Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous êtes bien optimistes quand même! Ya aucun scénario qui peut nous laisser espérer! Pourquoi çà changerait dans le bon sens? Tout les modèles se sont alignés pour voir une jonction très vite balayée par l'activité dépressionaire! Alors je veux bien vous croire que c'est dans 6 jours mais je pense que c'est plié ce soir!

La dernière fois, çà a évolué dans le sens positif (trop court malgré tout default_whistling.gif ), on ne peut pas gagner à chaque fois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut espérer avoir d'autres possibilités en Février! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, on aurait quand même un zonal assez actif apparamment, çà serait déjà çà de pris! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Vraiment bizarre cet alignement aussi soudain des modèles...

Seul GEM persiste à voir un scénario très hivernal et idyllique !

Perso, je ne crois pas une seule seconde que les modèles resteront comme ils le sont actuellement vu la situation de prévu. Meme a 96h ou 120h on aura des changements ! Une situation comme celle la se joue à rien, mais vraiment à rien du tout et à J-3 voire -4 tout peut rebasculer...

D'ailleurs comme je l'ai vu dans certains messages, en 85 avant la vague de froid, comment ont évolué les modeles? Ils ont peut etre pris la meme tournure que ce soir et ensuite on a eu un retournement des modèles à J-3... c'est franchement possible meme si c'est quand meme moins évident.

On a pas une situ où tout est callé et où on sait que rien ou pas grand chose ne bougera et n'aura pas d'influence sur nous. Seulement ici c'est le pas grand chose de ma phrase précédente qui prend de l'importante...et qui peut encore changer la donne sur les modèles.

Je pense qu'on sera fixé à 100% seulement 2/3 jours à l'avance mais pas avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se dire un truc, tout est temporel...

Aujourd'hui, notre situation synoptique fait que cela irait selon le calcul des modèles vers le retours d'un zonal la semaine prochaine.

Hier avant hier encore nous avions sur certains modèles des situations sympathique propices au froid.

Si demain une toute petite chose change, elle changera 2 chose pour le lendemain, 3 chose poure le sur lendemain...etc...

C'est l'effet boule de neige.

Donc l'évolution est défavorable à ce jour,mais pour que tout reste comme prévu d'ici lundi j'ai des doutes, surtout qu'il ne suffit d'un rien pour basculer d'un coté ou de l'autre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, très bizarre cet alignement en claquage de doigts ! même trop bizarre ! je ne pense pas que cette tendance restera la même jusque lundi prochain. Et j'ai souvent remarqué que lorsque les modèles cherchent, ils aboutissent presque toujours en zonal, situation classique ! Donc on verra bien dans les prochains jours , mais c'est beaucoup trop direct pour moi cet alignement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Seul GEM persiste à voir un scénario très hivernal et idyllique !

Et non ! GEM a remplacé l'inscription 06z par 12z mais les cartes sont encore celles de ce matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et non ! GEM a remplacé l'inscription 06z par 12z mais les cartes sont encore celles de ce matin...

Oui je le sais que ca ne change pas.. d'ailleurs c'est 0z au lieu de 6z. On perd juste la carte à 240h avec le 12z.Mais ce soir c'est le seul scénario qui reste très bon meme s'il date de ce matin. Voila j'ai été plus clair?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On voit bien que le passage d'une decsente nordique à un flux zonal, ne tient qu'à un fil, et que pour le moment ( ce soir) les modèles prévoient très majoritairement une semaine dominée par le flux zonal.

Il est évident que vue la valse des modèles ces derniers jours, rien ne permet de dire, que les divergences ne reprendront pas demain, voire tout à l'heure sur GFS.

Maintenant, si je veux être objctif, les modèles, en cet instant T calculent majoritairement le retour du flux d'ouest la semaine prochaine, l'ondulation du week end ou début de semaine n'étant visiblement pas assez importante pour créer une liaison solide, ou déjà une liaison. Et soir, la position de l'anti polaire ( GFS modélise toujours une sacré bulle chaude) et trop centré du côté américain, et permet moins au Groenland de se libérer des bas géopotentiels, sauf sur UKMO.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Campons tous en Russie pour voir du froid , et enecore ca dépend ou ! Mais la situation qui est prévu ( en france) est très désastreuces , tous nos rêves s'envolent de jours en jours et a mon avis il est peu probable que les modèle se ralignent pour voir une nouvelle vague de froid default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur meteociel GEM est sorti jusqu'a 120h resultat...

Il rejoint les autres....

http://91.121.0.76/modeles/gem/run/gem-0-120.png

default_blink.png

L'anticyclone arctique y paraît tout de même beaucoup plus puissant que dans les scénarios proposés par les autres modèles, avec une bulle "tiède" d'altitude entre le Groenland et le Spitzberg. On remarquera aussi son déplacement progressif vers le sud. C'est une différence assez significative qui mérite d'être notée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Campons tous en Russie pour voir du froid , et enecore ca dépend ou ! Mais la situation qui est prévu ( en france) est très désastreuces , tous nos rêves s'envolent de jours en jours et a mon avis il est peu probable que les modèle se ralignent pour voir une nouvelle vague de froid default_blink.png

Comme c'est triste, mais je vais être cru avec toi : L'europe occidental n'est jamais la mieux placée pour connaître le froid donc tu peux t'accrocher à tes rêves mais ça t'évite de te rendre à l'évidence.

