Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui clair: diagramme totalement plat avec des scénarios peu dispersés

rien a voir avec ce matin

c'est quand meme un gros revers ce soir.

default_wacko.pngdefault_sleeping.gif

bon on va voir de quel coté ça va gonfler maintenant lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

oui clair: diagramme totalement plat avec des scénarios peu dispersés

rien a voir avec ce matin

c'est quand meme un gros revers ce soir.

default_wacko.pngdefault_sleeping.gif

bon on va voir de quel coté ça va gonfler maintenant lol!

Avant de repenser au froid il faudrait d'abord repenser à la neige en montagne pour ceux qui comptent y aller en février! Hors là on a enfin de l'espérance avec ce qui vient de sortir avec beaucoup de précipitations en vu sous force principalement de neiges en montagne! Ceci est donc parfait et esperons que ca continuera dans ce sens! Après une bonne semaine de neige en montagne alors là on peut demander du froid pour la plaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, c'est le grand retour du zonal sur GFS-GENS, subitement bien unanime. On constate sur cet ensemble que l'ondulation est bien faible ce soir pour permettre une liaison solide, voire une liaison tout court, et que les différents scénarios de GENS voient cette pseudo ondulation de plus en plus à l'Est, comme le signal d'ailleurs Yann.

Doit -on voir ce soir une stabilisation de la prévision vers un flux zonal la semaine prochaine? ( le diagrammes de Brest de ce soir semble d'ailleurs on ne peu plus clair) Ou bien la valse des modèles se poursuivra-t-elle demain,

Début de réponse tout à l'heure avec ECMWF, et peut être réponse demain sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleeping.gif TU M'as devancé twister, c'est sur le zonal revient en force la semaine prochaine avec se spectaculaire diagramme de brest, ou la pression descend bien bas! default_wacko.png à partir du 8!

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Brest_ens.png

on passe de 1030hp à 980 hp pour les scénarios les plus bas, et unanimité de tous les scénarios!

Ont connaît à présent la suite des événements, devant des diagrammes en tel corolations default_alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

hier soir c'était retour probable du froid voire nouvelle petite vague de froid

ce soir, c'est retour du zonal

sacrés modèles default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ont connaît à présent la suite des événements, devant des diagrammes en tel corolations default_sleeping.gif

T'es sérieux Stormigen? Maintenant, effectivement, quel régularité dans les courbes! Y a un truc qui cloche! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sérieux Stormigen? Maintenant, effectivement, quel régularité dans les courbes! Y a un truc qui cloche! default_wacko.png

default_alien.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré vincounet, quel ironie tu as! default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir c'était retour probable du froid voire nouvelle petite vague de froid

ce soir, c'est retour du zonal

sacrés modèles default_wacko.png

Sauf ECMWF qui comme je le répète tous les soirs et tous les jours A TOUJOURS VU LE RETOUR DU ZONAL DEPUIS 3 JOURS même s'il voyait quand même une petite ondulation, seulement tout le monde l'avait oublié.... on verra ce soir si ce modèle confirme .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf ECMWF qui comme je le répète tous les soirs et tous les jours A TOUJOURS VU LE RETOUR DU ZONAL DEPUIS 3 JOURS même s'il voyait quand même une petite ondulation, seulement tout le monde l'avait oublié.... on verra ce soir si ce modèle confirme .

Oui tu es très fort monsieur le devin.... default_wacko.pngECMWF n'a pas arreter de changer.

Tout le monde s'enflamme ce soir à prédire le retour du zonal, moi je n'irais pas m'exclamer ainsin, c'est toujours le flou, mais certains ont évalué que c'était fichu car le diagramme est dégueu... les diagrammes changent autant que les runs !

Ca se trouve demain on va se retrouver de nouveau avec un diagramme déganté, ca ne peut pas se stabiliser si vite.

Bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sauf ECMWF qui comme je le répète tous les soirs et tous les jours A TOUJOURS VU LE RETOUR DU ZONAL DEPUIS 3 JOURS même s'il voyait quand même une petite ondulation, seulement tout le monde l'avait oublié.... on verra ce soir si ce modèle confirme .

En tout cas, à 120 heures, il est assez ressemblant à GFS:http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?30-0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario logique, d'ailleurs je me demande qui des honnêtes personnes aurait ommis le fait qu'on n'aurait pas de vague de froid ? pas grand monde. Quel dommage, un mois de février toujours sous les signes de l'automne et du printemps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu es très fort monsieur le devin.... default_wacko.png

ECMWF n'a pas arreter de changer.

Tout le monde s'enflamme ce soir à prédire le retour du zonal, moi je n'irais pas m'exclamer ainsin, c'est toujours le flou, mais certains ont évalué que c'était fichu car le diagramme est dégueu... les diagrammes changent autant que les runs !

Ca se trouve demain on va se retrouver de nouveau avec un diagramme déganté, ca ne peut pas se stabiliser si vite.

Bref

Je suis désolé je suis ce modèle depuis dimanche et à tous ses runs , il voyait parfois l'ondulation parfois non mais il revenait toujours sur du zonal et il est resté d'ailleurs toujours moins bon que GFS , c'est pour ça que tout le monde s'exclamait que ECMWF finirait par rejoindre les autres , qu'il était mauvais cet hiver... etc ALORS NON JE NE JOUE PAS LE DEVIN je dis juste que beaucoup ici ont dit que ECMWF était à la traîne parce que GFS voyait quelque chose de bon. Voilà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cette unanimité extrêmement brusque me paraît assez suspecte, surtout par rapport à la grande dispersion des courbes du 06z... On passe de plus de 20°c d'écart à 10°c à long terme, et 5 à 7°c à moyen terme....(je dis aussi ça pour me rassurer en maintenant un certain espoir, vainement...)

En même temps, on aura été prévenu, puisque nous sommes plusieurs à avoir signalé, dès le début de l'ouverture, la "menace labradorienne" en mesure de faire échouer la jonction...

Nogaps est sorti et est encore différent avec un AF qui ne décolle même pas du continent...

Bref, je suppose sans grand risque que le 18z sera encore différent...Vivement 22h30...

PS : jma s'aligne sur GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

....

Ca se trouve demain on va se retrouver de nouveau avec un diagramme déganté...

Bref

Et alors on se prendra une grosse baffe... qui fera mal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce soir la tendance est asez alignée sur tous les modèles.

Je vous rappel que nous sommes mardi au passage et que le problème se pose pour lundi soit 6 jours.

Donc en 6 jours ne croyez pas que ca ne changera pas...je ne sais pas dans quel sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je vous rappel que nous sommes mardi au passage et que le problème se pose pour lundi soit 6 jours.

Donc en 6 jours ne croyez pas que ca ne changera pas...je ne sais pas dans quel sens

Tout à fait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avant de repenser au froid il faudrait d'abord repenser à la neige en montagne pour ceux qui comptent y aller en février! Hors là on a enfin de l'espérance avec ce qui vient de sortir avec beaucoup de précipitations en vu sous force principalement de neiges en montagne! Ceci est donc parfait et esperons que ca continuera dans ce sens! Après une bonne semaine de neige en montagne alors là on peut demander du froid pour la plaine!

Je suis navré de vouloir tempérer tes propos, un peu, Damien, mais selon certains scénarios de ENS GFS , ca pourrait être de la pluie jusqu'à haute altitude. Dans l'ensemble les courbes se trouvent un peu au dessus des normes à 850hpa ...

Alors même pour la neige en montagne, du moins en moyenne montagne, c'est pas gagné pour autant.

En revanche, de l'eau assurée effectivement ... (sur ce run bien sûr) ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

PS : jma s'aligne sur GFS...

