chivemmali Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Durant cette semaine nous devrions retrouver des températures largement supérieures aux normales saisonnières et sur une grande partie de la france , l'écart sera plus important au nord qu'au sud , le courant perturbé circulant très au nord , l'air doux associé influera d'avantage les régions septentrionnales que méridionnales , ensuite l'écoulem,nt semble se faire dans un flux nord nord-ouest , permettant à l'air plus froid de s'écoulervers l'europe de la france, mais ceci ne semblerait pas s'éloigner des valeurs de sasion ,. L'europe de la France ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Durant cette semaine nous devrions retrouver des températures largement supérieures aux normales saisonnières et sur une grande partie de la france , l'écart sera plus important au nord qu'au sud , le courant perturbé circulant très au nord , l'air doux associé influera d'avantage les régions septentrionnales que méridionnales , ensuite l'écoulem,nt semble se faire dans un flux nord nord-ouest , permettant à l'air plus froid de s'écouler vers l'europe de la france , mais ceci ne semblerait pas s'éloigner des valeurs de sasion ,. Le mot largement, est à mon sens un peu trop fort.Les T°, semble t-il ne devrai être que 1 à 2° supérieures à la normal en debut de semaine sur un certain nombre de regions notemment, les plus septentrionnales.Il est possible que sur d'autres plus à l'est et au centre que l'inversion soit de mise.Par la suite, en fin de semaine, nous devrions rentrer dans les normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 26 janvier 2007 En tous cas ECMWF perssiste à voir un flux plein nord pour la fin de semaine allant presque au blocage avec une dorsale très vaste partant de l'ouest Atlantique à la Scandinavie amplifié par une très vaste dépression descendant jusqu'en Grèce. Le ton est donné pour cet hiver désormais... Sur ce coup c'est ECMWF qui est plutot stable par rapport à GFS. Néanmoins ca patauge toujours dès jeudi prochainn, en revanche on gagne en fiabilité mercredi et jeudi, normal le temps avance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Durant cette semaine nous devrions retrouver des températures largement supérieures aux normales saisonnières Largement?? Je ne crois pas non! On devrait tourner en moyenne à 8/9° en max sur la moitié nord la semaine prochaine, rien de franchement extraordinaire! On serait à des années lumières des 14/15° en début et milieu de mois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Largement?? Je ne crois pas non! On devrait tourner en moyenne à 8/9° en max sur la moitié nord la semaine prochaine, rien de franchement extraordinaire! On serait à des années lumières des 14/15° en début et milieu de mois! Lol, moins que ça même, oublie pas le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 janvier 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Lol, moins que ça même, oublie pas le NE. Lol! J'ai dis en moyenne, ce qui veut dire près de 10° dans l'ouest et 5/6 dans l'est voire moins! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 26 janvier 2007 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Comme l'ont dit beaucoup d'entre vous la semaine concernée devrait être marquée par des conditions anticycloniques. Notre anticyclone servant en quelque sorte de toboggan pour propulser une belle descente froide vers l'europe de centrale et de l'est. La fin de semaine semble beaucoup plus floue, elle apparaît comme une période charnière. Il semble que les régions proche du pôle deviennent de plus en plus anticycloniques dans les tous 1ers jours de janvier (beaucoup de scénarii GEFS vont dans ce sens). De plus, le désormais célèbre diagramme de Nuuk est asez édifiant à ce sujet, il nous indique des températures largement au dessus des normes avec une fiabilité assez bonne pour le 5 février sur cette région. La porte s'ouvrirait donc pour une remontée des hauts géopotentiels vers le nord. Et c'est à partir du 6 février que que quelques scénarii de GEFS entrevoient des situations très interressants pour nous. Evidemment ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Mais je ne crois pas, par exemple, à un retour rapide du flux zonal notamment à cause de l'accumulation d'air très froid (en cours et à venir) servant de barrage sur une bonne partie de l'europe du nord et centrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 C'est incroyable. Venant à peine de consulter les messages du jour, je constate qu'arrivant à peine à la fin de la première offensive froide de l'hiver, certains messages replongent dans le marasme et rappellent ceux de novembre, décembre et janvier ( jusqu'au 12 du moins). Ces forumeurs devraient utiliser la fonction "copier/coller" qui leur ferait