Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

En tout cas une belle descente froide sur l'Ouest Russe.

Descente froide aussi forte que celle sur l'Est Canadien, on est vraiment cerné à l'Est et à l'ouest default_mad.gif

Rien à attendre par chez nous et c'est tant mieu, avec les arbres qui bourgeonnent une masse d'air comme celle-ci ferait de très gros dégâts.

Oublions cet hiver et pensons au printemps qui arrivera en altitude dès ce week-end.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Peut être les premiers orages pour la journée de vendredi ou samedi ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui surveille le lifted index en hiver ici ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait pitié, cela dit c'était pareil en 90, et pire en 98, 04 car ça avait duré 5 jours minimum avec +10°C à 850hPa sur la majeure partie du pays. Pire... sauf si une nouvelle impulsion chaude arrive pour la semaine prochaine, chose qui ne m'étonnerait guère vu la situation obstruée vers laquelle on se dirige. Il y a de quoi être pessimiste. default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement pour le moment, la tendance reste bien a la douceur pour la semaine prochaine, avec des HP sur l'europe continentale, et des dépression atlantiques. Le flux a donc toutes les chances d'avoir une composante sud, au moins en première partie de semaine.

Par contre, j'ai quand même l'impression que la situation à l'échelle très globale a énormément évoluer sur certains modèles depuis hier ( particulièrement GFS pour ne pas le citer..) avec une tendance a nous voir un anti polaire cherchant à étendre ses HP vers le sud entre Groenland et Scandinavie, ce qu'ECMWF ne voit pas franchement.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai quand même l'impression que la situation à l'échelle très globale a énormément évoluer sur certains modèles depuis hier ( particulièrement GFS pour ne pas le citer..) avec une tendance a nous voir un anti polaire cherchant à étendre ses HP vers le sud entre Groenland et Scandinavie, ce qu'ECMWF ne voit pas franchement.

A suivre

Et si c'est une tendance qui se confirme, nous aurions peut-être de terribles contrastes...Vers un printemps météorologique de records en tous genres ?

Je dis cela pour maintenir la flamme des passionnés !

Et regardez un peu l'intensité froide de ce qui pourrait arriver en Europe très continentale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas la tendance d'un anti polaire de GFS 00 et 06z n'est pas confortée sur GENS, très peu ( voire aucun) de scénarios en ce sens là. Les scénarios printaniers sont majoritaires, avec donc des HP sur l'europe continentale et BP sur l'Atlantiques, avec pour nous un flux à dominante sud, de plus en plus anticyclonique en allant vers l'Est.

A suivre

PS: une bonne nouvelle, Nogaps 06z est maintenant disponible sur wetterzentrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce coup ci fini les fenêtres ou les trous de souris, pour février c'est plié (et oui ça fini le 28), a remarquer quand même une anomalie de 15°C au dessus des normales au dessus de Paris le 16 au soir default_flowers.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce coup ci fini les fenêtres ou les trous de souris, pour février c'est plié (et oui ça fini le 28), a remarquer quand même une anomalie de 15°C au dessus des normales au dessus de Paris le 16 au soir default_flowers.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Oui, probablement le 6ème mois consécutif au dessus des normales, et si mars ne change pas la donne, ça ne fera jamais que le 7ème...Enfin, on n'y est pas encore, même si l'on a du mal à se représenter un changement radical...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Oui, probablement le 6ème mois consécutif au dessus des normales, et si mars ne change pas la donne, ça ne fera jamais que le 7ème...Enfin, on n'y est pas encore, même si l'on a du mal à se représenter un changement radical...

Oué je vois mal quand cette série va se terminer... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui, probablement le 6ème mois consécutif au dessus des normales, et si mars ne change pas la donne, ça ne fera jamais que le 7ème...Enfin, on n'y est pas encore, même si l'on a du mal à se représenter un changement radical...

Oui d'ailleur en regardant le diagramme on voit que sur 15 jours JAMAIS la ligne blanche n'arrive a atteindre les moyennes saisonnières, donc c'est grave, imaginez 2 secondes un effet mirroir de la blanche par rapport à la ligne rouge , quel froid vivrions nous !http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Et n'allez pas me dire c'est normal on est en France c'est un climat océanique et patati et patata, les anomalies sont là et bien là, si on était dans les moyennes on aurait des épisodes neigeux en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je sais bien que la situation ne prête pas à l'optimisme mais prenez un peu de recul que diable! Aller sortir que c'est plié pour le mois de février parce que le diagramme se termine au dernier jour de ce mois, c'est insensé.

