Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 Excuse moi virgile , mais je trouve le dernier ukmo vraiment pas mal, bon bien sur, il faut extrapoler, mais tu sais si bien le faire pourtant (pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, on sent la jonction entre AS ET AA) non ton extrapolation est mauvaise. si on avait la suite, notre système dépressionnaire resterait sur place bien bloqué, sur la GB comme sur le gfs 6 z en se comblant lentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 c'est bien le bon topic mais qu'est ce que c'est loint C'est assez extraordinaire car rien qu'à 42-48 heures, ce qui est "minable" maintenant comme échéance, il est différent des autres modéles avec un 300-400 km de décallage des centres d'action + au sud. on peut donc douter de sa fiabilité et de la suite des évenements.http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-48.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 février 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est assez extraordinaire car rien qu'à 42-48 heures, ce qui est "minable" maintenant comme échéance, il est différent des autres modéles avec un 300-400 km de décallage des centres d'action + au sud. http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-48.png De toute façon on a déjà dit que GEM 00z et 12z, c'est la même chose! Cà ne change pas! Ils modifient juste le 00z par 12z! Ils se compliquent pas beaucoup la vie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 février 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 février 2007 Scénarios tres dispersé à partir du 18/02 sur les diagrammes allant du +12°C à -10°C (Pour Nice) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est assez extraordinaire car rien qu'à 42-48 heures, ce qui est "minable" maintenant comme échéance, il est différent des autres modéles avec un 300-400 km de décallage des centres d'action + au sud. on peut donc douter de sa fiabilité et de la suite des évenements. http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-48.png Euh la je ne te suis pas...Les centres d'action ont beau bouger, dans les grandes lignes ca se ressemble beaucoup ! ¤ http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=48&mode=0 ¤ http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-48.png Mais bon nous ne sommes pas dans le bon topic ( 8 février ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 De toute façon on a déjà dit que GEM 00z et 12z, c'est la même chose! Cà ne change pas! Ils modifient juste le 00z par 12z! Ils se compliquent pas beaucoup la vie! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heu, ça c'est seulement pour Wetterzentrale qui affiche toujours le 00z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 février 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 6 février 2007 Pour Météo-France, persistance d'un temps doux et perturbé Lundi et Mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 février 2007 ok et si on ne revoit pas le zonal tout de suite qu'est ce que nous proposent les modeles? temps mou anticyclonique et retour à la case départ? C'est une possibilité... De là à savoir ce que sera le temps de cette semaine dont il est question, c'est jouer à Nostradamus étant donnée la diversité des scénarii proposés par les modèles qui couvrent cette période. Par contre c'est probablement moins ardu de déduire ce que le temps ne sera pas. D'où coup, je me lance en disant qu'il est possible que ce ne soit pas le flux zonal qui domine à ce moment là ! En effet, plus le temps passe et moins le zonal a le vent en poupe si je puis dire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais je ne prétends pas détenir une vérité universelle et incontournable, vu que j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une intuition... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS à Altimonti : M'en fout, j'ai encore mon protège dents du rugby /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 avec ukmo, gfs, jma et ecmwf, y a une bonne base solide quand même jusqu'à 144 heures, je trouve. Maintenant, il est vrai que gem et nogaps sont différents mais ce ne sont pas les meilleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 pas interessant du tout. pas du pulsion chaude avec à peine une mini vaguelette. les systèmes dépressionnaires qui suivraient casseraient facilement cette "ondulation". On a très bien vu ce que peut donner une belle ondulation qui "foire" son entrée en scène. A l'inverse, des petits riens peuvent faire de grandes choses. D'ailleurs, le systèmes dépressionnaire qui suit, je le trouve bien cambré sur cette fin de run de UKMO. De toute manière, l'interprétation est déjà subjective, alors l'extrapolation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 On a très bien vu ce que peut