gagner un temps précieux. Ce qui compte, c'est de regarder la situation générale : à 72h, on a de bonnes ressemblances avec ce qui s'est déclaré autour du 10 janvier: CEP 72h Puissante ondulation sur l'est du Pacifique, belle descente froide sur les EU (dont on entendra encore parler, cette fois probablement autant pour sa durée que pour son intensité...et malheureusement aussi pour ses victimes) , dégagement d'une plage favorable sous la poussée des géopotentiels élevés en Alaska et anticyclone atlantique replié sur l'ouest. Or, avec ça en ce moment, je craignais il y a quelques jours que ne se renouvelle une superbe concentration du vortex polaire. Or, on constate que l'anti polaire devarit résister mais en une position géographique qui reste à définir et qui demeure sur GFS 12z une des plus défavorables. En effet, on peut regarder les autres : JMA, il pointe son nez au bon endroit Un peu trop à l'est sur Ukmo Cela ressemble à Nogaps Ce n'est pas si mal sur ECMWF En outre, il faut souligner, après une pause relative de quelques jours , que la perspective méridienne est plutôt marquée et pourrait redevenir significative sur l'Atlantique d'ici une semaine à 10 jours environ. D'ailleurs, même chez le méchant GFS si défavorable, les courbes deviennent dispersées vers le 31/01 et franchement divergentes vers le 5 février, avec un avantage pour les scenarii froids ce soir, alors que la proportion était encore sur le 6z plus en faveur de la "douceur". Pour Nuuk que Yann aime bien (j'ai cru l'autre jour que c'était DJ !), on voit que les perpectives sont majoritairement vers le 5 février en faveur d'une nouvelle impulsion chaude. Nous sommes le 25/01 : souvenons-nous que les premiers signes du froid que nous venons de vivre sont apparus (quoi qu'en disaient alors les sceptiques) vers le 10/01, soit 10 à 12 jours avant son déclenchement. J'ajouterai pour les détracteurs de Virgile que ce dernier ne faisait pas partie des sceptiques et qu'il était un des premiers à avoir signaler une vraie chance le 10/01 de coup de froid pour le 20/01...Peut-on lui reprocher de ne pas l'avoir fait 10 fois entre novembre et janvier, alors que la situation ne s'y prêtait pas du tout ? Cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas le froid ! Au contraire ! Virgile, même noyés sous 10 pages de lamentations ou de jérémiades, il y en a toujours qui attendent tes avis et qui feuillettent le forum à leur recherche, comme à celle des commentaires de Kéké, Jtomtom, Yann, DJ ou d'autres ... Bon week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Intéressant Lame2 : tu m'as devancé pour Nuuk ! Et ta présentation en forme de poème en vers libres est également originale... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Durant cette semaine nous devrions retrouver des températures largement supérieures aux normales saisonnières et sur une grande partie de la france , l'écart sera plus important au nord qu'au sud , le courant perturbé circulant très au nord , l'air doux associé influera d'avantage les régions septentrionnales que méridionnales , ensuite l'écoulem,nt semble se faire dans un flux nord nord-ouest , permettant à l'air plus froid de s'écouler vers l'europe de la france , mais ceci ne semblerait pas s'éloigner des valeurs de sasion ,. Largement ? ? ? Non, en tout cas pas avecoles modèles actuels. Il pourrait même faire plutôt froid dans l'Est et le centre-Est... Par contre la Bretagne serait effectivement bien placée pour une certaine douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2007 Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Merci loon pour ton avis toujours aussi intéressant ! Pour ajouter ma petite contribution ce soir, je pense que le comportement de notre anticyclone arctique est encore mal cerné car on ne connait pas encore la durée du blocage à venir sur la zone Est Pacifique-Alaska. En effet, ces hautes pressions polaires ne bougeront probablement pas de leur position tant qu'elles seront solidement jointes à l'Anticyclone Pacifique. Dans le même temps, ce blocage semble induire une concentration du vortex depuis le nord-est du continent Américain jusqu'en Scandinavie, empêchant toute franche remontée nordique de l'anticyclone Atlantique. Pour résumer, j'estime qu'une scission entre l'Anticyclone pacifique et l'anticyclone arctique serait nécéssaire pour que puisse s'opérer ensuite une éventuelle jonction entre ces hautes pressions polaires et les hauts-géopotentiels Atlantiques. À voir après où s'opérerait cette rencontre : dans les parages Groenlandais, en mer de Norvège, sur la Scandinavie...il s'agit de quelques uns des scénarios entrevus à long terme par les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 27 janvier 2007 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 27 