Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Roeder


korben83
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et ça te fait marrer ? default_w00t.gif

ça picole ce soir visiblement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, Roeder semble s'aligner sur MF avec un mois de Mars frais et un mois d'Avril frais ; bizarre ce retournement de tendance default_wub.png

Les prévisions sont bien souvent basées sur un phénomène que l'on appelle la récurrence en météo... L'hiver a été tardif en 2006, il a donc toute les chances de l'être en 2007...Sauf qu'en météo, on observe une seconde loi que l'on pourrait appeler "les années se suivent et ne se ressemblent pas", dicton qui ne prévient jamais quand il doit se vérifier !

Bel exemple cet année : quel écart entre janvier 2006 et son thermomètre bloqué sous les 10°C favorisant une accumulation de neige record en montagne et janvier 2007 et son thermomètre bloqué au dessus de 10°C favorisant le ski sur gazon !

Alors on se dit : ça fait deux ans qu'il fait froid en mars, ça sera donc encore le cas cette année... Peut-être, mais je pense plus vraisemblablement que ça sera beaucoup moins vrai cette année même si des intermèdes de fraicheur peuvent être présent plus particulièrement en mars justement. Néammoins, je pense que c'est un printemps bien plus précoce que d'habitude qui s'annonce en 2007 avec une chaleur qui devrait vite faire son apparition.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exemple cet année : quel écart entre janvier 2006 et son thermomètre bloqué sous les 10°C favorisant une accumulation de neige record en montagne et janvier 2007 et son thermomètre bloqué au dessus de 10°C favorisant le ski sur gazon !

Oui Florent, comme à la météo des neiges sur France2 qui a annoncé que dans les Vosges et le Jura les pistes de VTT étaient ouvertes default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néammoins, je pense que c'est un printemps bien plus précoce que d'habitude qui s'annonce en 2007 avec une chaleur qui devrait vite faire son apparition.

Florent.

Pour un printemps précoce encore faut-il qu'il y ait un hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et voilà toujours le méme genre de réflexion.... suffit que l'hiver soit mal partit pour que tout le monde jéte l'éponge et parle déjà de la fin de l'hiver.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref combien de fois faudra répeter que les modèles saisonniers ne sont jamais fiables et que il est impossible de savoir ce qu'il va faire 1 ou 2 mois plus tard .... à part avoir une boule de cristal météorologique ...

Avant de crier défaite attendez au moins février et je suis prét à parier que ce mois va nous réserver de belles surprises...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà toujours le méme genre de réflexion.... suffit que l'hiver soit mal partit pour que tout le monde jéte l'éponge et parle déjà de la fin de l'hiver.... default_blink.png

Bref combien de fois faudra répeter que les modèles saisonniers ne sont jamais fiables et que il est impossible de savoir ce qu'il va faire 1 ou 2 mois plus tard .... à part avoir une boule de cristal météorologique ...

Avant de crier défaite attendez au moins février et je suis prét à parier que ce mois va nous réserver de belles surprises...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Pourquoi "jamais", cela voudrait dire qu'ils annoncent tout le temps l'inverse de ce qui se réalise, ce n'est pas le cas. roeder avait été plutot bon l'an dernier et cet automne si je me souvient bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de crier défaite attendez au moins février et je suis prét à parier que ce mois va nous réserver de belles surprises...

default_w00t.gifdefault_sleeping.gif

Combien ont parié sur de belles surprises en décembre ou janvier default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont bien souvent basées sur un phénomène que l'on appelle la récurrence en météo... L'hiver a été tardif en 2006, il a donc toute les chances de l'être en 2007...

Sauf qu'en météo, on observe une seconde loi que l'on pourrait appeler "les années se suivent et ne se ressemblent pas", dicton qui ne prévient jamais quand il doit se vérifier !

Bel exemple cet année : quel écart entre janvier 2006 et son thermomètre bloqué sous les 10°C favorisant une accumulation de neige record en montagne et janvier 2007 et son thermomètre bloqué au dessus de 10°C favorisant le ski sur gazon !

Alors on se dit : ça fait deux ans qu'il fait froid en mars, ça sera donc encore le cas cette année... Peut-être, mais je pense plus vraisemblablement que ça sera beaucoup moins vrai cette année même si des intermèdes de fraicheur peuvent être présent plus particulièrement en mars justement. Néammoins, je pense que c'est un printemps bien plus précoce que d'habitude qui s'annonce en 2007 avec une chaleur qui devrait vite faire son apparition.

Florent.

<--------------------------------------------------------------------------------------------------------------->

Bonjour Florent,

Tout en respectant tes compétences en matière météorologique et ton travail fait pour analyser de longues périodes afin d'en tirer des tendances, je pense personnellement que l'analyse faite du passé proche sera de moins en moins utile pour les prévisions futures.

