Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/02/2007 au 11/02/2007


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

RUN 999H

scénario 7 au 6 février

scénario 8 au 7 février

euh là on se tape un flux plein sud default_sleeping.gifdefault_ermm.gif

Certes mais après dans le scénario 8 on passe en flux de Nord-Est et au 7/02 on distingue bien un anticyclone au Nord-Est de la Scandinavie qui va apporter des réserves d'air froid.Ces bons scénarios ne représentent que la moitié des scénarios. Même si cela est encorageant il ne faut pas s'emballer trop vite étant donné que l'échéance est lointaine. Pour avoir davantage de prévisibilité il faudra attendre quelques jours pour la sortie des autres modèles. En tout cas cette semaine s'annonce intéressante à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme l'ont dit beaucoup d'entre vous la semaine prochaine devrait être

marquée par des conditions anticycloniques.

Notre anticyclone servant en quelque sorte de toboggan pour propulser une belle

descente froide vers l'europe de centrale et de l'est.

La fin de semaine semble beaucoup plus floue, elle apparaît comme une période

charnière.

Il semble que les régions proche du pôle deviennent de plus en plus anticycloniques

dans les tous 1ers jours de février (beaucoup de scénarii GEFS vont dans ce sens).

De plus, le désormais célèbre diagramme de Nuuk est assez édifiant à ce sujet, il nous indique

des températures largement au dessus des normes avec une fiabilité assez bonne

pour le 5 février sur cette région.

La porte s'ouvrirait donc, dans la semaine concernée par le topic, par une remontée des hauts géopotentiels vers le nord.

Et c'est à partir du 6 février que que quelques scénarii de GEFS entrevoient des situations

très interessants pour nous.

Evidemment ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

Mais je ne crois pas, par exemple, à un retour rapide du flux zonal notamment

à cause de l'accumulation d'air très froid (en cours et à venir) servant de barrage

sur une bonne partie de l'europe du nord et centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tu as raison mais ce que je voulai dire était soit la formation d'un anticyclone Nordique, soit l'extension ou dorsale exactement de l'AA vers le Nord...

Je ne veux pas parler de situations favorables au moment mais pour la suite, et également pour insister sur la concordance des scénarios à voir cet anti se former, qui est généralement de bonne augure pour la suite des évènements! default_crying.gif

ok ok j'avais mal compris default_crying.gif peut être que ça fera un peu comme la coulée froide que l'on a connut avec des records de douceurs juste avant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum, quand on regarde ENS et certains scénarii , peut être une nouvelle descente froide cette semaine là: d'abord anti sur la GB et ensuite nouvelle descente arctique?. Mais comme c'est du long terme: à suivre default_devil.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ce matin sont favorables à une nouvelle descente froide default_devil.gif

Mais je trouve que faire une prévision pour l'instant relève du miracle car ça change tout le temps et ça changera encore.

A noter que les diagrammes sont aussi très bons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

oui effectivement une fenetre pourrai s'ouvrir à partir de +240h. Mais bon, tout ceci est encore bien loint et ce serrai surtout l'est du pays qui serrai touché. Interessant pour ceux qui partent aux sports d'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendons un peu je crois que après le 5fevrier tout peut arriver

bon...on y voit plus clair aujourd'hui! l'ensemble des scénars gefs semble cerner plutot bien 2,3 éléments:d'abord le renforcement notoire du ga pour le 5 fev( 12 sur 14)ensuite ,du fait de sa puissance le ga fait une liaison avec l'aa occasionnant une descente artique a partir du 6 fev( une fois de plus grosse majorité des scénarios)

3eme élément:pas de vrai blocage envisagé,ce qui veut dire que nous pourrion connaitre qu'un bref passage hivernal comme celui que nous venons d'avoir( meme si on sait que les periodes froides sont difficiles à évaluer dans leur durée.

en conclusion,dans l'immédiat on peut s'accorder a dire qu'il y aura un bon coup de froid entre le 6 et le 10 qui plus ait avec humidité a la clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ce qui est vraiment surprenant c'est que ce matin pas mal de scénarios sont vraiment très bons niveau froid :

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Les diagrammes plongent nettement en fin de période, vers début fevrier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Et le diagramme de NUuk enregistre pas mal de scénarios qui montent pas mal :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Nuuk_ens.png

Apport de douceur vers le Nord et de ce fait vers le Groenland? De plus l'anticyclone polaire devrait être bien présent facilitant et renforcant une possible liaison AA-GA et donc AP. Le GFs de 6Z voit carrément un GA, situation magnifique biensur mais à confirmer !

A suivre mais les choses s'emballent de la bonne manière !

Meme sur CEP à moindre échéance, on a des cartes très interessantes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

On en est pas loin... mais le mois de février risque de nous livrer bon nombre de surprises !

