Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/01/07 au 28/01/07

florent76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Touojours un risque de nouvelle coulée froide à partir du week end prochain, même si cela n'est pas majoritaire sur les modèles. UKMO est très bien, Nogaps commence à aller dans ce sens, et GFS semble se chercher, mais n'en était pas loin sur son dernier run. Quoi qu'il en soit, nous allons assister à une forte augmentation du vortex polaire entre Groenland et Scandinavie ( SUède et Norvège pouvant se retrouver sous du froid polaure). Le départ de cette coulée froide est donc de plus en plus probable, mais son arrivée va encore bien bouger.

Déjà quelques chose à surveiller alors que le premier coup de froid, ou vague de froid pour l'Est ( ça ne semble faire presque aucu doute pour l'Est de la France) n'a même pas encore démarrer.

Il semble vraiment que l'on ait fini de s'ennuyer, au moins pour quelques jours.

A suivre

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le SO de la france ne sera pas en reste pour la neige avec "ces petites dépressions secondaires" récurrentes qui se formeraient le long de l'arc atlantique associé à du trés foid pour que ce soit de la neige .....

Bref c'est cool pour tout le monde alors :

sur le nord-ouest neige par giboulées, le SO neige par front froid secondaires, sur le nord et le nord-est neige par descente de petit front justement par la mer du nord....et sur le SE heu ben ce sera kif-kif suivant les t°C loool avec les restes de fronts lol....

Pour le sud-est c'est plutot régime sec avec mistral et tramontane sauf corse et 06 default_flowers.gif

La situation synoptique ne change pas énormément, mais on conserve pas mal d'indices en faveur du maintient du coeur de l'anti à l'ouest du pays, favorisant un léger flux continental... Le froid n'est donc pas prêt de s'évacuer, surtout à l'est où la fin de semaine pourraît bien être bien piquante, avec des tn comprises entre -10°c et -20°c selon le vent et la configuration géographique, et des tx de -3°c à -7°c pour être large et en fonction de l'ensoleillement et à nouveau du vent (qui limite la baisse la nuit, mais aussi la hausse la journée...)...

A suivre avec les scénarios GENS, mais je continue à penser que la configuration qui découlera de notre petite vague de froid sera favorable à de nouvelles pulsions, analyse plus complète ce soir...

Franchement, ça peut donner quoi dans les trous à froid du MC, ces valeurs là en altitudes, dans ces fameuses cuvettes autour des 1000 m, et qui recueillent le froid des alentours ?

Le record récent du coin est du 1 mars 05, - 27/-30 dan la région, je n'ai pas relevé la T° moi-même. Ma tnn relevée par mes soins était de - 23, fin dec 2005. tnn de tout l'hiver 05/06. pas mal pour ici, mais sans plus. je souligne bien que ces tn sont prises dans des trous à froid ! et qu'aux alentours il fait bien de 3 à 4 degrés de plus...voir le cas de saint-genest malifaux idem. Fournols en Tnn est un des coins les plus froids du MC lac, creux, continentalité etc...)

aujourd'hui : tn , - 4 et fort givre, l'atmosphère se refroidit et s'humidifie. je bénis Internet pour les joies que je partage avec vous en voyant ces sublimes cartes...

En fait toute la france va etre concernée par plus ou moins de neige , tout le monde aura le droit sans doute à une petite averse , bien que des fronts organisés affecteront plus localement certaines regions comme le NE et le SO qui semble les deux régions les plus concernées par ces fronts. Les autres auront le droit a de bonnes averses et bien sur , le froid sera universel default_flowers.gif

Pas d'accord avec toi. Si l'on regarde les différents runs de l'ensemble GFS on s'aperçoit que, pour une large majorité le flux passe rapidement au nord-est (dans la journée de mardi). Dans ce genre de situation, la neige concerne surtout les côtes normandes et bretonnes (pour le sud-ouest cela dépend d'éventuelles organisations secondaires). Par contre pour une zone qui va du nord et des ardennes à la régio parisienne c'est très mauvais puisque la zone est en quelque sorte "protégée" par les pays-bas et la belgique. Peu de chance de voir des averses si se type de situation se confirme.