Le climat change sans doute dû à l'intervention humaine. Des phénomènes se produisent : El Nino de plus en plus fréquent apparemment, la banquise fond de plus en plus l'été. Ces phénomènes dus à un changement climatique (encore à préciser) auront eux aussi un impact sur notre climat qui déclencheront peut etre à leur tour d'autres phénomènes météorologiques..... Notre climat tendra peut etre vers des extremes opposées d'années en années mais sans aucune fréquence ; sans aucune alternance. Pour que ces prévisions deviennement réalistes et plus précises, il s'agit a mon avis de déterminer quels sont tous les intervenants qui mènent la danse de notre climat global et dans quel mesure...

Je ne sais pas quel est ton avis là-dessus ? Je ne suis qu'un simple néophyte

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà toujours le méme genre de réflexion.... suffit que l'hiver soit mal partit pour que tout le monde jéte l'éponge et parle déjà de la fin de l'hiver.... default_mad.gif

Bref combien de fois faudra répeter que les modèles saisonniers ne sont jamais fiables et que il est impossible de savoir ce qu'il va faire 1 ou 2 mois plus tard .... à part avoir une boule de cristal météorologique ...

Avant de crier défaite attendez au moins février et je suis prét à parier que ce mois va nous réserver de belles surprises...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Et si pourtant l'hiver météorologique est bientôt terminé, ou en tous cas on en à fait les 3/4.

IL ne reste plus que que 1 mois et demi, ou il peut se passer encore énormément de chose mais en tous cas en continuant comme çà, on va avoir l'hiver le plus chaud depuis des millainaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stormigen tu as des problèmes avec les maths ?

1 mois et demis sur 3 mois ca fait 1/2 pour moi !

Pour le moment les 2/3 de l'hiver sont passés (dans l'analyse on arrive fin janvier et on aura probablement droit juste à un petit rafraichissement).

Donc encore 1 mois, Février.

A voir, mais n'espèrez pas trop tout de même.

default_huh.png

De Paris à l'Ouest Sibérie c'est le pays de la douceur cette année.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn242.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn1802.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

stormigen tu as des problèmes avec les maths ?

1 mois et demis sur 3 mois ca fait 1/2 pour moi !

Pour le moment les 2/3 de l'hiver sont passés (dans l'analyse on arrive fin janvier et on aura probablement droit juste à un petit rafraichissement).

Donc encore 1 mois, Février.

A voir, mais n'espèrez pas trop tout de même.

default_w00t.gif

De Paris à l'Ouest Sibérie c'est le pays de la douceur cette année.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn242.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rwavn1802.html

De toute manière, je crois qu'une petite vague neigeuse suffira pour grand nombre d'entre nous cet hiver! On est tombé tellement bas que ce serait un vrai luxe! default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement climatique et la douceur actuelle de cet hiver ne sont peut-etre pas forcément liés . Il fait doux actuellement car on avait jusqu'à la fin de la semaine dernière , un puissant flux Ouest -Nord sur une bonne partie de l'hémisphère Nord . Les masses d'air polaire restent cantonnés sur les latitudes septentrionales . Ceci est probablement dû à El Nino .

Cependant , on est en droit de se poser de sérieuses questions quant au réchauffement climatique . L'automne 2006 a vraiment battu des records de température , janvier est bien parti pour etre aussi un mois exceptionnellement doux . Tous ces évenements climatiques presque extraordinaires se répétent . La machine climatique s'emballerait t-elle ?

On peut penser que les géopentiels en Méditerranée devraient progressivement baisser dans les semaines qui viennent , la naissance d'un anticyclone sur le Groenland , devrait contribuer à une modification de la tendance actuelle . Cependant , la semaine prochaine pourrait etre très agitée surtout sur le Nord Ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<--------------------------------------------------------------------------------------------------------------->

Bonjour Florent,

Tout en respectant tes compétences en matière météorologique et ton travail fait pour analyser de longues périodes afin d'en tirer des tendances, je pense personnellement que l'analyse faite du passé proche sera de moins en moins utile pour les prévisions futures.

Le climat change sans doute dû à l'intervention humaine. Des phénomènes se produisent : El Nino de plus en plus fréquent apparemment, la banquise fond de plus en plus l'été. Ces phénomènes dus à un changement climatique (encore à préciser) auront eux aussi un impact sur notre climat qui déclencheront peut etre à leur tour d'autres phénomènes météorologiques..... Notre climat tendra peut etre vers des extremes opposées d'années en années mais sans aucune fréquence ; sans aucune alternance. Pour que ces prévisions deviennement réalistes et plus précises, il s'agit a mon avis de déterminer quels sont tous les intervenants qui mènent la danse de notre climat global et dans quel mesure...

