Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/02/07 au 25/02/07


florent76
 Partager

Messages recommandés

Au niveau de la vague de froid, rien de rien pour nous comme prévu, et elle a même l'air de moins se répandre que prévu, ou alors avec plus de retard sur ce dernier run GFS mais, l'activité dépressionnaire serait revu légèrement à la hausse pour l'Ouest de l'europe...

L'anticyclone sur le Groenland repousserait quelque peu cette activité dépressionnaire plus au Sud, mais peut-être que temporairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon puisque tout le monde s'y met, je participe aussi^^: comme run 999h, j'ai été gaté ici à castas, entre Bordeaux et Arcachon, un ptit peu plus de 10 cm de neige au sol fin janvier, neige qui est restée exceptionnelement lontemps puisque une semaine après, les parties de pelouse non exposées au soleil étaient encore recouvertes des derniers cms... default_laugh.png C'est à croire que j'attire l'exceptionnel puisque j'ai déja connu de grosses chutes de neige en Janvier 97 je crois: 20 cm tout pile était tombé près de Mont de marsan...C'est vrai que comparé au reste de la France le sud ouest n'a pas à se plaindre, on a eu aussi notre dose de froid fin décembre, comme l'année derniere en fait, avec de biens beaux paysages givrés!

Pour ce qui est de la suite, j'aurais tendance à penser à un hiver très tardif, càd au printemps en fait, comme c'est le cas depuis quelques années, ou peut être simplement que cela va continuer dans cette lancée mais enfin je sais qu'on est en période de réchauffement, mais faudrait pas non plus pousser mémé dans les orties!

Bref beaucoup de blah blah pour pas grand chose au final default_laugh.png , juste une envie de m'exprimer! default_laugh.png

peio

En effet, beucoup de blabla. Surtout que la Gironde, ce n'est pas le sud-ouest. Ce département a été particulièrement gâté par la neige. Ce n'est pas le cas des départements plus au sud. Juste quelques flocons qui ont virevolté dans le ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul avantage de cet hiver "pourri", ma note de chauffage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans le centre-est ça n'a pas été plus loin qu'un épisode neigeux fin janvier, avec une quinzaine de cm de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais l'hiver 01/02 avait été encore moins neigeux puisqu'il été tombé une dizaine de cm default_laugh.png En tout cas, les 4 derniers hivers n'ont vraiment rien à voir :

* hiver 02/03 : 30 cm

* hiver 03/04 : 52 cm

* hiver 04/05 : 66 cm

* hiver 05/06 : 88 cm /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Salut Wilou et bienvenue sur le forum default_laugh.pngC'est le cumul total de l'hiver ou le maximum au sol par saison ?

Reponds moi en Mp pour eviter les HS default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vois qu'on peut se lacher comme de toute facon y'a plus rien à attendre niveau froid la semaine prochaine. Ici en Alsace il y' a eu entre 10 et 20cm de neige au total cet hiver soit pareil que dans le Sud-Ouest, ca on peut dire que c'est encore largement moins banal.

Et surtout qu'en Lorraine (surtout prés de la frontiere luxembourgeoise), certains endroits n'ont pas dépassés 1 à 2cm de neige au sol, je pense franchement que c'est exceptionnel et eux ont encore bien plus de raison de se plaindre que d'autres régions moins habituées à la neige en hiver. Donc les habitants de l'Ouest devraient relativiser un peu. Moi à la limite je me plains pas j'ai eu 12 à 13cm de neige au sol au maximum.

Bref faut dire que c'est quand meme un hiver grave pourri, enfin à Tours (clin d'oeil à Cerebra) c'est pire tout est passé à coté comme le dit Yann, à gauche à droite mais pas à Tours, la malédiction quoi. Faut dire que c'est franchement pas vraiment la région la mieux placée pour la neige...

Marci Alex de penser à nous. Effectivement, étant plutôt habitué à la neige en hiver, cette année 0,1 cm. Et oui, c'est effectivement le plus gros cumul de ce terrible hiver 2006-2007 ^^ ! Les routes n'ont jamais blanchi, seul les toits et un peu l'herbe, d'où les 0,1 cm !