Seul un vrai flux de nord (peu présent sur les modèles actuellement) permet l'avancée des front venus de mer du nord et de manche dans l'intérieur.

Le run de GFS de 6h est tres bon encore.

Plusieurs runs d'affilés assez bons donc la déception pourrait etre encore plus grande si il y avait déconvenue.

GFS tu n'as plus droit de te planter maintenant

Pas d'accord avec toi. Si l'on regarde les différents runs de l'ensemble GFS on s'aperçoit que, pour une large majorité le flux passe rapidement au nord-est (dans la journée de mardi). Dans ce genre de situation, la neige concerne surtout les côtes normandes et bretonnes (pour le sud-ouest cela dépend d'éventuelles organisations secondaires). Par contre pour une zone qui va du nord et des ardennes à la régio parisienne c'est très mauvais puisque la zone est en quelque sorte "protégée" par les pays-bas et la belgique. Peu de chance de voir des averses si se type de situation se confirme.

Seul un vrai flux de nord (peu présent sur les modèles actuellement) permet l'avancée des front venus de mer du nord et de manche dans l'intérieur.

De lundi à mercredi le flux est bien nordiques, ce n'est qu'à partir de jeudi qu'il devient plutot nord-est, d'ou un assechement de la masse d'air.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Moi je n'y croirai à cette vague de froid et à la neige que quand on y sera. Je vois que certains envisagent déjà des -10 -20°C en des TX négatives, une durée de 15 jours... Les modèles restent très hésitants et l'anti semble vouloir se décaler trop à l'est dans les dernières prévis. Du coup, mieux vaut ne pas trop s'emballer et attendre déjà ce qui semble acquis c'est à dire des températures négatives, des vraies et des flocons, ce ne sera dèjà pas si mal que ça si on l'a! Combien de fois nous sommes nous emballés pour rien?

En tout cas, après des mois de monotonie hivernale, voila enfin de quoi s'amuser un peu!

je pense que rien est joué en ce qui concerne les précipitations neigeuses ! C'est sur que le sud, est bien placé, l'est aussi ! mais de mardi, a jeudi, tout est possible pour le nord, avec la possibilité de fronts secondaires ! et parfois, c'est avec des fronts secondaires, ou un régime d'averse, que l'on peut espérer quelque chose de pas mal ! En tout cas, moi qui habite dans la marne, j'espere quelques surprises par ici ! sait-on jamais ! il reste de nombreuses sorties de runs jusque lundi, mardi !

a suivre default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Eu ba je crois que tout le monde veux avoir de la neige .... ( ou du moin pas mal de monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Par contre , j'ai une question . dans quelle genre de situation peut on avoir des orages de neige ?

( ps : je dit sa car MF prévoit des orages dans le sud-est , et plus précisément dans la pays Aixois avec 2 °C default_laugh.png , bien sur cela ne veux pas dire pour autant que sa va se produire default_clover.gif )

Posté(e)

Le diagramme de Nuuk au groenland est toujours très interressant ce matin, puisqu'on voit une sérieuse hausse des scéanrios de nouveau pour le week end prochain. les courbes divergent tout de même encore pas mal, mais cela peut être un indice de reprise des HP dans cette régioo, et donc pourquoi pas de nouvelle liaison AA et GA.

