Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Bon, attention lecteurs non avertis : ceci n'est pas une analyse objective et ensembliste, mais juste un commentaire ayant pour seul but de mentionner que tout n'est pas encore gravé dans le bronze, meme si le zonal se profile a 95%, mais qu'il subsiste un infime espoir pour les amateurs de froid. Un espoir, pas un scenario probable (du moins pas a plus de 5%) a l'heure qu'il est!

Le dernier diagramme de GFS est beaucoup plus interessant que ceux de ces derniers jours qui etaient plats comme la main. D'abord, il swingue un peu, on y voit bien le petit coup de froid temporaire a court terme qui se developpe. Ensuite a long terme il oscille quand meme un peu et la dispersion est encore grande et on y voit meme un scenario osciller autour de -10°, ce qui est nouveau (et peut etre ephemere!).

MT8_Strasbourg_ens.png

bon en esperant ne pas avoir noye une analyse serieuse ou 2. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS revoit un peu de froid et redevient aussitôt roi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

:!:
Tout le monde sait bien que le "forum" prévoit toujours du froid tant qu'il y a le moindre run allant dans ce sens ! Quand ils sont tous chauds, il n'y a pas grand monde pour le dire : comme pour le réseau hydrographique, l'été est une période d'étiage en matière d'analyses !

J'essaierai de faire un point sur les blocages ce soir... Ca a pas mal évolué depuis la dernière fois, surtout sur le long terme où la prévisibilité a été moins bonne que d'autres fois.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, moi je trouve cette situation fort intéressante, on voit bien que tout dépend du système dépressionnaire

canadien... or pour l'instant ce dernier est très très mal réglé, l'organisation des cyclogénèses sur cette carte : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

illustre que pour le moment GFS a bien du mal à voir les phasages entre précurseurs d'altitude et les structures de BC. Et justement c'est de ces cyclogénèses que vont dépendre les advections d'épaisseurs :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/114_9.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/120_9.gif

Dans ces situations précaires c'est vraiment du tout ou rien, mais y a du potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas comment JMA voit cette remontée chaude alors qu"il est si proche du dernier GFS qui n'en voit pas.. j'aimerais bien comprendre.

Sinon je répète que le début de semaine prochaine est moins fiable que la fin de semaine puisqu'il est quasi-aquis que un certain zonal va revenir pour les 2eme partie mais qu'on ne connait pas vraiment la nature de la transition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, moi je trouve cette situation fort intéressante, on voit bien que tout dépend du système dépressionnaire

canadien... or pour l'instant ce dernier est très très mal réglé, l'organisation des cyclogénèses sur cette carte : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

illustre que pour le moment GFS a bien du mal à voir les phasages entre précurseurs d'altitude et les structures de BC. Et justement c'est de ces cyclogénèses que vont dépendre les advections d'épaisseurs :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/114_9.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/120_9.gif

Dans ces situations précaires c'est vraiment du tout ou rien, mais y a du potentiel...

Virgile ne dis rien ^^Ca sort de la bouffe d'une personne objective je précise.

Merci JS je ne suis pas fou :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les gens ici désirent du froid et de la neige en majorité, je vous apprends un truc? A partir de là, c'est tout à faire normal qu'on s'interesse aux différentes possibilitées même minime d'avoir une ouverture. Après c'est la manière de présenter les choses qui est importante :

Il y a une nuance entre dire:

1: "Y a une ouverture vers le 6 février, pourquoi pas le retour du froid, allez on y croit..."

ou

2: "L'ouverture est possible mais cela reste peu probable pour l'instant car la tendance globale reste à un flux zonal. @ suivre tout de même"

Pourquoi aller courir après les scénarios doux puisque ce n'est pas l'interêt ici :!: ?? ! L'interêt est de rester objectif et de mettre en évidence le scénario majoritaire, ce qui ne doit pas nous empêcher de s'orienter vers les différentes possibilitées hivernales quand elle existe, ne vous en déplaise!

Aujourd'hui, je n'ai encore vu personne annoncer une vague de froid ou un truc dans le genre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Quelle agitation ce matin, je n'ai pas la prétention de participer à vos débats, n'en ayant pas les capacités, mais je vous lis attentivement depuis 2 ans pour essayer de comprendre.

Or je me demande pourquoi vous n'attendez pas un second run avant de réagir à un changement brutal, cela économiserai claviers et prises de bec.