donner une belle ondulation qui "foire" son entrée en scène. A l'inverse, des petits riens peuvent faire de grandes choses. D'ailleurs, le systèmes dépressionnaire qui suit, je le trouve bien cambré sur cette fin de run de UKMO. De toute manière, l'interprétation est déjà subjective, alors l'extrapolation on a peu près le même scénario sur ecmwf à 144 heures et on voit la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 6 février 2007 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 6 février 2007 pas interessant du tout. pas du pulsion chaude avec à peine une mini vaguelette. les systèmes dépressionnaires qui suivraient casseraient facilement cette "ondulation". UKMO s'arrêtant a 144h,qu'est ce qui te permet de dire que la pulsion chaude ne viendra pas après? Mais oui, j'oubliais, tu es un modèle a toi tout seul virgile! Dans les deux sens du terme d'ailleurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 UKMO s'arrêtant a 144h,qu'est ce qui te permet de dire que la pulsion chaude ne viendra pas après? Mais oui, j'oubliais, tu es un modèle a toi tout seul virgile! Dans les deux sens du terme d'ailleurs! Sans prétention, par expérience des modéles. D'ailleurs j'ai écris cela avant que ecmwf ne sorte et à 144 heures il est a peu près de la même veine. A 144 heures, la pulsion chaude ne prend pas. cela va se décaller vers l'est avec la dorsale en même temps et même si y a a un début de pulsion chaude, cela devrait se faire sur la france ou très proche de la france avec l'actitvité dépressionnaire de l'altlantique jamais loin dérrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 6 février 2007 Sans prétention, par expérience des modéles. D'ailleurs j'ai écris cela avant que ecmwf ne sorte et à 144 heures il est a peu près de la même veine. A 144 heures, la pulsion chaude ne prend pas. cela va se décaller vers l'est avec la dorsale en même temps et même si y a a un début de pulsion chaude, cela devrait se faire sur la france ou très proche de la france avec l'actitvité dépressionnaire de l'altlantique jamais loin dérrière. Oui je suis d'accord avec Virgile, ca pousse trop sur l'Atlantique...Néanmoins je suis toujours pas certain du vrai zonal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 on a peu près le même scénario sur ecmwf à 144 heures et on voit la suite. A savoir : une ondulation via l'ouest de la France et le R-U qui pourrait participer à la formation d'un second "Grand Oméga" à destinations des mêmes. PS : désolé pour la redite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 6 février 2007 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 6 février 2007 A savoir : une ondulation via l'ouest de la France et le R-U qui pourrait participer à la formation d'un second "Grand Oméga" à destinations des mêmes. Ou alors un pont anticyclonique entre des HP espagnoles et l'AS qui se ferait juste au dessus de nos têtes, ce qui nous vaudrait un temps pas vraiment interessant car très mou...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 février 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 février 2007 Il faut quand même bien avouer qu'un certain doute plane sur la semaine prochaine ( ou même dès le week end qui vient) sur le comportement des HP nordiques, même si pour le moment le zonal semble plus ou moins l'emporter. Mode froid activé: Il va peut être falloir jeter un oeil sérieux sur le vortex que l'on voit réapparaître, coincé au nord de la Scandinavie, qui pourrait bien pousser un peu les HP nordiques vers le sud. On voit bien que les modèles où un épisode froid est envisagé, ce morceau de vortex est concentré et fait pression sur les HP, alors que dans ceux qui voient les HP plus au nord, soit cet air froid s'écoule vers l'Est (ECMWf), soit se reconcentre plus ou moins vers le pôle ( GFS). A mon avis, pour ceux qui espèrent voir débouler un épisode froid dans ce mois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est par là qu'il faut surveiller les jours prochains Si on était encore dans le post " à quand la première descente froide", je dirais que si ces HP nordiques s'avéraient vraiment durables, couplées à une activité dépressionnaire tout de même bien en forme, la moindre ondulation pourrait être des plus intéressante avec un isolement de goutte froide entre France et méditerranée. mais bon je m'égare /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mode normal réinstallé: le tout début de semaine prochaine ( mieux vaut s'arrêter là pour le moment), devrait être perturbé en liaison avec ce pseudo flux zonal. Possibilité en fonction du placement des HP nordiques, que les frontières du nord Est se trouve en situation de conflit, avec peut être un peu de neige. Ensuite, très grossièrement: - installation d'un bon flux zonal GENS- UKMO - possible poussée de l'AA depuis notre