A suivre

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Je pennse que la neige en lorraine c'est fichu je suis dégouté

Mais non on n'en a aucune certitude c'est tout de meme dans 4-5 jours encore et tout peut changer. La situation prévue actuellement ne sera peut etre pas celle qu'on aura. Un simple décalage et tout change default_rolleyes.gif

En plus c'est un LORRAIN qui se plaint de pas voir de neige, qu'est ce que c'est pour les autres alors

Mais non on n'en a aucune certitude c'est tout de meme dans 4-5 jours encore et tout peut changer. La situation prévue actuellement ne sera peut etre pas celle qu'on aura. Un simple décalage et tout change default_clover.gif

En plus c'est un LORRAIN qui se plaint de pas voir de neige, qu'est ce que c'est pour les autres alors

Ben c'est justement les lorrains qui ont de quoi se plaindre! on a pas vu un seul flocon depuis le début de l'hiver et il n'est pas prévu de neige. Il faut savoir être réalise! Aucun modèle ne prévoit l'arrivé de la neige pour la semaine prochaine. On aura un froid de saison et sec, c'est tout! tants pis, faut savoir si résoudre. La aituation veut que maintenant il y ai + de neige dans le sud de la france que dans le Nord est. Les stations vosgiennes vont souffrir cet hiver!

Les côtes Atlantiques et de la Manche vont être sûrement bien exposées au risque de neige. L’influence des HP ni changera rien et l’humidité n’aura aucun mal à se générer durant plusieurs jours. Fort contraste thermique entre la T° de l’océan (encore très douce) et le froid qui va débouler directement de mer du nord.

L’est connaîtra les retours d’est liés à la dépression qui devrait vraisemblablement remonter de la Méditerranée vers la Pologne et ce entre mercredi et vendredi.

Cette dépression devrait générer le décrochage de quelques fronts qui pourraient concerner le nord de la France. Mais ça reste aléatoire car on ne sait jamais à l’avance ou ces fronts passeront et sous quelle forme d’intensité.

L’idéal serait qu’un minimum se creuse sur la France. Comme là : http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1081.png

Pour les côtes Méditerranéennes, ce sera limite sauf à l’intérieur des terres.

Bref, c’est une quasi certitude, tout le monde connaîtra son quart d’heure de neige. Mais certains seront un peu plus privilégiés que d’autres, c’est sûr.

Posté(e)

Effectivement, les modèles commencent à nous modéliser un creusement du côté de l'ouest de la France jeudi. Si cela se concrétise dans les joues qui viennent, cela peut créer de bonnes surprises sur ces régions.

Effectivement, les modèles commencent à nous modéliser un creusement du côté de l'ouest de la France jeudi. Si cela se concrétise dans les joues qui viennent, cela peut créer de bonnes surprises sur ces régions.

en gros on aurait une dépression mardi apportant des chutes de neige sur le Sud, et une autre jeudi créant des chutes de neige sur l'ouest. et chez moi dans le nord-est il y aura rien!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

revoit tes départements! ce qui était montré en lorraine était dérisoire! de plus ce n'est que le modèle GFS qui est le plus optimiste pour la neige en lorraine.

C'est vrai que pour nous les sudistes c'est pas la porte à côté default_whistling.gifMais, je vais vous remonter le moral preuve que rien n'est joué default_flowers.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb120.gif

de toute facon , que l'on dise qu'il vas neiger ou pas , que le froid va etre intensse ou pas , sa convient jamais pour certains!Pas assez froid , pas assez de neige ! estimer vous heureux que la nature nous rapelle un peu lhiver des la semaine prochaine .

sinon pour que tous le monde ou en pgrande partie soi contemps , je vous predis une semaine de deluge , de froid intensse et de tres tres mais alors trés forte chute de neige , de partout !

non sans rire que lon dise bien si la nature na pa envie elle a pas envie , c pas nous qui allon y changer quelque chose alors

attender et regarder c tous , on dirais que c'est un phénomeme que lon commande , comme a mac do !

je voudrais un big mac des fritte et un sunday !

non mais jte jure

Posté(e)

je pense qu'il serait bon d'essayer de faire un petit résumé pour le tout début de la semaine à venir.

Lundi: t° en nette baisse le matin, avec pourquoi pas quelques gelées blanches là où la nuit aura été dégagé, en particulier sur le nord et l'Est du pays.