Remarquez, je comprends aussi la passion qui vous anime et vous fait réagir au quart de tour ;-)

manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on peut se demander pourquoi un modèle censé être puissant (donc modéliser toutes les situations possible) ai été si catégorique dans ces scénarios ENS! ils étaient tous unanime pour un retour rapide du ZO mercredi sens aucun remonté des HP vers le nord et donc aucune incursion fraîche!

Or avec ce run on voit que le scénario avec remonté légèrement plus franche des HP et résistance plus ou moins longue des anti de surface vers groenland/islande et donc résistance un peu plus du froid (qui dans ce cas arriverais pus facilement a descendre sur la France) existe et qu'il n'est pas si farfelue!

Je ne voulais pas le dire hier soir de peur de me faire lyncher et surtout que tous les modèles et scénarios semblaient concordant!(sauf JMA mais c'était une microgoutte d'eau dans ces modèles unanime!)

Mais je vois que kéké aussi semblait un peu perplexe ces derniers temps de ce plébiscite vers aucune incursion fraîche sur nous!

ENS aurait du modéliser au moins 3-4 scénarios en ce sens! Cela montre quand même encore une certaine lacune encore!

Attention je parle de la prévision de ce début de semaine (voir milieu) avec ce combat entre flux ZO et froid nordique! la modélisation unanime du ZO me semblait bizarre car il suffisait d'un petit décalage pour avoir un scénario plus froid....

Car pour plus ou moins long terme le retour du ZO semble être assez fiable! car le froid ne repose sur aucun réel blocage, mais d'une résistance plus forte des anti de surfaces et de descente froid sur l'europe!

Enfin bref je voulais juste dire! que ENS a fait un excès d'orgueil! et qu'en bon modèle il aurait du modéliser depuis 2 ou 3 jours un minimum de scénario avec une résistance du froid...(même si au final son scénario unanime jusqu'au 00z se réalise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile ne dis rien ^^

C'est pour ne pas noyer nos analyses... :!: (he je deconne la quoi allez... reviens Virgile tu es irremplacable)

Ca sort de la bouffe d'une personne objective je précise.

??? t'as un feveux sur la langue keke? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

Quelle agitation ce matin, je n'ai pas la prétention de participer à vos débats, n'en ayant pas les capacités, mais je vous lis attentivement depuis 2 ans pour essayer de comprendre.

Or je me demande pourquoi vous n'attendez pas un second run avant de réagir à un changement brutal, cela économiserai claviers et prises de bec.

Remarquez, je comprends aussi la passion qui vous anime et vous fait réagir au quart de tour ;-)

manu dans le tarn

ben pourquoi on attend pas la semaine prochaine? au moins on sera fixes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas comment JMA voit cette remontée chaude alors qu"il est si proche du dernier GFS qui n'en voit pas.. j'aimerais bien comprendre.

Sinon je répète que le début de semaine prochaine est moins fiable que la fin de semaine puisqu'il est quasi-aquis que un certain zonal va revenir pour les 2eme partie mais qu'on ne connait pas vraiment la nature de la transition.

bonjour..... Comment la deuxieme partie de semaine prochaine peut te sembler fiable alors que rien n'est figer concernant la premiere partie de semaine?Je penses que GFS 6h a surement revu la poussée du vortex sur l'amerique du nord et qui se retrouve en conflit direct avec les HP atlantique default_flowers.gif non?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous...

Plus je regarde les modèles pour l'après dimanche, plus je ne sais pas quoi dire...bon finallement si :

quel dommage!...car les Hauts geopotentiels au large du continent ricain seront visiblement trop haut!...( ( une sacré différence par rapport à 2003)! De mème pour la dépression sur zemble : 1000km plus au sud ce sera mieux!...et enfin la petite dépression au acores mal placée pour ce week end...bref...c'est vraiment pas de bol....car c'est franchement pas tout les jours que l'on peut observer une telle séparation des vortex polaires...

Bon pour ceux qui aiment les zonal puissant: la aussi je suis inquiet, car dans le long terme les modèles à chaque fois sous estiment la présence des HP en europe centrale...et ils aparaissent toujours à J-2 voir J-3...GFS commence à voir cet anti... et je suis prét à parier 100 euros qu'il sera encore plus imposant dans la réalité...bref, oui les dépressions risquerons de repartir plus vers le nord...

bon @plus, et j'espère me tromper!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, attention lecteurs non avertis : ceci n'est pas une analyse objective et ensembliste, mais juste un commentaire ayant pour seul but de mentionner que tout n'est pas encore gravé dans le bronze, meme si le zonal se profile a 95%, mais qu'il subsiste un infime espoir pour les amateurs de froid. Un espoir, pas un scenario probable (du moins pas a plus de 5%) a l'heure qu'il est!

