Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous les forumeurs. Je remercie tout le monde pour ces messages et analyses vraiment intéressants, j'aime ce forum quand il est comme ça. (je ne pense pas être le seul, faisons en sorte que cela continue)

Le fait marquant du soir : l'évolution. Après avoir stocké quelques runs d'hier, je vais mettre l'accent sur cette évolution visible des modèles ce soir. Il faut également penser qu'une prévision ne se fait surtout pas sur un run, mais sur plusieurs.

Une vague de froid est évidente, mais pour quelles régions de l'Europe ?

Coté modèles :

***GFS

*** semble ce soir toujours voir la formation d'un vaste et puissant système anticyclonique sur la Scandinavie, encadré de systèmes dépressionaires.

Sur la Méditerranée, un système dépressionaire tend à se former, il aurait tendance à se situer au niveau de la Grèce, peu virulent.

L'anticyclone des Açores resterait peu influent, mais les intéractions existent forcément.

Run 12z d'aujourd'hui :

rtavn1741pv5.th.png

Run 12z d'hier : LE gros changement, le cresuement bien plus conséquent de la "dépression Russe") rtavn1501xe0.th.png

On voit bien, comme hier soir, la France dans une zone de conflit, avec un combat puissant entre les flux et les 4 systèmes en présence. Le conflit est vraiment le mot je pense, avec d'ailleurs un puissant contraste entre le Nord-Est (influencé par un flux de Nord-Est à Est) et le Sud-Ouest (influencé par un flux d'Ouest à Sud)

Mais quelques heures plus tard, la situation bougerait encore. Le Nord du pays serait vraiment gaté, avec une humidité bien présente (apportée par un flux d'Ouest rompu en liaison avec les basses pressions sur l'Atlantique) et un air froid (conduit par une dépression méditerranéenne en perdition et un anticyclone "Britannico-Scandinavo-Islandais" qui va se coucher légerement.

rtavn1621dr6.th.png

Tout ça nous promettrait de bonnes chutes de neige au Nord de la Loire... (encore bien trop loin, mais ce soir, on peut en parler)

***ECMWF

*** est ce soir le modèle le plus extrême, sensiblement !

Sur la Méditerranée, un système dépressionaire tend à se former, il aurait tendance à se situer au niveau de la Grèce, peu virulent.

L'anticyclone des Açores resterait peu influent, mais les intéractions existent forcément.

Run 12z d'aujourd'hui :

msluv850z500geopotentiaji2.th.gif (Pas d'image stockée du run de la veille.)

Un flux de Nord se mettrait en place à cette échéance (h+144). Un anticyclone tendrait à se positionner sur le proche Atlantique, associé à une assez virulente dépression sur le Nord de la Russie, faisant couler cet air bien froid.

Mais ensuite, ce creux se scinde, perd de la puissance est vient s'isoler sur l'Ouest de l'Europe. Le flux se renforce, et s'humidifie relativement. On peut surement parler d'un Moscou-Paris.

msluv850z500geopotentiavb4.th.gif

La situation parait vriament trop complexe pour pouvoir se réaliser. Du moins, l'option est encore trop minoritaire...

***GEM

*** est également très puissant ce soir ! Malheuresement, il y a des soucis de réactualisation au delà des 120h...

Run 12z d'aujourd'hui :

rgem1201nm6.th.gif

On peut quand même voir dès cette échéance l'établissement d'une situation hivernale, et complexe à interpréter. En effet, le modèle voit la formation d'un anticyclone très puissant sur la Scandinavie, et d'une dépression méditerranéenne sur l'Algérie (beaucoup plus à l'Ouest que les autres modèles qui la proposent).

Résultat, un flux de Nord/Nord-Est modéré, mais qui aura surement tendance à s'accentuer dans les échéances suivantes (avec le mouvement probable de la dépression Algérienne vers l'Italie)...

En résumé, situation également hivernale en vue chez GEM.