Mise en place rapide d'une dégradation par le sud ouest du pays, remontant en direction du nord est, avec des précipitations qui pourraîent bien être abondantes, en particulier sur le sud du massif central et à proximité de la vallée du rhône, avec une limite pluis neige en baisse continue de 1000 à 1200m le matin à 800 en cours d'après-midi ( voire plus bas en cas de fortes précipitations). le décallage sur la façade Est , sud est se fait dès la fin d'après-midi, avec une limite pluie neige qui continue à descendre et risque de ne pas être loin de la plaine pendant la nuit.

Mardi: accentuation du froid en toute régions, les chutes de neige s'évacuent par l'est, restant encore accrochées aux reliefs, puis mise en place d'un régime d'averse, certainement neigeuses jusqu'en plaine. ( le nord ouest du pays et la façade est semblant les plus exposées à ce risque pour le moment).

Ensuite, le froid humide ( à définir) semble durer jusqu'à jeudi au moins, avant un probable retour des HP sur le pays, et des t° toujours froides à très froide sur la faça de Est jusqu'au week end.

Pour le week end, il faudra également surveiller une nouvelle ondulation, avec un net renforcement du vortex polaire entre l'Est du Groenland et la Scnadinavie. Il faudra garder les yeux rivés vers le groenland, de façon à déterminer si une nouvelle hausse de pressions est possible ou non, pour une éventuelle nouvelle liaison entre AA et GA. Si cela échoue, l'anti s'écrasera sur la France, avec un redoux en altitude progressif par l'ouest du pays, les t° pouvant rester encore bien basses en basses couches, surtout à l'Est du pays.

A suiivre

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Whoua je viens d'avoir une attaque en voyant les cartes du site MF avec le retour des pictos neige aprés tous ce temps d'attente default_flowers.gif !

Le mieux c'est du prévut lundi soir avec des chutes de neige modérée à forte pour l'Auvergne default_whistling.gif

Alala MF ...

Posté(e)

En tout cas on peut dors et déjà noter une accentuation de plus en plus nette, voire même très importante du vortex polaire entre Groenland et Scandinavie en deuxième partie de semaine. C'est encore plus nette sur GFS12z. A surveiller tout àl'heure sur les autres modèles. Il ne faut pas oublier que les hauts géopotentiels ne seront pas du tout rétablis en méditerrannée en deucxième partie de semaine prochaine, et que la route reste relativement bien ouverte.

A suivre

En tout cas on peut dors et déjà noter une accentuation de plus en plus nette, voire même très importante du vortex polaire entre Groenland et Scandinavie en deuxième partie de semaine. C'est encore plus nette sur GFS12z. A surveiller tout àl'heure sur les autres modèles. Il ne faut pas oublier que les hauts géopotentiels ne seront pas du tout rétablis en méditerrannée en deucxième partie de semaine prochaine, et que la route reste relativement bien ouverte.

A suivre

Oh que oui, sur le 12z la porte est bien ouverte! default_flowers.gifCela demande confirmation ce soir!

On peut désormais miser sur la chute de l'AA vendredi, ensuite 2/3 jours de temps sec et très froid surtout le matin avec un dégradé nord/ouest sud-est.

Ensuite si l'AA ne campe pas trop longtemps sur notre pays le flux d'ouest va doucement se rétablir avec peut être d'autres ondulations à la clef pour plus tard, sinon l'AA trainera sur le pays mais au sol le froid sera toujours bien présent.

Moi je donne maxi mardi dans l'est pour des températures négatives et maxi dimanche pour le nord-ouest.

A noter que pour moi le flux d'ouest ne reprendra pas ses droits comme ca, comme on a l'habitude de la voir dans ce genre de situation les modèles gèrent mal le retours du flux zonal.

Néanmoins les jours que je donne me parraissent raisonnable, on peut donc dire que sur le nord cette vaguelette de froid durera 4 jours avec peut être du -10° en fin d'échance le matin et 6 jours environ sur l'est et le sud-est, le sud ouest est compris avec le nord-ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...