Sur d'autres modèles c'est bcp moins bon comme sur GEM :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif

On serait ds un systeme d'ondulations avec des flux de No temporaires et anticycloniques surtout sur le NE bref bof bof

Sur UKMO on sent une montée progressive des HP vers le Nord et notre anti polaire est bien présent !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Les ingrédients sont là pour avoir une situ vraiment hivernale...

A suivre donc ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de la plongée de l'OA aditionnée à la stabilisation négative de la NOA ??

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...k/pna/nao.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec..._index/ao.shtml

C'est la version statistique des observations qui viennent d'être faites au sujet de la répartition spatiale des centres d'action : vortex polaire déconcentré, AP bien présent et remontée de l'AA de plus en plus significative.

J'en ai déjà parlé dans le sujet de la semaine du 29 au 4, mais la goutte froide ibérique est, au même titre que la présence d'un AP, un élément très important. Elle conditionne la "bonne tenue" de l'AA (et une jonction potentielle au nord). D'ailleurs, si le dernier GFS (6h) est si allèchant, c'est bien aussi parce qu'une zone dépressionnaire se constitue sur les Açores (donc typique d'une NAO négative) en cette date charnière du lundi 5/02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de la plongée de l'OA aditionnée à la stabilisation négative de la NOA ??

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...k/pna/nao.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec..._index/ao.shtml

Je pense qu'à la sortie de l'épisode très négatif de l'OA, nous devrions prendre énormément de neige.

En effet, l'épisode de minimum solaire s'achevant au printemps, nous pourrions voir l'arrivée d'activités électromagnétiques assez prononcées très prochainement.

Ainsi, les masses d'air polaires se trouveraient bousculées en déclenchant dans notre hémisphère de bonnes perturbations neigeuses.

La deuxième moitié de février pourraient voir de grosses chutes si ça se passe à ce moment là.

Le mois de mars se retrouverait ainsi assez hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me vient à la vue du diagramme de Paris :

Diagramme Paris

Le 08/02 en fin de journée la T850 serait autour de 0 sur ce diagramme alors que sur le run de contrôle du GFS 06Z elle serait d'environ -10, soit un écart important entre la courbe du diagramme censée représenter les cartes modélisées par GFS....

GFS 06Z T850 08/02 19H00

J'ai bien pensé au fait que GFS Europe est à maille larges mais je me dis quand même que celà ne peut pas justifier de tels écarts. D'autant que ce n'est pas la 1ère fois que je constate ce "bug".

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à la sortie de l'épisode très négatif de l'OA, nous devrions prendre énormément de neige.

En effet, l'épisode de minimum solaire s'achevant au printemps, nous pourrions voir l'arrivée d'activités électromagnétiques assez prononcées très prochainement.

Ainsi, les masses d'air polaires se trouveraient bousculées en déclenchant dans notre hémisphère de bonnes perturbations neigeuses.

La deuxième moitié de février pourraient voir de grosses chutes si ça se passe à ce moment là.

Le mois de mars se retrouverait ainsi assez hivernal.

c'est la faute à Maxwell donc?Ou stefan et blotzman passent aussi dire bonjour?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le dernier opérationnel de GFS est magnifique default_crying.gif , en ce qui concerne les différents runs de GEFS, c'est encore du 50-50. Le potentiel est là mais l'incertitude demeure.

Affaire à suivre...

Il devient magnifique quand on change de mailles (entre 180 et 192 heures). J'attends des échéances + respectables pour être + optimiste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me vient à la vue du diagramme de Paris :

Diagramme Paris

Le 08/02 en fin de journée la T850 serait autour de 0 sur ce diagramme alors que sur le run de contrôle du GFS 06Z elle serait d'environ -10, soit un écart important entre la courbe du diagramme censée représenter les cartes modélisées par GFS....

GFS 06Z T850 08/02 19H00

J'ai bien pensé au fait que GFS Europe est à maille larges mais je me dis quand même que celà ne peut pas justifier de tels écarts. D'autant que ce n'est pas la 1ère fois que je constate ce "bug".

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur...

Run de contrôle et run opérationel ce n'est pas la même chose d'où les différences entre les courbes et les cartes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'épisode de minimum solaire s'achevant au printemps, nous pourrions voir l'arrivée d'activités électromagnétiques assez prononcées très prochainement. Ainsi, les masses d'air polaires se trouveraient bousculées en déclenchant dans notre hémisphère de bonnes perturbations neigeuses.

