Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Le plus interessant dans ce run est enfin l'émergence de l'opton jonction post-dépressionaire... La situation bouge énormément, mais le flux zonal pourrait n'être qu'un phase...

bonjour...Quelle magnifique et passionnante echeance qui s'offre à nous pour la semaine qui vient!

le bras de fer entre les masses d'air en altitude à partir de... mercredi va etre dingue....

Juste une p'tite observation concernant l'amerique du nord et les HP à 1045 hp placées au S-O du vortex qui le poussaient jusque là vers l'Est default_unsure.png

il me semble noter ce matin qu'en remontant vers le nord à partir de mercredi, celles-ci aspirent cette descente plus sur une ligne Ouest à SO...

si c'est le cas, quelle effet... sur nous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ce qui est de l'AS, je ne pense pas qu'il remportera la bataille acharnée qui va se dérouler les prochains jours: certes l'anticyclone est vu de plus en plus en forme, mais le zonal se fait quant même relativement pressant et je pesne que les probabilités sont très faibles de voir un goutte froide s'isoler en méditerranéee et les HP scandinaves et celles des açores "s'associer". Malgré tout la semaine risque d'être fort interessante pour les gens du nord et du nord-est de la france avec des conflits de masses d'air à la pelle! Pour moi, dans le sud-ouest, ça sera bien plus liquide et doux...(et oui, a chacun son tour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

peio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

a +120h y a des choses ineressantes mais on a déja du mal à prévoir à 2/3 jours alors là 120h. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite vague de froid molle se dessine

mais laurent Cabrol avai l'air serein dans ses prediction

j'ai tout de meme encore entendu des oiseaux ce matin ca veut tout dire

a quan le retour du zonal

c pas bon

a plus

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

sors de ce corps Fran....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Juste une p'tite observation concernant l'amerique du nord et les HP à 1045 hp placées au S-O du vortex qui le poussaient jusque là vers l'Est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

il me semble noter ce matin qu'en remontant vers le nord à partir de mercredi, celles-ci aspirent cette descente plus sur une ligne Ouest à SO...

Oui c'est cela grossièrement, une méridannisation des flux sur l'Amérique du nord entraîne, très souvent, par effet balancier, une méridiannisation chez nous... Si donc les hp américaines s'étirent vers le nord et permettent aux dépressions canadiennes de plonger le long de la côte-est, de l'air chaud pourra être soulevé sur l'atlantique en direction du Groënland...L'AA pourra donc regonfler vers le nord après une pulsion dépressionaire... C'est un scénario possible à surveiller pour le long terme, sans pouvoir rien dire de plus pour le moment tant ça bouge à court terme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais vous faites expres avec vos oiseaux ou quoi??! Ils chantent parce qu'il fait bon dehors, enfin plus ou moins.. je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas savoir écouter la nature...enfin j'arrete, on ne va pas relancer ce sujet, c'est dailleurs meme pas le bon topic, perso je ne crois pas spéciallement à toutes ces croyances. Et de plus, même si les prévisions sont très divergentes, et cela dès le court termes, j'ai du mal à croire qu'on verra le retour du zonal cette semaine..(je suis pas non plus en train d'annoncer une vague de froid, nuance)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

UKMO est a comparer avec le 5 janvier 1979 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

la prevision et l'archive sont exactement pareils a quelque chose près : l'anti sur la finlande a 120h est plus imposant et ramène un flux d'est plus puissant default_w00t.gif

Rrea00119790105.gif 5/01/79 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'anti pour cette tempète de neige bloquait bien les depressions sur l'atlantique mais c'est a essayer quand même non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder la météo du nord pas de calais sur france3, ils annoncent pour la fin de la semaine du temps assez doux et pluvieux

Bah, ils annoncent parce qu'ils sont bien obligés d'annoncer quelque chose : imaginez si les médias déclaraient : "Ah bah non, pas de météo aujourd'hui parce que les modèles patinent ! " default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est improbable : il faut nous donner à manger, à nous pauvre peuple affamé, quitte à ce qu'on se plaigne ensuite de la non fiabilité des prévisions ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite vague de froid molle se dessine

mais laurent Cabrol avai l'air serein dans ses prediction

j'ai tout de meme encore entendu des oiseaux ce matin ca veut tout dire

a quan le retour du zonal

c pas bon

a plus

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

sors de ce corps Fran....

Laurent cabrol + les ptits oiseaux qui chantent par ce qu'il fait beau = Quelle argumentation ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent cabrol + les ptits oiseaux qui chantent par ce qu'il fait beau = Quelle argumentation ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cui cui cui le petit moineau va sortir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> non il est déjà sorti le petit moineau pour profiter de la douceur.

Moralité : l'homme est toujours obligé de s'inventer des choses pour meubler les cases vides default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, moi avec les oiseauwW je n'ai vu qu'une seule espece vérifier la chose, c'est peut etre du hasard je ne sais pas...

Quand j'étais petit mon père m'a toujours dit que quand il observait une regroupement de vanneaux il voyait souvent du froid et de la neige les jours suivants, et a chaque fois ca s'est vérifié default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais bon je suis comme bon nombre d'entre vous, je ne crois pas à tous ces phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petit mon père m'a toujours dit que quand il observait une regroupement de vanneaux il voyait souvent du froid et de la neige les jours suivants, et a chaque fois ca s'est vérifié

tant pis si tu n'y crois pas, au moins, ça nous laisse espérer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bel épisode hivernal qui s'annonce en tout cas... Nous sommes en février et les masses d'air polaires sont bien plus froides qu'en décembre... Lorsque le flux s'oriente au nord et que de l'humidité est présente, la neige est quasiment toujours au rendez-vous en cette saison.

Les modèles nous promettent un beau conflit thermique avec flux de nord-est amenée par des hauts géopotentiels : cela va nous ramener du froid et un peu d'humidité à l'est ; quelques neiges pourraient déjà tomber mardi à basse altitude. Le flux d'ouest devrait ensuite pousser, mais les tendances indiquent que l'air froid va faire plus ou moins de résistance : on le voit avec le redoux qui est retardé de runs en runs. Apport d'air plus doux et humide en altitude sur air froid en basse couche : il pourrait neiger sur une grande partie du nord de la France sur au moins 24h, jeudi et vendredi, avant le redoux. L'apport d'humidité est pour l'heure très conséquent selon les modèles : ce qui est un petit épisode hivernal dans l'absolu pourrait laisser de beaux souvenirs avec pourquoi pas plus de dix centimètres de neige dans bien des endroits...

Reste maintenant à suivre l'évolution de tout cela : ne surtout pas s'emballer... Il suffit que l'air doux pousse plus que prévu en altitude et on ne récoltera que de la neige fondue ou de la pluie surfondue au sol sur au moins tout l'ouest...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pas mieux répondu : merci Yann ! En effet, l'hiver météo sera passé au 4/5 avec ce coup de froid... Sinon, j'ai bien quelques infos publiées depuis longtemps, les résultats ne sont pas trop mauvais ces derniers jours, mais comme toujours rien n'indique si cela durera... Pour cela vous connaissez l'adresse !

Florent.

Mise à jour de mes prévisions

mon site mes prévisions

Belle situation à neige pour la journée de jeudi et surtout dans la nuit de jeudi à vendredi pour l picardie et Nord pas de Calais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_mad.gif En tout cas les diagrammes de 06z sont nettement moins bons que les précédents avec pour Strasbourg une courbe qui descendrait à peine sous les -5° à 850hPa en début de semaine et temporairement alors que sur les runs précédents on descendait jusqu'à -10° environ et sur une période largement plus longue... default_mad.gif . Bref ca bouge et à nouveau dans le mauvais sens cette fois, le début de la fin??

MT8_Strasbourg_ens.png

PS: les précipitations sont aussi présentes toute la semaine sur ce run alors que précédemment c'était seulement à partir de vendredi ou samedi prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif En tout cas les diagrammes de 06z sont nettement moins bons que les précédents avec pour Strasbourg une courbe qui descendrait à peine sous les -5° à 850hPa en début de semaine et temporairement alors que sur les runs précédents on descendait jusqu'à -10° environ et sur une période largement plus longue... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bref ca bouge et à nouveau dans le mauvais sens cette fois, le début de la fin??

