Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

default_cool.png -->

CITATION(Jean-Séb @ 2/02/2007 - 06:52) <{POST_SNAPBACK}>

Emma bonjour,

Je comprends bien, nous aussi nous avons de la neige et lmême des t° inférieures à la moyenne durant la série du 21 au 31 janvier...

Mais le mois de janvier aura eu une terrible anomalie positive de +4°, et les autres mois ont tous été positifs depuis mais dernier (à part aôut), même avec les inversions de décembre qui n'ont rien changé au film... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est dans le NE que l'hiver depuis début décemnbre est très très doux.

il est beaucoup plus près des normes dans certaines plaines du MC et surtout le SO donc pas généraliser non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas loin d'une situation encore envisageable pourtant. Regardez GFS pour mardi, la descente polaire humide est aux portes du nord de la France (avec sa ligne 528)

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1023.png

Chez les autres, ça se joue à peu à ce moment là:

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1201.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rngp962.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/brack3.gif

...même si on connait la suite avec un flux zonal qui va subitemment se mettre en place.

Arf! C'est vraiment dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce matin je resterai très méfiant pour un zonal actif. L'anticyclone qui se décallerait sur l'europe centrale semble résister un peu. En plus la neige en montagne est loin d'être gagnée , le flux prend une composante SO et donc assez doux , la limite pluie neige serait élevée. Et pour finir comme je le pensais hier les Pyrénées une nouvelle fois n'auront peut être pas grand chose: il leur faut un flux de nord ou nord ouest pour bien s'enneiger et en plus on observe une nouvelle fois ce matin sur certains modèles ce fichu anti ibérique qui pourrait contrarier les précipitations dans le sud de la France.Les autres massifs paraissent un peu mieux loti. Bref ce ne sont que des réglages donc espérons que ce zonal soit enfin actif partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les modeles sont plutot unanimes ce matin avec le retour d'un bon zonal. Meme UKMO ne voit plus de zonal Anticyclonique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut dire ce matin que l'on retrouve une bonne fiabilité des modeles jusqu'à 144h/168h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce matin je resterai très méfiant pour un zonal actif. L'anticyclone qui se décallerait sur l'europe centrale semble résister un peu. En plus la neige en montagne est loin d'être gagnée , le flux prend une composante SO et donc assez doux , la limite pluie neige serait élevée. Et pour finir comme je le pensais hier les Pyrénées une nouvelle fois n'auront peut être pas grand chose: il leur faut un flux de nord ou nord ouest pour bien s'enneiger et en plus on observe une nouvelle fois ce matin sur certains modèles ce fichu anti ibérique qui pourrait contrarier les précipitations dans le sud de la France.Les autres massifs paraissent un peu mieux loti. Bref ce ne sont que des réglages donc espérons que ce zonal soit enfin actif partout.

ukmo:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

nogaps

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

ecwmf:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

gfs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

gem:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

On est plus proche d'un sérieux flux zonal avec tempêtes et fortes pluies que d'un flux anti mou de sud ouest.

C'est dépressionnaire partout, pour les pression au sol et pour les pressions à 500 hpa. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

meme si le vent s'oriente temporairement au sud ouest à l'avant des dépressions, il ferait froid en altitude et en montagne comme en témoigne ces geopotentiels assez bas (couleur verte à 500 hpa voir parfois bleu sur les cotes de la manche)

Je ne suis pas inquiet pour les montagnes, bien au contraire pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de déformer la vérité pour je ne sais quelle raisons. et voilà le résultat de la désinformation, MTBLANC est tombé dans le panneau.

ukmo:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

nogaps

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

ecwmf:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

gfs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

gem:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

On est plus proche d'un sérieux flux zonal avec tempêtes et fortes pluies que d'un flux anti mou de sud ouest.

C'est dépressionnaire partout, pour les pression au sol et pour les pressions à 500 hpa. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

meme si le vent s'oriente temporairement au sud ouest, il fera froid en montagne comme en témoigne ces geopotentiels assez bas (couleur verte à 500 hpa voir parfois bleu sur les cotes de la manche)

Ok Virgile, on est dépressionaire partout, mais dans un flux d'altitude sud-ouest ou sud pas très bon pour l'enneigement en montagne. Je pense que le message de MONT BLANC allait plutôt dans ce sens là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xav74 !

Mais entre temps Virgile a enlevé le commentaire.

Et si je regarde les prévisions d'un site comme chamonix meétéo.org, ils annoncent la LPN pour 1300/1800 mètres ....

Mais, je ne fais pas de catastrophisme, je regarde juste et attends le début de semaine, car aujourd'hui c'est encore un peu tôt.