janvier 2007 Je suis surpris qu'il n'y ait aucune réaction des déprimés de la veille : le diagramme de paris est pourtant éloquent (même si ce n'est qu'un run)... http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 27 janvier 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 27 janvier 2007 Oui une belle chute a partir du 3 Février sur toute la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matrix36 Posté(e) 27 janvier 2007 Partager Posté(e) 27 janvier 2007 Oui une belle chute a partir du 3 Février sur toute la France Normal! Je vais répété ce que j'ai dit hier. Juste un petit dicton que les anciens disent couramment par chez nous. "A la chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" La chandeleur étant le 2 février, alors à votre avis... Cela se précise, non! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 27 janvier 2007 avec ca on serait tranquile http://212.227.101.120/pics/Rtavn2161.png ouais je sais c'est du j+8..... En fait ca la situation qu'on a connu en mieux. En attendant les modèles ne gèrent toujours pas cet anticyclone qui bouge tout le temps, aucun modèle est en accord à partir de vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 27 janvier 2007 pour la route.... http://212.227.101.120/pics/Rtavn2641.png la ouais c'est vraiment un exemple de situation idéale, mais pourquoi GFS va t-il si loin brodel Ca fait mal au coeur de se dire qu'il y a 1 chance sur 50 que ca se produise et encore je suis généreux... désolé pour le ptit hors sujet allumons des cierges et prions pour que GFS retienne définitivement cette version Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 27 janvier 2007 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2007 GEFS voit aussi une fenetre s'ouvrir vers le 5-6 fevrier mais je suis hs car il y a deja un poste pour cette date Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 janvier 2007 Partager Posté(e) 27 janvier 2007 La situation essentiellement proposée par GFS ce matin est hyper intéressante. Non pas qu'on puisse dire que l'hiver va s'installer durablement et fortement, car il est encore trop tôt pour le dire, mais il parait maintenant évident que la dorsale anticyclonique pacifique, de la première quinzaine de janvier, a été LA déclencheuse claire, nette et précise d'un changement de temps pour tout l'hémisphère. Ainsi, ce matin, GFS nous propose des cartes pas forcemment hallucinantes pour nous, mais il suffirait de peu de choses pour que cela le devienne, et c'est là que se réside l'intérêt actuel de la prévision à long terme. Nous n'avons jamais vu de telles couleurs au niveau du pôle : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png L'AA se décale de plus en plus vers l'ouest selon GFS, et cela est plutôt sympathique pour laisser couler un temps chez nous, surtout sur l'est, mais de + en + sur l'ouest aussi, un air froid venu d'Allemagne. Au sol, il est fort probable de voir les températures décliner à partir de jeudi avec l'orientation du vent au NE puis rapidement E. On repasserait donc bien en-dessous des normes à partir de jeudi si ce n'était pas déjà le cas avant. En altitude, rien de bien folichon, sans compter qu'il n'y aura pas de précipitations en vue sur la majeure partie du pays... mais c'est toujours ça de pris pour conserver la couche de neige au sol. Une belle préparation pour la suite ? Il va sans dire que l'Amérique se dirige tout droit vers une énorme vague de froid et celle-ci sera bien plus violente que la précédente je pense, sans dans le Sud peut-être. Cet écoulement de l'air froid va certe couper les ressources au niveau du pôle, mais pourrait occasioner pour la seconde fois une remontée d'air doux en provenance de l'Atlantique : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png. Si cela se produit, inutile de dire que la jonction avec l'AP n'en sera que plus facile et plus forte que celle du 20 janvier dernier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 27 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 27 janvier 2007 effectivement GFS propose désormais un vrai blocage qui pourrait cette fois -ci entraîner une vague de froid plus durable . Cependant cela reste loin et les premiers éléments apparaitraient qu'à la fin de la semaine concernée par ce topic. En tout cas il est vrai que les Etats-Unis vont morfler , on va encore voir les images en boucle au JT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 27 janvier 2007 Partager Posté(e) 27 janvier 2007 Je suis nouveau sur ce sujet du Long Terme et parfois j’ai un peu de mal à vous suivre. Par exemple, pouvez vous me dire qu’est ce que vous entendez par anti-polaire. Merci et bon WE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 janvier 2007 Bourth Partager Posté(e) 27 janvier 2007 Anticyclone polaire, c'est à dire un anticyclone sur le pôle En général il favorise le détachement du vortex vers des lattitdes plus au sud et donc décroche souvent des masses froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 27 janvier 2007 Partager Posté(e) 27 janvier 2007 Si j'ai bien compris plus l'anti montera vers le pôle , mieux se sera pour nous pour qu'un bout du vortex se décale vers le sud et donc vers la france? Par contre vous dites souvent qu'il doit être coupée de ses racines tropicales ??? Comprend pas . Un modo peut virer mon post et le mettre dans questions réponses si c'est trop HS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 27 janvier 2007 Partager Posté(e) 27 janvier 2007 La semaine dernière, vague de froid aux Etats-Unis, suivi d'une decente froide en France! Cette semaine, nouvelle vague de froid aux Etats-Unis, et les modèles qui sont de plus en plus (GFS principalement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) favorable à une nouvelle decente froide début février! Alors croyons tous que le hasard fait bien les choses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et croisons les doigts /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Post peu instructif basé sur l'humour, mais thèse tout à fait possible au vue de cette "récurrence"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 janvier 2007 Partager Posté(e) 27 janvier 2007 Si j'ai bien compris plus l'anti montera vers le pôle , mieux se sera pour nous pour qu'un bout du vortex se décale vers le sud et donc vers la france? Par contre vous dites souvent qu'il doit être coupée de ses racines tropicales ??? Comprend pas . Un modo peut virer mon post et le mettre dans questions réponses si c'est trop HS . On entend par cette pure métaphore le fait que l'anticyclone serait plus intéressant pour nous à condition qu'il se détache, s'éloigne des hautes pressions, hauts géopotentiels tropicaux (autour des tropiques les pressions sont souvent au dessus de 1015hPa et les géopotentiels sont naturellement très fort autour de l'équateur) car cela voudrait dire que les dépressions peuvent passer au sud de celui-ci, et ainsi, l'isoler. L'intérêt serait qu'il ne retombe pas aussi vite vers le sud que s'il ne l'était pas.La semaine dernière, vague de froid aux Etats-Unis, suivi d'une decente froide en France! Cette semaine, nouvelle vague de froid aux Etats-Unis, et les modèles qui sont de plus en plus (GFS principalement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) favorable à une nouvelle decente froide début février! Alors croyons tous que le hasard fait bien les choses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et croisons les doigts /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Post peu instructif basé sur l'humour, mais thèse tout à fait possible au vue de cette "récurrence"! Oui c'est ce que j'ai dit, ce ne serait pas un hasard car qui dit vague de froid aux USA dit coulée de NW/N, dit anticyclone sur la Pacifique et dépression sur le Québec, qui dit dépression sur le Québec, dit remontée chaude sur le Groënland. (ça ne se passe pas toujours comme cela attention mais là je prends le schéma "classique" on va dire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 janvier 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 janvier 2007 GEFS voit aussi une fenetre s'ouvrir vers le 5-6 fevrier mais je suis hs car il y a deja un poste pour cette date Y a pas mal d'ouvertures entre le 1 er et la fin d'échéance. Pas de dates précises contrairement au fameux 20 janvier. Maintenant ouverture ne signifie pas non plus froid ou neige avec certitude car y a qu'à voir le dernier gem ou le dernier ecwmf. absence du flux d'ouest et ça c'est pratiquement une certitude. pas mal d'anti entre l'atlantique et l'europe centrale mais qui sont encore mal placés même si pour les 10 prochains jours, ces cellules resteraient proches de notre pays. Que vont faire ces cellules anti? remonter assez nord pour nous rejouer le même scénario de cette semaine? remonter en s'isolant provoquant une belle vague de froid? rester proche de la France déviant les masse d'air polaires sur l'europe de l'est ou sur l'europe central? une barrière anti va t'elle se former avec le retour du flux zonal sur l'europe du nord? Personne ne le sait et notre gfs va encore pas mal changer d'ici là. Chose importante. ATTENTION aux scénarios de gfs après 180 heures. On change de mailles entre le 180 et le 192 heures et la fiabilité à partir de cette échéance en prend un sacré coup SURTOUT quand ça se joue pas à grand chose pour la formation de ga, pour l'isolement d'un belle chaude......! Quand gfs verra quelque chose avant 192 heures, faudra y s'interesser mais pour moi après 192 heures, ça a peu d'importance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés