Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, les violons ont l'air de s'accorder ce matin sur les modèles, et les carottes semblent donc cuites pour voir débouler le froid la semaine prochaine, la coulée se faisant donc bien sur l'europe de l'Est.

Une bonne partie de la semaine promet donc d'être calme et plutôt douce. Une dégradation étant donc possible en deuxième partie de semaine, selon le résultat du prochain match: dépressions atlantiques VS anti Scandinave. Une situation tout de même bien intéressante à suivre.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Les modeles sont ils pas trop unanime comme pour vendredi ?

En ce genre de situation, les modèles hésitent souvent entre la douceur ou le froid avec des retour de la douceur même quand le froid semble caller sur plusieurs runs consécutifs.

Mais il est très rare qu'une fois l'option douce choisit, le froid revienne trois, voir quatres runs doux après.

En tout cas j'ai jamais vu ca.

La chance que les modèles changent d'un coup est vraiment très faible (inférieure à 5%?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Pas du tout Virgile, je l'ai écrit dès vendredi soir car j'étais présent parmi les centaires d'autres forumeurs, et malheureusement cela m'a valu des posts assez pénibles, disant parmi d'autres que je ne savais pas lire les cartes, tout ça parce que je disais que le froid était "possible" mais certainement pas "probable" et que Nogaps était nettement moins froid et que ECMF et GFS.

Oui, mais pourquoi te braques tu seulement sur le comportement de NOGAPS alors que UKMO a par ailleurs aussi bien, voire même mieux percu la situation?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez, j'avais raison, pas de vagues de froid!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

LA FRANCE EST UN CLIMAT TEMPERE!

Après un hiver doux, peut être sommes nous partos pour un hiver frais et moche... default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif Juste pour nous faire bien c.... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement tout ce bleu qui devait débouler chez nous (celui entre appercu vendredi soir ...)

ne viendra pas (comme Plaut l'avait prévu)

et c'est tant mieux car en ce mois de fevrier largement entamé la nature est déjà bien trop en avance

Ca aurait été un MASSACRE

Attendons l'hivers 07-08 default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez, j'avais raison, pas de vagues de froid!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

LA FRANCE EST UN CLIMAT TEMPERE!

Après un hiver doux, peut être sommes nous partos pour un hiver frais et moche... default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif Juste pour nous faire bien c.... default_blushing.gif

Quand je vous disais : les sempiternels "voyez, j'avais raison" !

Il vaut mieux en rire ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement tout ce bleu qui devait débouler chez nous (celui entre appercu vendredi soir ...)

ne viendra pas (comme Plaut l'avait prévu)

et c'est tant mieux car en ce mois de fevrier largement entamé la nature est déjà bien trop en avance

Ca aurait été un MASSACRE

Attendons l'hivers 07-08 default_blushing.gif

Si un coup de froid vient en Mars ce sera d'autant plus un massacre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Finalement tout ce bleu qui devait débouler chez nous (celui entre appercu vendredi soir ...)

ne viendra pas (comme Plaut l'avait prévu)

et c'est tant mieux car en ce mois de fevrier largement entamé la nature est déjà bien trop en avance

Ca aurait été un MASSACRE

Attendons l'hivers 07-08 default_blushing.gif

Attention un coup de froid en Mars ( et il n'y a pas besoin d'un - 20 °C ) sera encore plus mauvais pour la nature que présentement !Encore une fois Chimenebadi plus rapide ! default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif enfin dans la même minute ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez, j'avais raison, pas de vagues de froid!

default_blink.pngdefault_wub.png

LA FRANCE EST UN CLIMAT TEMPERE!

Après un hiver doux, peut être sommes nous partos pour un hiver frais et moche... default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste pour nous faire bien c.... default_rolleyes.gif

??? Un été frais et moche tu veux dire ???Moi ça ne me dérangreait pas évidemment vu que je n'aime pas la grande chaleur ! default_wub.png

Et puis ça compenserait les moyennes. default_wub.png

Finalement tout ce bleu qui devait débouler chez nous (celui entre appercu vendredi soir ...)

ne viendra pas (comme Plaut l'avait prévu)

et c'est tant mieux car en ce mois de fevrier largement entamé la nature est déjà bien trop en avance

Ca aurait été un MASSACRE

Attendons l'hivers 07-08 default_blushing.gif

Le massacre il est déjà fait, un hiver épouvantablement doux. Heureusement qu'il a beaucoup plu sur pas mal de régions, ça fait au moins quelquechose de positif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve qu’en période de grand rush sur le forum, il est difficile d’intervenir, d’une part car les messages sont vite enfouis, d’autre part parce qu’il est "dangereux" d’émettre des réserves concernant l’arrivée éventuelle de froid vue par quelques modèles.

