Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Oui, ca prends malheureusement une mauvaise tournure, très mauvaise même!

@ suivre, à moins que vous considériez que tout est perdu!

On ne peut pas dire que tout est perdu mais l'accordement des modèles commencent a émettre de très gros doutes default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, ca prends malheureusement une mauvaise tournure, très mauvaise même!

@ suivre, à moins que vous considériez que tout est perdu!

Juste pour le fun on va dire qu'on attend un miracle demain, parce que là, je crois qu'on peut parler de miracle pour un nouveau retournement!

C'est même incroyable de voir autant de stabilité et d'unanimité dans les 16 scénrii ( GEFS+GFS).

Les diagrammes ne vont pas être beaux à voir, surtout pour le sud-ouest....ceci dit, il n'y aurait pas de grande duceur non plus.

La tendance serait anticyclonique, mais pas comme on aimerait qu'elle le soit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 10000 Twister, Bravo! default_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_flowers.gif

Je remets également mon message d'hier soir, que j'ai posté avant la sortie du 12z et de la folle soirée qui s'en suivit:

Non mais sérieux, loin de moi l'idée de remettre en question les réglages défavorables, mais bon, encore une fois, les modèles ne sont pas figées. Si nous avbions un flux de sud ouest actif et évident, je veux bien mais c'est pas le cas ici! Le jour où vous verrez une vague de froid qui se fige à 168heures faites moi signe, surtout si l'on considére la fragilité d'un blocage dans nos régions!

Bien repondu! Le jour ou l'on pourra réellement determiner une vague de froid a heure+ 168, faites moi signe... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le dis Yann; les jérémiades, un moment ça suffit!

Et, il faut se mettre cela dans la tête, y'a des hivers a flux zonal et d'autres à flux meridien.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je crois que ce matin on peut définitivement tirer une croix pour la vague de froid. Comme certain l'ont dis il faudrait un miracle pour que le froid nous atteigne ! Regardez l'unanimité des modèles :

¤ GFS 72h

¤ ECMWF 72h

¤ UKMO 72h

¤ GEM 72h

¤ GME 72h

¤ NOGAPS 72h

¤ JMA 72h

Que peut-on espérer avec ceci !? L'anti s'affaisse très rapidement et nous sommes sur son flanc ouest à cause des basse pressions qui ont repris du poil de la bête ! C'est tout de même incroyable qu'un modèle comme GFS qui sur-estime toujours celle-ci, ne l'est pas remarqué avant, en continuant sur sa lancé un bon nombre de run !

Sur ce, bon Dimanche a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait DEXXA. C'est un jour de messe n'est ce pas ?

C'est malheureusement exact, le froid ne fera au pire que lécher la partie EST du territoire la prochaine semaine. L'anticyclone scandinave tentera bien une percée en milieu de semaine mais devra battre en retraite devant les méchantes depressions du nord atlantique. La vague de froid devrait toucher l'Europe centrale pour s'estomper jour après jour. Je me contente ce jour de voir encore qqs flocons me "faire coucou" ...merci et à l'hiver prochain (sauf retournement de situations encore possible) Bonne journée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les carottes semblent vraiment cuites ce matin. Faudrait croire au miracle et aller à Lourdes maintenant pour qu'un nouveau gros changement en faveur du froid arrive.

Bravo à Ukmo qui n'a jamais changé son scénario depuis le début de l'épisode. GEM confirme être le modéle le + faible car ça fait la 3-4 ème froid qu'il nous voit des vagues de froid à répétition, les canadiens doivent réagir default_flowers.gif .

Le flux d'ouest pourra t'il revenir véritablement en France pour notre week end prochain? cela dépendra de la resistance de l'anti scandinave qui devrait se prolonger plus au sud sur une grande partie de l'europe de l'est. On serait un peu dans le même cas il y a 1 semaine ou 2 (j'ai la mémoire qui flanche) avec un flux dépressionnaire d'ouest qui a du mal à rentrer sur le continent européen en s'échouant sur l'europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM confirme être le modéle le + faible car ça fait la 3-4 ème froid qu'il nous voit des vagues de froid à répétition, les canadiens doivent réagir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je mettrais GFS encore devant GEM car ce second s'est aligné sur GFS en nous prévoyant a son tour un run de folie default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est vrai qu'UKMO a était fiable ! En parlant de fiabilité des modèles, j'aimerais bien comprendre pourquoi un modèle qui percoit une situation avant les autres modèles, un jour, ne percoit pas la situation une autre fois ? default_wub.png

¤ Je m'explique :

Le fait que GFS est américain, ECMWF européen, UKMO anglais, ne fait-il pas que la situation serait mieu appréhender par l'un ou l'autre, si un centre d'action determinant se trouve a proximité de son pays d'origine ?

