Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Il suffit de regarder les 14 GEFS et tu devines le diagramme avant qu'il ne sorte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah bon?? tu bosse à wetterzentrale? moi je les aient pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ah bon?? tu bosse à wetterzentrale? moi je les aient pas

Choisi le N° de la perturbation (scénario) en haut de 1 à 14http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=0

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

holla...

bon un jolie anti polaire et peut être une forte drépession ouralienne...pour le très long terme cela peut ètre intéressant...

On sera trop à l'ouest pour la majorité des scenarios ...voila...

Sinon attendons pour être plus fixé, mais ne pas négliger ce phénomène en sibérie occidental, rappellez vous l'année dernière...c'était franchement pas loin...

Et puis je remarque de plus en plus de dépressions assez basses chez nous à la sortie des différents runs du fameux GFS ( et même des autres modèles) choses intéressantes aussi...

voili, voilou, attendons ECMWF et ENS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Kéké a pété un cable ce soir, mais on ne lui en veut pas...

Mais kéké, tu ne savais pas que l'on pouvait consulter tous les scénarios de GFS sur meteociel avant que les diagrammes ne sortent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Rassure-moi !

Sinon, il me paraît clair pour l'instant que la première tentative de jonction échouera, plus de doute... Il reste à surveiller la possibilité d'un deuxième jonction, bien plus à l'ouest cette fois et donc bien plus interessante, consécutive à la pulsion cyclogénétique ouest-atlantique du 19... Après cette date, difficile de scruter quoi que ce soit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder les 14 GEFS et tu devines le diagramme avant qu'il ne sorte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair! GFS 12z doit correspondre au scenario 8 avec cette descente polaire qui s'arrête en allemagne! le 11 est génial! car la position des centre d'actions fait que le froid déboule sur la France! je ne sais pas si on le verra sur le diagramme et ces 11 scénarios! mais si il y a une courbe isolé vers les -10° pour Paris c'est lui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre en effet tous les autres ou quasiment, décalent tout vers l'est! et en france c'est flux de SO plus ou moins doux et plus ou moins humide..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il me paraît clair pour l'instant que la première tentative de jonction échouera, plus de doute... Il reste à surveiller la possibilité d'un deuxième jonction, bien plus à l'ouest cette fois et donc bien plus interessante, consécutive à la pulsion cyclogénétique ouest-atlantique du 19... Après cette date, difficile de scruter quoi que ce soit....

Eh bien oui Jtomtom, c'est ce qu'on dit depuis hier soir...finalement on n'est pas beaucoup plus avancé aujourd'hui ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Sainte Beatrice, les modèles nous font des caprices default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

kéké, s'il fait froid, tu ne pourras plus mettre du parmesan dans les spaghettis vu qu'il ne pourra pas pousser http://img254.imageshack.us/my.php?image=rt8508zo6.gif default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh bien oui Jtomtom, c'est ce qu'on dit depuis hier soir...finalement on n'est pas beaucoup plus avancé aujourd'hui ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh, si quand même, on peut espèrer le maintient solide de l'AP sans pour autant connaître son évolution, c'est déjà un point de marqué... Le reste, je te l'accorde, c'est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario 11 de GEFS est fabuleux mais irréalisable à l'heure actuelle.

Je vois certaines personnes dire "l'hiver pourrait nous donner un dernier coup de froid , le printemps arrive fini l'hiver ......" alors qu'il y a quelques jours, certains ce faisaient engueuler en disant que l'hiver était fini. D'autres répondez " il reste encore fin février et Mars". Ce soir, il reste encore fin févrvier et Mars alors pourquoi ceux qui critiqués hier son d'en le camp d'en face aujourd'hui ??? Bref je sais pas si j'ai été trés clair mais on fait comme on peut. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Franchement, y a vraiment pas de quoi se rejouir après un tour des modèles ce soir.

GFS est vraiment isolé. Faut être lucide. Pas la peine de se bercer d"illusion sur la base d'un scénario parmis 10 autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, y a vraiment pas de quoi se rejouir après un tour des modèles ce soir.

GFS est vraiment isolé. Faut être lucide. Pas la peine de se bercer d"illusion sur la base d'un scénario parmis 10 autres.

Je suis daccord avec toi quand tu dis que GFS est isolé...Mais du moment qu'un modèle envisage un scénario différent des autres, il ne faut en aucun cas le négliger ! En plus, c'est quand même GFS qui n'est pas le meilleur modèle mais surement pas le moin bon non plus. Ce serait NOGAPS ou JMA... vous me comprenez default_rolleyes.gif

Le 18z nous en dira un peu plus, on vera si GFS poursuit sur sa lancée. Mais bon comme tu l'as dis aussi, rien ne sert de se bercer d'illusion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "bons ingrédients" pour le froid sont tout là haut, au nord de l' Europe.

Nous n'aurons peut être pas les bras assez long pour les aller les chercher.

Sur ce, à suivre.... default_rolleyes.gif

Bien vu Aldo

La masse d'air froid qui va se positionnée sur la scandinavie et la Russie est tout bonnement saisissante...c'est tout ce qu'on peut dire en fait mais ,comme c'est le cas dans l'apparition des vagues de froid,c'est à quelques jours d'un possible évènement que les centres d'actions se positionneront idéalement et je ne pense pas que les modèles puissent voir ce soir exactement ce qui va advenir dans 6 jours....à ces échéances et avec de telles energies en jeux ce sont les détails et "signes" qui comptent et prennent toute leur importance...et ce soir on sait qu'une très notable masse d'air froid va enfin s'étendre sur l'europe septentrionale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La descente d'air froid prévue sur l'Europe du Nord et de l'Est va être très intense, le diagramme de Moscou est d'ailleurs élloquent ce soir. Il y a encore 2 jours l'arrivée de la vague de froid sur la Russie Orientale n'était pas assurée, aujourd'hui la moyenne des scénarios est presqu'à -20 °C à 850 Hpa aux alentours du 21 Février. Ce sera le 1er épisode de froid intense cet hiver pour Moscou.

L'Europe centrale devrait rester à l'écart de ce froid intense, même si certains scénarios isolés l'entrevoient.

Quant à l'Europe occidentale, elle restera à l'écart pour le moment c'est quasi certain.

Pourtant à plus long terme, pourquoi pas une évolution plus favorable au froid pour nous?

On note tout de même une tendance à des ondulations très fortes ces derniers temps, les cartes peuvent donc vite être redistribuées.

Alors restons vigilents, cet hiver n'est pas complètement mort même si les journées de jeudi et vendredi auront à n'en pas douter un vrai goût de printemps sur de nombreuses régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bien vu Aldo

La masse d'air froid qui va se positionnée sur la scandinavie et la Russie est tout bonnement saisissante...c'est tout ce qu'on peut dire en fait mais ,comme c'est le cas dans l'apparition des vagues de froid,c'est à quelques jours d'un possible évènement que les centres d'actions se positionneront idéalement et je ne pense pas que les modèles puissent voir ce soir exactement ce qui va advenir dans 6 jours....à ces échéances et avec de telles energies en jeux ce sont les détails et "signes" qui comptent et prennent toute leur importance...et ce soir on sait qu'une très notable masse d'air froid va enfin s'étendre sur l'europe septentrionale default_flowers.gif

le GFS 12z est largement exagéré pour la russie et l'europe de l'est..

il est le plus extreme dans les diagrammes quasiment ce qui est plutot logique vu les masses d'air de fou

en tout cas l'hiver est bien installé ce mois de février sur la scandinavie et la russie d'europe.

chez nous le mois s'annonce bien doux pour changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, y a vraiment pas de quoi se rejouir après un tour des modèles ce soir.

GFS est vraiment isolé. Faut être lucide. Pas la peine de se bercer d"illusion sur la base d'un scénario parmis 10 autres.

Revoila l'oiseau de mauvaise augure, à chaque risque de coup de froid t'es la pour nous dire que c'est très peu probable, qu'il ne va rien se passer et tout ; C'était déja le cas pour lépisode de fin janvier, ou encore le coup de froid du début de moi default_flowers.gif

Moi ce que je vois sur les modèles c'est plusieurs bons points favorables au froid, ou à un conflit de masse d'air sur notre pays.

Par exemple sur gfs on a un décrochage dépressionaire, son alimentation pourrait etre coupé avec la mise en place d'une remontée de géo, avec en plus la présence d'un anti thermique sur cle groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Revoila l'oiseau de mauvaise augure, à chaque risque de coup de froid t'es la pour nous dire que c'est très peu probable, qu'il ne va rien se passer et tout ; C'était déja le cas pour lépisode de fin janvier, ou encore le coup de froid du début de moi default_dry.png

Moi ce que je vois sur les modèles c'est plusieurs bons points favorables au froid, ou à un conflit de masse d'air sur notre pays.

Par exemple sur gfs on a un décrochage dépressionaire, son alimentation pourrait etre coupé avec la mise en place d'une remontée de géo, avec en plus la présence d'un anti thermique sur cle groenland.

Alors je vais te faire plaisir :

sur un des 11 scénarios du GEFS, Il y a une énorme fenêtre a +384 heures pour l'installation d'un anti scandinave a la février 56 qui va nous permettre de pulvériser nos records absolus de froid!

J'en suis sur certain a 300%, tu peux me croire!

T'es content?

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te faire plaisir :

sur un des 11 scénarios du GEFS, Il y a une énorme fenêtre a +384 heures pour l'installation d'un anti scandinave a la février 56 qui va nous permettre de pulvériser nos records absolus de froid!

J'en suis sur certain a 300%, tu peux me croire!

T'es content?

Bonne nuit!

Quelle dommage, j'en vois bien avant, et sur d'autres modèles default_dry.png

allez bonne nuit, tu as besoin de sommeil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir tous les modèles proposent le même scénario, flux de SSO doux et anticyclonique pour lundi prochain.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rukm1441.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rz500m6.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rjma1441.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1441.gif

Autant dire qu'on est très loin de conditions hivernales.

Par la suite le flux devrait passer plus à l'ouest et devenir plus dépressionaire.

A suivre. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah la la... Cela passe quand même à un cheveux, un simple décallage du tout vers l'ouest et c'est la vague de froid... On a tout : activité dépressionaire est-américaine qui impulse de l'air chaud et anticyclonique pile poile vers un puissant AP parfaitement positionné sur la Nouvelle-Zemble... Une dépression scandinave et de grosses réserves de froid en embuscade... Une dépression ouest-européene qui tente de rallier le vortex nord-européen et prète à aspirer l'air froid... Mais non, tout cela ne prend pas, les dépressions atlantiques gonflent trop et brisent net tout cet beau mécanisme lentement et méticuleusement mis en place d'un bon coup de bulldozer par l'ouest...

Enfin, c'est ainsi, et cela reste à suivre puisque rien n'est callé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir tous les modèles proposent le même scénario, flux de SSO doux et anticyclonique pour lundi prochain.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rukm1441.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rz500m6.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rjma1441.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1441.gif

Autant dire qu'on est très loin de conditions hivernales.

Par la suite le flux devrait passer plus à l'ouest et devenir plus dépressionaire.

A suivre. default_dry.png

Oui les modèles s'accordent pour le début de semaine prochaine, ce qui est déja un bon point de pris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon c'est aussi a partir de là qu'il y beaucoup trop de divergence, entre GFS et ECMWF par exemple :¤ ECMWF

¤ GFS

Mais lequel des deux croire ? default_clover.gif

Sur ce, bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...