tarder).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit, tout d'abord je présente mes excuses pour les fautes de frappe !

Maintenant, cette carte date d'un mois et demi, et j'ai entendu dire que les pluies étaient tellement abondantes que malgré la saison elles participeraient à la recharge de certaines nappes, par ailleurs, s'il avait fallu arroser pour cause de sécheresse, tu imagines combien les nappes encore en auraient pâti !

Dans tout le centre auvergne et dans l'ouest Bretagne (première région agricole d'Europe !) l'arrosage artificiel est inutile ! Que d'eau gagnée. bien sûr, si cela avait été le cas en automne le bénéfice aurait été plus grand, ne boudons pas notre plaisir et même dirais-je notre joie !

c'est là que tu te trompes. à cette époque de l'année, la grande majorité des précipitations sont absorbées par les plantes et évapotranspirées...les nappes n'en profitent pas.

et même si cela était arrivé en automne ou en hiver, c'est pas avec un mois de pluies, même excédentaires, que des nappes se rechargent convenablement...

alors certes, pas vraiment besoin d'arroser pour les régions qui ont été arrosées, mais ça ne fait pas rentrer les choses dans l'ordre. il faudra bien plus de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ouest de la France en tout cas ca fait depuis Septembre que tous les mois (sauf Avril) sont excedentaires, la sécheresse qui sévissait depuis plusieurs années n'est plus qu'un mauvais souvenir, tant mieu d'ailleurs.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

c'est là que tu te trompes. à cette époque de l'année, la grande majorité des précipitations sont absorbées par les plantes et évapotranspirées...

les nappes n'en profitent pas.

et même si cela était arrivé en automne ou en hiver, c'est pas avec un mois de pluies, même excédentaires, que des nappes se rechargent convenablement...

alors certes, pas vraiment besoin d'arroser pour les régions qui ont été arrosées, mais ça ne fait pas rentrer les choses dans l'ordre. il faudra bien plus de temps.

En effet Grecale, on ne cesse de le dire et de le répéter. C'est bien la 5 ou 6ème fois rien que dans ce sujet. Si Emma avait lut les posts précédents elle aurait eut déjà la réponse, mais les idées reçus ont la dent dure. Pour ça que je ne répond même plus à ce genre de remarque. Les gens n'ont qu'à lire ce qui a été déjà dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Après la prévention lancée en fin de Printemps pour les Alpes-Maritimes, voici désormais le passage de la vigilance sécheresse au niveau 2 pour 10 communes des Alpes-Maritimes.

On rappelle que malgré des années de déficits, le réseau hydrologique de ce département a permis jusqu'à maintenant de pouvoir s'en sortir malgré tout ainsi que ses pluies orographiques.

Seulement, comme je l'avais expliqué antérieurement, les conditions ne sont plus les mêmes...

Bref, out ceci a déjà été dit avant.

Voici donc les 10 premières communes concernées par les restrictions :

Antibes , Biot , Cagnes-sur-mer , Châteauneuf , La Gaude , Mougins , Opio , Saint-Jannet, Valbonne et Vence.

Il s'agit des communes bordant la Cagne (30 l/s contre 200 à 400 habituellement) et la Brague (25 l/s contre 100 habituellement).

Les communes bordant le Loup et celles de la région de Grasse en sont également menacées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le bilan du mois de juin :

La baisse estivale des nappes, exceptionnellement retardée, est générale début juillet à quelques exceptions comme pour la plaine d’Alsace (nappe d’une certaine inertie et ayant bénéficié d’un apport conséquent) ou bien les formations karstiques très réactives du Jura (en réaction aux pluies les plus récentes).

Le niveau de remplissage des nappes est, globalement, proche de la normale (en plus ou en moins) pour la plupart d’entre-elles.

Les situations extrêmes (niveaux exceptionnellement hauts ou exceptionnellement bas) sont circonscrites. Ainsi, on note toujours des niveaux très inférieurs à la normale pour :

* La plupart des nappes en région Rhône-Alpes, principalement celles situées suivant l’axe rhodanien en baisse depuis plusieurs mois et qui n’ont que peu bénéficié des apports récents. Citons, la nappe de la molasse du Bas-Dauphiné ou bien la nappes des alluvions fluvio-glaciaires de l’Est-Lyonnais;

* La nappe du calcaire de Champigny, même si une légère remontée est localement constatée ces dernières semaines, en baisse constante depuis 2003.

En revanche, les nappes affichant des niveaux nettement supérieurs à la normale s’accroissent :

* Les nappes de la Crau ou de la basse et moyenne Durance qui bénéficient de recharge par irrigation gravitaire;

* Certains aquifères des formations de socle ou carbonatés de l’ouest métropolitain (Vendée);

* La nappe du Plio-Quaternaire aquitain dont le niveau est supérieur ou au moins égal à ceux des dix dernières années.

Le niveau de remplissage des aquifères est, globalement meilleur ou au moins comparable à celui de 2006 sauf toujours pour le bassin rhodanien, et pour les grandes nappes de Beauce (qui n’est plus qu’à 14 cm de son second seuil d’alerte mais stable alors qu’il devrait subir une forte baisse liée aux pompages d’irrigation) et du calcaire de Champigny (Brie) également stabilisé.

Source : http://www.eaufrance.fr/

Bulletin Complet au 12 juillet 2007 :

http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2007/07/bsh_2007-07.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Voilà, comme dit précédemment dans la partie Observations Méditerranée, je vous présente donc les articles du Nice-Matin de ce Dimanche 23 Septembre 2007

faisant état de la forte sécheresse qui sévit actuellement précédée en plus d'année bien déficitaires depuis maintenant 4 ans...

J'en profiterai pour rajouter à cet article, quelques chiffres actuels,

5 mm à Nice sur les 100 derniers jours.

3 mm à Cannes sur les 102 derniers jours.

Le cumul annuel 2007 s'élève à moins de 168 mm à Nice pour le moment et à hauteur de 150 mm environ à Cannes.

Le déficit se présente actuellement à plus de 60% , suivi d'années de déficit depuis 2003.

nicematin2309200700102sy2.th.jpg nicematin2309200700202sk1.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, la CA est dans le rouge. certaines microrégions de corse aussi. par ex ici à erbalunga (cap corse), 29mm seulement depuis le 06 juin... (certes c'est plus que les 5mm de nice, mais ça n'a rien de folichon non plus). par contre, presque 2 fois plus de précipitations depuis le 01er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

15 mm depuis le 6 Juin ici default_cool.png ... soit un peu plus que la CA par les restes d'orages orographiques ou du LR mais bon ... 2.7 mm en Juillet , 5.9 mm en Aout et la , le comble du comble pour un mois de Septembre avec 2.1 mm default_laugh.png . . . en tout comme on le dit dans le journal , cela n'est pas médiatisé comme l'Eté 2003 car il ne s'agit pas de T°C mais juste de pluviométrie et parcque le reste de la France a été arrosée ... pitoyable en tout cas. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est pas si mal avec les 20mm de lundi dernier (242mm pour l'année), cela dit, il y a des signes qui ne trompent pas, le Gardon est à sec par endroits, le Vidourle est tres bas, et surtout, chose que je n'avais que tres rarement vu avant en été, les petits étangs littoraux entre le Grau et Carnon sont vides! Fin septembre c'est pour le moins inhabituel. La faute au défivit pluviométrique? Pas seulement...

En effet la sécheresse est moins marquée que l'an dernier ici, en fait c'est la tramontane et le mistral, qui ont soufflé régulièrement tout l'été et surtout en septembre, qui ont accéléré l'évaporation de l'eau de ces étangs tres peu profonds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je suis d'accord avec lmk, ici en nord vaucluse les chiffres ne sont pas favorables à un débat de sècheresse mais les effets du mistral sur la végétation est remarquable.

Vivement que la saison humide arrive, il est temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Depuis le 1er janvier:

157mm à Cannes

168mm à Nice

144mm au Cap Ferrat

La situation devient vraiment inquiétante ici, avec moins de 5mm en 3 mois default_rolleyes.gif

Si l'automne n'est pas correctement arrosé, on court à la catastrophe default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos pouvez le dire c'est une catastrophe!

J'avais pas vu le topic car je viens plus sur Infoclimat.... j'ai déjà écris une remarque d'ailleur dans les prévisions pour le sud est, plus on avance plus la pluie recule...^^

Y'en a un qui l'ont souligné içi, le manque de réactivité des médias face à notre situation hydrique mdr, et oui c'est pas la canicule 2003, mais sérieux faut arrêter avec ces clichés de CANICULE, y'a que ce mot à la bouche...

Le reste de la France a reçu beaucoup d'eau mais nous non, est-ce une bonne raison de ne plus parler de sécheresse???

Ma question là met en évidence comme on se fout de notre sort finallement... On dirait que le sud est fait pas partie de la France, parfois, j'ai cette impression...^^

Ca serait à Paris cette sécheresse, ben les médias en parleraient j'en suis sur, manque de pot, ils ont eu leur dose cette année...

Je dis plus rien car les parisiens vont rappliquer içi et on en a pas fini après, c'est un débat sans fin qui ne nous mènera à nulle part, je fais juste cette constatation toute bête mais néanmoins trés pertinente et drôle (enfin drôle je sais pas...)!

Pas un mot dans les médias, vous pouvez allumer votre télé sur toutes les chaînes même régionales ou nationales comme vous voulez... le DESERT...

Je vous parie un million l'année prochaine, qui vont nous l'a jouer etonné les journalistes quand ils aprendront que la sécheresse est vraiment trés critique dans le bassin méditerranéen et que certains villages n'ont plus une goutte d'eau à leurs robinets alors que l'année 2007 d'après eux fut POURTANT trés humide, je suis sur qu'ils vont nous balancer cette constatations vraiment stérile, évidemment c'était humide en 2007 mais pas chez nous, j'espère qu'ils auront la délicatesse de le dire...^^

Je rajouterais aussi puisque j'ai commencé à parler de la canicule de 2003... Pendant que nous etions écrasé, écrabouillés de chaleurs dans le sud de la France, j'avais l'impression aux infos que la canicule sévissait uniquement qu'en île de France ou on nous parlait que les hopitaux de la pitié salpétrières étaient débordés etc... Même durant cette période on parlait peu des pauvres gens du sud, en fait notre situation est pire que la solitude des personnes âgées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excusez moi de venir polluer votre topic mais c'était juste un coup de g****e sous fond ironique, car c'est vraiment je trouve, nous prendre pour des imbéciles quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Vos pouvez le dire c'est une catastrophe!

J'avais pas vu le topic car je viens plus sur Infoclimat.... j'ai déjà écris une remarque d'ailleur dans les prévisions pour le sud est, plus on avance plus la pluie recule...^^

Y'en a un qui l'ont souligné içi, le manque de réactivité des médias face à notre situation hydrique mdr, et oui c'est pas la canicule 2003, mais sérieux faut arrêter avec ces clichés de CANICULE, y'a que ce mot à la bouche...

Le reste de la France a reçu beaucoup d'eau mais nous non, est-ce une bonne raison de ne plus parler de sécheresse???

Ma question là met en évidence comme on se fout de notre sort finallement... On dirait que le sud est fait pas partie de la France, parfois, j'ai cette impression...^^

Ca serait à Paris cette sécheresse, ben les médias en parleraient j'en suis sur, manque de pot, ils ont eu leur dose cette année...

Je dis plus rien car les parisiens vont rappliquer içi et on en a pas fini après, c'est un débat sans fin qui ne nous mènera à nulle part, je fais juste cette constatation toute bête mais néanmoins trés pertinente et drôle (enfin drôle je sais pas...)!

Pas un mot dans les médias, vous pouvez allumer votre télé sur toutes les chaînes même régionales ou nationales comme vous voulez... le DESERT...

Je vous parie un million l'année prochaine, qui vont nous l'a jouer etonné les journalistes quand ils aprendront que la sécheresse est vraiment trés critique dans le bassin méditerranéen et que certains villages n'ont plus une goutte d'eau à leurs robinets alors que l'année 2007 d'après eux fut POURTANT trés humide, je suis sur qu'ils vont nous balancer cette constatations vraiment stérile, évidemment c'était humide en 2007 mais pas chez nous, j'espère qu'ils auront la délicatesse de le dire...^^

Je rajouterais aussi puisque j'ai commencé à parler de la canicule de 2003... Pendant que nous etions écrasé, écrabouillés de chaleurs dans le sud de la France, j'avais l'impression aux infos que la canicule sévissait uniquement qu'en île de France ou on nous parlait que les hopitaux de la pitié salpétrières étaient débordés etc... Même durant cette période on parlait peu des pauvres gens du sud, en fait notre situation est pire que la solitude des personnes âgées default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excusez moi de venir polluer votre topic mais c'était juste un coup de g****e sous fond ironique, car c'est vraiment je trouve, nous prendre pour des imbéciles quand même...

C'est marrant, ton intervention me fait penser à la discussion que j'ai eue avec mon cousin parisien la semaine dernière.

Au fil de la discussion, il m'a demandé si la saison touristique n'avait pas été gâchée par le mauvais temps. Quand je lui ai répondu qu'il n'avait pas plu depuis plus de 3 mois, et que les températures ont été plutôt chaudes, il n'a pas voulu me croire default_blink.png pensant que j'essayais de le rendre jaloux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme si Paris était le centre de la France, et que la Méditerranée (en particulier la Côte d'Azur et la Corse) n'étaient finalement que des morceaux d'Espagne ou d'Italie dont on se contre-fiche vu que de toute façon, c'est bien loin de notre mégalopole parisienne default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui bon çà va. default_wub.png

On sait que la situation est très critique par chez vous. C'est pas la peine de venir dénigrer le reste du pays qui apparament vous oublierais!

Paris restera Paris! On y parle en priorité c'est logique. Ya 90% du pays qui s'est payé un été pourrave, c'est logique qu'on en parle plus plutôt que les 10% de chez vous.