J'aimerais bien voir la tête d'un certain Jean-Noël qui annonçait cet hiver comme terriblement froid et neigeux default_sorcerer.gif

Désolé pour le petit HS, mais il fallait que ça sorte default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques évolutions intéressantes à court terme dans le dernier GFS, mais aussi chez le modèle ensembliste et UKMO qui commencent à sortir...Attendons les résultats finaux. Peut-être des surprises ne sont-elles pas à exclure, car la circulation Atlantique ne semble pas si bien cernée que celà. Attendons la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y a quelques évolutions intéressantes dans le dernier GFS, mais aussi chez le modèle ensembliste et UKMO qui commencent à sortir...Attendons les résultats finaux. Peut-être des surprises ne sont-elles pas à exclure, car l'évolution ne semble pas aussi bien cernée que celà. Attendons la suite.

Ah non tout le monde est résigné maintenant, il ne faut pas nous redonner de l'espoir comme ça... default_sorcerer.gif . Je plaisante bien sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des changements, mais leur ampleur est insuffisante. Ils apparaissent sans réelle conséquence l'évolution de la configuration générale, et n'ont pas beaucoup d'incidence sur le type de temps attendu en France. Nous pouvons tous continuer à faire notre deuil ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais néanmoins confiance à l'expertise de weather75 : selon toi, qu'est ce qui explique - météorologiquement parlant - l'échec du retour de l'hiver sur la France en seconde partie de semaine prochaine ?

ffff d'une part je te respecte parce que tu fais d'excellentes analyses sur ce forum, là sur ce point je peux pas me mesurer à toi et c'est sûr que d'autre part on n'est pas sur la même longueur d'onde :

Cet hiver là je le sentais pas dès le début, et je m'en vante pas puisqu'il n'y a aucun mérite, c'est juste du feeling. Mais globalement quand on sait que ça fait 6 mois qu'on est dans une douceur extrême(et je pèse mes mots) et quelque soient les causes attribuées(El nino + RC ?), et qu'on voit qu'il y'a un duel entre 2 configurations extrêmes et à l'opposé l'une de l'autre, proposées par les differents scénarios existants, et que d'un soir on passe à une configuration opposée, c'est tellement evident que se poser des questions sur l'arrivée du froid est inutile. Quand on a des scenarios qui nous voient une vague de froid sur l'Europe de l'Est à échéance aussi courte, faut pas se leurrer y'a peu de chance que ça aille vers l'Ouest mais c'est plutôt le contraire, on va récolter ce qui se trouve sur l'atlantique donc dans tous les cas ça sera pas du froid c'est tout. Je ne dis pas que le risque est nul mais bon moi je me rends à l'évidence, tout en gardant à l'esprit que la météo n'est pas une science exacte.

Vlà gbye les amis default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même assez étonnant de voir des hp aussi vastes s’effondrer presque en un clin d’œil, là haut, dans l’hémisphère nord. Qu’elles le soient plus au sud ok mais qu’elles le soient sous ses propres latitudes, ça me laisse perplexe.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn841.png

http://85.214.49.20/wz/pics/Rgem841.gif

Et pourtant tous les modèles voient les dépressions atlantiques sectionner l’AS en un rien de temps. On pourrait imaginer que l’anti se reconstitue derrière comme le soulignait Yann mais attendons de voir déjà comment il va concrètement se comporter demain et mardi.

Je ne me raccroche pas à ce que je peux mais bon... le risque zéro n’existe pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même assez étonnant de voir des hp aussi vastes s’effondrer presque en un clin d’œil, là haut, dans l’hémisphère nord. Qu’elles le soient plus au sud ok mais qu’elles le soient sous ses propres latitudes, ça me laisse perplexe.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn841.png

http://85.214.49.20/wz/pics/Rgem841.gif

Et pourtant tous les modèles voient les dépressions atlantiques sectionner l’AS en un rien de temps. On pourrait imaginer que l’anti se reconstitue derrière comme le soulignait Yann mais attendons de voir déjà comment il va concrètement se comporter demain et mardi.

Je ne me raccroche pas à ce que je peux mais bon... le risque zéro n’existe pas !

Là décéption est telle sur le forum que je n'ose meme pas parler de UKMO 12h qui met une situation intéréssante à suivre à j+6 avec un AArc qui est revenu à son point de départ+ un AS plus au nord que prévu par GFS et ECMWF à cette échéance et surtout une petite dorsale sur l'atlantique....mais bon, je n'en dirai pas plus au risque de me faire allumer.

Pour vous réconforter les gars dites vous qu'il y'a bien pire que vous...par exemple du coté de chez moi à Alger les runs de vendredi 12h et 18 h nous prévoyaient un flux de nord à nord est avec une dépression de 1000 à 995 HP et au final nous aurons un anti centré sur le maghreb de 1025 avec une bouffée d'air chaud venue tout droit du sahara à en croire le GFS 12h.....je pense que les modéles ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre un minimum de fiablité au dela de 4 à 5 jours

Désolé pour le HS mais c'est plus fort que moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ffff d'une part je te respecte parce que tu fais d'excellentes analyses sur ce forum, là sur ce point je peux pas me mesurer à toi et c'est sûr que d'autre part on n'est pas sur la même longueur d'onde :

Cet hiver là je le sentais pas dès le début, et je m'en vante pas puisqu'il n'y a aucun mérite, c'est juste du feeling. Mais globalement quand on sait que ça fait 6 mois qu'on est dans une douceur extrême(et je pèse mes mots) et quelque soient les causes attribuées(El nino + RC ?), et qu'on voit qu'il y'a un duel entre 2 configurations extrêmes et à l'opposé l'une de l'autre, proposées par les differents scénarios existants, et que d'un soir on passe à une configuration opposée, c'est tellement evident que se poser des questions sur l'arrivée du froid est inutile. Quand on a des scenarios qui nous voient une vague de froid sur l'Europe de l'Est à échéance aussi courte, faut pas se leurrer y'a peu de chance que ça aille vers l'Ouest mais c'est plutôt le contraire, on va récolter ce qui se trouve sur l'atlantique donc dans tous les cas ça sera pas du froid c'est tout. Je ne dis pas que le risque est nul mais bon moi je me rends à l'évidence, tout en gardant à l'esprit que la météo n'est pas une science exacte.

Vlà gbye les amis default_blink.png

Merci quand même pour avoir fait l'effort de cette explication Weather75 ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est impressionnant de voir cet AS aussi faible "psychologiquement" dirais-je alors que physiquement il fait quand même du 1040/1045 hpa ce qui est pas mal quand même!

A seulement 48 heures de ce soir voilà ce qu'il sera : Notre bel AS

Alors que ce dernier prend une route méridionale assez lente, une dépression située entre l'Irlande et l'Ecosse prend vite ses repères, prend en puissance, et s'achemine vers l'AS et voila à 66 heures ce qu'elle provoque : Dépression

On voit que l'AS prendrait presque méfiance, et qu'il commencerait alors à se rétracter là où il peut! Il n'y a même pas vraiment un combat entre les deux et seul le gradiant de pressions augmente au fur et à mesure que ces deux centres d'actions se rapprochent.

Puis cet AS se décale de plus en plus vers le sud-est pour se scinder en deux par la suite ce que l'on retrouve sur cette image : + 132H...

Fin de l'AS, fin de la vague de froid, tout le monde s'écarte pour laisser place au rail perturbé depuis l'Atlantique jusqu'en Finlande. Ces dépressions sont prises en étaux par les anticyclones entre l'AA, l'AS bien à l'est, un "anticyclone polaire", un autre sur le groenland et fin du scénario : rail dépressionnaire

La situation propice à un blocage est alors très éphémère et cela même sur les régions septentrionales, et l'AS se comporte drôlement également à mon sens!

Situation peut-être encore mal gérée au-delà des 68 heures?!...

JMA est d'ailleurs tout auusi explicite :

A 48 heures

A 96 heures

A 192 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Yann nous expliquera probablement à coup de jet la raison de cet affaissement extrêmement rapide default_blink.png ...

Sinon point positif : maintient de solides hp polaires sur ukmo, ecmwf, GEM, GFS..

Mais toujours impossible d'appréhender le comportement des dépressions atlantiques une fois qu'elles auront nettoyé les hautes latitudes (si elles le font effectivement)... On aurait tendance à déceler une certaine déconcentration sur certains modèles, au moins une progression des basses pressions sur le continent et un temps perturbé pouvant virer au flux de nord-ouest si l'AA, qui est largement vu poindre son nez à moyen terme, trouve de quoi s'infiltrer vers le nord... Mais pour l'instant, on a tout l'éventail allant du sud-ouest au nord-ouest temporaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait de l'avis de weather75 et c'est bien pour ça que ce changement assez brusque ne me choque mais alors vraiment pas du tout. Disons même que je l'attendais carrément gros comme une maison. Il me semble même avoir évoqué il y a quelques jour cette possibilité de voir l'AS glisser trop au sud-est. Et on m'a répondu : mais non tu vas voir cette fois ci c'est différent ! Résultat : on prend les mêmes et on reccomence --> zonal, douceur

Bon, je ne suis pas devin ni blasé mais à force il faut bien reconnaître qu cette hiver la realité s'acharne à aller dans un sens alors je n'ose même plus la contredire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure ce -faux épisode- je crois que nous avons tous été trompés et aveuglés par les runs de controle de chaque modèle.

Vendredi soir, très certainement et malheureusement, le run de GFS concordait à celui de ECMWF ainsi que GEM, c'est à dire à voir des scénarios extremes sur la France

Nous avons conclu tres vite, avec hate, alors que ces runs etaient tous isolés dans leur ensemble. A mon avis, ce soir la ce fut une coincidence que les differents modèles présentaient en meme temps les runs les plus extremes.

Si nous avions à disposition, les differents scenarios de CEP couplés avec ceux de ENS qui n'etaient pas tres faramineux il faut le dire, notre optimisme aurait été je pense bcp plus modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann nous expliquera probablement à coup de jet la raison de cet affaissement extrêmement rapide default_flowers.gif ...

L'observation du jet donne quelques pistes... default_w00t.gif

Sur JMA : la branche du jet de N-O établie à 96h de la Mer de Norvège à la Pologne, progresse par la suite - exemple à 120h - vers l'Est en prenant de plus en plus une orientation plein Sud. Il faut dire que le flux de Sud-Ouest Atlantique pousse très fort à l'arrière, et que la masse d'air Sibérienne privée de tout dynamisme est progressivement rejetée vers l'Europe Orientale.

L'évolution est comparable sur NOGAPS et ECMWF : voir à 96h, 120h et 144h sur ECMWF, quoiqu'on observe un décalage vers l'Est du phénomène sur NOGAPS.

C'est un peu différent sur GEM, dont le run de contrôle prévoit un affaissement beaucoup moins rapide de l'Anticyclone : la branche du jet est orientée globalement Ouest-Est, et l'AS est ainsi mieux maintenu sur son flanc sud. voir à 96h et à 120h.

Le run de contrôle de GFS propose une configuration située entre celles de GEM et de ECMWF-JMA, mais le courant jet y apparaît nettement plus faible. Pour le coup, je pense que cette faiblesse contribue aussi à l'affaissement de l'anticyclone. En effet, aucune véritable dynamique d'altitude ne permet d'entretenir le blocage sur la Scandinavie et l'air froid s'écoule progressivement vers le sud.

On voit donc qu'on ignore encore :

- la puissance du flux Atlantique

- la capacité de résistance de la masse d'air d'origine sibérienne sur la Scandinavie

- l'orientation exacte de la branche du jet s'écoulant au sud ou au sud-ouest de l'AS.

Des configurations différentes - et peut-être de nouvelles ? - peuvent émerger selon le recalibrage de ces paramètres... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...