La situation à l'échelle globale n'est pas si mauvaise que ça, même si chez nous ce serai la misère en effet default_sorcerer.gif (mais les modèles ne sont pas figées lol) . Maintenant, je pense que de bonnes surprises sont possibles en deuxième décade de ce mois, notamment par conflits de masse d'air. Mais là, j'extrapole plutôt qu'autre chose! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et rebelote, on est reparti pour la chanson "l"hiver est fichu"...

AVIS AUX HIBERNOPATHES : MERCI DE NOUS EPARGNER VOS SEMPITERNELLES ET INUTILES PLEURNICHERIES ! IL Y EN A RAS LE BOL ! IL FAUT VOUS LE DIRE EN QUELLE LANGUE ?

OUI, Février sera thermiquement exédentaire, OUI, comme les 5 mois précédents, OUI, comme l'ensemble de l'hiver 2006-2007. NEANMOINS affirmer à partir d'un seul diagramme ENS qu'on ne verra pas le retour du froid avant la fin du mois est à la fois ABSURDE et hautement SPECULATIF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleur en regardant le diagramme on voit que sur 15 jours JAMAIS la ligne blanche n'arrive a atteindre les moyennes saisonnières, donc c'est grave, imaginez 2 secondes un effet mirroir de la blanche par rapport à la ligne rouge , quel froid vivrions nous !

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Et n'allez pas me dire c'est normal on est en France c'est un climat océanique et patati et patata, les anomalies sont là et bien là, si on était dans les moyennes on aurait des épisodes neigeux en plaine !

Considère l'hiver dernier, 2005-06 et tu l'as ton effet miroir ! default_sick.gifFlorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un rituel.... et en Mars on dira "keski caille" bref c'est comme ca et c'est tout !

Beaucoup sont frustrés moi y compris, Florent doit l'être beaucoup aussi avec 0 jours de neige (un record) moi 2 jours de neige au sol dont 1 avec 4cm je m'en sort pas trop mal pourtant comparé à un hiver normal ici c'est vraiment nul, mais je prend ca comme ca vient ! ca sert a rien de pleurnicher !

Et arretez un peu avec vos diagrammes c'est gavant.

J'attendrais mi-Mars pour faire les comptes pour ma part, même si la prévisions est mauvaise rien ne dit qu'un dernier bond n'aura pas lieu !

Bref ca sert à rien que je raconte tout ca désolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Considère l'hiver dernier, 2005-06 et tu l'as ton effet miroir ! default_sick.gif

Florent.

Moui, mais on n'a pas eu 6 mois consécutifs sous les normes... On en aurait encore plus entendu parler...!

Sinon Yann, je n'ai pas dit (même si tu ne me visais pas...?) que nous finirions le mois sans épisode froid (ça, je le pense juste, mais je ne l'ai pas exprimé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) même si les diagrammes restent plats et encore et toujours au dessus des normes (cet indice n'a jamais trompé cet hiver, et les autres modèles ne voient rien... restons donc réalistes !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et rebelote, on est reparti pour la chanson "l"hiver est fichu"...

AVIS AUX HIBERNOPATHES : MERCI DE NOUS EPARGNER VOS SEMPITERNELLES ET INUTILES PLEURNICHERIES ! IL Y EN A RAS LE BOL ! IL FAUT VOUS LE DIRE EN QUELLE LANGUE ?

OUI, Février sera thermiquement exédentaire, OUI, comme les 5 mois précédents, OUI, comme l'ensemble de l'hiver 2006-2007. NEANMOINS affirmer à partir d'un seul diagramme ENS qu'on ne verra pas le retour du froid avant la fin du mois me paraît encore hautement SPECULATIF.

Certes pleurnicher ne sert à rien ... Néanmoins, puisqu'on parle de chanson, il faut dire que les ondes ont quand même tendance à nous resservir toujours la même ... A savoir, que dès que l'échéance se rapproche, les T sont systématiquement revues à la hausse (c'est d'ailleurs le cas pour MF aujourd'hui, ne serait-ce que par rapport à hier à la même heure ... pour la même échéance) et bien sûr le cas de GFS par exemple qui nous radoucit nettement les journées des 17 et 18 février. C'est sûr d'un bon NO encore envisagé hier matin, pour ces 2 jours, on passe à un bon Sud de famille.

Effectivement les mois passent et c'est toujours la même (chanson) qui caracole aux sommets des Hits Parades, à savoir des T excédentaires et des scénarios froids ou ne serait-ce que "frais" qui s'évaporent à chaque fois ...

Allez, reprenons en coeur la chanson de l'hiver 2006/2007 : "ferme la fenêtre et laissons les volets clos ...". Pour les puristes, il s'agit d'une chanson de Dalida. Ah ça nous rajeunit pas tout ça ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mon coup de g****e est surtout une frustration vis à vis du RC default_sick.gif (désolé du HS)

Je ne pense pas qu'il faille attribuer tout ça au RC et heureusement du reste. Sinon, dans ces proportions, ce serait dramatique.