Le dernier diagramme de GFS est beaucoup plus interessant que ceux de ces derniers jours qui etaient plats comme la main. D'abord, il swingue un peu, on y voit bien le petit coup de froid temporaire a court terme qui se developpe. Ensuite a long terme il oscille quand meme un peu et la dispersion est encore grande et on y voit meme un scenario osciller autour de -10°, ce qui est nouveau (et peut etre ephemere!).

bon en esperant ne pas avoir noye une analyse serieuse ou 2. default_flowers.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, outre le fait d'imprimer ce diagramme histoire d'en avoir un souvenir, je propose que dès les début du moindre commentaire on spécifie sa position... A l'exemple, sur le post cité, ça donnerait :

"Attention, ceci est un commentaire signé par un désespéré du froid, que les amateurs de douceur et de tempêtes détournent le regard..."

Disez quoi que vous voulez, La_sortie-7.gif

(Ca c'est pas du futur ni du conditionnel, on ne peut pas dire que je ne fais pas d'effort !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aller courir après les scénarios doux puisque ce n'est pas l'interêt ici default_flowers.gif ?? ! L'interêt est de rester objectif et de mettre en évidence le scénario majoritaire, ce qui ne doit pas nous empêcher de s'orienter vers les différentes possibilitées hivernales quand elle existe, ne vous en déplaise!

Aujourd'hui, je n'ai encore vu personne annoncer une vague de froid ou un truc dans le genre. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant on a une grosse ouverture pour un flux de sud ouest puissant à long terme avec ces dépressions qui descendent très bas sur l'Atlantique, evidemment personne n'en parlera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pourtant on a une grosse ouverture pour un flux de sud ouest puissant à long terme avec ces dépressions qui descendent très bas sur l'Atlantique, evidemment personne n'en parlera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modalités de ce flux zonal sont très mal établies et il en sera certainement de même ce soir. Alors avant de regarder la courbure isobarique des cartes à long terme default_flowers.gif , occupons nous déjà du court et du moyen terme! Pour l'instant, personne ne remets en question le flux zonal, tu comprends ça ?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage qu'il y est cette goutte froide sur les açores! elle empeche une situation bien plus favorable.sans elle la liaison aa ga serait plus solide. y'a pas un bateau qui passe dans ce coin là pour résoudre ça au plus vite? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaierai de faire un point sur les blocages ce soir... Ca a pas mal évolué depuis la dernière fois, surtout sur le long terme où la prévisibilité a été moins bonne que d'autres fois.

Florent.

Salut Florent,

Pourrais-tu nous honorer un peu plus de tes analyses et interventions, bien trops rares depuis quelques mois sur le forum ?

Par avance, merci.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_shuriken.gif

Salut Florent,

Pourrais-tu nous honorer un peu plus de tes analyses et interventions, bien trops rares depuis quelques mois sur le forum ?

Par avance, merci.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est normal, l'hiver est doux, encore un fou de froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante bien sûr default_flowers.gif

Pour en revenir à la situation, l'ensemble des scénarios de GENS est tout de même bien aligné sur le dernier run, avec une plus grande résistance des HP, et donc une incursion plus froide et un peu plus durable. Nogaps 06z est également bien en accord avec cette possibilité.

L'issue de la semaine ne change pas globalement, puisque le flux zonal reviendrait majoritairement sur les runs 06z ( GFS-GENS/Nogaps), mais cette résistance des HP pourraît empêcher les BP de plonger relativement bas, et le flux zonal de la deuxième partie de semaine aurait donc toutes les chances d'être moins perturbé, surtout sur la façade Est, avec des geopotentiels moins bas.

Il faut bien noter que l'évolution se fait à court terme sur les modèles, il qu'il n'est pas interdit de voir un flux zonal repousser de plus en plus au nord si cette évolution tendait à se renforcer.

Evolution à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement la fenêtre envisagée initialement vers le 5 ou 6 février est toujours là, et kma qui était très isolé (hors ukmo) n'a pas tant démérité que cela, car GFS vient tout de même de faire tomber 5 bons degrés à cette échéance :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Du coup on plonge désormais vers du -10°C à 850hpa à cette échéance par ici, ce qui est pas mal et plutôt froid jusque vers le 10 Février, mais sans excès.

Pour la suite, cela semble remonter à partir du 11 mais cela a encore le temps d'évoluer dans un sens comme dans l'autre vue l'échéance...

Cette semaine s'annonçait très incertaine et loin d'être pliée et les derniers diagrammes confirment qu'il fallait rester prudent.. et qu'il faut encore attendre confirmation de tout cela même si on se rapproche du scnéario final, en tout cas pour le début de semaine qui pourrait apporter de nouveau un peu de neige par endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de nouveau après des semaines de calme, eh ! bien qu’une petite dépression risque d’arriver jeudi prochain. Tout cela est encore loin et peut changer encore mille fois.

En fait, à partir de dimanche des bas géopententiels situés sur Terre Neuve vont se déplacer vers l’Est et attaquer la dorsale de Ht Géo. située à l’Ouest de l’Islande. Au fil des jours, ce bulldozer d’altitude (500hPa) va changer le paysage Atlantique. Les lignes de pressions vont prendre une direction Ouest-Est et de plus en plus en ligne droite, le gradient de pressions va également s’accentuer du fait des Ht Géopentiels « des Acores », c’est le régime zonal repéré depuis qq temps.

Cette dorsale va se déplacer avec et devant elle, en direction de l’Europe. De par son mouvement, elle va créer une excroissance en direction du Nord du Groenland, favorisant du coup une formation de Talweg du côté des Iles Scandinaves (voir carte). En arrivant jeudi à l’Ouest de l’Irlande, ces bas géopentiels vont continuer à bousculer notre dorsale. Celle-ci ne pourra plus beaucoup avancer, prise en sandwich par les deux bas géopentiels Ouest et Est. Un Talweg va prendre forme au large de Brest.

On peut voir sur les cartes, l’anomalie de Tropo pour jeudi, ainsi que le JetStream, les Ta à 900hPa, les pressions au sol et à 500hPa et surtout le vent. Celui-ci va souffler sur la pointe extrême de Bretagne, 35 à 40nds de Sud et de 50nds en rafales.

On voit bien que ce scénario est encore fragile dans son déroulement et que bcp de phénomènes locaux peuvent faire dévier ce système, à suivre donc.

c11b0510.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Finalement la fenêtre envisagée initialement vers le 5 ou 6 février est toujours là, et kma qui était très isolé (hors ukmo) n'a pas tant démérité que cela, car GFS vient tout de même de faire tomber 5 bons degrés à cette échéance :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Du coup on plonge désormais vers du -10°C à 850hpa à cette échéance par ici, ce qui est pas mal et plutôt froid jusque vers le 10 Février, mais sans excès.

Pour la suite, cela semble remonter à partir du 11 mais cela a encore le temps d'évoluer dans un sens comme dans l'autre vue l'échéance...

Cette semaine s'annonçait très incertaine et loin d'être pliée et les derniers diagrammes confirment qu'il fallait rester prudent.. et qu'il faut encore attendre confirmation de tout cela même si on se rapproche du scnéario final, en tout cas pour le début de semaine qui pourrait apporter de nouveau un peu de neige par endroits...

Nogaps 6z quant à lui voit un zonal anticylonique et doux le 08/02/07C'est pas encore bien défini selon les modèles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ne pas noyer nos analyses... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (he je deconne la quoi allez... reviens Virgile tu es irremplacable)

??? t'as un feveux sur la langue keke? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben pourquoi on attend pas la semaine prochaine? au moins on sera fixes. default_stuart.gif

parfaitement logique default_stuart.gifmanu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

c'est calme on voit bien que rien de passionant est en vu à moins que ça change d'ici ce soir car ça a un peu bouger ce matin avec le dernier run default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est calme on voit bien que rien de passionant est en vu à moins que ça change d'ici ce soir car ça a un peu bouger ce matin avec le dernier run default_stuart.gif

rien à dire de plus ....tout le monde est scotchés sur le run de GFS 12h... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est la premiere fois que l'on a pas besoin d'attendre le 180h.....voir le 240h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run 12z de GFS accentue encore la resistance (en intensite et en duree) du froid la semaine prochaine. Mercredi-vendredi devraient donner de bonnes gelees.

La suite est toujours zonale mais il y a un tel imbroglio de centres d'actions que les scenarios peuvent encore bien evoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce soir les commentaires vont reprendre une nouvelle vigueur. et le run 18z sera attendu! continuera-t-il sur la lancee des 3 derniers runs ou bien se stabilisera-t-il ou bien inversera-t-il la tendance?

plus que jamais le conditionnel est de rigueur dans les previsions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...