MT8_Strasbourg_ens.png

quelle tragédie, on a perdu 1 à 2° C à 850 Hpa default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'etais persuadé que alex67 allait se la ramener default_mad.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , attention 1 ou 2° à 850hpa de perdu c'est extremement grave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Moi j'ai l'impressioçn d'avoir raté un épiosde, il est où le bel épisode hivernal?? Sur quel modèle??

On a effectivement un apport d'air un peu froid pour le début de la semaine, mais peu de précipitations, donc quelques chutes de neige prévues sur l'est à basse altitude entre lundi soir et mardi soir.

Ensuite j'avoue ne pas suivre default_mad.gif Quelques flocons mouillés à l'avant des pluies jeudi? J'ai râté le run de 00z de GFS, je suppose qu'il était plus froid...

Sinon on a toujours un possible anti de surface en Scandinavie, mais qui n'a pour effet que de ralentir ou contrarié la mise en place du zonal.

Le vrai froid étant toujours réservé pour l'europe centrale et du nord. Aucun scénario ne voit de mise en place de vrai froid pour nous, on a tout au plus la possiblité d'avoir de la neige de redoux jeudi par t° légèrement positive. L'extrême nord semblant le mieu placé pour le moment.

Pour le week end prochain, on a toujours la mise en place du zonal sur ECMwf, GFS et GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ! default_mad.gif

Je crois que le run de GFS qui nous est offert est un trompe l'oeil !

Si on prend la situation à 120h, on remarque sur le panel http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1201.gif que 2 tendances lourdes se dégagent :

_ Dépression venant sur la France qui reste collée au centre dépressionaire atlantique et ne plonge pas trop en méditerranée : scénarii 2, 4, 7 et 9

_ Dépression s'isolant sur l'est de la France avec un plongeon vers la méditerranée : scénarii 0, 5, 8 et 10

Entre les 2, on retrouvent des runs comme le 1, 3, 6.

Voici maintenant le run 6z : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png.

Celui-ci fait très clairement partie du 1er groupe, le moins "intéressant" on va dire.

Or, sur le panel du 0z, on retrouvait plutôt 1 scénario voire un 2e un peu moins bien qui auraient pu être classés dans le 2e groupe.

On remarque donc que qie le 6z parait "moins bien", la tendance lourde issues de GEFS est bien a quelquechose que j'estime de plus sympathique, avec un flux qui s'oriente au NE sur le nord de la France et une goutte froide en méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ! default_mad.gif

Je crois que le run de GFS qui nous est offert est un trompe l'oeil !

Si on prend la situation à 120h, on remarque sur le panel http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1201.gif que 2 tendances lourdes se dégagent :

_ Dépression venant sur la France qui reste collée au centre dépressionaire atlantique et ne plonge pas trop en méditerranée : scénarii 2, 4, 7 et 9

_ Dépression s'isolant sur l'est de la France avec un plongeon vers la méditerranée : scénarii 0, 5, 8 et 10

Entre les 2, on retrouvent des runs comme le 1, 3, 6.

Voici maintenant le run 6z : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png.

Celui-ci fait très clairement partie du 1er groupe, le moins "intéressant" on va dire.

Or, sur le panel du 0z, on retrouvait plutôt 1 scénario voire un 2e un peu moins bien qui auraient pu être classés dans le 2e groupe.

On remarque donc que qie le 6z parait "moins bien", la tendance lourde issues de GEFS est bien a quelquechose que j'estime de plus sympathique, avec un flux qui s'oriente au NE sur le nord de la France et une goutte froide en méditerranée.

Espérons que tu sois sur la bonne piste Dj, car moi personnellement je ne sais plus sur quel pied danser !

Néanmoins, si je devais calibrer dans l'immédiat les différentes tendances, j'estime que les chances sont encore faibles pour que survienne en milieu de semaine un épisode hivernal étendu à la moitié nord-est de la France. C'est dans les régions frontalières avec la Belgique et l'Allemagne que ces probabilités augmentent. Pour l'autre moitié du pays, on va dire au sud-ouest d'une ligne Brest-Nice, les chances de renouer avec les conditions hivernales en plaine me paraissent nulles, sauf évolution plus favorable à ne pas écarter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...