Et de quelle manière! default_devil.gif C'est presque le même run! On passe du tout au tout là... D'une prévisibilité médiocre, tout le monde s'accorde en un run, c'est magique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si la tendance lourde de ce soir doit se confirmer par la suite, et bien je m'en rappellerais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Regardez moi ces diagrammes:

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

les scénarios n'osent même plus franchir les -5°C. Regardez bien, les seuls qui osent s'aventurer s'arrêtent tous pil poil au même endroit! Tout semble maitrisé sur ce diagramme, incroyable! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui ce soir la tendance est asez alignée sur tous les modèles.

Je vous rappel que nous sommes mardi au passage et que le problème se pose pour lundi soit 6 jours.

Donc en 6 jours ne croyez pas que ca ne changera pas...je ne sais pas dans quel sens

Certes, mais ce soir on retrouve le même run, à quelque chose près, que celui de 00Z. Un peu troublant tout de même et surtout terriblement décevant ...

J'ai même du mal à imaginer de tels changements en 06h ... même si le 06Z en question n'était de toute façon pas enchanteur, déjà ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance semble pourtant claire maintenant puisque ça ne part plus dans tous les sens, ça serait quand même étonnant de revoir des scénarios qui plongent à -15°C avant J-8 J-10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La tendance semble pourtant claire maintenant puisque ça ne part plus dans tous les sens, ça serait quand même étonnant de revoir des scénarios qui plongent à -15°C avant J-8 J-10

Ah bon? c'est vrai qu'il n'est pas étonnant de voir des diagrammes évoluer aussi catégoriquement en un seule run (notamment entre ce midi et ce soir) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Evidemment, notre cher Logos sait que dans l'autre sens cela reste impossible. Aaaah, les posts de Logos, vaut mieux en rire qu'en pleurer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Alignement sans surprise du modèle européen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Regardez moi ces diagrammes:

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

les scénarios n'osent même plus franchir les -5°C. Regardez bien, les seuls qui osent s'aventurer s'arrêtent tous pil poil au même endroit! Tout semble maitrisé sur ce diagramme, incroyable! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'appelle ça un diagramme "cauchemardesque" pour ma part ... On était quand même loin d'imaginer ça, il n'y a ne serait-ce que 2 jours ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de quelle manière! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est presque le même run! On passe du tout au tout là... D'une prévisibilité médiocre, tout le monde s'accorde en un run, c'est magique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si la tendance lourde de ce soir doit se confirmer par la suite, et bien je m'en rappellerais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardez moi ces diagrammes:

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

les scénarios n'osent même plus franchir les -5°C. Regardez bien, les seuls qui osent s'aventurer s'arrêtent tous pil poil au même endroit! Tout semble maitrisé sur ce diagramme, incroyable! default_whistling.gif

C'est vrai que c'est stupéfiant !

Virgile va bientôt pouvoir recommencer à parier sur ses démissions du forum ! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'appelle ça un diagramme "cauchemardesque" pour ma part ... On était quand même loin d'imaginer ça, il n'y a ne serait-ce que 2 jours ...

Piloutop

Oui, mais bon, je vais pas pleurer... Je suis d'ailleurs assez dégouté que les modèles prennent cette tournure assez bluffante je dois dire! D'autant plus que nous ne pouvons pas compter sur la diversité des scénarios proposées ce soir pour se rassurer pleinement d'un nouveau retournement. Quoiqu'il en soit, l'échéance permet encore de nombreux changements puiqu'il y a encore un palier à franchir. Ce palier correspond bien sûr au moment ou la jonction s'opère : intensité et placement précis de la dépression, teneur des hp tropicales et position précise de l'AF au départ de la jonction... autant de facteurs pouvant changer la donne, . N'oubliez pas que les précédents runs, sans parler que de GFS, étaient bien plus optimiste. Quel "grain de sable" a provoqué ce retournement et cette unanimité ? difficile à exprimer! Quoiqu'il en soit, rien n'est figé car un autre grain de sable peut de nouveau changer l'évolution, et en ça je rejoins Kéké! On verra...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...