Je préfère y voir là un phénomêne de cycle naturel, ô combien défavorable pour le froid chez nous, je vous l'accorde.

Faut bien avouer que les conditons synoptiques pour un bon froid durable n'ont jamais été réunies jusqu'à présent.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui, mais on n'a pas eu 6 mois consécutifs sous les normes... On en aurait encore plus entendu parler...!

Sinon Yann, je n'ai pas dit (même si tu ne me visais pas...?) que nous finirions le mois sans épisode froid (ça, je le pense juste, mais je ne l'ai pas exprimé default_sick.gif ) même si les diagrammes restent plats et encore et toujours au dessus (cet indice n'a jamais trompé cet hiver, et les autres modèles ne voient rien... resttons donc réalistes !)...

Non, Jtomtom je ne te visais pas. Mais tu sais, comme moi, que les diagrammes ENS ont leurs limites car ils ne rendent pas compte de la complexité de la configuration générale. Ils n'en sont qu'une résultante représentant les températures à 1460m d'altitude et les cumuls de précipitations. Une multitude de situations aux évolutions très variées peuvent aboutir à des courbes aux profils voisins. Si on ajoute à celà le fait que l'évolution de la configuration générale est actuellement très délicate à cerner au delà de 120h, alors toute affirmation sur l'aspect que prendra la fin de l'hiver météorologique me paraît sans fondement.

Les prochaines sorties de modèles restent à suivre. La situation actuelle est intéressante car nettement moins bouchée que celle qui prévalait en première partie de saison. À voir maintenant où tout ceci nous mènera.

PS : je m'excuse auprès de tout le monde pour le petit coup de g****e de tout à l'heure. Les messages dépressifs sur ce forum, plus encore lorsqu'ils sont injustifiés, me mettent systématiquement hors de moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[

Allez, reprenons en coeur la chanson de l'hiver 2006/2007 : "ferme la fenêtre et laissons les volets clos ...". Pour les puristes, il s'agit d'une chanson de Dalida. Ah ça nous rajeunit pas tout ça ...

Piloutop

Non C'est de nicoletta....

(c'est du HS je sais, ne tapez pas default_sick.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, probablement le 6ème mois consécutif au dessus des normales, et si mars ne change pas la donne, ça ne fera jamais que le 7ème...Enfin, on n'y est pas encore, même si l'on a du mal à se représenter un changement radical...

C'est bien plus étendu que cela car depuis près d'un an, c'est juste août qui fait défaut (plus décembre pour certaines stations soumises aux inversions). Ici l'exemple de Rennes.

Pour ce qui est de la prévision pour la semaine du 19 au 25 février :

Il est probable qu'elle soit (pour poursuivre sur la lancée) thermiquement excédentaire, avec un bon flux de SO sur notre pays. Le temps serait sans doute plutôt sec au début et plus humide vers la fin en raison d'une résorbation très progressive des hauts géopotentiels continentaux par l'ouest. En général, en terme de nébulosité (de pluie ?), cela devrait se traduire par un dégradé NO/SE. Enfin, dans une telle configuration, d'autres coups de vent sont à craindre sur les côtes bretonnes (a priori autour de jeudi ou vendredi). Autrement dit, pas de changement notable en ce qui concerne la France et ce avec une fiabilité relativement bonne.

Sources : ECMWF et ENS (pour faire plasir à Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

PS : quelqu'un aurait dans ces archives un équivalent (voir des stats) sur des exédents de +15°C à 850 Hpa en plein mois de février. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cela depuis que je suis les modèles. Cela m'intrigue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus étendu que cela car depuis près d'un an, c'est juste août qui fait défaut (plus décembre pour certaines stations soumises aux inversions). Ici l'exemple de

Oui et il serait interessant de connaître les exédents thermiques depuis Aout voir 1 ans à 850hpa! Je ne sais pas si ils sont calculés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui et il serait interessant de connaître les exédents thermiques depuis Aout voir 1 ans à 850hpa! Je ne sais pas si ils sont calculés.

Salut !

je ne trouve pas de sources non plus mais je pense que ça doit être calculé tout de même.

Pour revenir à :

"quelqu'un aurait dans ces archives un équivalent (voir des stats) sur des exédents de +15°C à 850 Hpa en plein mois de février. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cela depuis que je suis les modèles. Cela m'intrigue !"

Cela m'intrigue également, même en zieutant les archives il n'y a pas de situations équivalentes (mais je n'ais pas encore tout regardé)

La semaine s'annonce encore une fois printanière.

No comment.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...