C'est ce qui vient de se passer encore une fois, il me semble ! UKMO qui a était fiable aurait-il mieu modèlisé les basses pressions du coté Royaume-Unis ( pays d'origine) que les autres modèles. Je trouve cette remarque très pertinente et aimerait que quelqu'un m'apporte une réponse.

Je me pose cette question, car la fiabilité des modèles est tellement aléatoire que j'aimerais bien comprendre...Dans la logique des choses, un modèle est bon, ou ne l'est pas, mais ce ne devrait pas être aléatoire ! vous me comprenez ?

C'est là que je laisse place aux experts sur la question default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

En effet, les carottes semblent vraiment cuites ce matin. Faudrait croire au miracle et aller à Lourdes maintenant pour qu'un nouveau gros changement en faveur du froid arrive.

Bravo à Ukmo qui n'a jamais changé son scénario depuis le début de l'épisode. GEM confirme être le modéle le + faible car ça fait la 3-4 ème froid qu'il nous voit des vagues de froid à répétition, les canadiens doivent réagir .

Je suis d'accord a 100%. Ce matin, il serait complètement naif d'avoir encore une once d'espoir car tous les modèles ont retrouvé leur tête et convergent sur la solution globale qui est que l'anti reste trop a l'est sous l'assault du flux d'ouest.

Pour UKMO, il était remarquablement stable des jours durant et il est vraiment le champion de cet épisode qui car lui ne s'est jamais laissé troubler une seule fois par la présence de cet AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voilà ce que ça donne en terme de températures mais surtout d'anomalies par rapport aux normales (carte en bas), on voit un bon coup de froid à l'Est européen en effet, mais bon à mon avis du genre qui arrive chaque hiver... C'est basé sur GFS.

temp4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bon, nous n'aurons pas de froid, ok, mais maintenant si on pouvait avoir de la flotte, beaucoup de flotte, et de la neige, beaucoup de neige, au dessus de 1500m ... default_blink.png

Faut attendre la fin de semaine prochaine a priori c'est ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF/GFS/UKMO sont completement aligné et on peut dire presque bravo à UKMO qui à très bien géré la situation

regardez cet alignement ca se passe de commentaires

http://212.227.101.120/pics/Rtavn1201.png

http://212.227.101.120/pics/Rukm1201.gif

http://212.227.101.120/pics/Recm1201.gif

Belle vague de froid pour l'Europe de l'est.

Ici, douceur relative.

Voila le bouquet final d'un des hivers les plus frustrants des 15 dernières années, je suis frustré comme tout le monde mais la vie continue default_sick.gif

Il faut vite oublier cet hiver et j'éspère que maintenant le printemps arriuvera le plus vite possible. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on fera les comptes de notre hiver ca va pas etre jojo default_blink.png

Maintenant lachez-vous les frustrés cette fois ca en vaut vraiment la peine default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vite oublier cet hiver et j'éspère que maintenant le printemps arriuvera le plus vite possible. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on fera les comptes de notre hiver ca va pas etre jojo default_blink.png

Maintenant lachez-vous les frustrés cette fois ca en vaut vraiment la peine default_sick.gif

Je commence premier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan mais plus sérieusement vivement le printemps default_sick.gif , on n'a assez subit mentalement cet hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je reposte ceci, car ca me parait vraiment pertinent !

En parlant de fiabilité des modèles, j'aimerais bien comprendre pourquoi un modèle qui percoit une situation avant les autres modèles, un jour, ne percoit pas la situation une autre fois ?

¤ Je m'explique :

Le fait que GFS est américain, ECMWF européen, UKMO anglais, ne fait-il pas que la situation serait mieu appréhender par l'un ou l'autre, si un centre d'action determinant se trouve a proximité de son pays d'origine ?

C'est ce qui vient de se passer encore une fois, il me semble ! UKMO qui a était fiable aurait-il mieu modèlisé les basses pressions du coté du Royaume-Unis ( pays d'origine) que les autres modèles.

Je me pose cette question, car la fiabilité des modèles est tellement aléatoire que j'aimerais bien comprendre...Dans la logique des choses, un modèle est bon, ou ne l'est pas, mais ce ne devrait pas être aléatoire ! vous me comprenez ?

C'est là que je laisse place aux experts sur la question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ds la deniere éditon de la chaine meteo ce matin

ils annoncent à partir de samedi prochain une refroidissement avec une baisse franche des températures

quel c'édit peut on apprter à caes prévisions

merci de votre réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

C'est ce qui vient de se passer encore une fois, il me semble ! UKMO qui a était fiable aurait-il mieu modèlisé les basses pressions du coté Royaume-Unis ( pays d'origine) que les autres modèles.

Cette remarque est loin d'être stupide. Peut être la maille plus fine que UKMO doit avoir près des royaumes unis lui a t'il permit de mieux apréhender les basses pressions que les autres modèles?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette remarque est loin d'être stupide. Peut être la maille plus fine que UKMO doit avoir près des royaumes unis lui a t'il permit de mieux apréhender les basses pressions que les autres modèles?

Oui c'est ce que je mettais laisser entrevoir mais bon ce n'etait que supposition de mon esprit... default_blink.png En tout cas il me semble que quand GEM avait entrevu le scénario du 20 janvier, il y avait incertitude proche du Canada ! Enfin, tout comme Virgile, ma mémoire flanche ce matin default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

douceur sans un fin pour un mois a nouveau très doux.. c'est acquis maintenant

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

................................................... default_sick.gif

pauvres de nous default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin la tendance est maintenant bien fiable, temps doux dans un léger flux d'ouest (pas bien actif).

Par la suite le flux devrait passer au SO avec l'arrivée de hauts géopotentiels sur notre pays.

Moi ce qui m'apparait le plus probable, c'est un renforcement d'un temps plus frais en période estivale ! ermm.gif

Pourquoi donc ?

Ca fait depuis Avril (si on excepte Août) qu'on est au dessus des normes, ca peut bien durer encore jusqu'à l'hiver prochain.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Voila le bouquet final d'un des hivers les plus frustrants des 15 dernières années, je suis frustré comme tout le monde mais la vie continue default_blink.png

Il faut vite oublier cet hiver et j'éspère que maintenant le printemps arriuvera le plus vite possible. default_sick.gif

Faire le deuil de l'hiver en question dès le 18 février prouve a quel point celui-ci aura intéressant !

En fait il aura été usant pour les nerfs non pas parce qu'on sera passé à côté du froid souvent, mais surtout parce qu'on aura scruté, scruté et scruté dans l'espoir de le voir arriver ... pour pratiquement rien au final.

Quand on voit qu'il arrive peiniblement à neiger à 1800m sur les Pyrénées (hier) et 1500m aujourd'hui ... et que la neige qui tombe repart aussi vite qu'elle est arrivée car les sols sont déjà chauds ...

Même en présence de ciel clair la semaine prochaine, il ne gèlera pas dans les plaines du Sud-Ouest.

On a 2, voire 3 mois d'avance en France cette année.

Enfin pour prouver à quel point les dépressions atlantiques auront été les vainqueurs au point cette année, regardez le diagramme de Berlin. Il est parlant aujourd'hui, alors qu'avant hier, il dessinait les promesses d'une belle vague de froid là bas.

Le conflit des masses d'air est loin de se faire sur la France. Nous c'est réglé.

ET on se plaignait de ne plus avoir de flux d'Ouest... Pour le coup on l'a ... sauf qu'il n'arrose même pas tant que ça ...

Bref que le mauvais côté des choses ...

A oublier oui, mais ça va être long quand on part de mi-février ... Ca va être long ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait depuis Avril (si on excepte Août) qu'on est au dessus des normes, ca peut bien durer encore jusqu'à l'hiver prochain.

