Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

HR très basse a clermont cet après midi avec gros foehn.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les conditions étaient bien réunies (+ quasi 15°C an altitude!)

on a pas approché le record mensuel pour autant je pense

Le foehn fait que ce genre de conditions extremes arrive de temps en temps a Clermont

• Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

A Salins, 660 m d'altitude, Ouest Cantal, il a fait 20.4° sous abri MF cet après midi à 14h54, une très belle valeur pour la région, mais qui ne constitue pas pour autant le record puisqu'il avait fait 22.0° le 20 février 1998.

Il a par ailleurs fait 19.1° à Aurillac, 22.9° à Clermont Fd et jusqu'à 24.3° à Argentat en Corrèze.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

et j'oubliais une amplitude énorme de 22,7° sur la journée default_innocent.gif

Idem pour Vichy que j'appellerais "limagne 03" default_wub.png avec au moins 23° d'amplitude dans la journée mini -4.2° (au moins) jusqu'à 19.2° (au moins) à 16h00 en attendant les valeurs définitives. default_wub.png

Tx de 23°C à Aulnat apres une Tn NEGATIVE de -0,3°C !

Plus de 23°C d'amplitude thermique, on sent qu'on se dirige vers le printemps (saison favorite des tres grosses amplitudes).

MF n'avait pas bien vu venir cet énorme coup de chaud ici. Moi non plus.

ben la je suis pas trop d'accord avec toi, c'est logique que les températures aient atteint ces ahauts niveaux avec 12° a 850htp et un flux de sud, en limagne, ça a un effet immédiat. Personnellement, mardi j'avais dit a mon pere qu'il ferait 21 ou 22 °, il m'as repondu que j'étais fou. Bon, d'autres fois, j'aurais moins de chance dans mes prévisions.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

16.4°C de tx au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m) c'est vraiment remarquable !

Autre chiffre à noter : les 18.8°C de Saugues (945 m) après les -5.2°C du matin soit 24°C d'amplitude.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Encore à st yrieix un foehn dont je ne sais pas d'ou il vient ,il va falloir que j'enquete!

outsid10.gif

outsid11.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Encore à st yrieix un foehn dont je ne sais pas d'ou il vient ,il va falloir que j'enquete!

outsid10.gif

outsid11.gif

Le flux de Sud a asséché la masse d'air au passage des Pyrénées, dès qu'on est un peu en hauteur on le ressent plus facilement encore ! default_shuriken.gif

Posté(e)

default_shuriken.gif merci pour ta reponse , car ici j'ai des fois des baisses du % d'humidité par de vent de nord est aussi , mais j'avais jamais vu par vent de sud est.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aprés une chute brutale des températures , 6.4°C , la température ne cesse d'augmenter avec actuellement 8.9°C , et une humidité assez faible ( même probléme que Sylver12 , je pense ? )

Bonne soirée a tous !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention accrochez vous ! La maxi la plus hallucinante du jour : 26.7°C

à Naves (454 m) en Corrèze default_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le précédent record était de 22.9°C en 1998...

Source : MF.

Alors là j'en reviens pas c'est une température incroyable default_blushing.gif

Attention accrochez vous ! La maxi la plus hallucinante du jour : 26.7°C

à Naves (454 m) en Corrèze default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Le précédent record était de 22.9°C en 1998...

Source : MF.

Alors là j'en reviens pas c'est une température incroyable default_wacko.png

Treize a donné cette valeur déjà...Mais je serais curieux de voir l'emplacement de la station quand même... default_flowers.gif

Posté(e)

Ah ouais j'avais pas encore fait mon tour dans le topic régions centrales...

C'est une station auto MF. Après oui il faudrait voir sa configuration exacte.

Ah ouais j'avais pas encore fait mon tour dans le topic régions centrales...

C'est une station auto MF. Après oui il faudrait voir sa configuration exacte.

Pour moi, c'est très louche comme valeur...A Tulle, située à seulement quelques km de Naves, on a relevé une Tx de 22.9° et toutes les stations dans les alentours ont des Tx entre 21° et 23°...

26.7°, c'est vraiment énorme...

Moi je veux bien, mais quand on voit les valeurs relevées lors de l'été 2003 (certaines complètement farfelues!), je reste un grand sceptique... à tort ou à raison. default_flowers.gif

Donc, à voir et vérifier.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle douceur ce matin !

Déja 10.5°C , et un vent de secteur Sud modéré .

A noter aussi les 14°C déja a Brive ( Coréze )

Bonne journée a tous !

Posté(e)

A Mende (760 m Lozère) : ciel typique d'un épisode de Sud. Totalement encombré de gros nuages sombres poussés par un vent de Sud à Sud-Est turbulent mais qui reste bien moins fort que prévu.

5.8°C de mini / 7.1°C actu.

Les hostilités devraient commencer en fin d'aprem' pas avant.

Posté(e)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous ,on a eu 18.9° en max hier à 750 m d'altitude , alors c'est tout à fait possible qu'elle est atteint les 26.7° car le matin déja collado annoncé du 21°. Nous allons enquéter car naves est situé sur un plateau et tulle dans un trou donc pas comparable .

Ah la la, encore une station qui va faire parler d'elle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la fiche eau-france de cette station automatique (Lycée Agricole pour ceux qui connaissent).

L'emplacement n'a pas l'air trop affreux (à titre de comparaison, celle de Lyon Bron), puis la position en plateau assure une bonne aération. Et la journée d'hier était plutôt ventée.

Edit: Je pense que globalement, les records de chaleur liés à un bon coup de foehn bien venteux sont moins discutables que ceux battus lors des canicules estivales sans un pet de vent. Les premiers minimisent les problèmes liés à l'emplacement des stations, alors que les seconds les accentuent. Sauf si le problème est purement matériel, bien sûr!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mini de 6,5°C cette nuit, ciel très sombre et vent fort de Sud. Va-t-il enfin pleuvoir ?

Un aperçu de l'enneigement dans le massif du Cantal :

http://meteo19.forumactif.com/La-meteo-che...10710.htm#10710

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah ouais là c'est clair, trés bon emplacement cette station... default_w00t.gif . A part le feu à coté qui a pu faire monter la temperature hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement vraiment impressionnant alors ce maxi de 26,7° hier... default_blink.png

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Bon ben ça fond, ça fond encore et ça fond toujours… Remarquez, d’ici quelques jours, ça ne va plus fondre : y aura plus rien à fondre…

Donc Tx du jour +6,7°c à 0h00 et Tn provisoire de +2,5°c à 17h45 (pour info, à 8h00, il faisait +3,3°c et la tempé n’a cessé de baisser depuis.. Et actu ça baisse toujours)

Il reste en moyenne 15 cm en station et il ne reste plus que 50% du domaine alpin ouvert…

Sur le domaine nordique, certains endroits ne sont plus praticables sans déchausser (sauf dans les plaines brûlées où il y a en moyenne 50 cm sur les pistes grâce aux barrières à neige)

La neige ce matin était dure comme de la pierre et extrêmement verglacée : elle ne s’est transformée que vers 14h00.

Ce matin, léger voile cirrostratus et actu altostratus de plus en plus épais…

Il tombe quelques gouttes en ce moment (sans doute quelques flocons au sommet du Sancy)

Cette nuit, si on a de la chance, 1 ou 2 cm de neige seront possibles : hourra !

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...