N'est-ce pas toi Virgile qui "enseigne" la prudence dans les commentaires ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Virgile, on est dépressionaire partout, mais dans un flux d'altitude sud-ouest ou sud pas très bon pour l'enneigement en montagne. Je pense que le message de MONT BLANC allait plutôt dans ce sens là.

la prévision météorologique ne se résume par à regarder l'orientation des isobares pour savoir s'il va faire froid ou pas. faut regarder tous les paramètres et voir la descente froide prévue aussi à 500 hpa (5500 mètres) sur les cartes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas toi Virgile qui "enseigne" la prudence dans les commentaires ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je remets les choses en place, c'est tout.Quand encore hier ou avant hier, il y en qui mettait en avant les quelques scénarios froids et neigeux alors QUE LA MAJORITE voyaient le retour du flux zonal, je l'ai vivement dénoncé.

Là c'est pareil. on nous parle d'un flux de sud ouest doux et même certains osent dire mou alors que PAS UN MODELE ni un scénario ne voient cela! LA MAJORITE voit un flux d'ouest très actif et pas très doux avec cette zone de basses pressions venant du continent américain qui plongent assez sud à cause de la résistance dans un premier temps des hp polaires.

Que ce flux zonal remonte par le suite vers le nord et que ça devient + doux, c'est fort possible mais c'est pas la bonne discussion et la bonné echéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prévision météorologique ne se résume par à regarder l'orientation des isobares pour savoir s'il va faire froid ou pas. faut regarder tous les paramètres et voir la descente froide prévue aussi à 500 hpa (5500 mètres) sur les cartes.

Ok merci Virgile,

Mon commentaire n'avait pas la prétention d'être une prévision, mais plutôt une simple remarque sur le flux généralement prévu par les cartes que tu nous avais mis en relief....

Effectivement la descente froide associé à 500 hpa est elle interessante, mais pour un massif comme celui du Mont Blanc, si le flux associé est vigoureux et de composante sud, le fhoen se met en place...

Par contre je suis entièrement d'accord pour ne pas tirer de conclusion trop rapide sur les échéances à venir, un léger décalage de tout ça et le flux peut avoir une composante beaucoup plus ouest ou mieux nord ouest et bien entendu pour MONT BLANC le résultat serait complètement différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remets les choses en place, c'est tout.

Quand encore hier ou avant hier, il y en qui mettait en avant les quelques scénarios froids et neigeux alors QUE LA MAJORITE voyaient le retour du flux zonal, je l'ai vivement dénoncé.

Là c'est pareil. on nous parle d'un flux de sud ouest doux et même certains osent dire mou alors que PAS UN MODELE ni un scénario ne voient cela! LA MAJORITE voit un flux d'ouest très actif et pas très doux avec cette zone de basses pressions venant du continent américain qui plongent assez sud à cause de la résistance dans un premier temps des hp polaires.

Que ce flux zonal remonte par le suite vers le nord et que ça devient + doux, c'est fort possible mais c'est pas la bonne discussion et la bonné echéance.

Tout à fait Virgile, mais rien n'est encore figé. Pour moi, sur les alpes (mais je devrais plutôt poster sur l'autre topic des alpes du nord), rien n'est encore défini. On peut très bien avoir un temps de foehn qui compromet complètement la dynamique. Attendons encore les ajustements du we et le positionnement des centres d'action avant de partir dans des certitudes. Sans aucune polémique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis je ve pas vous decourager mais le blocage se trouve l'autre coté de la terre : carte

Malgré cela le vortex s'en trouve coupé en deux. Mais le probleme c'est que tant que le blocage restera la bas ca sera bloquer pour nous aussi donc le flux ZO risque perdurer longtemps si il s'installe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tendance est au flux zonal majoritairement perturbé, voire très perturbé, je ne vois que très peu de possibilités pour un zonal anticyclonique de sud ouest ( sauf nogaps dans une certaine mesure).

Les scénarios de GENS sont très perturbés, et cela semble une tendance évidente, avec la présence des HP bien installées sur le Groenland, repoussant le rail perturbé bien au sud. On peut noter sur GENS un petit changement, ou plutôt décallage, avant la mise en place du zonal, c'est l'incursion un peu plus importante qu'hier d'air froid, bien visible sur les diagrammes de Paris, Strasbourg ou Genêve. Cela reste sans incidence pour la suite.

Pour la suite, on note toujours en tendance lourde, le retour des HP sur l'europe centrale et de l'Est, anéantissant rapidement les réserves froides sur la Scandinavie, avec le retour probable du flux de sud là haut.

Combien de temps durera le flux zonal? Prendre-t-il une courbure sud ouest pour la semaine suivante?

