Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Sud-Est et en Corse


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

MF a bien vu l'évolution de la tempé sur le littoral pour la nuit dernière, en effet alors qu'on aurait pu s'attendre a une Tn particulièrement basse avec le froid d'hier, le vent faiblissant et le ciel dégagé, finalement il aura fait moins froid ce matin qu'hier matin, avec -1.4°c, apres une stagnation de la T toute la nuit autour des -1°c. Tx 6.2 toujours trop froid! Mistral faible et toujours pas de nuage à l'horizon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut a tous! J'espere que vous avez passé une excellente journée en cette veille de weekend!

Remis des déceptions default_crying.gif de cette semaine concernant la neige, j'ai au moins ma dose de froid de ce matin.

En effet la température négative était bien la, mais pas de gel ou de givre sur ma voiture en partant au travail! Je n'ai pas eu a gratter et tant mieux.

La journée fut, je pense, très belle chez moi a Marsillargues tout comme a Saint-Mathieu-De-Tréviers, ou j'y travail, avec du soleil tout au long de cette dernière! Mais le froid a persévérer même en plein milieu de l'après-midi.

Voilà les conditions de ce Vendredi et actuellement le ciel est clair avec peu de vent et surtout très froid.

Désolé je n'ai pas de thermo, donc pas de mesures.

Excellente soirée a tous et METTEZ VOTRE CAGOULE! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ambiance sibérienne tram AF -1.7°C windchill -13°C default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour finalement avec la présence d'un léger msitral cette nuit la T° n'est pas descendu bien bas ce matin avec une Tn de -1,7°C.

Actu plein soleil, T° en hausse sensible avec 5,4°C, mistral faible à modéré.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

record de tn explosé pour 2007 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tn ce matin -3.6° contre -4.8° à fréjorgues et "seulement" -2.2° dans Montpellier..on a battu le record qui datait..d'hier default_devil.gif , mais déjà 6°, belle ampli à prévoir; pas trop de vent, la journée pourrait etre agréable avec des tx de l'ordre de 10/11° (lol on m'aurait dit ça la semaine derniere comme tx ca aurait été tres froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

a++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

Ciel bleu limpide , pas un brin de vent ( contrairement à l'ouest du département ) , Tn : -3.8 °C , et T°C actuel toujours négative avec -0.6 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tojours un ciel bleu limpide avec une T°C actuel de 4.4 °C . A noter que le vent faible est de secteur nord/nord-est se qui n'est pas vraiment du mistral ( à Aix le mistral est plutot de compensante ouest /nord ouest à nord/nord ouest , souvent nord-ouest) , actu se serait donc plutôt du grégau : http://www.alertes-meteo.com/cartes/vent.htm , ou alors les restes très légé du mistral qui devient de composante nord je ne sais pas trop , su qeulqu'un pouvait m'éclairsir default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

il fait beaucoup plus doux ici actu 11.8° , soit +15.4° de plus que ce matin default_flowers.gif

la tramontane s'est accentuée ces dernieres heures

a++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous !

Grand retour du soleil et ciel limpide sur Nice. Et nous repassons déjà au-dessus des normales en cet après-midi. Cela n'aurait duré que trois jours default_flowers.gif

Tactu à 14h20 : 13.4°

Une Tn encore faible ce matin mais sous ciel complètement dégagé : 2.7°

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tojours un ciel bleu limpide avec une T°C actuel de 4.4 °C . A noter que le vent faible est de secteur nord/nord-est se qui n'est pas vraiment du mistral ( à Aix le mistral est plutot de compensante ouest /nord ouest à nord/nord ouest , souvent nord-ouest) , actu se serait donc plutôt du grégau : http://www.alertes-meteo.com/cartes/vent.htm , ou alors les restes très légé du mistral qui devient de composante nord je ne sais pas trop , su qeulqu'un pouvait m'éclairsir default_blink.png

En effet il ne s'agit pas vraiment de mistral à Aix, en revanche il souffle fort en vallée du Rhône, en Gros le mistral à une tendance N à NW à l'Est du Rhône et plutôt N à NE à l'Ouest du fleuve (comme ici aujourd'hui), mais cette dernière configuration est plus rare et généralement bien moins violente, en revanche vers le Gard Rhôdanien et le pays d'Orange il est souvent fort dans les 2 cas, on peut remarquer assez souvent qu'il suit les "méandres" de la vallée (avant de contourner les Alpes ou de s'incurver vers l'Hérault): par exemple il est de NNE à Montélimar et de N à NNW à Orange.Tn encore glaciale de -1.1°c ce matin, 10°c actu on se rapproche des moyennes, ciel bleu (lol) et donc mistral modéré a soutenu par moment (40 à 60 km/h).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet il ne s'agit pas vraiment de mistral à Aix, en revanche il souffle fort en vallée du Rhône, en Gros le mistral à une tendance N à NW à l'Est du Rhône et plutôt N à NE à l'Ouest du fleuve (comme ici aujourd'hui), mais cette dernière configuration est plus rare et généralement bien moins violente, en revanche vers le Gard Rhôdanien et le pays d'Orange il est souvent fort dans les 2 cas, on peut remarquer assez souvent qu'il suit les "méandres" de la vallée (avant de contourner les Alpes ou de s'incurver vers l'Hérault): par exemple il est de NNE à Montélimar et de N à NNW à Orange.

Tn encore glaciale de -1.1°c ce matin, 10°c actu on se rapproche des moyennes, ciel bleu (lol) et donc mistral modéré a soutenu par moment (40 à 60 km/h).

Oki merci pour les informations ! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon , à Aix il fait actu 8.6 °C , avec un petit vent de secteur principalement nord ( de nord nord-est à nord nord-ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui mistral tempétueux et froid ici (90 à 110km/h dans le coin), on atteint très péniblement les 6°C (Tn: -3.1°C). Le ciel est clair.

3 à Montélimar, 5 à Orange. Seul signe d'un réel radoucissement : les -5°C de l'Aigoual ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Temps froid (2.1°c) et couvert à 90% en moyenne Vallée du Rhône. Vous rajoutez à ca un Mistral fort (qui aujourd'hui ne réussi pas à dégager le ciel du coté de Valence) et vous avez un sale temps d'hiver comme je ne les aime pas!...

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

-3.1 ce matin ca a vraiment caillé.

Temps tres ensoleillé aujourd'hui pas un nuage.

Mistral soufflant tres fort

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, hausse du thermomêtre cet aprés-midi avec une Tx de 9,7°C, mistral modéré à fort, pas le moindre nuage dans le ciel, T°actu:6,7°C.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros mistral par ici aussi, maxi en hausse par rapport aux 3 derniers jours mais toujours basse 5.4°C. Ce fut une vraie semaine hivernale, du moins pour les températures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Gros mistral par ici aussi, maxi en hausse par rapport aux 3 derniers jours mais toujours basse 5.4°C. Ce fut une vraie semaine hivernale, du moins pour les températures!

oui ici tn -2.7°c tx 5.9°C windchill 6h39 -18.9°C default_dry.pngdefault_clover.gifdefault_pinch.gifdefault_mad.gif actu 2°C tram 80km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez inattendu le mistral vient de tomber et est remplacé par un infime souffle enfin un peu moins froid, venant... du SW default_whistling.gif Alors qu'à Nîmes le mistral est toujours assez fort! La ou ça fait plaisir c'est que ça se ressent sur la tempé, puisque de Béziers à Marseille c'est ici qu'il fait le plus doux... enfin disons le moins froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mistral devrait pas tarder à reprendre à mon avis, ce petit air marin n'était surement qu'un bref passage, un mouvement d'air probablement provoqué par des "remous" aux abords du courant de Nord.

(Edit) Je modifie le message car ça tourne maintenant au SE (ce qui confirme le mouvement d'air local), encore 1/4 de tour et c'est bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: mon anémo ne boit pas default_huh.png

re PS: ça y est le tour est fait on est revenu à la case départ: NNE, allez cette fois j'y vais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il sait vraiment pas ce qu'il veut ce vent lol, plein Ouest maintenant, ya des fleches dans tous les sens sur l'écran de la console (qui mémorise les directions dominantes sur 1 heure) default_huh.png

2 messages pour parler d'une variation temporaire de direction de vent, c'est vous dire s'il s'en passe des choses ici en météo, il se passe tellement rien que ça va finir par devenir un évènement default_whistling.gif

D'ailleurs d'ici 1 semaine je risque de poster un sujet à la limite de l'évènementiel, certains savent déjà de quoi il s'agit, mais il faut attendre le 31 à minuit pour etre sur (quoi que c'est déjà bon à mon avis)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pertuis (Alt : 254 m.)

================

Observation de 06 TU

Temps présent : Gelée blanche

Etat du ciel : Clair

Vent : Calme

Pression : 1027.5 hPa.

Tn : -6.1°C

Tx (hier) : 7.8°C

Précipitations en 24 h. : 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...