edd Posté(e) 16 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 février 2007 HR très basse a clermont cet après midi avec gros foehn.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les conditions étaient bien réunies (+ quasi 15°C an altitude!) on a pas approché le record mensuel pour autant je pense Le foehn fait que ce genre de conditions extremes arrive de temps en temps a Clermont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 A Salins, 660 m d'altitude, Ouest Cantal, il a fait 20.4° sous abri MF cet après midi à 14h54, une très belle valeur pour la région, mais qui ne constitue pas pour autant le record puisqu'il avait fait 22.0° le 20 février 1998. Il a par ailleurs fait 19.1° à Aurillac, 22.9° à Clermont Fd et jusqu'à 24.3° à Argentat en Corrèze. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 finalement, la tx de la journée a été de 22,6° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un peu moins qu'a aulnat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 et j'oubliais une amplitude énorme de 22,7° sur la journée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 16 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 16 février 2007 et j'oubliais une amplitude énorme de 22,7° sur la journée Idem pour Vichy que j'appellerais "limagne 03" avec au moins 23° d'amplitude dans la journée mini -4.2° (au moins) jusqu'à 19.2° (au moins) à 16h00 en attendant les valeurs définitives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Tx de 23°C à Aulnat apres une Tn NEGATIVE de -0,3°C ! Plus de 23°C d'amplitude thermique, on sent qu'on se dirige vers le printemps (saison favorite des tres grosses amplitudes). MF n'avait pas bien vu venir cet énorme coup de chaud ici. Moi non plus. ben la je suis pas trop d'accord avec toi, c'est logique que les températures aient atteint ces ahauts niveaux avec 12° a 850htp et un flux de sud, en limagne, ça a un effet immédiat. Personnellement, mardi j'avais dit a mon pere qu'il ferait 21 ou 22 °, il m'as repondu que j'étais fou. Bon, d'autres fois, j'aurais moins de chance dans mes prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2007 16.4°C de tx au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m) c'est vraiment remarquable ! Autre chiffre à noter : les 18.8°C de Saugues (945 m) après les -5.2°C du matin soit 24°C d'amplitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 février 2007 -6,1° à 7 h AU PUY LOUDES Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 février 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 février 2007 Encore à st yrieix un foehn dont je ne sais pas d'ou il vient ,il va falloir que j'enquete! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 février 2007 Encore à st yrieix un foehn dont je ne sais pas d'ou il vient ,il va falloir que j'enquete! Le flux de Sud a asséché la masse d'air au passage des Pyrénées, dès qu'on est un peu en hauteur on le ressent plus facilement encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 février 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 février 2007 merci pour ta reponse , car ici j'ai des fois des baisses du % d'humidité par de vent de nord est aussi , mais j'avais jamais vu par vent de sud est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 février 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 février 2007 Aprés une chute brutale des températures , 6.4°C , la température ne cesse d'augmenter avec actuellement 8.9°C , et une humidité assez faible ( même probléme que Sylver12 , je pense ? ) Bonne soirée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2007 Attention accrochez vous ! La maxi la plus hallucinante du jour : 26.7°C à Naves (454 m) en Corrèze /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le précédent record était de 22.9°C en 1998... Source : MF. Alors là j'en reviens pas c'est une température incroyable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Attention accrochez vous ! La maxi la plus hallucinante du jour : 26.7°C à Naves (454 m) en Corrèze /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le précédent record était de 22.9°C en 1998... Source : MF. Alors là j'en reviens pas c'est une température incroyable Treize a donné cette valeur déjà...Mais je serais curieux de voir l'emplacement de la station quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2007 Ah ouais j'avais pas encore fait mon tour dans le topic régions centrales... C'est une station auto MF. Après oui il faudrait voir sa configuration exacte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 février 2007 Partager Posté(e) 16 février 2007 Ah ouais j'avais pas encore fait mon tour dans le topic régions centrales... C'est une station auto MF. Après oui il faudrait voir sa configuration exacte. Pour moi, c'est très louche comme valeur...A Tulle, située à seulement quelques km de Naves, on a relevé une Tx de 22.9° et toutes les stations dans les alentours ont des Tx entre 21° et 23°... 26.7°, c'est vraiment énorme... Moi je veux bien, mais quand on voit les valeurs relevées lors de l'été 2003 (certaines complètement farfelues!), je reste un grand sceptique... à tort ou à raison. Donc, à voir et vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 février 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 février 2007 Quelle douceur ce matin ! Déja 10.5°C , et un vent de secteur Sud modéré . A noter aussi les 14°C déja a Brive ( Coréze ) Bonne journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 février 2007 A Mende (760 m Lozère) : ciel typique d'un épisode de Sud. Totalement encombré de gros nuages sombres poussés par un vent de Sud à Sud-Est turbulent mais qui reste bien moins fort que prévu. 5.8°C de mini / 7.1°C actu. Les hostilités devraient commencer en fin d'aprem' pas avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 février 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 février 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous ,on a eu 18.9° en max hier à 750 m d'altitude , alors c'est tout à fait possible qu'elle est atteint les 26.7° car le matin déja collado annoncé du 21°. Nous allons enquéter car naves est situé sur un plateau et tulle dans un trou donc pas comparable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Ah la la, encore une station qui va faire parler d'elle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici la fiche eau-france de cette station automatique (Lycée Agricole pour ceux qui connaissent). L'emplacement n'a pas l'air trop affreux (à titre de comparaison, celle de Lyon Bron), puis la position en plateau assure une bonne aération. Et la journée d'hier était plutôt ventée. Edit: Je pense que globalement, les records de chaleur liés à un bon coup de foehn bien venteux sont moins discutables que ceux battus lors des canicules estivales sans un pet de vent. Les premiers minimisent les problèmes liés à l'emplacement des stations, alors que les seconds les accentuent. Sauf si le problème est purement matériel, bien sûr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 février 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 17 février 2007 Mini de 6,5°C cette nuit, ciel très sombre et vent fort de Sud. Va-t-il enfin pleuvoir ? Un aperçu de l'enneigement dans le massif du Cantal : http://meteo19.forumactif.com/La-meteo-che...10710.htm#10710 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 février 2007 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 février 2007 voilà les tofs de naves indiscutable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 février 2007 Ah ouais là c'est clair, trés bon emplacement cette station... . A part le feu à coté qui a pu faire monter la temperature hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Plus sérieusement vraiment impressionnant alors ce maxi de 26,7° hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Merci pour les photos, effectivement pas de problèmes... C'est donc une valeur très surprenante et exceptionnelle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 17 février 2007 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 17 février 2007 Bon ben ça fond, ça fond encore et ça fond toujours… Remarquez, d’ici quelques jours, ça ne va plus fondre : y aura plus rien à fondre… Donc Tx du jour +6,7°c à 0h00 et Tn provisoire de +2,5°c à 17h45 (pour info, à 8h00, il faisait +3,3°c et la tempé n’a cessé de baisser depuis.. Et actu ça baisse toujours) Il reste en moyenne 15 cm en station et il ne reste plus que 50% du domaine alpin ouvert… Sur le domaine nordique, certains endroits ne sont plus praticables sans déchausser (sauf dans les plaines brûlées où il y a en moyenne 50 cm sur les pistes grâce aux barrières à neige) La neige ce matin était dure comme de la pierre et extrêmement verglacée : elle ne s’est transformée que vers 14h00. Ce matin, léger voile cirrostratus et actu altostratus de plus en plus épais… Il tombe quelques gouttes en ce moment (sans doute quelques flocons au sommet du Sancy) Cette nuit, si on a de la chance, 1 ou 2 cm de neige seront possibles : hourra ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés