Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Le 19/01/2007

A Roquesteron (06 - alt 405 m) : 27.1° (ancien record sur 1987-2006 : 20.3° en 2004)

A Puget Théniers (06 - alt 441 m ) : 26.3° (ancien record sur 1991-2006 : 21.1° en 2003)

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le meme jour que l'énorme coup de foehn sur le piémont italien des alpes.

ca a chauffé sec autours des alpes du sud ce jour la default_crying.gif

ca ne change pas grand chose a l'aspect remarquable de la chose, mais les records de ces stations sont ceux des 15 à 20 dernières années

On aurait probablement été un peu moins éloigné des records avec les données d'un demi siècle.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

le meme jour que l'énorme coup de foehn sur le piémont italien des alpes.

ca a chauffé sec autours des alpes du sud ce jour la default_flowers.gif

ca ne change pas grand chose a l'aspect remarquable de la chose, mais les records de ces stations sont ceux des 15 à 20 dernières années

On aurait probablement été un peu moins éloigné des records avec les données d'un demi siècle.

Le foehn a été extraordinaire ce jour là, sur l'arrière pays cannois et grassois...

Alors que sur le littoral, la brise de mer a pris le dessus sur le vent d'ouest, l'arrière pays est resté foehné...

On a même relevé 23°C à plus de 1000m d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que même si ces stations (créées il y a une vingtaine d'années) avaient été plus anciennes, les records auraient été explosés de toute manière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un ami monté à Escragnolles faire une randonnée n'avait jamais connu une telle douceur hivernale, qui plus est en altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant ces valeurs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, est-ce que quelqu'un a une liste la plus exhaustive possible de tous les records de douceur (enfin, on peut même parler de chaleur avec ces deux records évoqués par Christian) battus en ce mois de janvier ?

Le 19/01/2007

A Roquesteron (06 - alt 405 m) : 27.1° (ancien record sur 1987-2006 : 20.3° en 2004)

A Puget Théniers (06 - alt 441 m ) : 26.3° (ancien record sur 1991-2006 : 21.1° en 2003)

Salut Christian!Ces records ont-ils été validés simplement par MF (comme les 44.1 de St Christol en 2003 lol)?

Ou est-ce que la fiabilité des postes a également été vérifiée?

Remarquable en tout cas, ainsi la Txx nationale de janvier est probablement battue.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut Christian!

Ces records ont-ils été validés simplement par MF (comme les 44.1 de St Christol en 2003 lol)?

Remarquable en tout cas, ainsi la Txx nationale de janvier est probablement battue.

De toute façon, même si ces stations ne sont pas des stations de classe 1, les valeurs sont de toute façon exceptionnelles, même en enlevant 1 ou 2°C...

Le record de janvier pour une station synoptique reste celui de Bastia-Poretta, avec plus de 25°C...

Sinon, je ne crois pas que d'autres stations (sur le continent ou en Corse) aient atteint de telles valeurs par le passé

Posté(e)

Salut Christian!

Ces records ont-ils été validés simplement par MF (comme les 44.1 de St Christol en 2003 lol)?

Bonsoir Mike,Oui c'est juste la validation de base, donc il n'y a pas de problèmes techniques pour que MF l'homologue. Mais je n'ai pas vu la classification et d'infos sur ces 2 stations pour estimer le niveau d'erreur.

Dans ce secteur, ca ne devrait pas poser de problèmes en Tx sur janvier, tant que l'abri n'est pas placé en pleine zone urbaine ensoleillée (urbanisation du niveau d'un village là-bas) ou bien trop près d'une bonne construction avec véranda/serres. Les rayonnements sont faibles en janvier. Les surchauffes sur Tx pour un défaut de normes à la campagne en janvier, sont minimes même avec un Cimel cloisonné. Dans ces coins plus ou moins encaissés, on a plus de problèmes d'ombres portées et donc de Tx trop froides (en été c'est l'inverse, les Tx chauffent).

Autre exemple, mon abri MF en site classe 4 mal ventilé qui a ramassé 2 fois 40° cet été, a affiché à 0.1° près la même valeur le 19. Il n'y a pas de surchauffes des Tx pendant cette période dans ce coin naturel très mal ventilé par rapport aux normes.

Enfin dès que j'en aurai la possibilité, c'est certain j'irai les visiter et les photographier default_dry.png à moins que Tony06 y passe avant.

Tourrettes dans le 83 (24.7° le 19, record non battu, 24.8° en 83)

La dernière fois que je suis passé devant il y a 8 ans, il n'y avait pas de problèmes de ventilation. La route plus bas, passe relativement près. Elle joue un peu sur les Tn ( le vent du 19 est passé d'abord sur la station avant de survoler la route)

à suivre,

OK merci pour ces précisions, et oui avec ces 27°c j'en aurais presque oublié qu'on est en janvier default_wacko.png et que le risque de surchauffe est moindre qu'en été. C'est bien une température de plein été qui a été enregistrée un 19 janvier... de la folie! default_dry.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

De toute façon, même si ces stations ne sont pas des stations de classe 1, les valeurs sont de toute façon exceptionnelles, même en enlevant 1 ou 2°C...

Le record de janvier pour une station synoptique reste celui de Bastia-Poretta, avec plus de 25°C...

Sinon, je ne crois pas que d'autres stations (sur le continent ou en Corse) aient atteint de telles valeurs par le passé

En effet, et de toutes façons vu le vent tempétueux au moment de ces records, avec un si bon brassage, le doute est peu permis, même implantée sur du béton, à 1m50, on aurait une valeur assez fiable... De toutes façon notre maître Christian a déjà tout dit default_dry.png

Oui 25.1°C à Bastia-Poretta le 13/01/2004, énorme effet de Foehn également, le même jour on aurait relevé 27.0°C à Sisco-Cap Sagro, à vérifier tout de même...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oui comme le souligne CFR, si ces records ont bien été enregistrés par conditions du foehn: qui dit foehn dit vent sensible, donc même si la station n'est pas vraiment aux normes souhaitables le brassage important de l'air assure une bonne fiabilité de la mesure de t°.