Je crois qu'on en reparlera de vous bien assez tôt quand vous aurez droit un jour ou l'autre à un épisode méditerranéen monstre. Et puis ya JPP qui parle au moins une fois du sud-est à chaque JT avec les mamies qui se baignent sur la CA... default_wacko.png

Et puis ya l'OM aussi. On entend parler que de çà... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya eu pire comme oubli. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon çà va. default_wub.png

On sait que la situation est très critique par chez vous. C'est pas la peine de venir dénigrer le reste du pays qui apparament vous oublierais!

Paris restera Paris! On y parle en priorité c'est logique. Ya 90% du pays qui s'est payé un été pourrave, c'est logique qu'on en parle plus plutôt que les 10% de chez vous.

Je crois qu'on en reparlera de vous bien assez tôt quand vous aurez droit un jour ou l'autre à un épisode méditerranéen monstre. Et puis ya JPP qui parle au moins une fois du sud-est à chaque JT avec les mamies qui se baignent sur la CA... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis ya l'OM aussi. On entend parler que de çà... default_w00t.gif

Ya eu pire comme oubli. default_w00t.gif

c'est-à-dire que si on a un épisode med monstre après cette sécheresse, on va surtout entendre parler de nous à cause des dégâts et des potentielles victimes... default_wacko.pngmais la question n'était pas là. pourquoi passer sous silence les 10% qui sont mal en point et ne regarder que là où il pleut? la réponse a été donnée trois posts plus haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon çà va. default_wub.png

On sait que la situation est très critique par chez vous. C'est pas la peine de venir dénigrer le reste du pays qui apparament vous oublierais!

Paris restera Paris! On y parle en priorité c'est logique. Ya 90% du pays qui s'est payé un été pourrave, c'est logique qu'on en parle plus plutôt que les 10% de chez vous.

Je crois qu'on en reparlera de vous bien assez tôt quand vous aurez droit un jour ou l'autre à un épisode méditerranéen monstre. Et puis ya JPP qui parle au moins une fois du sud-est à chaque JT avec les mamies qui se baignent sur la CA... default_wacko.png

Et puis ya l'OM aussi. On entend parler que de çà... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya eu pire comme oubli. default_w00t.gif

Je te conseille de lire ce topic en écoutant un morceau de blues...oh yeahh !

I'm a poor man in the south est of France...oh yeahhh !

The rain never falls in my country...oh yeahhh !

But nobody is thinking of me...oh yeahhh !

But nobody is talking about me...oh yeahh !

Can you tell me if i'm a frenchman like others ? ...oh yeahh !

Can you tell me if i'm a man like others ? ...oh yeahh !

I always waiting for an answer to these questions...oh yeahh !

But I never receive...oh yeahh !

This is my poor destiny on earth...oh yeahh !

Petit solo de guitare en sortant les mouchoirs...et on recommence ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon la sècheresse est loin d'être terminée un peu partout en France et fera très vite parler d'elle si l'automne se poursuit dans la lançée actuelle de septembre. Faut il le rapeller une énième fois que les nappes se rechargent exclusivement entre septembre et mars, donc pour les excedents de mai à aout, les nappes phréatiques n'en ont pas vu la couleur, cela aura juste servi à limiter les dégats pour cette année après une saison hydraulique 2006-2007 insuffisante pour pallier les graves déficits des années 2003 à 2005. Les 6 mois à venir vont être déterminants. Et si par malheur on connait à nouveau une saison hydraulique 2007-2008 déficitaire , l'année 2008 sera à nouveau très périlleuse si la saison végétative à venir est sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

c'est-à-dire que si on a un épisode med monstre après cette sécheresse, on va surtout entendre parler de nous à cause des dégâts et des potentielles victimes... default_wub.png

mais la question n'était pas là. pourquoi passer sous silence les 10% qui sont mal en point et ne regarder que là où il pleut? la réponse a été donnée trois posts plus haut...

Ya déjà eu quelques sujets de temps en temps aux JT sur la sécheresse sur le bassin méditerranéen. Pour l'instant ya pas mort d'homme ou quoi que ce soit donc je ne vois pas l'utilité d'en parler systématiquement. Il y a des sujets de temps en temps c'est logique.

Et puis c'est un peu inscrit dans votre climat les longues saisons sèches, même s'il est vrai que c'est poussé à l'extrême ces derniers temps.

Faut être patient à mon avis... default_wacko.png

Quant à Logos, si tu veux avoir 300 jours de flotte/an, quitte la France! Dans l'ouest, on est pour l'instant dans le top 3 des années les plus pluvieuses (Angers en tout cas). On a reçu quasiment 1000 mm depuis octobre dernier, la flotte peut faire une pause là c'est bon. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...