Quoi de mieux qu'un bon flux zonal, un vrai temps de saison(ce qui n'est pas le cas pour un flux de NE trop ensoleillé et frais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu es très fort monsieur le devin.... default_blink.png

ECMWF n'a pas arreter de changer.

Bref

ecmwf a été le premier à voir le retour d'un flux zonal assez particulier.a savoir que ceci est très décallé vers le sud à cause du reste des hp autour du pole.

si bien que les basses pressions pourraient descendre très au sud avec un jet stream très au sud aussi (sud de la france, espagne, portugal?)

les dépressions principales qui passent normalement sur l'islande-la scandinavie seraient bien au sud, sur la GB.

le vortex polaire pourrait deferler sur l'europe de l'ouest (france, gb) comme en février 89.

comme c'est un flux d'ouest et maritime, c'est fraicheur, pluie et vent en plaine (peut être tempêtes?) et conditions très très hivernales en montagne avec cet air glacial à 5500 mètres (et si on y ajoute le vent et la neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est triste, mais je vais être cru avec toi : L'europe occidental n'est jamais la mieux placée pour connaître le froid donc tu peux t'accrocher à tes rêves mais ça t'évite de te rendre à l'évidence.

Quoi de mieux qu'un bon flux zonal, un vrai temps de saison(ce qui n'est pas le cas pour un flux de NE trop ensoleillé et frais).

Oui un flux zonal est toujours bon à prendre ! Mais là une vague de froid avec de la neige ca aurait été bien ! Miais bon attendons de voir comment évolue la situation même si les chances de voir une vague de froid diminu de jour en jour ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca a été le premier (d'ailleurs rien ne dit que ca sera le scénario final) mais il a retourné sa veste tous les jours.

Sinon comme tu le dit si ca se confirme, flux d'ouest intense comme 1989.On retomberais sur nos pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, bon point pour ECMF, si et seulement si, ce scénario se confirme prochainement.

Pour l'instant tout cela semble un peu trop lisse, mais bon, pourquoi pas.

En tout cas, ce serait une excellente nouvelle pour la montagne, juste avant les vacances de février, à condition que ce mauvais temps ne dure pas trop longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'expliquer ce que la situation actuelle à l'air de palpitant??? default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais à la meme chose ; j'ai beau cherché, retourné les cartes, je ne vois rien qui pourrait être interessant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecmwf a été le premier à voir le retour d'un flux zonal assez particulier.

a savoir que ceci est très décallé vers le sud à cause du reste des hp autour du pole.

si bien que les basses pressions pourraient descendre très au sud avec un jet stream très au sud aussi (sud de la france, espagne, portugal?)

les dépressions principales qui passent normalement sur l'islande-la scandinavie seraient bien au sud, sur la GB.

le vortex polaire pourrait deferler sur l'europe de l'ouest (france, gb) comme en février 89.

comme c'est un flux d'ouest et maritime, c'est fraicheur, pluie et vent en plaine (peut être tempêtes?) et conditions très très hivernales en montagne avec cet air glacial à 5500 mètres (et si on y ajoute le vent et la neige).

J'avais donc bien raison: ECMWF a bien vu depuis 3 jours le retour du zonal... enfin bref ne lançons pas de polémiques inutiles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

ecmwf a été le premier à voir le retour d'un flux zonal assez particulier.

a savoir que ceci est très décallé vers le sud à cause du reste des hp autour du pole.

si bien que les basses pressions pourraient descendre très au sud avec un jet stream très au sud aussi (sud de la france, espagne, portugal?)

les dépressions principales qui passent normalement sur l'islande-la scandinavie seraient bien au sud, sur la GB.

le vortex polaire pourrait deferler sur l'europe de l'ouest (france, gb) comme en février 89.

comme c'est un flux d'ouest et maritime, c'est fraicheur, pluie et vent en plaine (peut être tempêtes?) et conditions très très hivernales en montagne avec cet air glacial à 5500 mètres (et si on y ajoute le vent et la neige).

le froid arriverai peut etre qu'en milieu de semaine prochaine?j10 C'EST DIFFICIL DE SAVOIR?

quand pensez vous?

je ne suis qu'un amateur qui se pose beaucoup de question et s'interresse de tres pret a tous vos messages

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je pensais à la meme chose ; j'ai beau cherché, retourné les cartes, je ne vois rien qui pourrait être interessant !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif pas beau ca?... c'est clair que si tu mattes que GFS ca va etre dur de trouver de bons trucs, ya juste à matter le diagramme pour cela d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...