Posté(e)

C'est impressionnant vraiment!

Du mal à imaginer ça quand même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu vois qu'on s'em...... pas toujours dans ma région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve le 31° en mois de janvier ou février à St-Girons ou St-Gaudens aux pieds des Pyrénées encore plus impressionnant!

Désolé, mais j'arrive pas à avoir la date précise ni le mois ni la t° précise mais cela tourne autour de ca voire plus je crois!

Je trouve le 31° en mois de janvier ou février à St-Girons ou St-Gaudens aux pieds des Pyrénées encore plus impressionnant!

Désolé, mais j'arrive pas à avoir la date précise ni le mois ni la t° précise mais cela tourne autour de ca voire plus je crois!

29 février 1960.

Il s'agit d'un 29 février avec un gros coup de foehn, et à mon avis on a autant (voire plus) de chances d'avoir 31°c au pied des Pyrénnées un 29 février (ou 1er mars... lol), qu'un 27°c sur la Côte d'Azur un 19 janvier, déjà la durée d'ensoleillement est plus importante, et puis le foehn pyrénnéen est plus prononcé en règle générale (St Girons ou encore Pamiers sont bien connues pour leurs envolées de mercure), donc à mon sens le caractère exceptionnel est tout aussi fort sur le record de Roquesteron que sur celui de St Girons.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il s'agit d'un 29 février avec un gros coup foehn, et à mon avis on a autant (voire plus) de chances d'avoir 31°c au pied des Pyrénnées un 29 février (ou 1er mars... lol), qu'un 27°c sur la Côte d'Azur un 19 janvier, déjà la durée d'ensoleillement est plus importante, et puis le foehn pyrénéen est plus prononcé en règle générale (St Girons ou encore Pamiers sont bien connues pour leurs envolées de mercure), donc à mon sens le caractère exceptionnel est tout aussi fort sur le record de Roquesteron que sur celui de St Girons.

Tout à fait d'accord avec toi. Surtout le facteur ensoleillement, entre le 19 Janvier et le 29 Février ou 1er Mars, le rayonnement solaire gagne 50% de puissance/hauteur zénithale (avec presque 2 heures de jour en plus), ce qui est énorme. A mon sens ce record de Roquesteron sinon aussi impressionnant, voire plus. :!:

Posté(e)

Y a-t-il eu un article dans la presse régionale à ce sujet (Nice-matin par ex) ?

Si oui, comment y accéder ?

Merci

Pas à ma connaissance...

Vu que le littoral n'a pas connu de températures exceptionnelles, on n'a pas parlé de l'événement default_flowers.gif

Posté(e)

Je n'avais pas fait attention, mais un autre record a été remarquable même si la valeur est bien plus faible. Il est remarquable parce que ce nouveau record de janvier est aussi plus élevé que le record de février de la station.

23.0° à Hyères aéro le 19 (ancien record et record sur 1959 - 2006 : 20.8° en janvier, 22.2° un 23 février)

De plus cette station est particulièrement bien dégagée dans cette direction de vent fort le 19 pendant le record, ce qui rend l'écart bien plus significatif qu'une différence de 1° sur un record en Tx d'août 2003 avec du vent faible.

Un record sur la région grenobloise le 10 janvier:

/index.php?showtopic=18333'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18333

Quant à l'homologation par Meteo France, je n'en sais rien mais pour la région les records établis par MF me paraissent peu significatifs, la station a été changée trois fois d'endroit en 30 ans!

De plus, la station maintenant officielle de le Versoud est en exposition "froide" on aura beaucoup de mal à y battre les records de chaleur de la station précédente de Saint Martin d'Hères beaucoup mieux exposée. Les records de froid y seront par contre battus aisément. Ce qui est dommage c'est qu'ils ne signifieront pas grand chose!

Au sujet de la station de Grenoble, je ne comprends pas ce que deviens celle de St Martin d'Hères qui est la seule à avoir fourni un bon partimoine climatologique:

1- Station synoptique professionelle, avec observation sur place (type 0) : Du 01/04/1968 au 31/05/1999

(avant, elle était à Eybens et après elle a déménagé au Versoud)

2- Station automatique, temps différé (type 3) : Du 01/06/1999 au 19/12/2006

3- Poste météorologique de type indéfini (type 5) : Depuis le 20/12/2006

Elle n'est donc pas fermée?

Au sujet de la station de Grenoble, je ne comprends pas ce que deviens celle de St Martin d'Hères qui est la seule à avoir fourni un bon partimoine climatologique:

1- Station synoptique professionelle, avec observation sur place (type 0) : Du 01/04/1968 au 31/05/1999

(avant, elle était à Eybens et après elle a déménagé au Versoud)

2- Station automatique, temps différé (type 3) : Du 01/06/1999 au 19/12/2006

3- Poste météorologique de type indéfini (type 5) : Depuis le 20/12/2006

Elle n'est donc pas fermée?

Je ne savais pas que la station de Saint Martin d'Hères avait été maintenue en poste automatique jusqu'au 19/12/2006.

Quant à la raison invoquée par MF, ce sont parait-il les arbres qui ont trop grandi aux alentours et qui font qu'elle n'est plus aux normes! Ca me parait difficile à admettre comme raison, j'ai l'impression qu'on se moque des gens! Et ceci avec notre argent!