Je ne vois vraiment pas le lien entre une activité électromagnétique au-dessus de la ionosphère (environ 400 km d'altitude) et le déplacement des masses d'air polaire situées en majorité dans la troposphère (moins de 15 km !)... Il va falloir mieux argumenter ...Désolée pour le HS qui n'apporte rien au sujet des prévisions du 05/02 au 11/02, mais l'activité géomagnétique, c'est un peu mon domaine, alors je ne voulais pas laisser dire des bêtises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage s'éteint doucement dans l'attente d'un probable renforcement ultérieur

Voici un diagramme avec les isocontours des blocages en fonction du temps et de la position.

Toutes les régions colorées dans ce graphe dépeignent ci-dessous des régions où l'écoulement est bloqué selon l'index de blocage. L'intensité de la couleur dénote la force de l'écoulement bloqué comme déterminée à partir du gradient geopotential mesuré à 500hPa à partir des hautes pressions de blocage. La présence d'un cut off low intense à l'avant des hautes pressions peut agir pour augmenter la force de blocage.

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Après une longue phase en courant zonal, on distingue à présent fort bien le blocage qui nous concerne depuis le dernier week-end et qui s'est formé plus à l'ouest que celui de fin décembre.

Voici à présent les anomalies des géopotentiels à 200 hPa sur le dernier mois.

z200anim.gif

On voit ici en temps réel comment le vortex polaire s'est installé et comment il vient de céder sa place à un nouveau blocage basé au sud du Groenland (forte anomalie positive des géopotentiels [en rouge] en toute fin de période).

Prévision :

A la faveur de notre blocage anticyclonique, nous avons effectivement enregistré de fortes gélées du Nord-Est au Sud-Ouest de notre pays. Dans les prochains jours le blocage s'efface progressivement avec le décalage des hautes pressions sur le centre-ouest du continent. Il s'ensuit un temps sec et faible flux d'ouest au Nord avec des températures à peu près de saison, plus froide au Sud avec des gelées plus fréquentes en léger flux d'est sans être directement concerné par des masses d'air froides. Durant ce temps un très puissant blocage va se développer sur l'Alaska et valoir une nouvelle vague de froid au Canada.

Anomalies de pression et analyse des blocages de JJ à +4

Tendance ensuite de J+5 à 14 : Pour la suite, la situation va rester inchangée avec des hauts géopotentiels restant présent sur le centre-ouest de l'Europe. Maintient d'un temps sec, sans changement majeurs thermiquement. Selon les runs, un blocage semble vouloir se former en fin de période... Il apparait faible aujourd'hui, mais clairement une jonction peut se faire à tout moment après le 5 février avec un pôle de plus en plus anticyclonique en totale opposition avec la situation qui prévalait avant fin janvier. A partir de ce moment là, on risque à nouveau un coup de froid dont l'intensité aussi bien que la durée sont difficilement appréciable pour l'heure, mais qui pourrait connaître son apogée aux alentours du 10 février à peu près...

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+5 à +9

Anomalies de pression et analyse des blocages de J+10 à +14

/index.php?s=&showtopic=18485&view=findpost&p=395778'>Précédent bulletin d'indice de blocages : situation parfaitement appréhendée une fois encore.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run GFS de 6z l'anticyclone atlantique referait la jonction avec celui du Groeland. C'est effectivement à 210 heures mais ce n'est pas le premier run qui voit cette coulée froide au environ du week end prochain. Prevoyons d'apres ce run de la neige jusqu'en plaine dès mardi 6 et un -15° sur l'est le mercredi matin. C'est juste une hypothése mais surveillons quand meme cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas le lien entre une activité électromagnétique au-dessus de la ionosphère (environ 400 km d'altitude) et le déplacement des masses d'air polaire situées en majorité dans la troposphère (moins de 15 km !)... Il va falloir mieux argumenter ...

Désolée pour le HS qui n'apporte rien au sujet des prévisions du 05/02 au 11/02, mais l'activité géomagnétique, c'est un peu mon domaine, alors je ne voulais pas laisser dire des bêtises.

mais les explications pseudo scientifiques avec deux mots de vocabulaire sont légion ici, ne t'offusque pas pour autant...tu verras! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

z200anim.gif

On voit ici en temps réel comment le vortex polaire s'est installé et comment il vient de céder sa place à un nouveau blocage basé au sud du Groenland (forte anomalie positive des géopotentiels [en rouge] en toute fin de période).

Prévision :

Analyse intéressante florent.

Pour étudier les choses au pôle, il faut peut-être mieux cette animation à 500 hPa :

z500_nh_30d_anim.gif

On voit bien que le vortex polaire existe toujours, seulement dès fois il est moins marqué, surtout quand il y a des blocages en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo est excellent, la dépression atlantique est un peu trop puissante mais c'est un détail qui changera encore beaucoup... La présence de ces hp polaires est véritablement LE signe favorable à des conditions froides durables sur le pays, même si GFS a encore du mal à donner une tendance claire sur la situation nord-atlantique, le 12z est un modèle de pagaille synoptique...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...