Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Pas sûr, normalement le run à peine sorti, on faisait déjà bien une demi-page... Pour l'instant, c'est bien calme, et c'est tant mieux !

vu ce que GFS nous propose à + 180h, ça m'étonnerait que les lointains hiverophiles assoupis par la douceur venue d'Espagne ne se réveillent pas...

GFS à vraiment du mal à gérer les antis de surface.

Petite analyse de GENS 00h disponible ici : http://meteorologic.net/article-465-analyse.html

En attendant les modèles de ce soir.

Oui effectivement, GFS est très mauvais pour gérer les antis de surface, on sait ce qu'il s'est passé la dernière fois... Aussi, mieux vaut attendre effectivement la sortie de GEFS au complet, et surtout ce que va nous donner le modèle Européen ECMWF, pour confirmer ou non la mise ne place de cet anti sur la scandinavie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Par contre a priori avec cette config. à AS ca serait très sec non?? aucune chance de neige sauf sur les alpes du sud par retour d'est!

Ca m'étonnerait vu la grosse goutte froide en altitude, signe d'instabilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouh là, cette soirée va être longue pour l'équipe de modération ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant pis pour la St Valentin!

Allez, avouer que vous vous êtes ennuyés! Vous allez pouvoir reprendre votre sport favori ce soir! Cà va vous faire du bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un run à encadrer en tout cas! C'est pas souvent qu'on voit çà! Surtout que c'est pas à 380h ce coup-ci! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, run bien trop extrême évidemment! Probabilité de même pas 1% et encore! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si seulement ça pouvait se réaliser.... un anti polaire devenant un AS puis formation d'un GA avec du froid de +220h à 372h, de la neige en plaine etc... mais prudence il arrive souvent que GFS pete un plomb sur un de ces scénarios à + de 200h, le scénario "PROZAC" souvent dispo sur l'un des 14 GEFS. Donc il faut raison garder et voir tous les autres scnénarios. Perso, j'ai bien peur qu'il soit isolé. Réponse dans quelques minutes sur météociel :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas mal de centres d'actions qui me semblent mal appréhendés sur ce run, par exemple sur cette carte :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Un gros décrochage dépressionaire avec à 1000 km de son centre un énorme AS, avec entre les 2 une remontée des HP super fines qui s'isolerait rapidement, trop beau pour etre vrai default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je ne suis pas cinglé et hors de moi quand j'énnonce un potentiel !

Tout le monde ma craché dessus pratiquement hier et lundi et voila que GFS rend dingue tout le monde, et tout le monde est surpris...moi pas

Ca ne veut pas dire que ca va se réaliser ca indique maintenant sur papier que le potentiel est bien là.

Nous verrrons bien les autres modèles de ce soir, je suppose que GFS va faire route à part vers sa vague de froid.

Je trouve ukmo intéressant à 144 heures avec un bel anti polaire qui a tendnce à grignoter nos dépressions atlantiques sur leurs face nord.

Tu pourra pas me repprocher de ne pas avoir flairer la tendance default_stuart.gif... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez GFS

faites clique droit

enregistrer image sous... ah m**** on ne peut plus enregistrer l'image... comment la capturer ??

Sinon l'advection très froide a tjs lieu sur le nord de la Russie occidentale, c'est une constante depuis de nombreux runs.

Donc l'espoir se maintient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le scénario "PROZAC" souvent dispo sur l'un des 14 GEFS.

Non, c'est le scénario de la St Valentin. A défaut d'une St Valentin sous la neige, on va réver de cet AS toute la soirée et nuit. Je t'aime GFS !

+ sérieux sur ce run, ce qui m'a beaucoup surpris, c'est cette dép sur l'atlantique à 132h qui fait machine arrière à 138h vers le groenland, comme si elle venait rebondir sur l'AS à 1000km des côtes ouest de l'Europe.

Surprenant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ça commence bien sur météociel :

"Désolé pour le retard, fichiers manquants sur le serveur NOAA

Sorry for being late, some files are missing on NOAA server..." default_stuart.gif

Si les fichiers sont manquants je comprends pourquoi GFS nous a sorti un tel scénario le pauvre il est perdu sans ses fichiers NOAA default_w00t.gif

Bonne soirée....

Huskyf default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ça commence bien sur météociel :

"Désolé pour le retard, fichiers manquants sur le serveur NOAA

Sorry for being late, some files are missing on NOAA server..." default_w00t.gif

Si les fichiers sont manquants je comprends pourquoi GFS nous a sorti un tel scénario le pauvre il est perdu sans ses fichiers NOAA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée....