On a encore bien le temps de voir venir...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc en gros c'est adieu l'hiver et le froid, on aura donc vu que un jour la neige à paris... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en gros, c'est un flux zonal qui va concerner tout le monde avec du vent de la pluie et de la douceur le matin, résumé de la semaine

lundi et mardi: gris au nord soleil au sud ( on change pas une équipe qui gagne)

mercredi, jeudi... dimanche: pluie pluie et repluie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'instant le dernier run GFS accentue le froid pour mardi et accentue la résistance des HP sur l'atlantique (à + 108h)

A suivre la suite du run....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accès au net depuis lundi, je consulte enfin les modèles et quelle évolution ! Tous ces posts pour rien en ce qui concerne un éventuel blocage hivernal et finalement, comme résultat, le retour du zonal et peut-être du flux de SO.

Décidément, l'hiver 2006-2007, on s'en souviendra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modeles sont plutot unanimes ce matin avec le retour d'un bon zonal. Meme UKMO ne voit plus de zonal Anticyclonique. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut dire ce matin que l'on retrouve une bonne fiabilité des modeles jusqu'à 144h/168h

En tout cas quelle différence entre le 00Z et le 06Z à 120 heures seulement ! .... ce qui donne maintenant une masse d'air totalement différente avant le retour du flux zonal ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas quel différence entre le 00Z et le 06Z à 120 heures seulement.... ce qui donne maintenant une masse d'air totalement différente avant le retour du flux zonal ....

Oui, c'est ce que je disait un peu plus haut, l'approt d'air froid avant l'arrivée du flux zonal est bien plus important ce matin. Cela ne semble rien remettre en cause pour la suite, mais mardi et mercredi pourraît être frisquets avec pourquoi pas quelques flocons sur le nord est avant la mise en place du zonal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas quel différence entre le 00Z et le 06Z à 120 heures seulement.... ce qui donne maintenant une masse d'air totalement différente avant le retour du flux zonal ....

effectivement, une petite surprise, avec un e grosse surprise... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon sinon, comme le dit virgil, aucun modèle ne présente un flux zonal mou, au contraire c'est du bien méchant!

Sinon toute cette masse d'air froid peut provoquer des anti de surface bien plus costaux que prévu, alors attendons encore un chti peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le dernier run GFS accentue le froid pour mardi et accentue la résistance des HP sur l'atlantique (à + 108h)

A suivre la suite du run....

ca ne changera rien à l'issue finale et au retour du flux zonal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, c'est ce que je disait un peu plus haut, l'approt d'air froid avant l'arrivée du flux zonal est bien plus important ce matin. Cela ne semble rien remettre en cause pour la suite, mais mardi et mercredi pourraît être frisquets avec pourquoi pas quelques flocons sur le nord est avant la mise en place du zonal.

Exact Twister! L'apport d'air froid est beaucoup plus net sur le dernier run, et pour cause, la jonction est un peu plus solide. On voit quand même une certaine différence à seulement 4 jours entre les 2 runs:Ce matin

Ce midi

Cela ne devrai rien changer pour la suite, mais cela montre que rien n'est encore totalement fixé. A noter également, comme disait Yann tout à l'heure, la possibilité de formation d'un anti continental par la suite. Bref, l'hiver n'est pas encore fini... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le dernier run GFS accentue le froid pour mardi et accentue la résistance des HP sur l'atlantique (à + 108h)

A suivre la suite du run....

Le dernier GFS jouerait-il les prolongations? Il voit en effet les HP faire de la résistance même si on devine que l'activité dépressionnaire force le passage par l'ouest. Ce détail est loin de remettre en cause une tendance générale au flux zonal perturbé déjà annoncée mais c'est un élément nouveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de fois ai-je lu que des renversements de situations étaient possibles à 3, 4 ou 5 jours de l'échéance en faveur d'un épisode hivernal ?

Je n'ai pas autant d'expérience que certains biensûr et me garderai de toutes conclusions hatives s'agissant simplement d'un run, mais n'assisterait-on pas à un début de "revirement" avec ce GFS 06Z ?

Ce matin encore, j'entendais Louis BODIN sur LCM bien préciser qu'à priori un petit refroidissement interviendrai à partir de dimanche et au début de semaine prochaine puis "vraisemblablement" le retour d'une première perturbation mercredi en spécifiant que les modèles n'étaient pas encore bien calés, puis d'une seconde jeudi..

Pour l'instant, effectivement, celà ne serait qu'un contre-temps, froid, de quelques jours avant le flux zonal ... mais si les modèles poursuivent et accentuent la tendance de ce run... A voir biensur dans les scénarios qui vont sortir.. et les diagrammes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...