Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y a en effet de bons ingrédients. C'est du 50/50.

à suivre default_whistling.gifdefault_blink.pngdefault_sleeping.gif

Je vous trouve bien optimiste avec UKMO default_whistling.gif . Il y a effectivement de bons ingrédients, à l'instar de GFS, mais ça ne prend pas vraiment!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vous trouve bien optimiste avec UKMO default_whistling.gif . Il y a effectivement de bons ingrédients, à l'instar de GFS, mais ça ne prend pas vraiment!

Il y a juste les ingrédients sur UKMO mais ça ne prends pas encore. Nuance en effet.

Par conséquent: à suivre default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run envisage l'anticyclone arctique littéralement chassé du pôle par un vigoureux vortex se creusant au nord-est de la nouvelle-Zemble : voir Géopot. 3.02.07 et Géopot. 5.02.07. Celui-ci était précédemment vu un peu moins puissant. Par ailleurs, on remarque l'absence de blocage au niveau de l'Alaska, ce qui constitue une nouveauté par rapport aux dernières sorties. Si un tel scénario se réalise, non seulement on assistera à l'avortement de la jonction entre l'AA et AArc ( suite à la pression du vortex canadien au nord-ouest au sud du Groenland, et à la faiblesse de l'ondulation Atlantique ), mais on aura aucune chance non plus de voir se former un anticyclone Scandinave ( puisque l'AArc se replie rapidement, à la fois sous la contrainte du vortex centré sur la Nouvelle Zemble, et aussi en l'absence de blocage au niveau de l'Alaska ).

Bref...il ne reste qu'à attendre GEFS, JMA, et ECMWF...mais pour le moment, j'ai quand même bien l'impression que la mauvaise tendance se confirme et s'amplifie. Le retour du froid hivernal m'apparaît de plus en plus compromis. Ceci dit j'espère me tromper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bne non GFS isole l'anticyclone bien au contraire puisqu'il s'envole vers le nord et laisse passer les dépressions atlantiques.

petite isolation = plus grands effets mais aussi plus de risques de déception

A SUIVRE default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

J'arrive pas trop à te capter pour le coup. Même si l'anti va plus au nord, c'est bien insuffisant pour espérer un blocage. L'activité dépressionnaire aura vite fait de s'impooser:UKMO

GFS

Enfin bon, c'est ma façon d'interpréter les choses! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sur les diagrammes du 6z, c'est parlant quand même Math! default_rolleyes.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Oui c'est très parlant! default_rolleyes.gif je n'ai pas enregistré les runs d'hier mais ceux ci laissaient espérer que quelque chose de plus ou moins durable et/ou froid pouvait se produire entre le 5 et le 10 février, avec pas mal de scénarios concentré vers -5° pour Paris vers le 6-7 et quelque autre au dessus de 0° ou vers -10°! Or depuis hier soir les scénarios sont plutôt concentrés autour de 0° et ce ne sont plus que quelque un isolés qui se retrouvent vers -5° ou -10°! Preuve que le potentiel a diminué et que les chances de remonté des HP vers le Groenland sont en fait bien compromises!

J'avoue que je ne m'y attendais pas! à cause de ce que GFS nous avait fait en prévoyant assez bien la situation de la semaine dernière! et vu que encore jusque hier 12z il était plutot optimiste pour au moins une remonté des HP! mais la plus rien! default_rolleyes.gif

Qu'est ce qu'il nous faut pour chez nous??? du gros froid en russie d'europe et europe de l'est (l'an dernier) ca ne marche pas! là il y a un anti polaire, un anti groenlandais de surface et pour les 3-4 février des dépression sur le flanc ouest et sud de l'AA! mais non l'activité dépressionnaire renaît de sa boite en plein sur le Groenland!

Vraiment c'est rageant tout de même! pour une fois qu'on reprenait goût a analyser des situations....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

91Quant à de la neige en plaine en plein mois de Mars, perso, je n'en ai encore jamais vu (je parle de la bonne neige qui tient, avec une bonne couche, pas de sepoudrage sur l'herbe qui, au moindre rayon de soleil fond instantanément... default_rolleyes.gif

Juste un détail Atmo, la première semaine de mars 2005, on a observé jusqu'à 25 cm de neige en IDF, cela a tenu près de 10 jours, et je ne parle pas des congères observées entre autres sur le plateau de Saclay-Gif (nord 91, là où a été construit le Synchrotron). J'y habitais encore à cette époque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui c'est très parlant! default_rolleyes.gif je n'ai pas enregistré les runs d'hier mais ceux ci laissaient espérer que quelque chose de plus ou moins durable et/ou froid pouvait se produire entre le 5 et le 10 février, avec pas mal de scénarios concentré vers -5° pour Paris vers le 6-7 et quelque autre au dessus de 0° ou vers -10°! Or depuis hier soir les scénarios sont plutôt concentrés autour de 0° et ce ne sont plus que quelque un isolés qui se retrouvent vers -5° ou -10°! Preuve que le potentiel a diminué et que les chances de remonté des HP vers le Groenland sont en fait bien compromises!

Un potentiel ne se résume pas forcément aux nombres de scénarios en dessous des -10 sur le diagramme. Encore une fois, les diagrammes ne reflètent pas vraiment la situation synoptique...Tu peux voir un +5°C correspondant à une situation très prometteuse, sauf que ça ne prend pas car le froid interesse les pays légèrement plus à l'est de la France. Dans ces cas là, un petit décallage suffit pour faire baisser catégoriquement la courbe. Autrement dit, attendons les scénarios envisagés par GEFS pour mieux appréhender ce fameux "potentiel"! default_rolleyes.gif
Vraiment c'est rageant tout de même! pour une fois qu'on reprenait goût a analyser des situations....

Tu rigoles?? default_flowers.gif Cela reste encore passionnant à suivre, faut pas se leurrer. Les modèles n'ont pas forcement trouver la bonne config comme par magie, d'autant plus qu'un run mauvais a l'air toujours plus crédible aux yeux des passionnées, non ?! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas trop à te capter pour le coup. Même si l'anti va plus au nord, c'est bien insuffisant pour espérer un blocage. L'activité dépressionnaire aura vite fait de s'impooser:

UKMO

GFS

Enfin bon, c'est ma façon d'interpréter les choses! default_rolleyes.gif

Cette situation est excitante voilà tout ! default_rolleyes.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif

Quand on regarde ça on se dit que rien n'est fait dans un sens comme dans l'autre. Et si jamais ça va dans le bon sens, je sens que ce sera du gros c'est pour ça que je ne suis pas en train de me morfondre. Si cela se passe mal, alors ça n'ira pas trop mal pour 2 raisons :

_ je me mets en condition avec ce type de run

_ je ne pense pas qu'on revienne à la situation de début janvier et que ça sera sympa à regarder autour du pôle

Alors j'attends le panel du 12z héhéhé ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah sur les diagrammes du 6z, c'est parlant quand même Math! default_rolleyes.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

A priori, il n'est pas sorti, ni sur météociel, ni sur wetterzentrale. T'as un autre lien ?

Si si UKMO est sortie sur wetterzentral!

Si si, UKMO est déjà sorti et n'est pas mauvais avec une activité dépressionaire restant bien plus à l'ouest sur l'atlantique que sur GFS à la même échéance, mais pas non plus d'isolation de bulle chaude sur le Groenland.

A suivre

Non il n'est pas bon à 144h! certes ce serait légèrement mieux que le dernier GFS avec un vortex qui descend plus vers l'europe centrale donc le Nord et l'est de la France auraient peut-être des miettes? mais il n'y aurais rien de durable! comme sur GFS une dépression déboule vers le sud du groenland et viens écraser cette pseudo tentative de remonté des HP vers le Groeland, cela serait le retour du zonal par la suite!

A suivre si cela deviens la nouvelle tendance??

Sinon a suivre ce que dit Yann aussi! très intéressant! à voir si seul GFS voit ces changement vers Alaska... ou si les autres suivent CEP....??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cette situation est excitante voilà tout ! default_rolleyes.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif

Quand on regarde ça on se dit que rien n'est fait dans un sens comme dans l'autre. Et si jamais ça va dans le bon sens, je sens que ce sera du gros c'est pour ça que je ne suis pas en train de me morfondre.

J'ose espérer que tu pensais pas à moi, car il n'est pas question de me morfondre ici... default_rolleyes.gif Juste une interprétation brute des modèles! Sinon, je suis d'accord avec toi! Le gros est encore LARgement possible héhé! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il y a par ailleurs un élément perturbateur que vous n'avez pas signalé : c'est cette puissante cellule anticyclonique qui devrait remonter de la côte est-américaine, très chaude en altitude, qui devrait bousculer les dépressions québécoises vers le Groënland et anihiler toute tentative de thalweg atlantique propre à libérer l'atlantique nord et à soulever de l'air chaud en masse...

C'est précisément cette cellule anti qui a fait maudire les québécois leur début d'hiver, tout comme les européens le leur, puisqu'elle empèchait le vortex de plonger sur l'est du continent nord-américain et le forçait à se ramasser entre mer de Baffin et Islande...

PS : AUCUN scénario GEFS ne voit les hp tenir bon sur l'atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation est excitante voilà tout ! default_rolleyes.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif

Quand on regarde ça on se dit que rien n'est fait dans un sens comme dans l'autre. Et si jamais ça va dans le bon sens, je sens que ce sera du gros c'est pour ça que je ne suis pas en train de me morfondre. Si cela se passe mal, alors ça n'ira pas trop mal pour 2 raisons :

_ je me mets en condition avec ce type de run

_ je ne pense pas qu'on revienne à la situation de début janvier et que ça sera sympa à regarder autour du pôle

Alors j'attends le panel du 12z héhéhé ! default_rolleyes.gif

Tu peux m'expliquer ce que la situation actuelle à l'air de palpitant??? default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : AUCUN scénario GEFS ne voit les hp tenir bon sur l'atlantique...

Ouais, ça se stabilise nettement d'un coup... default_flowers.gif

Est-ce le coup de grâce ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai des doutes, de toute façon, on ne connait pas encore l'intensité exacte et la position précise du talweg Atlantique, ce qui changerait TOUT.

L'humidité gagne du terrain en tout cas.

A SUIVRE default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que tu pensais pas à moi, car il n'est pas question de me morfondre ici... default_flowers.gif Juste une interprétation brute des modèles! Sinon, je suis d'accord avec toi! Le gros est encore LARgement possible héhé! default_rolleyes.gif

Fait gaffe d'être plus clair vincounet! Quand tu parle du gros soit plus explicite car j'en connais un qui pourrait se méprendre sur tes propos et rester en plein sur la France! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Sinon pour ton histoire de potentiel! je suis d'accord qu'il y en a toujours un (tout du moins plus qu'en décembre et début janvier) mais les modèles ne le voit plus pour nous! à commencer par la remontée des HP vers Groenland et c'est cela qui me fait peur! car pour que cela prenne quelle décalage faut il qu'il y ai? pas de changement sur l'alaska et meilleur position des dépressions a l'ouest et au sud de l'AA??? ENS ne voit même plus trop ces décalages?

Hier j'étais plus confient en pensant que cette remontée des HP semblait jouable? car en effet ensuite avec le moindre décalage et/ou résistance blocage/bulle chaude...cela peut tout changer pour nous! Mais la ce soir on serais à ne même plus avoir réellement cette remontée de HP.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un point positif, comme le dit Dj, l'anti polaire ne mourrait probablement pas d'un seul coup dans l'option de plus en plus probable d'une pulsion dépressionaire, et il serait éventuellement aspiré vers l'ouest par les dépressions, et (extrapolation) dans l'hypothèse où les celles-ci s'atténueraient ensuite et arrivant sur l'Europe, une nouvelle tentative de remontée serait possible plus à l'ouest à partir du Canada...

