Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui enfin il va falloir y aller pour atteindre les 31°C! default_w00t.gif

Mais bon c'est vrai qu'avec le foehn tout est possible! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux semaines en vacances à Jatxou en aout 2002 et j'ai jamais eu au dessus de 23/24°! Le monde à l'envers! default_devil.gif

Oui c'est clair le record a vraiment placé la barre trés haut et ca va etre trés dur de la battre. Mais avec le foehn la montée des temperatures peut etre spectaculaire, je pense que cette station pourrait avoir la temperature la plus haute de France (d'Europe??) si ca continue à monter. A suivre...

A noter aussi 26° à Biarritz à 14h30 et un joli 22,6° à Biscarosse sur la cote landaise... default_whistling.gif

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ca baisse à 15h, il ne fait plus que 25,2° à Biarritz et 23° à Saint-Girons... default_devil.gifdefault_whistling.gif

24.8°C à Saint Giron, c'est pas mal non plus default_devil.gif .

Les habitants de Perpignan ont de quoi attraper un rhume, seulement 12.7°C pour le moment aprés les 25°C d'hier...

Je serais là bas la semaine prochaine.

Je crois que ce n'est pas les affaires de ski que je vais mettre dans mes bagages mais le maillot de bain et les serviettes de bains ! J'irai faire un tour au lac du Bethmale pour y piquer une tête default_whistling.gif

Et pendant ce temps 17°C chez moi à Bordeaux/Talence

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai envie de dire que ces gros coups de Foehn ne sont pas rares, même à cette époque...

Il est fréquent à Biarritz d'avoir des débuts de matinées à 18/20°, même en hiver.

Edit : En effet, pas de coup de chaud à 1h puisqu'il faisait 1.6° contre... 18° à Ossun! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai pour celui qui aime le foehn, le sud ouest de la France c'est le paradis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je m'en souviens quand j'étais petit j'étais allé à Biarritz pour les vacances de Pâques en 2001 il me semble, et mes parents ne connaissaient pas le climat de là bas..

on avait pas de thermo à la voiture, on avait débarqué emmitouflés dans des gros pulls alors qu'il faisait 28° default_huh.png

c'était le 31 mars il me semble, à vérifier..

on reste quand même en dessous des records de la région, 31.2° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter une tres grosse ligne orageuse dans l'ouest de l'espagne, y a de la croix violette ça y va! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_huh.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nous sommes loin, mais alors très loin du vent d'Autan annoncé en tempête (100km/h sur la région toulousaine). Il aurait même tendance à faiblir actuellement alors même qu'il a atteint 60km/h à peine ... en début d'AM.

Quoiqu'il en soit, c'est pas un souci ... bien au contraire ! J'ai personnellement horreur de ce vent ...

Piloutop

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Franchement, cette superbe aprés-midi de soleil par 21-22° en t-shirt, tongs et bermuda me donne bien envie de tirer un trait sur cet hiver plus que pourri.

Allez, encore ( default_innocent.gif ) un peu de neige en montagne pour les touristes, les commerçants, et puis on remet les compteurs à zero.

Je dirais bien vivement le printemps,l'heure d'été, les oiseaux,les orages , les mini-jupes... (je m'égare là désolé default_wub.png ).

C'est bien la première fois que je m'entend dire un truc pareil mais là je suis me suis résigné à passer à autre chose... Il y a une vie après l'hiver... default_wub.png

19.8° de Tx à ma station, pas trop influencé par l'effet de Foehn...

Par ailleurs, belles Tx dans le sud-ouest, avec :

26.3° à Socoa

26.1° à Biarritz

25.3° à St Girons

23.0° à Albi

22.8° à Brive et Biscarosse

22.6° à Gourdon

22.3° à Pau

21.7° à Montauban

21.3° à Bergerac

20.8° à Cazaux et au Cap Ferret

19.8° à Limoges

19.1° à Mont-de-Marsan

19.0° à Cognac

18.9° à Tarbes

17.8° à Agen et Dax

17.7° à Bordeaux

16.7° à Toulouse

16.5° à Auch

Valeurs remarquables au pays basque et en Midi-Pyrénées (Lot, Tarn, etc...).

Merci Djtyrone pour ces valeurs qui font véritablement chaud dans le dos. default_shuriken.gif

Ici à l'est d'Albi, j'ai relevé une Tn de 7.1°C et une Tx de 21.8°C.

Actu il fait 12.9°C, 45% HR, et une pression de 1007 hPa.

Le vent d'autan a faibli, mais il devrait se renforcer sensiblement dans les heures à venir.

Une averses brève , une douceur monotone , un pluviomètre bien remplie , un temps orageux , il a fait

21°C à 16h00 cet apres-mdi , le baromètre baisse pas mal , 995hpa .

C'est pas vraiment un temps de fin février ca mais bon ...

Bonne nuit à tous

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Journée torride à Biarritz aujourd'hui : Tn : 13,7°C et Tx : 26,1°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif ! En gros dans les normes de Juillet-Août default_wacko.png ! Incroyable cet hiver ...

Impressionnant l'effet de foehn sur la région de tarbes, avec une augmentation de près de 6°C en l'espace d'une heure, sous des raffakes de vents approchant les 90 km/h...

Ce vent s'est levé subitement, ce qui a alors fait augmenter la t° comme ca!

Des témoins?

La région dacquoise est balayée par des raffales de 70/80 km/h approximativement depuis une bonne demi-heure! Des micro-coupures d'électricité sont visibles, et là, une très forte raffale vient de se produire...

C'est impressionnant de voir la soudaineté de l'évènement!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ça recommence a foehner dans le SO

17-18° au pied des pyérennées contre 10 a 12°C il y a deux heures..

chute des taux d'humidité

ça y va aujourd'hui! default_flowers.gif

En effet, Dax passe de à peine 11° à plus de 17° en l'espace de une heure! default_flowers.gif

Bon coup de foehn, mais surtout bien ventilé puisque les raffales atteignent localement les 90/100 km/h.

Certains objets volent dans tous les sens, certains arbres fragilisés par la tempête du 14 février cèdent sous la puissance des raffales...

Coup de vent qui s'est levé extrèmement vite, amenant un ciel assez clair, des lueurs bleues éclairent le ciel provenant des fils éléctriques, et de nombreuses coupures d'électricités sont à recenser!

Difficile de dire quand cet effet de foehn va prendre fin.

Une bonne fin de semaine à tous,

Ce matin la température à 7 heures est de 11°,7, le vent a faibli, le ciel est couvert. Les différences de temps à 50 km d'éloignement et les revivrements de situation sont déroutants, on en oublierait presque que nous sommes au milieu de l'hiver. D'ailleurs "le vieux personnage" n'a peut-être pas encore tourné le dos complètement ! A suivre default_flowers.gif

Le vent souffle toujours un peu, variant entre S-O et Sud sur les Landes et le pays Basque avec des raffales aux alentours des 50 km/h.

Un nouveau coup de foehn est à prévoir dans la journée puisque le vent à tendance à repasser plus franchement au Sud, faisant à nouveau grimper les températures et un HR en baisse à nouveau!

A suivre

On passe à 18° dans la région dacquoise sous des raffales de plus en plus fortes... on dirait que le scénario de cette nuit est sur le point de recommencer, puisque les raffales sont de plus en pus fortes!

A savoir tout de même que certains coins des Landes ont connus de très fortes raffales cette nuit proches voire même dépassant légèrement les 100 km/h dans les campagnes en particulier!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Intensité de 300mm/hr dépassée en Gironde actuellement! Hallucinant!

EDIT: c'est une véritable ligne d'averses qui se forme du Nord 64 à l'estuaire de la Gironde! Elle marque la passage du vent au secteur Sud-Ouest à l'arrière, contre Sud ou Sud-Est à l'avant. Cette ligne devrait progresser lentement vers l'Est, tout en s'afaiblissant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...