Ben justement mon cher Snowman ! Ca va bientôt faire un an qu'on est au dessus des normes tu trouves pas que ca fait beaucoup ? A moins que notre climat est entrain de changer, il me parait LOGIQUE que cette douceur va cesser un jour ou l'autre...Cependant cela peut se poursuivre et devenir vraiment exceptionnel mais ce n'est pas l'option majoritaire a mon gout !

Enfin...c'est un sujet sur lequel on peut pinailler des heures et des heures, il est donc inutile ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Faut pas deseperer!Allez voir l'almanach de la météo, il à neigé jusqu'au 16/17 Mars et bonne quantité et il y'a eu des gelées fin Mars! default_blink.png On sait jamais, cet hiver est tellement tordu! default_sick.gifdefault_sick.gif

Pourquoi tordu? parce qu'il va rentrer dans la catégorie très fournie en france des hivers doux?

L'hiver doux fait parti de notre climat. Il y en a toujours eu et il y en a aura toujours.

J'ai l'impression que les 3 derniers hivers et leurs flux méridiens dominant ont complètement faussé le jugement de pas mal de gens sur ce forum.

Je peux vous dire que je me souviens des hivers 88 et 89 et celui ci est glacial a côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

.../...

Belle vague de froid pour l'Europe de l'est.

Ici, douceur relative.

Voila le bouquet final d'un des hivers les plus frustrants des 15 dernières années, je suis frustré comme tout le monde mais la vie continue default_flowers.gif

Il faut vite oublier cet hiver et j'éspère que maintenant le printemps arriuvera le plus vite possible. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

.../...

kéké, Il ya 2 mois en décembre, t'avais eu le bonne intuition en disant que cette saison semblait marquée par un phénomène de "récurrence", puis t'a changé ton fusil d'épaule en raliant le clan de ceux qui pourchassent le froid à chaque run et qui raillent les contradicteurs.

Je suis pas loin de penser que cet hiver est historiquement le + doux en France.

Attendons le rapport de MF.

ce qui est inquiétant c'est qu'il suit l'automne le + doux depuis que les relevés existent. default_devil.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis d'accord a 100%. Ce matin, il serait complètement naif d'avoir encore une once d'espoir car tous les modèles ont retrouvé leur tête et convergent sur la solution globale qui est que l'anti reste trop a l'est sous l'assault du flux d'ouest.

Pour UKMO, il était remarquablement stable des jours durant et il est vraiment le champion de cet épisode qui car lui ne s'est jamais laissé troubler une seule fois par la présence de cet AS.

Ukmo a été bon en effet sur ce coup (il est plutôt bon ces derniers temps et je trouve qu'il s'est un peu rattrapé de ses erreurs des mois précédents).

Nogaps n'a pas été trop mal sur ce coup non plus.

Gem confirme qu'il est un cran en-dessous des autres modèles et est en effet ces derniers temps le plus faible des modèles avec GME : baser ses prévisions uniquement sur ce modèle GEM serait assez catastrophique.

KMA pas trop mal mais avec des erreurs, JMA s'est assez vite repris et en tout cas n'a pas eu de runs trop extrêmes.

ECMF et GFS ont pété un cable en même temps avec des valeurs vraiment extrêmes, pour le plus grand malheur d'une partie du forum et de LCM notamment, qui tablent quasi exclusivement sur ces 2 uniques modèles et qui du coup se sont bien plantés, prenant pour "probable" ce qui n'était que "possible"...

La possibilité de froid s'étant effacée, on continue donc sur la lancée de ces dernières semaines, et on peut constater une fois de plus un coup de froid vu à J+6 par certains modèles (pas toujours les mêmes il faut le souligner) a été totalement effacé à l'approche de l'échéance : c'est une récurrence de cet hiver, et souvent, il est important d'intégrer ces récurrences dans la prévision.

Car la météo aime à resservir plusieurs fois de suite peut-être pas les mêmes plats,mais en tout cas des plats assez proches.

Ces récurrences vers le doux auraient du jouer comme un signal de prudence, mais voilà quand les cartes de ECMF et de GFS basculent vers le spectaculaire, souvent la raison n'est plus de mise, et c'est bien dommage, car pas mal de forumeurs ont été déçu par ce manque de crédibilité du forum...

Heureusement, cela n'a pas duré trop longtemps en général, même si certains intervenants ont du mal à se rendre à l'évidence...

Une fois de plus je ne dis pas cela à des fins polémiques, même si j'ai pu lire tout au long de cette semaine certaines interventions un peu déplacées, mais pour que la prochaine fois le forum évite de trop s'écarter de la réalité des modèles et demeure crédible : et je veux dire de l'ENSMEBLE des modèles disponibles : soit 8 modèles à J+6 avec leurs forces et leurs faiblessses, et non pas 2 (sans compter ENS et EFS à J+10).

Pour l'analyse de cette semaine : les précipitations semblent tout de même bien faibles pour la semaine conceernée, un peu moins peut-être en fin d'échéance vers le 23 où le zonal pourrait tenter de revenir.

Nous nous dirigeons donc vers une semaine assez calme, peu humide et douce.

Pour la petite fenêtre de rafraichissement évoquée après le 25, cela sort de ce topic mais a priori cela ne semble pas tenir la distance, on aurait plutôt un retour du zonal.

Il faudra donc encore et toujours patienter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pourquoi tordu? parce qu'il va rentrer dans la catégorie très fournie en france des hivers doux?

L'hiver doux fait parti de notre climat. Il y en a toujours eu et il y en a aura toujours.

J'ai l'impression que les 3 derniers hivers et leurs flux méridiens dominant ont complètement faussé le jugement de pas mal de gens sur ce forum.

Je peux vous dire que je me souviens des hivers 88 et 89 et celui ci est glacial a côté.

Je ne partage pas complètement ton point de vue Jack. Certes les hivers précédents ont peut-être un peu faussé les choses, je te l'accorde. Néanmoins, en présence de flux zonaux comme cette année, on est quand même en droit d'espérer, de temps à autre, quelques dorsales qui fassent pivoter au NO non ? Or, on a même pas eu ça, si ce n'est de façon très épisodiques et courtes ... Je n'en suis du reste même pas certain du reste ...

Du Sud-ouest en permanence, c'est presque aussi rare que du Nord ou Nord-Est, chez nous.

Oui effectivement, on peut se rappeler de 1988 et 1989 ... mais ces hivers là n'entrent pas dans la catégorie des "très fournis" ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas de surprise ce matin, le renforcement des dépressions opéré hier se confirme et s'affirme...

La vague de froid va donc s'opèrer sur l'Europe de l'est principalement, s'infiltrer en basses-couches jusqu'en Europe centrale, tandis que nous resterons sous l'influence lointaine de l'activité atlantique dans un petit flux d'ouest bien faible mais bien doux avec le soleil maintenant fort haut....

On remarquera donc, comme prévu, que la vague de froid est passée à une dépressions près, mais c'et épisode aura raffraîchit dans nos esprit le fait qu'un grain de sable peut perturber le mécanisme synoptique entier, dans un sens comme dans l'autre....

Sinon, on remarque de nettes divergences pour la suite, et tout n'est pas perdu pour début mars : ukmo et GFS maintiennent de solides hp polaires, un AS qui campe ferme sur ses positions, et des bp atlantiques et voie d'affiblissement... Le maintient du vortex dans la zone idéale (nord-est scandinavie) et la possibilité d'une nouvelle alimentation chaude des hp nordiques par impulsion méridienne centre-atlantique reste envisageable, ou du moins à surveiller, pour ceux qui ne sont pas trop lassés de plusieurs mois d'observation assidue des cartes, déçue dans 99% des cas...

Les autres modèles maintiennent une forte activité dépressionaire, et le flux de sud-ouest, voire sud-ouest comprimé par gonflement des hp subtropicales (ibériques ou méditerannéenes) menace...

Par ailleurs, la théorie de la compensation semble en prendre un coup (à moins que ses tenants sortet de leur trou au prochain gros refroidissement, fût-il dans 10 ans, et ne l'interprètent comme réaction compensatoire à notre période douce qui restera quoi qu'il en soit dans les annales...)

A suivre (oui, j'en ai encore la force et la motivation default_flowers.gif )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...