Je ne sais pas quel est ton avis là-dessus ? Je ne suis qu'un simple néophyte

@+

Je pense que c'est actuellement toujours la nature qui mène la danse pour ce qui concerne la variabilité des conditions climatiques, mais que cette variabilité est de plus en plus contrainte à favoriser tous les flux apportant de la chaleur au détriment des conditions apportant le froid qui s'installent toujours régulièrement, mais ont tendance à avorter plus rapidement ou à couvrir des territoires plus restreints sous la pression des masses d'air douces. C'est ce que j'observe sans pouvoir dire quels sont préciséments les causes de tout ceci.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement climatique et la douceur actuelle de cet hiver ne sont peut-etre pas forcément liés . Il fait doux actuellement car on avait jusqu'à la fin de la semaine dernière , un puissant flux Ouest -Nord sur une bonne partie de l'hémisphère Nord . Les masses d'air polaire restent cantonnés sur les latitudes septentrionales . Ceci est probablement dû à El Nino .

Cependant , on est en droit de se poser de sérieuses questions quant au réchauffement climatique . L'automne 2006 a vraiment battu des records de température , janvier est bien parti pour etre aussi un mois exceptionnellement doux . Tous ces évenements climatiques presque extraordinaires se répétent . La machine climatique s'emballerait t-elle ?

On peut penser que les géopentiels en Méditerranée devraient progressivement baisser dans les semaines qui viennent , la naissance d'un anticyclone sur le Groenland , devrait contribuer à une modification de la tendance actuelle . Cependant , la semaine prochaine pourrait etre très agitée surtout sur le Nord Ouest .

Il y avait un doute dans mes prévisions de janvier pour ce qui concerne la seconde quinzaine de janvier, mais malheureusement dans la période de plus en plus réchauffée dans laquelle nous vivons, il semble malheureusement que ce soit bien la douceur qui l'emporte.Si le froid ne crée pas la surprise avant la fin du mois et que je ne me trompe pas pour la suite des événements, il y a fort à craindre que cet hiver reste dans les statistiques comme un des plus doux que la France ait eu à connaitre...

Point positif : un hiver froid aurait eu pour conséquence d'accroître encore nos émissions de CO2 pour besoin de chauffage : au moins avec cet hiver 2006-07 très doux, l'Homme contribuera un peu moins à accélerer le réchauffement de l'atmosphère.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'éspères que tes previsions pour fevrier ne serons pas bonnes car sinon il y a vraiment du soucis à se faire ! ( c'est bien la premiere fois que j'éspere ne pas voir tes prévi arriver!) default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui complétement désolé, je perd la tête, j'ai cru que c'était non pas pour les pressions même pour les températures. Quand j'ai vu du -5° de déficit pour Décembre, ça m'a fait peur. default_innocent.gif

Non finalement on remarque que Roeder est tout sauf extrême.

A vrai dire je regarde peu dans le détail ces prévisions car elles changent régulièrement et beaucoup trop souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui complétement désolé, je perd la tête, j'ai cru que c'était non pas pour les pressions même pour les températures. Quand j'ai vu du -5° de déficit pour Décembre, ça m'a fait peur. default_crying.gif

Non finalement on remarque que Roeder est tout sauf extrême.

A vrai dire je regarde peu dans le détail ces prévisions car elles changent régulièrement et beaucoup trop souvent.

Déjà, si il met à jour ces données, même un peu girouettes, c'est pas mal.

Perso, je trouve que la prévision pour juin, un peu tardive certe, est quand même plutôt bonne. On y retrouve :

1) Une anomalie positive du côté du Groënland (l'on parle de GA depuis un moment et encore pour un moment, cf. G. Plaut)

2) Une autre anomalie positive du côté de la Nouvelle Zemble (les HP y sont omniprésentes depuis pas mal de temps)

3) Une faible anomalie négative sur le Proche Atlantique (là où plusieurs dépressions/gouttes froides se sont creusées durant les deux premières décades du mois)

4) Une autre nomalie négative, plus prononcées, sur la Baltique (là où une dépression assez creuse est prévue stationner pendant au moins une semaine selon les modèles déterministes)

Voici ce qui est prévu pour juillet. Les acteurs restent sensiblement les mêmes à la différence que le GA s'essouffle et que dans le même temps l'amplitude des anomalies négatives régresse sur le continent (bien que stationnaires en position géographique).

Pour août, c'est bien différent. Mais qu'en sera-til à la prochaine réactualisation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le mois d'aout 2007 ressemblerait à aout 2005 avec une anomalie anticyclonique marquée sur la Scandinavie avec un flux d'est frequent, un temps ensoleillé parfois frais le matin, chaud en journée sans excès, à l'inverse de juillet plutot dépressionnaire sur le nord et le nord-ouest de l'Europe, la France se trouvant en bordure de cette anomalie elle serait souvent influencée par celle-ci au cours de ce mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le mois d'aout 2007 ressemblerait à aout 2005 avec une anomalie anticyclonique marquée sur la Scandinavie avec un flux d'est frequent, un temps ensoleillé parfois frais le matin, chaud en journée sans excès, à l'inverse de juillet plutot dépressionnaire sur le nord et le nord-ouest de l'Europe, la France se trouvant en bordure de cette anomalie elle serait souvent influencée par celle-ci au cours de ce mois...

Moins pire que juillet sans être sensas ... C'est ça en gros ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...