pays en direction des HP nordiques, on se siturait plutôt dans la partie douce ( ECMWF - HP nordiques qui s'étendent de plus en plus vers le sud, et AA qui regonfle sur l'atlantique: possibilité de scénario froid avec isolation de BP en France et méditerranée ( GEM et Nogaps pas loin) A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2007 Néanmoins je suis toujours pas certain du vrai zonal On ne peut pas te donner tord.Un flux zonal est un rapide courant d'ouest dépressionnaire qui balaie l'océan atlantique et une grande partie de l'europe. Ca arrive d'avoir le New york-Moscou en passant par Paris pour les cas les + extrêmes de zonal. Là le zonal concerne bien l'océan mais est vivement ralenti sur le continent européen par la resistance des hp polaire et du froid sur l'europe de l'est ou l'europe centrale. Les dépressions très actives arrivent de l'océan et faiblissent en n'allant pas plus loin que la France ou la GB et finissent par se combler. Ceci peut durer un certain temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 6 février 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 6 février 2007 avec ukmo, gfs, jma et ecmwf, y a une bonne base solide quand même jusqu'à 144 heures, je trouve. Maintenant, il est vrai que gem et nogaps sont différents mais ce ne sont pas les meilleurs. gem était seul hier, il est en partie rejoint par Nogaps ce soir, faut-il y voir un signe? Plus sérieusement, plusieurs scénarios GENS voient, dans un 1er temps, l'activité dépressionnaire atlantique un peu moins virulente et avec un laps de temps un peu plus long entre chaque dépression, les courbes des diagrammes ont d'ailleurs un peu fléchi nous montrant que l'air froid résisterait un peu plus longtemps (rien de très significatif malgré tout je vous l'accorde). Aucun scénario GENS ne voit d'ailleurs de dorsale anticyclonique se soulever et rejoindre les hp nordiques dans une échéance raisonnable. La situation reste pourtant à surveiller car l'hiver s'est vraiment installé en Scandinavie, dans ce contexte, la postion et la résistance des hp nordiques sera déterminante pour voir éventuellement ce froid nous rendre visite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2007 Partager Posté(e) 6 février 2007 Je trouve que le vortex (504 dam !) du NE américain n'est pas encore cerné entre lundi 12 et mercredi 14, période où il est pour le moment vu comme devant se détacher pour alimenter le flux d'ouest... Pourquoi ? Car l'anti est-américain qui se mettrait en place (thermique ? plus solide ?) n'est pas estimé pareillement entre GFS et CEP ... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 bonsoir à tous je peux vous dire qu'on est pas pret de sortir de ce tps mou et ennuyeux et à chaque semaine on repete toujours les memes choses et ca n'évolue pas attention -10 a 850 trop beau pour etre vrai c'est lon attendons les prochains modeles et ainsi de suite Ce temps très agité avec de nombreuses perturbations actives attendues, on ne peut pas dire que c'est mou et ennuyeux Franki, sinon, comment qualifierait-on la période du 15 décembre au 15 janvier, incommensurablement chiante ? A vrai dire, au vu des modèles, qui semblent persister dans l'intensité et la durée de ce flux perturbé sur notre pays, (malgré effectivement des hautes pressions nord européennes menaçantes), je me demande si on n'aura pas droit à de bonne crues de la part de nos chers fleuves et rivières cette année, notamment la Saône, qui a été bien sage ces dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 février 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 février 2007 Il reste quand même un écart important ce matin entre les modèles, pour savoir notamment la zone de conflit de masses d'air. Nogaps et Gem la voient bien plus basse sur notre pays que d'autres modèles. Ce matin, on a vu dans la réalité que la limite (zone d'occlusion) était dans la partie basse (environ 200kms plus bas par exemple que la prévi de MF sur TF1). On s'oriente donc vers un flux d'ouest, mais avec l'air froid qui pousserait par le nord-nord-est et tenterait de s'immiscer dès que possible, à l'arrière de pertus un peu plus espacées... D'autres modèles comme GFS 0h voient plutôt un flux assez doux de sud-ouest pousser vers l'Europe de l'Ouest... Difficile de trancher définitvement, même si globalement la majortié des modèles va vers un temps plutôt doux, mettant la zone de conflit plus au nord vers les pays bas ou la GB... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 février 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 février 2007 Il reste quand même un écart important ce matin entre les modèles, pour savoir notamment la zone de conflit de masses d'air. Nogaps et Gem la voient bien plus basse sur notre pays que d'autres modèles. Ce matin, on a vu dans la réalité que la limite (zone d'occlusion) était dans la partie basse (environ 200kms plus bas par exemple que la prévi de MF sur TF1). On s'oriente donc vers un flux d'ouest, mais avec l'air froid qui pousserait par le nord-nord-est et tenterait de s'immiscer dès que possible, à l'arrière de pertus un peu plus espacées... D'autres modèles comme GFS 0h voient plutôt un flux assez doux de sud-ouest pousser vers l'Europe de l'Ouest... Difficile de trancher définitvement, même si globalement la majortié des modèles va vers un temps plutôt doux, mettant la zone de conflit plus au nord vers les pays bas ou la GB... oui c'est vrai mais quand on a 2 paniers à choisir avec dans l'un gem (qui commence à revenir sur ses pas depuis hier) et nogaps qui lui au contraire accentue la descente froide) et dans l'autre panier (kma, mais surtout gfs, ukmo, jma et ecmwf), mon choix est vite fait et c'est je le repete pour moi assez facile de trancher. Ca va pas faire plaisir à Oozap mais décidement nogaps est un des + mauvais modéles qu'il soit quand il a à rencontrer un blocage continental. Il est + à l''aise quand c'est un flux perturbé classique. Notre dernier épisode hivernal, il l'a très mal géré quand il voyait une extension assez durable des hp vers l'est du continent rattaché à notre GA qui devait nous conduire à un flux d'est de quelques jours. Le fait le + marquant de l'histoire reste bien entendu un autre blocage, celui de janvier2003. Les modéles avaient du mal, tous sans exception mais lui, c'était le champion. 48 à 72 heures avant l'arrivée de la vague de froid alors que tous les modéles enfin avaient vu l'ouverture sur l'irlane, lui il continuait à voir un beau flux d'ouest avec une belle dépression sur cet ile. Donc, ce matin l'option sucession rapide de perturbations parfois accompagné d'un bon coup de vent jusqu'à lundi-mardi prochain le tout dans une "relative douceur" ou "petite fraicheur" permettant à la neige de blanchir nos montagnes à assez basse altitude me semble assez fiable. Le temps pourrait devenir plus anticylonique à partir de mrecredi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 7 février 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 7 février 2007 Donc, ce matin l'option sucession rapide de perturbations parfois accompagné d'un bon coup de vent jusqu'à lundi-mardi prochain le tout dans une "relative douceur" ou "petite fraicheur" permettant à la neige de blanchir nos montagnes à assez basse altitude me semble assez fiable. Le temps pourrait devenir plus anticylonique à partir de mrecredi prochain. Tu m'a devancé Virgile car je voulais posté pour décrire cela, vu le peu d'analyses ce matin. Les seules modalités qui diffèrent encore à ce jour Oozap, ce sont les petits décalages des centres d'actions et de cette succession de pertubations, qui pourraient nous valoir un temps toujours assez frais ou un peu plus doux ne permettant pas à la neige de faire de nouvelles appararitions, comme ce matin. Ensuite c'est à une remontée des pressions même si elle pourrait etre que provisoire qui est vu à plus long terme dans un air plus doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2007 Partager Posté(e) 7 février 2007 Effectivement, il ne faut pas se voiler la face. On pourrait bien assister à un redressement progressif du courant perturbé d'une orientation plein Est (donc flux d'Ouest) à Nord-Est (donc flux de Sud-Ouest) sur l'Europe Occidentale, et conjointement à un décalage de l'anticyclone scandinave sur l'Europe Orientale. C'est du moins la tendance lourde qui se dessine à l'observation des dernières sorties de modèle, également si on tient compte de l'évolution sur plusieurs runs. À mon sens, l'incertitude réside encore cependant sur l'existence d'un GA, même si à priori celui-ci ne nous concernerait pas directement dans un premier temps. On doit également noter en seconde partie d'échéance l'eventualité d'une jonction entre l'AA et l'Anticyclone continental, rejetant ainsi le flux de sud-ouest sur le centre-Atlantique. En conclusion, le scénario envisageant la persistance sur nos contrées d'un flux océanique relativement doux et perturbé (au moins pour la première moitié de la semaine prochaine) a pris aujourd'hui un net avantage sur les autres possibles. Dans le pire des cas, une impulsion chaude d'altitude à l'avant d'un Vortex situé sur le centre Atlantique pourrait s'accompagner d'un retour de l'AA au sud-ouest du continent Européen. La douceur des températures en serait d'autant plus accentuée, et les passages perturbés se cantonneraient alors principalement sur la moitié nord de la France. D'autres évolutions sont possibles, mais leur poids m'apparait négligeable en première partie d'échéance. La suite de la semaine me semble encore indécise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés