Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

eh ben eh ben!on est pas au bout de nos surprises!il suffit que le flux d'est soit suffisament costaud et on se ramasse une partie du STOCK d'air froid...car pour le moment et vous ne me contesterez point:de run en run c'est bien l'air froid qui gagne du terrain sur l'ouest de l'europe! ça avance a petits pas mais surement . a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier run GFS maintient toujours cet anticyclone sur l'Europe Centrale avec même une résistence encore plus grande que sur le dernier run mais pour la France rien de très bon, avec en plus de cela une activité dépressionnaire plus au Nord, renforçant alors un flux de S-O généralement sur la France, mais ceci dit pas très doux...

Quant au reste de l'Europe ( Centrale et Est ) la tendance serait bel et bien au froid, mais serait froid ne serait qu'en embuscade sur la France, sans réellement pénétrer par l'Est.

Les basses couches seraient semble t'il plus marquées par un flux de S-O faible...

A suivre et à voir ce que propose GEFS et les autres modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faudra surveiller en effet comme on l'a déjà signalé que l'anti thermique ne renoue pas avec des bases subtropicales chaudes en altitude, auquel cas c'est flux de sud-ouest comprimé et douceur... L'anti pourra bien être un cadeau empoisonné comme je l'ai déjà dit...A suivre sur les panels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dépressions ont vraiment du mal à passer le mur, juste un petit talweg là...

Dans quelques runs ca m'étonnerait pas qu'on se retrouve dans le froid..

Les modèles ont vraiment du mal avec les antis thermiques.

A voir sur GENS et les autres modèles, mais la prévisibilité est vraiment mauvaise.

A suivre.

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dépressions ont vraiment du mal à passer le mur, juste un petit talweg là...

Dans quelques runs ca m'étonnerait pas qu'on se retrouve dans le froid..

Les modèles ont vraiment du mal avec les antis thermiques.

A voir sur GENS et les autres modèles, mais la prévisibilité est vraiment mauvaise.

A suivre.

default_sorcerer.gif

Oui, c'est pourquoi j'avais répondu cela hier soir à Cotissois 22

Non, je ne suis plus sûr de l'arrivée quasi-certaine de la perturbation...En tout cas dans la perspective d'un flux zonal...

Voilà pourquoi je baisse un peu les bras et avoue mon impuissance ce soir, tout en me rangeant du côté de Fabinoo.

Le CEP commence à modéliser un anti scandinavo-groenlandais qui pourrait nous faire basculer vers autre chose que le flux d'O ou NO (et encore pire ...de SO !) Et CELA, , c'est une véritable évolution ! Qui l'avait vue ?

A vous de jouer ! Moi, je laisse un peu la place !

J'en suis encore là ce soir !

Je vous dis que le vrai zonal est peut-être une simple chimère, à laquelle on a cru, comme on avait cru à une puissante ondulation atlantique juste avant...

Nous ne sommes que des pantins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18z Exceptionnel???? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Scénario froid...... default_cool.png Votez 1

Je plaisante......

En tout cas, cette semaine est vraiment très mal scerné, avec un retour zonal possible en fin d'échance, précédé de surprises (neige assuré en montagne)?!

Et si, JMA avait raison il y a deux jours.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense tout de même pas que la France sur certains runs à venir se trouvera dans le bleu...

Situation confuse mais pour nous la confusion vient plus sur la position des dépressions et leurs mouvements à savoir si oui ou non nous aurions un temps perturbé ou pas...

Sur le dernier run en effet l'activité dépressionnaire aurait vraiment du mal à pénétrer sur la France, mais en plus elle serait rejetée plus au Nord pour avoir comme conséquence un flux de S-O doux et peu perturbé!

Le conflit de masse d'air serait trop à l'Est pour nous concerner y compris sur les régions les plus à l'Est de la France.

Personnellement je trouve ce run moins bon, mais doit-on y en accorder une confiance absolue même sur la généralité de ce qu'il propose...Peronnellement je pense que la tendance lourde à un flux de S-O peu dépressionnaire est de plus en plus probable malheureusement...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce run nous donne effectivement une résistance du froid et des HP encore un peu plus longue, et un anti thermique moins au nord que tout à l'heure. Le zonal ne parvient à rentrer que samedi ou dimanche.

A comparer; mais ça évolue tranquillement à chaque run depuis hier matin, si ça continue, le flux zonal n'arrivera pas sur GFS, et nous n'auront qu'un simple talweg.

Il serait par contre bon pour la suite que des BP arrivent à plonger vers le sud est le week end prochain de façon à ce que notre anti de surface ne reprennent pas des bases méditerrannéennes ( comme le signal jtomtom) pour ne pas aboutir à un scénario cauchemardesque la semaine suivante, avec un flux de sud.

A voir effectivement sur GENS et les autres modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE SCENARIO JMA N'EST PAS VU PAR GFS !

c'est different, JMA nous proposait une isolation d'une goutte chaude sur le Groenland, la ca serait complètement différent!

nuance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO dans la même danse que GFS plus ca va moins le zonal nous atteind...

Toujours ces hautes préssions vers la Scandinavie qui pourrait toujours apporter quelques précip neigeuses parfois jusqu'en plaine...

C'est toujours incertain cette tendance default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run nous donne effectivement une résistance du froid et des HP encore un peu plus longue, et un anti thermique moins au nord que tout à l'heure. Le zonal ne parvient à rentrer que samedi ou dimanche.

A comparer; mais ça évolue tranquillement à chaque run depuis hier matin, si ça continue, le flux zonal n'arrivera pas sur GFS, et nous n'auront qu'un simple talweg.

Il serait par contre bon pour la suite que des BP arrivent à plonger vers le sud est le week end prochain de façon à ce que notre anti de surface ne reprennent pas des bases méditerrannéennes ( comme le signal jtomtom) pour ne pas aboutir à un scénario cauchemardesque la semaine suivante, avec un flux de sud.

A voir effectivement sur GENS et les autres modèles

Pas tout à fait d'accord, si une advection d'air chaud fait pont jusqu'à cet anticyclone thermique c'est quitte ou double, soit on se retrouve en plein flux de sud-oueste et tout retombe et la c'est le cauchemard, soit cela provoque un gros blocage et une situation potentiellement à vague de froid commes sur certains scénraios GFS à long terme donc ceci ne serait pas forcément mauvais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run nous donne effectivement une résistance du froid et des HP encore un peu plus longue, et un anti thermique moins au nord que tout à l'heure. Le zonal ne parvient à rentrer que samedi ou dimanche.

A comparer; mais ça évolue tranquillement à chaque run depuis hier matin, si ça continue, le flux zonal n'arrivera pas sur GFS, et nous n'auront qu'un simple talweg.

Il serait par contre bon pour la suite que des BP arrivent à plonger vers le sud est le week end prochain de façon à ce que notre anti de surface ne reprennent pas des bases méditerrannéennes ( comme le signal jtomtom) pour ne pas aboutir à un scénario cauchemardesque la semaine suivante, avec un flux de sud.

A voir effectivement sur GENS et les autres modèles

J ai bien peur que cet anti nous joue des tours en empéchent les BP de plonger vers le sud est,se qui aurait était mieux pour la suite en plus si il reprend des bases méditerrannéennes alors la bonjour le fux de sud default_sorcerer.gif

je pense vraiment que la situation n est pas forcement meilleur,pour moi les bonnes situation pour des épisodes hivernaux sont celles ou de grosse depression plonges vers le golf de géne.

J'espére que cet anti ne fera pas finalement penché la balance du mauvais coté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas tout à fait d'accord, si une advection d'air chaud fait pont jusqu'à cet anticyclone thermique c'est quitte ou double, soit on se retrouve en plein flux de sud-oueste et tout retombe et la c'est le cauchemard, soit cela provoque un gros blocage et une situation potentiellement à vague de froid commes sur certains scénraios GFS à long terme donc ceci ne serait pas forcément mauvais...

Effectivement les 2 sont possibles et d'ailleurs visibles scénario 7 pour un résultat pouvant donner une vague de froid, et scénario 8 de GENS pour le flux de sud ouest.

Sinon, , le zonal nous attient de moins en moins la semaine prochaine pour Nogaps et UKMO également et cela reste assez flou avec cet anti entre Scandinave et europe centrale.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Superbe cette situation , c'est de plus en plus passionant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'avais envie de mettre une carte pour voir le bo**el que c'est la prévision pour la semaine prochaine : GFS à 138h (pression)

Elle est marrante cette carte avec un flux d'ONO sur le Nord voire SO sur le NE , flux d'ENE sur PACA , S sur la Bretagne ou encore de N sur le LR ou l'Est de Midi-Pyrénées default_cool.png ! Bref , en tout cas , de plus en plus de chances d'avoir des précipitations , reste à savoir sous quelle forme ce sera en plaine default_sorcerer.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé (si j'ai bien compris)

Pas mal de précipitation sur toute la France à partir du milieu de semaine avec de la neige sur en montagne à partir de 1000m et pêut-etre de le neige à basse altitude voire en plaine (pas sur du tout) avec des températures normale pour le saison avec un flux d'ouest à nord-ouest.

Ai-je bien compris ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE SCENARIO JMA N'EST PAS VU PAR GFS !

c'est different, JMA nous proposait une isolation d'une goutte chaude sur le Groenland, la ca serait complètement différent!

nuance

Effectivement, ce n'est pas le scénario de JMA qui est entrevu par GFS. En revanche, kéké, j'estime qu'il faut un peu nuancer le propos.

En début de semaine, GFS corrigeait constamment à la baisse l'amplitude de l'advection chaude d'altitude sur l'océan, ce qui avait pour effet de compromettre les possibilités de jonction entre l'AA et l'Anticyclone Arctique. JMA, quant à lui, attribuait un rôle très important à cette advection chaude d'altitude sur l'Atlantique, et ne modélisait pas la présence de hauts-géopotentiels d'origine Pacifique-Arctique dans la zone Groenland-Mer de Norvège.

GFS a donc privilégié l'option "formation d'un GA" avec reprise rapide de la circulation zonale au sud des Hautes Pressions Groenlandaises. Quant à JMA il a privilégié le scénario d'isolement d'une bulle "tiède" en mer de Norvège qui, issue d'une ondulation Atlantique, se déplaçait finalement vers la Scandinavie sous l'effet de la poussée zonale Atlantique. De la conjugaison entre cette bulle "tiède" d'altitude et des hautes pressions de surface naissait alors un AS.

Compte tenu des changements importants intervenus au cours des 4 derniers runs on peut dire que, à la différence de JMA, GFS pourrait avoir largement sous-estimé le rôle de l'ondulation Atlantique pour la suite des évènements. C'est le sens du revirement de ce modèle observé hier midi, et c'est de de ce point de vue qu'il s'est rallié à JMA.

À la suite de ces remarques, je termine en disant qu'il ne faudrait pas faire l'erreur d'enterrer trop vite toute possibilité de mise en place d'un blocage scandinave d'ici à la fin de la semaine prochaine. Rien n'est encore acquis en la matière, et je ne serais pas surpris de voir à nouveau des scénarios GEFS présenter une telle configuration. La vue hémisphérique à 144h est à cet égard éloquente : on perçoit en effet très bien l'existence d'une impulsion méridienne de l'Europe centrale jusqu'à la mer de Barents...mais quel sera finalement le comportement de l'activité dépressionnaire issue du vortex ouest-Atlantique, quelle sera l'intensité et la position des bas-géopotentiels en Europe orientale...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais : toujours aucun scénario sur les diagrammes en faveur du froid... Décallage avec les scénarios GEFS (Twister signale un scénario à vague de froid...) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maxwars : Ah oui lol, c'est vrai que certains peuvent être intéressés par savoir quel temps il va faire default_flowers.gif En résumé une pertubation active devrait finir par arriver en 2e partie de semaine prochaine, mais neige, pas neige ?

Pour l'aspect technique, même le champ de TP qui est l'outil conservatif par excellence, diffère de façon conséquente suivant les runs.

edit : à l'arrière de cette pertubation, il est impossible de savoir ce qu'il va passer, enfin disons que le développement précis de chaque dépression conditionnera tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais : toujours aucun scénario sur les diagrammes en faveur du froid... Décallage avec les scénarios GEFS (Twister signale un scénario à vague de froid...) ?

je pense que la vague de froid arrivera quan on ne s'y attenderas pasje trouve la situation tres interessante ,et personne peut dire comment ca va evoluer,ca change à chaque run

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Mais : toujours aucun scénario sur les diagrammes en faveur du froid... Décallage avec les scénarios GEFS (Twister signale un scénario à vague de froid...) ?

Pas de scénario à vague de froid pour la France sur GENS, par contre le scénario 7 avec un bel anti Scandinave descend presque jusqu'à -30° à 850 hpa en Scandinavie.

Sinon, les diagrammes sont toujours globalement très perturbés, si le flux zonal est retardé, il semble toujours plus que probable sur tout les modèles. Le diagramme de Genêve est d'ailleurs hallucinant, j'ai rarement vu autant de précipitation pour cette ville.

Difficile encore de donner une chronologie pour la semaine:

- refroidissement par le nord lundi avec passage d'une perturbation sur l'est du pays la nuit suivante ( limite pluie neige sûrement bien basse sur un grand quart nord est).

- mardi temps encore humide du sud ouest au nord Est ( flocons jusqu'à basse altitude)

- mercredi, c'est à partir de là que l'anti de surface doit se renforcer, tout comme le froid ( rien d'exeptionnel bien sûr), et c'est là que ça devient flou jusuq'en fin de semaine.

Retour du flux zonal, mais quand et comment?

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Superbe cette situation , c'est de plus en plus passionant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'avais envie de mettre une carte pour voir le bo**el que c'est la prévision pour la semaine prochaine : GFS à 138h (pression)

Elle est marrante cette carte avec un flux d'ONO sur le Nord voire SO sur le NE , flux d'ENE sur PACA , S sur la Bretagne ou encore de N sur le LR ou l'Est de Midi-Pyrénées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bref , en tout cas , de plus en plus de chances d'avoir des précipitations , reste à savoir sous quelle forme ce sera en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour Drome/Ardeche ( comme toute la moitiée sud du pays ) aucun doute sur la nature des précipitations en plaine pour les 10 prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Drome/Ardeche ( comme toute la moitiée sud du pays ) aucun doute sur la nature des précipitations en plaine pour les 10 prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'en serais pas aussi sur que toi cher ami ardéchois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Qu'est ce qui nous indique ce soir que le zonal ne fera pas son retour en fin de semaine prochaine?

RIEN ABSOLUMENT RIEN si on regarde les modèles ce soir.

Tous voient un retour des perturbations atlantiques dans le milieu de la semaine et AUCUN SCENARIO D'AUCUN MODELE ne voit de scénario de grand froid après les dates charnières des 6 et 7 février.

Pourtant je ne peux me résoudre à croire aveuglément à cette hypothèse pour plusieurs raisons:

1- Les modèles ont toujours des difficultés à appréhender les antis de surface et leur évolution

2- Le vortex polaire en 2 parties comme jamais il ne l'a été cet hiver. L'air très froid pourrait être à portée de main en milieu de semaine et en embuscade sur l'europe du Nord.

3- Les modèles sont très versatiles depuis plusieurs jours et les scénarios GENS corroborés par les diagrammes avancent à petit pas depuis hier matin vers des situations de plus en plus intéressantes.

4- Enfin argument beaucoup moins pertinent, mais je trouve cet hiver vraiment atypique: période de douceur depuis l'automne jusqu'au 20 janvier, puis coup de froid brutal, très court, très intense et très neigeux sur une grande partie de la France, alors pourquoi pas la mise en place d'un AS avec flux de nord nord est humide et froid.

Je sais, ces arguments ne tiennent pas vraiment face aux scénarii envisagés par les modèles, mais ne sait-on jamais il suffit parfois d'un grain de sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...