La structure synoptique générale resterait favorable à des décrochements du vortex et à l'intrusion d'hp méridionnales.. Une ré-hyperconcentration me paraît bien improbable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un point positif, comme le dit Dj, l'anti polaire ne mourrait probablement pas d'un seul coup dans l'option de plus en plus probable d'une pulsion dépressionaire, et il serait éventuellement aspiré vers l'ouest par les dépressions, et (extrapolation) dans l'hypothèse où les celles-ci s'atténueraient ensuite et arrivant sur l'Europe, une nouvelle tentative de remontée serait possible plus à l'ouest à partir du Canada...

Les scenarios de gfs de ce soir serait un flux zonal pas doux comme certains pourraient le penser mais frais voir froid car le vortex polaire aura eu le temps de desendre bien bas avant que le flux zonal ne reviennne. Je trouve que c'est plutot pas mal comme genre de situation avec fraicheur, tempete de neige en montagne voire episode neigeux en plaine et du vent. Moi je signe default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement les gars : faisons le deuil du GA. À mon avis, même si c'est très loin d'être gagné, notre seul espoir réside désormais dans la formation d'un Anticyclone Scandinave.

J'en suis pas plus ravi que vous... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les scenarios de gfs de ce soir serait un flux zonal pas doux comme certains pourraient le penser mais frais voir froid car le vortex polaire aura eu le temps de desendre bien bas avant que le flux zonal ne reviennne. Je trouve que c'est plutot pas mal comme genre de situation avec fraicheur, tempete de neige en montagne voire episode neigeux en plaine et du vent. Moi je signe default_wacko.png

lol on a vu ce que ça a donné les flux zonaux soit disant frais a l'origine...

basculement a l'O ou SO et grande douceur par la suite

le spectre de la grande douceur est moins présent que début janvier ou début décembre, mais pas absent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très honnêtement les gars : faisons le deuil du GA. À mon avis, même si c'est très loin d'être gagné, notre seul espoir réside désormais dans la formation d'un Anticyclone Scandinave.

J'en suis pas plus ravi que vous... default_wacko.png

Euh, avec la réactivation du vortex en pleine scandianvie et l'aspiration de l'AP vers l'ouest par les dépressions atlantiques, je ne vois pas en quoi cette option recèle une réelle crédibilité... Malheureusement...

PS : regardez les diagrammes, c'est retour à l'encéphalogramme plat... Même en plein zonal, je n'ai jamais vu ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, avec la réactivation du vortex en pleine scandianvie et l'aspiration de l'AP vers l'ouest par les dépressions atlantiques, je ne vois pas en quoi cette option recèle une réelle crédibilité... Malheureusement...

C'est vrai que dans l'hypothèse que tu dis, l'AS n'a plus grand sens...néanmoins compte tenu des incertitudes qui pèsent encore sur la présence d'une bulle "tiède" au niveau du pôle et la mer de Barents, je maintiens cette possibilité.

C'est un peu le sens de mon post du début d'après-midi car une tendance se dégageait dans les scénarios GEFS sur un décalage vers l'Est d'une possible jonction entre les Hauts-Géopotentiels Atlantiques et l'AArc. Ceci serait finalement concordant avec la pression importante exercée par l'activité dépressionnaire canadienne sur le Nord-Ouest de l'océan. Puisque la langue chaude d'altitude ne peut s'élever très haut en direction de l'Islande-Groenland, la tentative d'association AA-GA de surface-AArc avorte, mais elle peut être rapidement succédée par une seconde tentative de jonction AA-Arc localisée plus à l'Est, c'est à dire sur le Nord de l'Europe. Finalement, ce n'est pas donc pas un GA qui se formerait, mais plutôt un Anticyclone scandinave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...