Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement, le diagramme d'Helsinki est d'ailleurs bien sympa, joli mois de Février là-haut.

La coulée froide semble vue un peu plus à l'ouest qu'hier sur GENS et UKMO; vraiment dommage pour nous que l'activité dépressionnaire soit trop importante sur l'Atlantique, la moindre ondulation pourrait nous apporter le jack pot, avec tout ce froid qui devrait s'accumuler entre Groenland et Scandinavie.

La situation globale, même si elle semble avoir très peu de chances de nous apporter du froid est pour le moins atypique et va être très intéressante à suivre.

Et oui, au nord on a la configuration quasi parfaite pour une très grosse vague de froid avec cet anti groënlando-zemblien solide et cet air glacial en embuscade qui va donner la plus grosse période froide de l'hiver sur la Scandinavie et la Russie d'Europe... Il suffirait seulement.... seulement.... que les dépressions atlantiques freinent et faiblissent pour que l'AA rallie la forteresse anticyclonique nordique, et là tout déboule sur l'ensemble de l'Europe... A voir dans les scénarios GEFS, mais toujours aucune concrétisation, même à titre de possible, de ce scénario froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, au nord on a la configuration quasi parfaite pour une très grosse vague de froid avec cet anti groënlando-zemblien solide et cet air glacial en embuscade qui va donner la plus grosse période froide de l'hiver sur la Scandinavie et la Russie d'Europe... Il suffirait seulement.... seulement.... que les dépressions atlantiques freinent et faiblissent pour que l'AA rallie la forteresse anticyclonique nordique, et là tout déboule sur l'ensemble de l'Europe... A voir dans les scénarios GEFS, mais toujours aucune concrétisation, même à titre de possible, de ce scénario froid...

RAS sur GENS 06z, pas de scénario froid. Nogaps 06z voit l'anti plus à l'ouest et très costaud avec un risque de forte vague de froid pour l'europe centrale et de l'Est.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et oui, au nord on a la configuration quasi parfaite pour une très grosse vague de froid avec cet anti groënlando-zemblien solide et cet air glacial en embuscade qui va donner la plus grosse période froide de l'hiver sur la Scandinavie et la Russie d'Europe... Il suffirait seulement.... seulement.... que les dépressions atlantiques freinent et faiblissent pour que l'AA rallie la forteresse anticyclonique nordique, et là tout déboule sur l'ensemble de l'Europe... A voir dans les scénarios GEFS, mais toujours aucune concrétisation, même à titre de possible, de ce scénario froid...

Oui, comme tu dis sur le plan des possibles tout est réalisable mais, avec des "SI" on pourrait aussi mettre Paris en bouteille default_crying.gif .

Bon, des choses interessantes se mettent en places et les modèles ne savent plus trop sur quel pied danser !

un probable retour du froid éphemère sur l'est est grandement possible mais vu les mastodonts de dépressions atlantiques... ouille ouille ouille, ça va être dur ! il y a du potentiel là-dedans et ça va être dur pour le froid !

Et comme tu dis, si seulement les dép. Atlantique pourrait perdre de la vigueur !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et oui, au nord on a la configuration quasi parfaite pour une très grosse vague de froid avec cet anti groënlando-zemblien solide et cet air glacial en embuscade qui va donner la plus grosse période froide de l'hiver sur la Scandinavie et la Russie d'Europe... Il suffirait seulement.... seulement.... que les dépressions atlantiques freinent et faiblissent pour que l'AA rallie la forteresse anticyclonique nordique, et là tout déboule sur l'ensemble de l'Europe... A voir dans les scénarios GEFS, mais toujours aucune concrétisation, même à titre de possible, de ce scénario froid...

le scénario de GFS est archi extreme une nouvelle fois

la moyenne du diagramme montre un temps froid sans plus a Helsinki..a peine sous les normes

a Moscou, plusieurs scénarios sont au dessus de la normale

prudence avec ça quand meme, elle est pas du tout acquise cette grosse vague de froid sur l'europe du NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le scénario de GFS est archi extreme une nouvelle fois

la moyenne du diagramme montre un temps froid sans plus a Helsinki..a peine sous les normes

a Moscou, plusieurs scénarios sont au dessus de la normale

prudence avec ça quand meme, elle est pas du tout acquise cette grosse vague de froid sur l'europe du NE

C'est vrai, la vague de froid sur la Scandinavie et la Russie Européenne (au moins sa partie Nord-ouest) n'est pas encore acquise, quoiqu'elle soit très probable. Ce qui est pratiquement certain, en revanche, c'est le déplacement vers l'ouest d'un anticyclone arctique qui devrait se former dans les prochaines 48 heures au nord de la péninsule de Tamyr (Sibérie Occidentale). Quel sera ensuite son comportement en raisonnance avec la circulation générale sur l'Atlantique Nord...c'est encore un grand mystère...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

RAS sur GENS 06z, pas de scénario froid. Nogaps 06z voit l'anti plus à l'ouest et très costaud avec un risque de forte vague de froid pour l'europe centrale et de l'Est.

A suivre

Le risque de vague de froid pour l'Europe centrale n'est pourtant pas si évident que cela pour le moment, les diagrammes le confirment.Seule la Russie d'Europe ainsi qu'une partie de la Scandinavie ont de grande chance de la voir débarquer pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, la vague de froid sur la Scandinavie et la Russie Européenne (au moins sa partie Nord-ouest) n'est pas encore acquise, quoiqu'elle soit très probable. Ce qui est pratiquement certain, en revanche, c'est le déplacement vers l'est d'un anticyclone arctique qui devrait se former dans les prochaines 48 heures au nord de la péninsule de Tamyr (Sibérie Occidentale). Quel sera ensuite son comportement...c'est encore un grand mystère...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation me rapelle la vague de froid de....(je ne prononce pas la date)

En effet ,je pense qu'une possibilité non négligeable est à notre portée...et comme tu le dis tout va dépendre e la position de cet anticyclone....quelques centaines de bornes à l'ouest est là......le Forum explose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre donc tous ces positionnements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On sent quand même une certaine agitation sur les diagrammes, et si ceux-ci ne regroupent pas leurs courbes 5°c au dessus des normes dans les prochains runs, alors là seulement, pour moi, les scénarios froids commenceront à entrer dans la danse...Mais pas avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation me rapelle la vague de froid de....(je ne prononce pas la date)

En effet ,je pense qu'une possibilité non négligeable est à notre portée...et comme tu le dis tout va dépendre e la position de cet anticyclone....quelques centaines de bornes à l'ouest est là......le Forum explose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre donc tous ces positionnements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est à suivre...

Ce que je trouve étonnant, c'est juste pourquoi les modèles restent alors minoritaire au froid alors que vous voyez tous un bon potentiel à vague de froid.

Si c'était réellement le cas, je pense que les modèles seraient tout simplement majoritaires au froid non?

Les diagrammes aussi sont très très doux dans l'ensemble, les autres sont dans les moyennes de saison et je n'ai rien vu de froid pour le moment (pas tout regardé encore)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On sent quand même une certaine agitation sur les diagrammes, et si ceux-ci ne regroupent pas leurs courbes 5°c au dessus des normes dans les prochains runs, alors là seulement, pour moi, les scénarios froids commenceront à entrer dans la danse...Mais pas avant...

Réponse dans 2/3 jours pas avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est à suivre...

Ce que je trouve étonnant, c'est juste pourquoi les modèles restent alors minoritaire au froid alors que vous voyez tous un bon potentiel à vague de froid.

Si c'était réellement le cas, je pense que les modèles seraient tout simplement majoritaires au froid non?

Les diagrammes aussi sont très très doux dans l'ensemble, les autres sont dans les moyennes de saison et je n'ai rien vu de froid pour le moment (pas tout regardé encore)

Un scénario (n°11) où le froid atteindrait nos portes sur GEFS...

Je répète pour judd, sans aucune anémosité de ma part à son égard ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

"C'est évident qu'il y a plus de chances que cette porte se referme devant notre nez que le contraire. PERSONNE n'a nié cela à ce que je sache ! CEPENDANT les conditions de son ouverture ou sa fermeture demeurent intéressantes à analyser, c'est même tout l'intérêt de ce topic, à moins de se contenter de lire platement les sorties de modèles et de répéter en permanence : "encore un flux de sud-ouest sur la France". Mais ça franchement, un gosse de 10 ans sait le faire. En plus, c'est ignorer superbement la singularité de la configuration générale, comme la diversité des évolutions possibles. De telles analyses demandent un effort et une prise de risque supplémentaires. Il est bien plus confortable - car plus probable - de miser sur le maintien de la douceur. Certains pourront alors se pâmer et ricaner à moindre frais : "je vous l'avez bien dit les gars !" Preuve qu'ils n'ont rien compris à notre démarche, absolument rien..."

Sur ce bon après-midi à tous, et à ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un scénario (n°11) où le froid atteindrait nos portes sur GEFS...

Je répète pour judd, sans aucune anémosité de ma part à son égard ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

"C'est évident qu'il y a plus de chances que cette porte se referme devant notre nez que le contraire. PERSONNE n'a nié cela à ce que je sache ! CEPENDANT les conditions de son ouverture ou sa fermeture demeurent intéressantes à analyser, c'est même tout l'intérêt de ce topic, à moins de se contenter de lire platement les sorties de modèles et de répéter en permanence : "encore un flux de sud-ouest sur la France". Mais ça franchement, un gosse de 10 ans sait le faire. En plus, c'est ignorer superbement la singularité de la configuration générale, comme la diversité des évolutions possibles. De telles analyses demandent un effort et une prise de risque supplémentaires. Il est bien plus confortable - car plus probable - de miser sur le maintien de la douceur. Certains pourront alors se pâmer et ricaner à moindre frais : "je vous l'avez bien dit les gars !" Preuve qu'ils n'ont rien compris à notre démarche, absolument rien..."

Sur ce bon après-midi à tous, et à ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Yann, bien reçu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de voir le scènario 11 sur GEFS, en effet.

Cependant, il est isolé...

A voir dans les prochains runs si les scénario de ce type gagnent du terrain !

Bonne après midi !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, la dominante flux d'ouest et ses composés (de SO à NO) est la plus probable.

Mais il faut surveiller la VRAIE cyclogénèse qui s'établirait sur la Scandinavie précisément entre 96 et 120h, mais pas grâce à l'anomalie froide d'altitude venue du NO (souvent Terre-Neuve ou Groenland), mais venue cette fois du lointain NE ! C'est cela qui atypique et qu'il faut surveiller en comparant les modèles (là, je ne prends que GFS) .

Problème : exactement ds le même tps se réactiverait la cyclogénèse atlantique qui ferait progresser les dep chez nous...

96h

120h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, c'est à suivre...

Ce que je trouve étonnant, c'est juste pourquoi les modèles restent alors minoritaire au froid alors que vous voyez tous un bon potentiel à vague de froid.

Si c'était réellement le cas, je pense que les modèles seraient tout simplement majoritaires au froid non?

Les diagrammes aussi sont très très doux dans l'ensemble, les autres sont dans les moyennes de saison et je n'ai rien vu de froid pour le moment (pas tout regardé encore)

Pas de bon potentiel à vague de froid pour nous pour le moment.

La mise en place d'un anti polaire entre Groenland et Nouvelle-Zemble est un très bon élément pour voir débouler des masses d'air très froides sur l'Europe, par contre pour le moment ( et bien majoritairement), l'activité dépressionnaire atlantique importante interdirait à ces masses d'air polaire de dégouliner jusqu'à l'Europe occidentale.

Un autre mauvais paramètre devrait également être de la partie, il s'agit du retour de géopotentiels élevés sur l'europe continentale, causés par le talweg qui devrait se mettre en place en fin de cette semaine. Cela ne va pas aider ces masses d'air froid à descendre bien au sud sur l'europe.

Pour le moment, il semble bien probable que des masses d'air froides importantes envahissent le nord du continent, particulièrement entre l' Est de la Scandinavie et l'ouest nord ouest de la Russie. ( Moscou semblant de plus en plus visé selon GENS).

Une bonne partie de l'europe occidentale devrait donc continuer à être influencée par les masses d'air Atlantique ( perturbé ou non selon les modèles). C'est ce qu'il ressort aujourd'hui des modèles.

Pour les petits espoir de froid, la plus part du temps les antis polaires sont mal cernés et souvent très mobiles d'un run à l'autre, ensuite il reste l'espoir d'une ondulation en fin de mois sur l'Atlantique, espoir qui serait intéressant surtout si de fortes réserves froide se mettent en place sur le nord de l'europe ( entre Groenland et Scandinavie, comme sur GFS), ce qui est finalement pas si sûr que ça, si les dépressions prennent une route trop nord est ( comme ECMWF), auquel cas, la coulée froide se ferait bien plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ah les "poids lourds" du forum repointent le nez ... de concert ! C'est déjà un signe default_blink.png

Personnellement sur le GEFS de 06Z, je vois 2 scénarios favorable au froid ... default_wacko.png

Manifestement cette sortie est plus "fraiche" d'une façon générale ... ne serait-ce que pour commencer, dès ce WE. La neige en moyenne montagne, est de nouveau d'actualité avec une journée de dimanche bien fraiche en général, y compris en plaine.

Pour la suite, on voit nettement que les scénarris ont baissé d'un ton, pour ramener la courbe blanche, peu ou prou, proche des moyennes de saison.

Effectivement, on peut reparler de fenêtre entrouverte, sur ce 06Z à compter du 21/22 février ...

Et on en revient à la chanson de l'hiver ... default_online2long.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les "poids lourds" du forum repointent le nez ... de concert ! C'est déjà un signe default_sorcerer.gif

Personnellement sur le GEFS de 06Z, je vois 2 scénarios favorable au froid ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manifestement cette sortie est plus "fraiche" d'une façon générale ... ne serait-ce que pour commencer, dès ce WE. La neige en moyenne montagne, est de nouveau d'actualité avec une journée de dimanche bien fraiche en général, y compris en plaine.

Pour la suite, on voit nettement que les scénarris ont baissé d'un ton, pour ramener la courbe blanche, peu ou prou, proche des moyennes de saison.

Effectivement, on peut reparler de fenêtre entrouverte, sur ce 06Z à compter du 21/22 février ...

Et on en revient à la chanson de l'hiver ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Chanson à bien déguster pour les hiverophiles puisque ce sera très certainement la dernière de cet hiver 2006-2007....

Je ne vois pas vraiment pour ma part de changement avec GEFS... Effectivement la France et plus généralement l'Europe de l'ouest devraient continuer d'être affecté par les masses d'air atlantique avec un souspçon de froid supplémentaire par rapport aux sorties précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bouge encore sur le dernier run gfs avec l'anti polaire bien mieux placé et prenant une trajectoire oso. ça s'annonce interessant quand meme cette confrontation,et puis quelle réserve froide ça nous ferait default_blink.png

en tout cas nous sommes preneurs default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien voilà, GFS a franchit le cap et donne un scénario très propice à ramener un flux de nord-est bien froid... A suivre de près avec les autres scénarios et GEFS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier GFS n'est pas très loin de la situation idéale pour une grosse vague de froid.

A suivre plus tard avec toutes les autres mise à jour.

Edit Virgile: y a de fortes chances lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ne t'inquiète pas, ça va arriver. Beaucoup de monde s'attarde encore sur le flop de la tempête.

Ouh là, cette soirée va être longue pour l'équipe de modération ! default_flowers.gif Tant pis pour la St Valentin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince GFS nous a pris trop d'emphetamine! il nous met du -20° sur le luxembourg le 24 fevrier! le magnetisme terrestre va changer et le pole nord va se retrouver sur le luxembourg! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et du -15° sur le nord de la france.

Malheureusement il semble bien trop extrême pour être pris au sérieux! mais pourquoi une config comme celle la avec AS assez sud et donc flux de NE avec les -10° sur le NE de la france! Par contre a priori avec cette config. à AS ca serait très sec non?? aucune chance de neige sauf sur les alpes du sud par retour d'est!

C'est vrai que bien que ce soit toujours le flux de SO qui prévaut pour la deuxième partie du mois! le GFS 12z montre tout de même comme le disait kéké, yann et vincounet que le potentiel peut-être la quelque part! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...