Huskyf default_stuart.gif

Hehe c'est juste en fait 2 ou 3 fichiers manquants de l'ensemble GEFS (à +60h) qui empéchait le programme de continuer. Il n'y a pas de problème avec le scénario GFS default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GENS confirme en toute logique son run de 06h avec un flux d'ouest assez dépressionaire.

3/4 scénarios ressemblent un peu au dernier run de GFS.

Sur UKMO c'est la même disposition que GENS mais avec des dépressions plus à l'ouest.

De toute manière on voit que là tout se joue sur la présence ou non d'une dépression aux environs de l'Angleterre, le dernier GFS ne modélise pas de dépression, GENS et UKMO si.

S'il n'y a pas de dépression c'est jonction, s'il y en a une c'est flux d'ouest.

Dans la la position de l'anticyclone ils sont pareils.

Donc les chances que le scénario de GFS dans l'état actuel des modèles se produise sont proches de 0.

A suivre.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De toute manière on voit que là tout se joue sur la présence ou non d'une dépression aux environs de l'Angleterre, le dernier GFS ne modélise pas de dépression, GENS et UKMO si.

S'il n'y a pas de dépression c'est jonction, s'il y en a une c'est flux d'ouest.

Très bien résumé ! Il ne reste plus qu'à attendre les prochains jours pour en savoir plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je ne suis pas cinglé et hors de moi quand j'énnonce un potentiel !

Tout le monde ma craché dessus pratiquement hier et lundi et voila que GFS rend dingue tout le monde, et tout le monde est surpris...moi pas

Ca ne veut pas dire que ca va se réaliser ca indique maintenant sur papier que le potentiel est bien là.

Nous verrrons bien les autres modèles de ce soir, je suppose que GFS va faire route à part vers sa vague de froid.

Tu pourra pas me repprocher de ne pas avoir flairer la tendance default_stuart.gif

... default_flowers.gif

Il y a toujours un run glacé qui traine : c'est peut-être celui là qui est joué dans le GFS 12h... Hier il faisait 15°C fin février, aujourd'hui c'est bientôt -15°C : quelle instabilité ! Ce n'est qu'un modèle déterministe, il ne faut pas l'oublier trop vite. Il apparait bien qu'il y a en tout cas une possibilité de froid dans la dernière décade de février, possible qui était encore minoritaire à midi : nous verrons ce qu'il en est ce soir.Le modèle européen ECMWF dans sa mise à jour du matin ne voit toujours rien de tout ce froid qui est repoussé en Russie par le flux d'ouest.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le scénario proposé par GFS sera le plus froid du diagramme 12z à venir où sinon c'est l'apocalypse. D'ailleurs il n'apparait même pas sur le diagramme qui vient de sortir (edit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est clair que ce run de contrôle sera le plus froid du diagramme 12z à venir où sinon c'est l'apocalypse.

Le run de controle est détermiste et non ensembliste il n'apparait donc pas sur le diagramme qui lui est sans surprise :http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne connait la suite de Ukmo.

Oui et d'autant plus qu'il n'est pas si loin de GFS à 144h sur ce coup ! ECMWF nous en dira un peu plus...

¤ UKMO 144h

¤ GFS 144h

Il me semble avoir lus dans le forum, que cette fois-ci ce n'est pas a +380h que l'on voit ce scénario mais il ne faudrait pas oublier que dans ce genre de situation, 144h est déjà très loin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant sur certains scénarios de gfs ou même sur celui de ukmo, c'est le développement et l'extension des hp polaire de + en + à l'ouest. Si ca reste trop à l'est, comme c'était le cas dans les derniers runs de gfs, ça sentirait le flop à plein nez avec une descente polaire bien trop à l'est de la France si elle se produit. L'air froid va peut être prendre du temps pour descendre mais l'eventualité n'est pas si absurde que ça pour fin février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement, je ne comprends plus du tout à quoi représentent ces scénarios de gfs?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

pourquoi notre scénario très froid n'y figure même pas?

J'avais pas vu le message d'Ardeche mais il y a un temps notre gfs figurait dans ces diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très bizarre comme situation. On a l'impression que tout est possible la semaine prochaine: un flux d' O/SO perturbé, un flux de sud printannier, ou une vague de froid. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...