***JMA

*** est bien plus doux ce soir. La modélisation numérique du modèle par rapport à hier à évolué favorablement à l'installation d'un flux anticyclonique à tendance Sud-Ouest sec, sauf peut être sur le Nord du pays.

Run 12z d'aujourd'hui :

rjma1681xc4.th.gif

Run 12z d'hier : Les modifications visibles sont une remontée bien plus franche de l'anticyclone des Açores, dont l'action sur nous serait plus conséquente. Important également sur ce run, la disparition de la dépression méditerranéenne (qui va être un des points clé du match), et d'un pseudo flux de Nord-Est rjma1921jt6.th.gif

***UKMO

*** connait ce soir des soucis de mise à jour. Pas de tendance précise à donner. Mais le modèle à dernièrement confirmé sa tendance de la veille, à savoir flux d'Ouest proposé.

Run 12z d'hier : rukm1441kc9.th.gif

Coté diagrammes :

> Bordeaux : mt8bordeauxensvi2.th.png

Comme hier soir, les scénarri sont très proches jusqu'au 22/23, mais ensuite, les divergences arrivent. A noter la courbe du run de contrôle, "isolée" default_wacko.png

Majorité douce.

> Brest : mt8brestenssx2.th.png

Comme hier soir, et comme du côté de Bordeaux, des scénarii au dessus de la moyenne, proches, mais qui divergent quelque peu après le 24. Leur majorité reste douce.

> Strasbourg : mt8strasbourgensmf9.th.png

Même remarque qu'hier, lorsqu'on se rapproche du Nord, la fiabilité va en diminuant. Dès le 19 Février, les premieres divergences se font ressentir, avec ensuite un grand mélange. Un decallage en entraîne un autre... si le chemin emprunté est celui d'une courbe excentrée, la situation sera par la suite largement modifiée !

> Hambourg: mt8hamburgenshw7.th.png

Et encore plus au Nord, les scénarii froids deviennent majoritaires. La fiaibilité est ici vraiment excécrable, avec des divergences importantes à partir du 19 ! La situation est loin d'être cernée...

Ce soir, les modèles ont modifié leur route pour certains, voire grandement. Cependant, en regardant de plus près, la situation semble complexe à se concrétiser. Pour voir l'évolution, il va falloir attendre...attendre encore, mais ces moments sont passionants !

Excellente soirée à tous default_flowers.gif

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Excellente analyse , claire , illustrée et précise ! Merci beaucoup Val24 default_flowers.gif

Merci Alexy31 et Val24 pour vos analyses! Quand je vois GFS (températures) c'est incroyable je suis très content et très surpris d'un autre côté! Mais bon enfin l'arrivée de l'Hiver et GFS prévoit aussi de la neige en abondance! Mais bon cette situation demande encore beaucoup de confirmation!

Merci bcp Val, tres agreable à lire effectivement.

En fait, comme toi je pense que l'activité depressionnaire en mediterranée va conditionner bcp, d'ailleurs celle qui descend ce week end aura aussi son importance.

D'un coté on a des centres d'actions puissants et lourds (AS, depression atlantique) et de l'autre une une espece de zone de basse pression en mediterranée qui nous permettra de savoir si un passage (echange) peut avoir lieu ou pas.

Bonsoir à tous les forumeurs. Je remercie tout le monde pour ces messages et analyses vraiment intéressants, j'aime ce forum quand il est comme ça. (je ne pense pas être le seul, faisons en sorte que cela continue)

***ECMWF

*** est ce soir le modèle le plus extrême, sensiblement !

Run 12z d'aujourd'hui :

msluv850z500geopotentiaji2.th.gif (Pas d'image stockée du run de la veille.)

Excellente soirée à tous default_flowers.gif

A+ default_wacko.png

Bonsoir Val24 ! Merci pour ta très riche analyse... Je vois que tu cherche certains runs et notamment ceux du modèle ECMWF... Quelques liens à placer dans tes favoris et qui devraient te faciliter les analyses à l'avenir... On peut trouver la même chose pour GFS si cela t'intéresse...
Pour ceux qui souhaitent comparer tout de même tous les runs du modèle ECMWF sortis depuis 10 jours, c'est possible à cette adresse :

Pour l'Europe :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...e_archive_date/

Pour tout l'hémisphère nord :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...e_archive_date/

Pour l'heure, le modèle ne voit toujours pas le haut géopotentiels scandinaves parvenir à avancer vers l'ouest. Ils sont apparus essentiellement depuis le run du 13/02 à 12h et restent centrées sur la Finlande.

Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier kma est un peu flottant, avec une dépression qui se rapproche des frontières de l'est mais sans véritable basculement vers le froid... une grande incertitude donc, le plus intéressant pourrait rester confiné à l'est du pays voire à l'europe centrale selon ce modèle, mais cela va encore bouger dans un sens ou l'autre vue l'échéance à J+6.

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/gdps_eng_low.html (cliquer mslp & precip en haut)

Sinon la moulinette gfs est en route...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

49 personnes sur ce topic à 23h20 default_flowers.gif , y'a du monde pour le 18Z, et pour l'instant il est bien parti jusqu'à mardi, bonne alimentation "chaude" de l'anti scandinave sur son flanc ouest, faut voir la suite...

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bon , pour résumer ce soir :

1) les modèles favorables au froid dans l'ordre d'intensité : GEM , ECMWF , GFS , NOGAPS

2) les modèles penchant plutôt pour la douceur : UKMO , JMA ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , ENS

C'est donc du 60% pour le froid mais à midi c'était plutôt du 10% donc ça bouge énormément mais si on s'attache à ECMWF (le modèle le plus stable et le préféré de Virgile default_blink.png ) , c'est sans conteste le run le plus intéressant ce soir avec un virulent flux d'Est et durable en plus default_wacko.png ! C'est à suivre tout au long du week-end default_flowers.gif

Pour compléter, je rajoute donc KMA qui penche vers la douceur et le modèle allemand DWD qui penche vers le froid.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour compléter, je rajoute donc KMA qui penche vers la douceur et le modèle allemand DWD qui penche vers le froid.

kma : Douceur à l'ouest, mais fraicheur certainement à l'Est...

Mais effectivement la France serait plutôt en marge dans l'ensemble.

Je ne sais si ce froid venu de sibérie va touché la France mais sa surface et sont amplitude sont IMPRESSIONNANTE...je suis amateur de froid mais là,j'ai presque plus envie que ça touche la France....SAISISSANT default_flowers.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Il était là ce soir, son dernier message est plutôt comique pour le coup : default_wacko.png

/index.php?s=&showtopic=18902&view=findpost&p=420299'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=420299

Il va être surpris quand il va revenir default_flowers.gifEn tous GFS reste dans le froid et la vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le dernier GFS semble renforcer le froid par rapport au run précédent, avec des valeurs assez impressionnantes sur l'Europe et dans une mesure forcément atténuée jusqu'à la France...

On titillerait sur ce run les -18 à -20°C à 850 hpa vers le 24/02, ce qui peut faire mal même fin février malgré des journées rallongées...

Enfin, ce n'est qu'un run, faut pas non plus trop s'emballer...

Encore un run de folie, l'isolement d'une bulle chaude est vraiment à 2 gouttes de se produire, les -20°C à 850Hpa sont sur la france à 168h, c'est la 1ere fois que je vois un risque aussi fort qu'une vraie vague de froid se produise, à échéance moyenne default_flowers.gif

Le dernier confirme default_flowers.gif

Pas grand chose à dire, ca a l'air de plus en plus limpide default_wacko.png , un AS qui gonfle, des HP qui cedent en mediterranée pour laisser le passage, un bolide venant de Russie, et une depression atlantique qui s'attire comme des aimants, c'est le jacpote, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...