Voici ce qu’on aurait pu dire sur le moment pour modérer un peu l’engouement, qui est toutefois bien compréhensible au vu de l’hiver que nous venons de passer. J’insiste, il y a rien de répréhensible à avoir ce comportement, on réagit en fonction de notre passion, celle du froid dépassant parfois celle de la Météo prévisionnelle. Bref ! D’autres alertes de la même nature que celle que nous venons de connaître avaient eu lieu l’an passé. Et souvent, le décalage vers l’est s’était produit, on en avait presque pris l’habitude. Cette année, cette possibilité n’a pas été envisagée (ou peut-être rarement car je n’ai pas lu tous les messages).

Un deuxième phénomène que l’on aurait dû prendre en compte je pense, et là quelques uns d’entre nous l’avaient évoqué, c’est la position de la France par rapport aux masses d’air. Nous étions (et nous sommes encore) au carrefour de plusieurs centres d’action, une position très complexe qui rend inévitablement les prévisions peu fiables à moyenne voire faible échéance. Un tout petit déplacement peut entraîner des conséquences importantes pour une position géographique précise.

Grossièrement, lors du soi-disant retournement de situation, peu de chose ont changé finalement. On retrouve l’anticyclone sur la mer de Barents, un centre dépressionnaire sur l’atlantique et un autre sur l’Europe de l’est, et enfin des hautes pressions retranchées assez loin au sud. La coulée froide a lieu mais de 1000 à 2000 km plus à l’est, qui plus est, on se dirige probablement vers l’effondrement de cet AS sur les pays de l’est dans les prochains jours… Si c’est le cas, la prévisibilité devrait redevenir meilleure, mais hélas, concernant le froid et la neige, ce ne sera pas le top. Vaut mieux toutefois attendre la confirmation de cet effondrement et du même coup du rapprochement des dépressions atlantiques pour faire d’autres prévisions.

Encore une leçon que nous a donnée la Météo. Les longues périodes de bonne prévisibilité à long terme que nous avions connues auparavant nous ont déshabitués à ce genre de situation. Restons humbles, nous ne sommes que des amateurs, n’essayons pas d’écraser les autres par des messages assassins. Personne n’a la science infuse, sinon, ça se saurait.

Bon dimanche. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les violons ont l'air de s'accorder ce matin sur les modèles, et les carottes semblent donc cuites pour voir débouler le froid la semaine prochaine, la coulée se faisant donc bien sur l'europe de l'Est.

Une bonne partie de la semaine promet donc d'être calme et plutôt douce. Une dégradation étant donc possible en deuxième partie de semaine, selon le résultat du prochain match: dépressions atlantiques VS anti Scandinave. Une situation tout de même bien intéressante à suivre.

@+

Ca ira tout de même jusque Copenague et Berlin! avec de la neige la bas entre mecredi et vendredi! sur au Dannemark avec des -10° lanuit et des max de -5°! on aurait été content en France d'avoir ca! pendant les Tx de -5° à Berlin on aurait des Tx de +12° à Paris! default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Beaucoup s'embalent et sont déçu, ce qui est normal mais mis à part ce run de vendredi (si je me rappelle bien) ou au pre deux run de contrôle assez extrême, les scénarios ensemblistes ne voyaient ni pkus ni moins une majorité de scénario doux tout de même ou au pire dans les normes en positionnement la France entre les deux pouvant au pire récolter le conflit de masse d'air entre celle polaire et celle de douceur.

Si sur ces deux runs de contrôle, il y aurait eu un autre scénario de l'emsembliste et inversement, on en aurait jamais entendu parler aussi fortement.

Ceryains oublient certainement que ce run de contrôle n'est qu'un scénario problable (peut-être un peu accentué) par rapport aux autres.

En tout cas, même si le modèle européen a rejoint GFS pour un seul run, pour moi je n'ai jamais cru à cette vague, les ensemblistes étaient bien trop divergents et puis ne devon-nous pas attendre un voire deux jours de run pour effectuer une tendance plus moins stable. Ca ne sert à rien de le faire à chaque changement de Run.

En tout cas, la situation n'est pas figée, mais la tendance générale (je précise) est pour le moment toujours depuis le milieu de semaine à une plus forte probabilité concenant une advection plutôt douces par ces dépressions atlantiques plus ou renforcées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS est catégorique, les dépressions boutent l'AS hors de l'Europe... Mais je maintiens qu'il faudra probablement s'attendre à un résistance plus forte que prévue pour le moment, du fait des grosses masses froides accumulées et de la mauvaise gérance par GFS des antis nordiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est catégorique, les dépressions boutent l'AS hors de l'Europe... Mais je maintiens qu'il faudra probablement s'attendre à un résistance plus forte que prévue pour le moment, du fait des grosses masses froides accumulées et de la mauvaise gérance par GFS des antis nordiques...

On devine en effet Jtomtom que l'AS pourrait se maintenir, à condition qu'un courant d'altitude d'Ouest à Nord-Ouest se maintienne entre la Mer de Norvège et la Pologne. C'est lui qui empêche l'affaissement prématuré de l'AArc vers l'Europe centrale, et ce flux d'altitude est généré...par la résistance du courant Atlantique devant la poussée du flux Sibérien...Tout est question d'écoulement du fluide atmosphérique, et des forces respectives en présence !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On devine en effet Jtomtom que l'AS pourrait se maintenir, à condition qu'un courant d'altitude d'Ouest à Nord-Ouest se maintienne entre la Mer de Norvège et la Pologne.

J'ai du mal à saisir : entre la mer de Norvège et la Pologne, le flux sera au contraire de sud à sud-est... Aura-t-ton des flux radicalement inverses à deux altitudes différentes ?

PS : les courbes s'agitent de nouveau pour la fin d'échéance, l'incertitude devrait être de mise avec le placement progressif des centres d'action les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à saisir : entre la mer de Norvège et la Pologne, le flux sera au contraire de sud à sud-est... Aura-t-ton des flux radicalement inverses à deux altitudes différentes ?

Regarde donc Jtomtom, voici une carte du jet à 108h. Dans certains scénarios proposés, on assiste même parfois à un creusement dépressionnaire se déplaçant depuis la mer du nord jusqu'en Pologne. Oui, le flux au sol sur le flanc sud de l'AS est orienté Est à Sud-Est, mais à 200hpa il est orienté au Nord-Ouest, temporairement Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci Yann !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me marque le plus pour la semaine prochaine est quand même cette dorsale qui empeche l'anti de gonfler ! Je me trompe surement mais ca me parait gros, le froid pourrait être bien plus a l'ouest que prévu mais sans n'atteindre la France...

GFS 78h

ECMWF 72h

NOGAPS 78h

UKMO 72h

Même si la chance est de 1%, ca mérite quand même les observations sans être optimiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann !

De rien Jtomtom ! default_dry.png

Le phénomène est encore plus marquant à 60h : on voit une divergence du flux d'Altitude Atlantique face à la poussée du courant venu de Sibérie. Une branche du jet orientée N-O puis O se dirige alors vers le Groenland, la forme de cette courbe traduisant la formation d'un GA. Une autre branche du jet - celle qui est susceptible de maintenir l'isolement de l'AS, de retarder ou empêcher son affaissement - est orientée S-E depuis la mer de Norvège à la Pologne. Des creusements dépressionnaires sont possibles sur cet axe, par ailleurs zone de contact entre masses d'air doux et très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question d'actualité que je vous pose et pour laquelle j'aimerais bien comprendre les mécanismes ... On voyait sur certains runs la création d'un anti thermique sur la scandinaviequi permettait d'incurver la coulée vers l'ouest de l'europe, je crois que c'est fabinoo qui indiquait que c'était du entre autre l'effet albedo du a la neige et a la glace (pardon fabinoo si je ne retranscrit pas exactement ton explication) ... pourquoi dans ces derniers runs, cet anti ne se forme pas vu qu'apparement les modèles sont unanimes pour du froid dans les regions scandinaves ? C'est un mécanisme que j'aimerais comprendre et qui je pense peut etre utile dans le débat default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce qui me marque le plus pour la semaine prochaine est quand même cette dorsale qui empeche l'anti de gonfler ! Je me trompe surement mais ca me parait gros, le froid pourrait être bien plus a l'ouest que prévu mais sans n'atteindre la France...

GFS 78h

ECMWF 72h

NOGAPS 78h

UKMO 72h

Même si la chance est de 1%, ca mérite quand même les observations...

C'est rageant hein?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Faut avoir le coeur solide quand on passe à coté d'un potentiel pareil, le tout en partie à cause d'une activité dépressionnaire un peu trop envahissante, ce qui sufffit largement à faire capoter tout ça! Si encore l'hiver avait été "normal" , cela aurai pu nous faire avaler la pilule plus facilement... default_dry.png

Voilà, l'hiver météo se termine vraiment cette fois, nous pouvons donc affirmer la médiocrité de cet hiver. Mars peut nous réserver effectivement de belles surprises, mais nous se sommes a priori pas dans cette "logique" cette année! Dur dur d'y croire, même si là je m'éloigne de toute impartialité! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...